rayak

F-22

Recommended Posts

Celui-ci ? 

On dirait un avion de la Seconde Guerre mondiale.

200217061518750647.jpg

Edited by Kiriyama

il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

Celui-ci ? 

On dirait un avion de la Seconde Guerre mondiale.

200217061518750647.jpg

Kiri, ça c’est la photo du cockpit d’un F-5A de la Royal Norwegian Air Force qui a été donné au musée Western Museum of Flight (je précise, vu que la photo vient de ce site) : 

https://www.cnet.com/pictures/check-out-the-futuristic-yf-23-stealth-prototype-and-more/10/
Faut juste faire défiler les photos pour constater que tu n'étais pas sur le bon appareil...

Le cockpit du YF-23, c’est plutôt ça :

https://www.pinterest.com/pin/341218109243358274/

• Like 1
  • Haha 2

Merci !

Bizarre le cockpit du YF-23, même avec ses écrans il fait fort vide.

C'est difficile d'imaginer à quoi cet avion aurait pu ressembler une fois arrivé à maturité. 

Pour le F-22, j'ai trouvé ceci… On dirait un bricolage fait dans un garage. :blink:

200217065352707632.jpg

Il y a 22 heures, Kiriyama a dit :

Merci !

Bizarre le cockpit du YF-23, même avec ses écrans il fait fort vide.

C'est difficile d'imaginer à quoi cet avion aurait pu ressembler une fois arrivé à maturité. 

Pour le F-22, j'ai trouvé ceci… On dirait un bricolage fait dans un garage. :blink:

200217065352707632.jpg

Tsss tss Kiri, l’YF22, c’était ça :

Révélation

05564_ZP4zKD7qRQmnuGGVQaJYFuKm.jpeg?1580

Blague à part, voilà ce que je trouve pour l’YF22, tagué proto n•2

27071277780_20925e8e1e_b.jpg

• Like 1

Merci !

L'architecture du cockpit a quand même bien évolué : taille et emplacement des écrans, encore des commandes et interrupteurs physiques sur le prototype...

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

Merci !

L'architecture du cockpit a quand même bien évolué : taille et emplacement des écrans, encore des commandes et interrupteurs physiques sur le prototype...

Après, lorsque tu sors un premier proto, encore plus pour un appel d’offres, n’ont pas encore été discutés précisément l’avionique ni l’ergonomie souhaitées.
A l'époque, premier cockpit est donc souvent brut de décoffrage (sauf à en reprendre 1 existant sur un autre appareil), au moins pour permettre à l’engin de voler mais aussi pour donner une idée de l’espace disponible pour le pilote.
Ils devaient vraiment défricher le terrain. Il n’y avait pas forcément de raison que ça soit vraiment plus travaillé que ça, aussi tôt dans la compétition.

À notre époque, ces aspects sont abondamment discutés donc un proto moderne sera sans doute moins dépouillé et représentera une vision du constructeur et de l’entreprise gérant l’avionique travaillant de concert.

• Like 1

Le 10/02/2020 à 20:24, Kiriyama a dit :

Bonsoir, 

Lors de la compétition ATF, le F-22 a éliminé le F-23, mais est-ce que vous savez ce que l'on reprochait au F-23 pour qu'il perde la compétition ?

Je sais qu'il était moins agile, mais est-ce que c'est tout ?

Un grand merci ! 

Lors de la sélection, le dernier avion de NG acheté par le Pentagone était le B-2, hors de prix. Lockheed-Martin, dont l'atelier "Skunk Works" avait une excellente réputation, paraissait plus à même de maîtriser les coûts. Je sais, ça fait rire maintenant.

• Like 1
  • Upvote 1

Posted (edited)

D'après mes revues de l'époque (donc bon à relativiser... ) le YF-22 s'était montré plus manoeuvrant que son concurrent donc plus apte à obtenir la supériorité aérienne dans ce domaine là aussi. Il y a un bruit de fond persistant qui laisse entendre qu'en revanche le YF-23 aurait poussé encore plus loin la furtivité, mais je n'en sais rien.

Pour info, d'après ces mêmes revues, il est indiqué que si le YF-22 l'a emporté, ce sont les moteurs du YF-23 qui ont été sélectionnés. Avec le recul, les enjeux sont tellement importants pour ce genre de contrats, avec un mélange d'intérêts économiques et politiques que je doute qu'une fois un pallier minimum atteint, la sélection désigne réellement l'avion le plus apte à remplir les futures missions. Parfois les astres sont alignés et c'est le bon qui est retenu (pas forcément donc pour les bonnes raisons) et d'autres fois les forces se retrouvent équipées d' un coucou comme le F-35.  ;-)

Edited by Kal
  • Like 1
  • Upvote 1

Je me demande si  le 23 peut pas etre uitliser comme bombardier tactique?

Sans doute, la soute étant dimensionnée différemment, elle se prêtait plus à l'emport de bombes.

Le 08/03/2020 à 01:45, Kal a dit :

Parfois les astres sont alignés et c'est le bon qui est retenu (pas forcément donc pour les bonnes raisons) et d'autres fois les forces se retrouvent équipées d' un coucou comme le F-35.  ;-)

Pour être honnête, j'ai du mal à imaginer que le F-32 aurait été meilleur ; surtout quand on voit la qualité Boeing ces derniers temps (Pegasus, MAX, Starliner...).

• Upvote 1

Posted (edited)
Il y a 12 heures, Kelkin a dit :

Pour être honnête, j'ai du mal à imaginer que le F-32 aurait été meilleur ; surtout quand on voit la qualité Boeing ces derniers temps (Pegasus, MAX, Starliner...).

Moi, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire pire que le F-35. Néanmoins, on n'en saura jamais rien. La fiche programme était délirante de toutes façons, mais avec la concomitance LM s'est donné toutes les chances d'un bon naufrage. Cela va directement à l'encontre d'une règle bien connue de l'industrie qui consiste à finaliser un minimum les prototypes avant de passer à l'avion produit en série. Là où je peux me rapprocher de ta position, c'est que de nos jours les processus industriels aberrants semblent se multiplier. De mon point de vue je tente de l'expliquer par la dictature toujours plus intense de la rentabilité de l'action et peut-être aussi par un difficile renouvellement des compétences des anciens qui avaient l'expérience et le savoir-faire. Si vous avez d'autres explications...

Monica, une fois remis dans le contexte j'ai percuté. C'est drôle et factuel.

Edited by Kal
  • Like 1
  • Upvote 1

Le 16/03/2020 à 13:24, Capitaineconan a dit :

En tout cas, les mécanos de l’air force avaient affublé le F32 d’un très élégant surnom : Monica 

Il suçait beaucoup ? :huh:

De kérosène hein ! :laugh:

• Haha 1

il y a 36 minutes, Teenytoon a dit :

Nan : il fumait noir...

[si vous vous souvenez des détails livrés sur ces deux polissons]

• Haha 2

Le 08/03/2020 à 01:45, Kal a dit :

D'après mes revues de l'époque (donc bon à relativiser... ) le YF-22 s'était montré plus manoeuvrant que son concurrent donc plus apte à obtenir la supériorité aérienne dans ce domaine là aussi. Il y a un bruit de fond persistant qui laisse entendre qu'en revanche le YF-23 aurait poussé encore plus loin la furtivité, mais je n'en sais rien.

Il me semble avoir lu que les YF-22 et 23 devaient voler avec poussée vectorielle pour la sélection mais que ce dernier n'en avait pas été équipé à temps. Ce qui expliquerait sans doute la différence de manoeuvrabilité. Et la furtivité était a priori supérieure pour le 23. D'ailleurs, beaucoup de designs japonais des années 90/début 2000 ressemblent davantage au YF-23 qu'au YF-22 je trouve. 

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

C'était pas son entrée d'air sous le cockpit qui faisait une peu... Gorges profondes...

Il y a 6 heures, emixam a dit :

C'était pas son entrée d'air sous le cockpit qui faisait une peu... Gorges profondes...

exactement !

Posted (edited)

J'aime bien la nouvelle qui précise que le pilote était seul à bord ... de son monoplace :biggrin:

Par contre, la vraie question, c'est de savoir si c'était un des F-22 'combat coded'. Je ne me souviens plus de quel escadron a lesquels.

Edited by FATac
  • Haha 2

il y a une heure, FATac a dit :

J'aime bien la nouvelle qui précise que le pilote était seul à bord ... de son monoplace

C'est un communiqué de presse destiné au grand public :tongue:

• Haha 1

il y a 58 minutes, collectionneur a dit :

@FATac @MeisterDorf

A priori, l'escadrille de ce chasseur est chargé de la formation des pilotes :

https://en.wikipedia.org/wiki/43rd_Fighter_Squadron

Vu le nombre de fois où le mot "training" revient dans les quelques lignes du communiqué, ça me semble assez explicite :happy: