Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
Le 18/7/2016 à 15:36, rendbo a dit :

C'est sûr que c'est archaïque : la super manoeuvrabilité n'a même pas pu sauver le "petit" F22 du "monstrueux" Rafale en combat canon. Elle n'a pas non plus permis d'engranger beaucoup de victoires sur Rafale et Mirage. Certes il y a peu de chance pour qu'un jour les conditions de ces exercices se présentent dans la vraie vie, mais tout de même, ça casse un peu le mythe.

Est ce que je dois sortir ?

Des pilotes Français confirmerais que les F-16 se font bien massacrer en exercice par les F-22........pourtant ces mêmes pilotes s’imaginent jouer avec le F22 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Des pilotes Français confirmerais que les F-16 se font bien massacrer en exercice par les F-22........pourtant ces mêmes pilotes s’imaginent jouer avec le F22 !!!!

Parmi toutes les versions de F-16, c'est le F-16A qui est le plus représentatif en terme de la manœuvrabilité. Je doute que ce soit le cas ici.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Oui la manœuvrabilité n'a pas beaucoup d'importance dans le cas que je rapporte, les pilotes de F-16 se font massacrer par les F-22 sans même les voir de tout le combat. En fait ces mêmes pilotes pensent parfois que les pilotes de F22 restent au sol et lancent leur message par radio depuis le bar.

Sais-tu quelle version est impliquée ? C'est pour voir quels types de senseur ils ont ces F-16.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2016 à 14:50, Banzinou a dit :

Je viens de voir cette photo sur le site d'avionslegendaires

1474030275-tu-95-f-22-usdod.jpg

On remarque que le F-22 emporte deux bidons de 600 gallons (grosso modo 2200 litres) en mission d'interception

Savez vous si ces bidons autorisent les vitesses supersoniques ? En me basant que les bidons de 2000 L du Rafale, je dirais que non, mais je pose quand même la question

Ils ressemblent plus à des bidons de 1200 ou 1300l qu'a des 2000l : mieux profilés.

Et puis même avec des 2000L le Rafale est supersonique en PC (mach 1.6 atteint avec 2 x 2000L et pleine PC).  Même si ca n'est pas spécialement fait pour.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bon Plan a dit :

Ils ressemblent plus à des bidons de 1200 ou 1300l qu'a des 2000l : mieux profilés.

Et puis même avec des 2000L le Rafale est supersonique en PC (mach 1.6 atteint avec 2 x 2000L et pleine PC).  Même si ca n'est pas spécialement fait pour.

Le profil n'a pas grand chose à voir avec la capacité. Le Mirage IV avait des RP20 "pointus" de 2500 l. Les réservoirs d'extrémité de voilure du B-52F, profilés presque comme nos grosses couilles, contiennent 11400 l, mais on s'en doute assez peu, vu qu'ils ne sont pas si grands par rapport à l'avion qui est gigantesque. Le F-22 est assez gros, lui aussi. Ses gros bidons paraissent donc "petits", malgré leur capacité impressionnante (2200 l).

Après, pour les RPL 2000 l du Rafale ou du Mirage 2000, il ne faut pas oublier que leur dessin est spécifique à l'avion porteur et à leur position d'accrochage de manière à respecter, autant que possible, la loi des aires (merci MM. Frenzl puis Whitcomb). Ainsi, ils sont conçus pour limiter l'augmentation de trainée en transsonique, le "bulbe" contribuant à la surface frontale sur une section en avant de la voilure, et se rétrécissant quand l'envergure augmente. Ces bidons ne contribuent à freiner l'avion que par leur trainée propre et celle-ci n'est pas augmentée dramatiquement dans la zone transsonique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les réservoirs pendulaires des F-4 puis des F-15 étaient pointus à leur deux extrémités, contrairement à ceux du F-22 qui ont un culot plat.

Sinon, on se moque (souvent) du F-35, mais qui se souvient de l'histoire du F-22 cloué au sol par des abeilles nichant sur les pétales de tuyère ? http://fr.ubergizmo.com/2016/08/14/abeilles-clouent-sol-f22-americain.html

Modifié par FATac
abeilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Il me semblait que les réservoirs pendulaires des F-4 puis des F-15 étaient pointus à leur deux extrémités, contrairement à ceux du F-22 qui ont un culot plat.

Sinon, on se moque (souvent) du F-35, mais qui se souvient de l'histoire du F-22 cloué au sol par des abeilles nichant sur les pétales de tuyère ? http://fr.ubergizmo.com/2016/08/14/abeilles-clouent-sol-f22-americain.html

C'est ce qu'on appelle faire le "Buzz"...:biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Il me semblait que les réservoirs pendulaires des F-4 puis des F-15 étaient pointus à leur deux extrémités, contrairement à ceux du F-22 qui ont un culot plat.

Sinon, on se moque (souvent) du F-35, mais qui se souvient de l'histoire du F-22 cloué au sol par des abeilles nichant sur les pétales de tuyère ? http://fr.ubergizmo.com/2016/08/14/abeilles-clouent-sol-f22-americain.html

Sympa le coup des abeilles !

Une machination de Boeing, pour se venger de ne pas avoir pu faire un Hornet furtif ?

A moins que ça ne soit bêtement qu'une affaire de conception - trop de structure en nid d'abeille dans les composites ? 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

l me semblait que les réservoirs pendulaires des F-4 puis des F-15 étaient pointus à leur deux extrémités, contrairement à ceux du F-22 qui ont un culot plat.

Tu as raison ils ont été retouchés je n'avais pas maté leur cul ...ôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Il y a 8 heures, JASHUGAN a dit :

U.S. Air Force F-22 Raptor stealth fighter jets lose radar-absorbing coating in Syria

http://theaviationgeekclub.com/u-s-air-force-f-22-raptor-stealth-fighter-jets-lose-radar-absorbing-coating-in-syria/

 

 

Citation

A claim confirmed by John Cottam, head of the F-22 program of Lockheed Martin, who noted that external factors, such as rain and sand dust, not only wrinkle and peel off the coating but also turn it into its original liquid state.

Et sous la neige il se passe quoi ? Je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2016 à 15:37, JASHUGAN a dit :

U.S. Air Force F-22 Raptor stealth fighter jets lose radar-absorbing coating in Syria

http://theaviationgeekclub.com/u-s-air-force-f-22-raptor-stealth-fighter-jets-lose-radar-absorbing-coating-in-syria/

Je me demande si les petits morceaux de revêtement radar-absorbant que le F-22 s'est mis à perdre ("peel off" dans l'article), je suppose en vol, peuvent être reconnus et récupérés au sol ? Pas que ça ait l'air simple, mais c'est peut-être possible.

Nan parce que dans ce cas, vu le genre de gens qui se baladent au sol en Syrie, et la langue qu'ils parlent, je crois que ce serait le bon moment pour apprendre un nouveau mot...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Je me demande si les petits morceaux de revêtement radar-absorbant que le F-22 s'est mis à perdre ("peel off" dans l'article), je suppose en vol, peuvent être reconnus et récupérés au sol ? Pas que ça ait l'air simple, mais c'est peut-être possible.

Nan parce que dans ce cas, vu le genre de gens qui se baladent au sol en Syrie, et la langue qu'ils parlent, je crois que ce serait le bon moment pour apprendre un nouveau mot...

Oui enfin ce sont des petits copeaux qui tombent, rien d'autre. On a le même problème sur le Rafale au demeurant. Les "dents de scie" sont une superstructure sous laquelle existe apparemment un léger espace. C'est fragile et il arrive que ça s'arrache. Je ne connais pas les détails mais des photos avaient été publiées sur le forum il y a loooongtemps. Dur de les retrouver par contre.

Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Si jamais ça se retrouve ce sera un énorme coup de bol.

En revanche ça peut dégrader la furtivité du F-22 en plein vol, même légèrement, sous certains angles, et ça c'est tout de suite moins marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ça que le montant du MCO du F-22 est exorbitant, et le temps entre 2 vols extensible à souhait... Même si les US décident de relancer la production, ils ne sont pas sortis de l'auberge de ce point de vue là.

Petite question totalement orientée : le F-35 bénéficie-t-il de la même peinture que le F-22, ou bien s'agit-il d'une version différente ?

Ça serait intéressant de savoir, pour les F35 israéliens et turques, s'ils risquent potentiellement d'être soumis aux mêmes aléas (strictement même peinture ou non, ils n'y couperont dans tous les cas pas si je suis le raisonnement de Patrick concernant les "dents de scie").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, TarpTent said:

C'est aussi pour ça que le montant du MCO du F-22 est exorbitant, et le temps entre 2 vols extensible à souhait... Même si les US décident de relancer la production, ils ne sont pas sortis de l'auberge de ce point de vue là.

Petite question totalement orientée : le F-35 bénéficie-t-il de la même peinture que le F-22, ou bien s'agit-il d'une version différente ?

Ça serait intéressant de savoir, pour les F35 israéliens et turques, s'ils risquent potentiellement d'être soumis aux mêmes aléas (strictement même peinture ou non, ils n'y couperont dans tous les cas pas si je suis le raisonnement de Patrick concernant les "dents de scie").

Version différente. Dans le cas du F-35, les particules conductrices de la RAM seraient incluses et orientées dans une couche de fibre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, prof.566 a dit :

Version différente. Dans le cas du F-35, les particules conductrices de la RAM seraient incluses et orientées dans une couche de fibre.

Je pense que maintenant ils ont le même revètement: le revètement initial du F-22 a été jugé dangereux: c'est l'une des causes possible des malaises qui ont été attribués à la combinaison, mais comme ces malaises touchaient aussi les techniciens de maintenance....Donc il y a eu un programme discret de remplacement du revètement initial par le revètement du F-35.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2016 à 12:47, ascromis a dit :

Séance de ravitaillement en vol pour deux F-22.

Le premier semble nécessiter une révision de son réceptacle, ça pisse pas mal....

 

 

      C'est du sillage humide induit par la trappe d'accès ouverte elle même, pas du carburant, on le voit bien car ça continu a "pisser" de la même manière alors que la perche n'est plus couplée au F22

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularité_de_Prandtl-Glauert

 

   C'est tout simplement ça, le même phénomène qu'on observe souvent sur les bords et angles d'attaque, mais aussi sur les volets bref un peu partout sur un appareil selon les paramètres atmosphérique et les contraintes de pénétration dans l'air variable de l'appareil selon manoeuvres

   Tout les fighters sont soumis a ces phénomènes

   D'ailleurs trop souvent il y a confusion aussi avec ces condensations quand elles prennent de l'ampleur sur une grande surface de l'appareil et les bangs soniques ... Bien que leur formation sont souvent en rapport avec le mur du son qui fait vraiment effet de mur et déclenche le phénomène de PG qui crée le nuage (mais ce n'est pas un bang sonique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...