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F-22


rayak
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C'est à cause de l'accroissement du déficit fédéral, de la guerre en Irak et en Afghanistan. Pour 2006, le budget des achats d'armement US sera de 78md$ environ. Les réductions budgétaires concerneront également le programme de destroyer DD(X) et celui de sous-marin classe Virginia

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  • 1 month later...

Des chiffres récents ,sont-ils sérieux ? Selon A&C n°1976 En 1986 le Pentagone souhaitait acquérir 750 F/A 22 Raptor en 1991 ,la cible descend à 648 en 1993 ,les USA n'en veulent plus que 442 ,puis 339 en 1997 ,279 en 2003 ,enfin en 2005 = 178 appareils. Le prix unitaire a grimpé en 2005 pour atteindre les 345 millions de $$$$ Le DoD a évalué le coût du programme à 63;8 milliards de $$$ pour 178 F22 ,plus de 10 ans de retards dans le programme. Des critiques qui fusent de partout au Congrès ,2 rapports alarmants. Cotés PERF : il paraîtrait que sa furtivité est aléatoire ,des perfs surestimés et bien en deça du F15 et un rayon d'action de Starfighter. :o En fait ,on se sait plus qu'y croire ? Certains disent qu'un tel avion ne sert plus à grand chose. Quel est votre avis ?

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Ca pour ne plus servir a grand chose il ne sert plus a grand chose. Il aurait servit face au avion russe mais franchement quelle utilité de nos jour a part a dire "on est les plus fort" ? Moi j'en vois aucune serieusement

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Une certitude en tout cas : un F-15 de derniere génération doté de la derniere électronique (même chose pour ses missiles) piloté par un pilote de l'USAF peut affronter n'importe quel ennemi au jour d'aujourd'hui... Il parait donc pertinent de se demander si il valait la peine de mettre autant d'argent dans un programme de chasseur :rolleyes: Surtout que les dernieres grandes opérations américaines (afghanistan, balkans, guerres du golfe 1 et 2) ont demandé énormement plus de moins de bombardement et d'attaque au sol (les bons vieux A-10 on fait merveille :D ) que des moyens de chasse de dernière technologie.

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En attendant, et pour faire face tant à de possibles retards du F-35 qu'à la multiplication du Su-30 dans leur coin, certains Australiens se mettent à rêver tout haut de F-22: :lol: "The F/A-22A is the most lethal and survivable combat aircraft ever designed," say Dr Carlo Kopp and Peter Goon, two defence experts who run the Air Power Australia website (www.ausairpower.net). "In terms of strategic effect it is expected that a single F/A-22A can balance over a dozen advanced Sukhoi fighters. This is no overstatement." http://www.smh.com.au/news/National/Plenty-of-flak-over-the-chosen-fighter/2005/03/24/1111525288242.html?oneclick=true

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A 345 M$ pièce le RAPTOR ;) :arrow: 345 M$ x 12 = 4 milliards 140 millions $$$$ ,je doute que les Australiens ont réellement ,le budget pour se les payer. :lol: Sinon ,il y aurait un moment qu'ils auraient payer les MH90 qu'ils doivent commander à Eurocopter et auraient penser à commancer à changer leur F111.

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Avec le recul, le F15XX un temps proposé pour le programme ATF était une bonne solution en attendant un chasseur entierement nouveau et plus tard. Plus de capacité d'emport, plus de puissance, tuyere 2D (d'apres mes souvenirs). Moderniser des F15 qui ne sont plus tout jeunes avec un minimum d'amelioration qu'est un radar AESA n'est qu'un pis aller qui ne garantie plus aux USA une superiorité aerienne totale face a des Sukhoi tres performants et tres bien armés. Donc pour moi c'est un peu trop tard pour une modernisation. Mais c'est sur que la force de frappe US ne laisserait que peu de chance aux chasseurs adverses de faire leur boulot donc c'est pas catastrophique non plus... Comme le dit admin, c'est juste l'orgueil americain qui risque d'en prendre un coup s'ils ne possedaiennt plus "the chasseur de superiorité aerienne le plus performant du moment". A cet égard on va voir comment se comporte le rafale face aux Su30 Indiens...

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  • 2 weeks later...

:arrow: Selon A&C : C'est la déficience d'un système de contrôle de vol qui aurait provoqué l'accident d'un F/A-22 le 28 septembre 2004 à Edwards AFB.

Anomalies dans les CDVE

L'enquête menée à la suite d'un incident de vol survenu le 28 septembre 2004 sur un F/A-22 Raptor en évaluation opérationnelle par l'US Air Force à Edwards vient de conclure que les commandes de vol électriques (CDVE) ont dépassé leurs butées logicielles.

Le thème de l'essai consistait à valider un scénario de combat air-air entre un F-16 et un Raptor chargé de deux bidons de carburant. En passant dans le jet du réacteur du F-16, le Raptor est entré dans des oscillations rapides en tangage que le pilote a tenté de maîtriser.

Mais l'appareil a encaissé alors des facteurs de charge allant de 11,7 g négatifs à 10,1 g positifs, alors que les butées logicielles avaient été fixées à 7,33 g positifs et 0,5 g négatif compte tenu de la configuration d'emport du F/A-22.

Les dommages subis par la cellule ont été évalués à plus de 3 M$ (2,3 ME).Dans le même temps, le département de la Défense a autorisé Lockheed Martin à passer la production du F/A-22 à pleine cadence.

EN V.O

WRIGHT-PATTERSON AIR FORCE BASE, Ohio (AFPN) -- An accident investigation board determined that a flight control system deficiency caused an F/A-22 Raptor aircraft mishap Sept. 28 near Edwards Air Force Base, Calif. The flight control system allowed the aircraft to exceed set angles of attack and G-force limits. The resulting aircraft damage is estimated at more than $3 million.

No fatalities, injuries or damage to private property resulted from the mishap, and the F/A-22 from the 411th Flight Test Squadron was able to land at Edwards.

The board found the primary cause of the mishap was a deficiency in the aircraft's flight control system, which provides aircraft stability, control and maneuvering agility.

The aircraft was flying a high-risk test mission with an F-16 Fighting Falcon. After encountering the F-16's jet wash, the Raptor experienced an unexpected and rapid pitch oscillation. The mission was to test air-to-air tracking scenarios to evaluate handling qualities with a configuration of two external fuel tanks.

The aircraft's load factor or G-force limits in this configuration were 7.33 and minus 0.5. During the test, the load factors ranged between 10.1 to minus 11.7.

The aircraft, one of the Air Force's first F/A-22s, is primarily a testing aircraft. (Courtesy of Air Force Materiel Command News Service)

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  • 2 weeks later...

L'acquisition du F22 permettra surtout aux USA de garantir une supériorité aérienne à l'US Air Force pendant plusieurs décennies tandis qu'à l'heure actuelle, le trio F15/F16/18 suffit juste à faire jeu égal avec les dernières générations de chasseurs des modèles Su 27, MiG 29, Mirage 2000 et compagnie... Actuellement, c'est surtout la quantité de ces chasseurs mais aussi les multiplicateurs de force (AWACS, citernes volantes, avions de guerre électronique, stealth ) qui font que les USA restent la première puissance aérienne au monde. Si par exemple, la Chine continue de s'équiper comme elle le fait et qu'elle combine ses chasseurs Su 27 de dernière génération en grande quantité à des avions radars et des citernes volantes, il est à craindre que l'US air force soit mise à mal et un ou deux escadrons de F22 pèseraient énormément dans la balance. Pire encore, si un régime auquel la france a vendu le trés performant rafale en grandes quantités venait à tomber aux mains d'extrêmistes... Le F22 apporterait de sérieuses garanties que n'apportent ni les F15, ni les F16. Je pense que rien que du fait que des appareils comme le rafale et l'eurofighter se répandent et vont être proposés sur le marché de l'exportation, les USA auraient tort de laisser tomber le F22, si cher que revienne le prix unitaire, même une petite cinquantaine assureraient un net confort.

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L'acquisition du F22 permettra surtout aux USA de garantir une supériorité aérienne à l'US Air Force pendant plusieurs décennies tandis qu'à l'heure actuelle, le trio F15/F16/18 suffit juste à faire jeu égal avec les dernières générations de chasseurs des modèles Su 27, MiG 29, Mirage 2000 et compagnie...

Actuellement, c'est surtout la quantité de ces chasseurs mais aussi les multiplicateurs de force (AWACS, citernes volantes, avions de guerre électronique, stealth ) qui font que les USA restent la première puissance aérienne au monde.

Si par exemple, la Chine continue de s'équiper comme elle le fait et qu'elle combine ses chasseurs Su 27 de dernière génération en grande quantité à des avions radars et des citernes volantes, il est à craindre que l'US air force soit mise à mal et un ou deux escadrons de F22 pèseraient énormément dans la balance.

Pire encore, si un régime auquel la france a vendu le trés performant rafale en grandes quantités venait à tomber aux mains d'extrêmistes... Le F22 apporterait de sérieuses garanties que n'apportent ni les F15, ni les F16.

Je pense que rien que du fait que des appareils comme le rafale et l'eurofighter se répandent et vont être proposés sur le marché de l'exportation, les USA auraient tort de laisser tomber le F22, si cher que revienne le prix unitaire, même une petite cinquantaine assureraient un net confort.

Je trouve que c'est une analyse très pertinente apocalypse, je suis d'accord avec toi. Si il est clair que le F22 ne pourra jamais remplacer tous les appareils qu'il devait remplacer initialement il reste une carte à jouer pour s'assurer la supériorité aérienne en cas de conflit avec un pays technologiquement avancé.

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  • 2 weeks later...

De toutes façons, ils n'ont plus guère le choix. Les F-15 arrivent en fin de vie, et coûtent de plus en plus cher en entretien. Leur remplacement s'impose rapidement. Comme je l'ai dit ailleurs, la prolifération des viseurs de casques + missiles IR HOBS + missiles à guidage radar actif a à présent réduit à néant la supériorité affichée dans les années 70/80 par les F-14 et F-15. Seule la révolution technologique du F-22 peut leur permettre de regagner cette supériorité.

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:arrow: L'Air Force appelle à un prolongement de la production du F/A-22 Raptor au-delà de 2008 pour un minimum de 381 exemplaires au lieu des 179 prévus. ;)

381 exemplaires c'est pas male plus la trentaine de protos.

La facture s'élève à combien?

Le cout de développement est de 20milliards plus le cout d'acquisition? 60 milliard?

total 80milliards?

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  • 1 month later...

Aaah le F22!!! C'est un avion qui aura fait couler beaucoup d'encre!! (de pixels) L'analyse d"apocalypse est très pertinente: les USA ont , à mon avis, mille fois raisons de se doter d'un tel appareil, qui je crois devrait plutôt s'appeler un avion de domination aérienne que de supériorité aérienne... Son seul défaut est de rentrer en service un peu tardivement en regard de la conception de ses systèmes électroniques (même s'ils étaient en avance sur leur temps les raptors devront être mis à jour, c'est une habitude de toute manière avec les avions de combat!) une fois en service (fin 2005) les raptors domineront les cieux, c'est un investissement justifié que seuls les américains peuvent se permettre actuellement c'est la garantie de voire leur supériorité aérienne se maintenir pendant pas mal de temps et ce quel que soit la force aérienne qui leur serait opposée. L'europe si elle existait réellement, bon, quand elle se concrétisera... devra se doter d'une telle capacité d'intervention et de domination aérienne si elle veut acquérir une réelle indépendance effectivement si les US se dotent d'une telle "balle en argent" c'est pour dominer n'importe quel adversaire et donc pour pouvoir intervenir en leadership: l'europe si elle ne possède pas des moyens équivalents sera toujours en appui...derrière! Soulignons que la puissance aérienne ne se limite pas aux seuls chasseurs bien sur et que par ailleurs la puissance aérienne n'est pas le seul critère l'effort européen, se doit donc d'être majeur pour rivaliser avec la puissance américaine (qui est notre allié) et s'imposer comme un partenaire et pas un éternel suiveur voila un bon sujet de réflexion "que doivent faire les européens pour disposer d'une armée capable d'intervenir à armes égales avec les USA et donc de disposer d'une réelle influence diplomatique?"

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Aaah le F22!!! C'est un avion qui aura fait couler beaucoup d'encre!! (de pixels)

L'analyse d"apocalypse est très pertinente: les USA ont , à mon avis, mille fois raisons de se doter d'un tel appareil, qui je crois devrait plutôt s'appeler un avion de domination aérienne que de supériorité aérienne...

Son seul défaut est de rentrer en service un peu tardivement en regard de la conception de ses systèmes électroniques (même s'ils étaient en avance sur leur temps les raptors devront être mis à jour, c'est une habitude de toute manière avec les avions de combat!)

une fois en service (fin 2005) les raptors domineront les cieux, c'est un investissement justifié que seuls les américains peuvent se permettre actuellement c'est la garantie de voire leur supériorité aérienne se maintenir pendant pas mal de temps et ce quel que soit la force aérienne qui leur serait opposée.

L'europe si elle existait réellement, bon, quand elle se concrétisera... devra se doter d'une telle capacité d'intervention et de domination aérienne si elle veut acquérir une réelle indépendance

effectivement si les US se dotent d'une telle "balle en argent" c'est pour dominer n'importe quel adversaire et donc pour pouvoir intervenir en leadership: l'europe si elle ne possède pas des moyens équivalents sera toujours en appui...derrière!

Soulignons que la puissance aérienne ne se limite pas aux seuls chasseurs bien sur et que par ailleurs la puissance aérienne n'est pas le seul critère

l'effort européen, se doit donc d'être majeur pour rivaliser avec la puissance américaine (qui est notre allié) et s'imposer comme un partenaire et pas un éternel suiveur

voila un bon sujet de réflexion "que doivent faire les européens pour disposer d'une armée capable d'intervenir à armes égales avec les USA et donc de disposer d'une réelle influence diplomatique?"

Tu sembles quand meme oublier que l'Europe dispose d'excellents intercepteurs : Rafale et Typhoon. Même si ils sont en effet sans doute un peu inférieurs aux Raptor, tu les mets un peu vite en touche... Ils pourront évidemment servir à autre chose qu'à de "l'appui" en arrière des Américains. Et je te rappelle quand meme que les F/A-22 ne remplaceront pas tous les F15 (du moins comme c'est parti pour le moment) et que les F-35 ne sont pas encore arrivés pour remplacer les F-16 et les F-18. Donc l'Europe est vraiment loin d'etre ridicule, parce que ses meilleurs appareils sont malgré tout supérieurs aux F-18, F-15 et F-16 (sans parler des F-14 bien entendu).

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concernant le raptor, c'est assez anachronique d'avoir un appareil de la sorte dans la mesure ou les Su-47 (ou S37 berkut) ne rentreront quasiment pas en service mais bon faut avouer que les F-15 et F-16 se prennant des décullotés par des Su-30 et Su-35 ca fait tache :lol: :lol: :lol: :lol:

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