Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CenZUb / techniques de combat en Zone Urbaine


BPCs
 Share

Messages recommandés

C'est pas 4 millions d'euros le VBCI:rolleyes:

Hein ?  :O

J'ose pas le croire, même si plus grand chose ne m'étonne.

PS J'ai bien noté que le BMP T n'emporte pas de groupe de combat, mais, justement, c'est pas cet espace vide à l'intérieur qui justifie le prix, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai je pensait a lui ,mais je voit trop se qu'il a de plus que un char normal ! 4 lanceur de missiles AT guidé laser ,c'est quoi l'intéret, je comprend pas ! Bitube 30mm ,je comprend pas pourquoi bitube surtout horisontalement ! Je les voit pas tes lance grenade par contre !

Le chassis de T-72 la je comprend tout a fait !

Image IPB

Les missiles antichars AT-9 Spiral ont une portée de 6 000 mètres, c'est quasiment le double de la portée d'un canon de 120 mm.

De plus, il existe en plus des versions à fragmentation contre les hélicos et thermobarique contre l'infanterie.

Les deux affûts de 30 mm traitent des cibles jusqu'à 2500 mètres, infanterie, hélico, blindé léger.

Trois personnes prennent place à l'avant :

Le conducteur avec son unique épiscope et de chaque côté un artilleur sous coupole rotative (rotation à amplitude limitée), les lances-grenades automatiques de 30 mm sont placé à côté de chaque coupoles, opérés à distance via un système de servocommande relié à la coupole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ?  :O

J'ose pas le croire, même si plus grand chose ne m'étonne.

PS J'ai bien noté que le BMP T n'emporte pas de groupe de combat, mais, justement, c'est pas cet espace vide à l'intérieur qui justifie le prix, non ?

Cet article parle d'un prix unitaire de 4,53 millions d’euros http://www.opex360.com/2012/07/25/le-tres-bon-retour-dexperience-du-vbci-en-afghanistan/

Au passage voici, une image du prototype du BMP-T, sans tourelle télé-opérée

Image IPB

et le BMT 72 ukrainien, un T-72 rallongé avec à l'arrière de sa tourelle un compartiment 5 soldats

Image IPB & Image IPB

  8)

Il y a des ventilateurs de l'ère soviétique mais pas de mini-bar  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles antichars AT-9 Spiral ont une portée de 6 000 mètres, c'est quasiment le double de la portée d'un canon de 120 mm.

De plus, il existe en plus des versions à fragmentation contre les hélicos et thermobarique contre l'infanterie.

Les deux affûts de 30 mm traitent des cibles jusqu'à 2500 mètres, infanterie, hélico, blindé léger.

Trois personnes prennent place à l'avant :

Le conducteur avec son unique épiscope et de chaque côté un artilleur sous coupole rotative (rotation à amplitude limitée), les lances-grenades automatiques de 30 mm sont placé à côté de chaque coupoles, opérés à distance via un système de servocommande relié à la coupole.

La je comprend ! Enfin pour la fragmentation et thermobarique(je comprend pas pourquoi la fragmentation n'est pas utilisé contre l'infentrie !) Pourquoi ne pas mettre 2 At-9 et puis des pod avec des roquette basique ! sa pourait etre mieu mon saturé une fasade d'un immeuble ou un ruelle ! un peu les meme genre de pod que ceux sur les hélico !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vomir et je reviens après  :-[

À noter en outre que pour un pays disposant déjà de T 72 tu peux considérer en plus de cela que les pièces moteur et toute ce qui a trait à la caisse ont déjà été payées ou que les contrats de fourniture ne changent pas pour ces partie là.

L'avantage comparatif s'accroît encore plus et même davantage si le pays en questions conserve ses tourelles classiques. Il pourra donc adapter son arsenal et permettre au même châssis de remplir plusieurs job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter en outre que pour un pays disposant déjà de T 72 tu peux considérer en plus de cela que les pièces moteur et toute ce qui a trait à la caisse ont déjà été payées ou que les contrats de fourniture ne changent pas pour ces partie là.

L'avantage comparatif s'accroît encore plus et même davantage si le pays en questions conserve ses tourelles classiques. Il pourra donc adapter son arsenal et permettre au même châssis de remplir plusieurs job.

J'avait meme pas pensé a cette avantage ! wouaaa la modularité du truc incroyable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça m'amène à dire (ou redire ?) la chose suivante :

Il est juste de privilégier l'achat national pour le matériel sensible, surtout lorsqu'il y a un risque d'embargo qui nous priverait de ce matériel.

Ce n'est pas le cas du vbci ! Pourquoi mettre autant d'argent dans ce qui n'est qu'un "camion portant un petit canon et protégé par un peu d'acier" alors qu'on peut avoir des choses équivalentes pour 2 ou 3 fois moins cher ??

Même reflêxion pour les fusils d'assaut, navires "de base", hélico de transport...

Ce n'est pas le rôle de l'armée que de lutter contre le chômage. Son rôle c'est de défendre le pays de la façon la plus efficace possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le rôle de l'armée que de lutter contre le chômage. Son rôle c'est de défendre le pays de la façon la plus efficace possible.

Défendre le pays avec du matériel étranger dont on ne contrôle absolument pas la production n'est pas forcément évident. Certains s'en contente en faisant peser un risque opérationnel sur les utilisateurs - celui d'avoir du matos avec des backdoor dedans, celui d'avoir des problème d’approvisionnement en pièce détaché etc. - ceux qui peuvent éviter le font en contrôlant l'outil de bout en bout. Rien que l'incertitude politique sur le pays producteur devrait faire réfléchir, rien n'est immuable ... celui qui donne un jour peu tres bien vouloir reprendre le lendemain d'ou le besoin d'autonomie industrielle en ce qui concerne la défense autant que possible.

Cette autonomie ne tombe pas du ciel ... elle se cultive. Suffit de voir ce qui produisait l’Afrique du Sud au moment de l'embargo, les production de Singapour etc. pour savoir que c'est possible, meme avec des volume d'équipement modeste, a supposer qu'on fasse le tri de manière pertinente entre ce qui  peut s'acheter a l'étranger et ce qu'on doit savoir produire nous même.

Après si c'est pour remplir les article wikipedia sur l'armée française de matériel exotique au hangar et toujours en attente de pièce de rechange ... on peut faire un fork spécial wankingpedia ... pour ceux qui aime s'astiquer devant les fiches techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défendre le pays avec du matériel étranger dont on ne contrôle absolument pas la production n'est pas forcément évident. Certains s'en contente en faisant peser un risque opérationnel sur les utilisateurs - celui d'avoir du matos avec des backdoor dedans, celui d'avoir des problème d’approvisionnement en pièce détaché etc. - ceux qui peuvent éviter le font en contrôlant l'outil de bout en bout. Rien que l'incertitude politique sur le pays producteur devrait faire réfléchir, rien n'est immuable ... celui qui donne un jour peu tres bien vouloir reprendre le lendemain d'ou le besoin d'autonomie industrielle en ce qui concerne la défense autant que possible.

Ha ouais ?

Et nos awacs (pièce incontournable de notre dispositif aérien), ils sont faits où ?

Et les catapultes du charles -de -gaulle ?

La plupart de nos armes de précision n'utilisent pas le gps ?

Ces matériels sont nettement plus stratégiques que ce dont je parle (et il ne me semble pas t'avoir lu/entendu là-dessus...).

Je rappelle que je parle de matos de base pour lesquels il y a plusieurs producteurs à l'étranger (limitant ainsi les risques d'embargo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça m'amène à dire (ou redire ?) la chose suivante :

Il est juste de privilégier l'achat national pour le matériel sensible, surtout lorsqu'il y a un risque d'embargo qui nous priverait de ce matériel.

Ce n'est pas le cas du vbci ! Pourquoi mettre autant d'argent dans ce qui n'est qu'un "camion portant un petit canon et protégé par un peu d'acier" alors qu'on peut avoir des choses équivalentes pour 2 ou 3 fois moins cher ??

Même reflêxion pour les fusils d'assaut, navires "de base", hélico de transport...

Ce n'est pas le rôle de l'armée que de lutter contre le chômage. Son rôle c'est de défendre le pays de la façon la plus efficace possible.

Le vbci n'est pas françait ?!

Je suis d'accord !

Défendre le pays avec du matériel étranger dont on ne contrôle absolument pas la production n'est pas forcément évident. Certains s'en contente en faisant peser un risque opérationnel sur les utilisateurs - celui d'avoir du matos avec des backdoor dedans, celui d'avoir des problème d’approvisionnement en pièce détaché etc. - ceux qui peuvent éviter le font en contrôlant l'outil de bout en bout. Rien que l'incertitude politique sur le pays producteur devrait faire réfléchir, rien n'est immuable ... celui qui donne un jour peu tres bien vouloir reprendre le lendemain d'ou le besoin d'autonomie industrielle en ce qui concerne la défense autant que possible.

Cette autonomie ne tombe pas du ciel ... elle se cultive. Suffit de voir ce qui produisait l’Afrique du Sud au moment de l'embargo, les production de Singapour etc. pour savoir que c'est possible, meme avec des volume d'équipement modeste, a supposer qu'on fasse le tri de manière pertinente entre ce qui  peut s'acheter a l'étranger et ce qu'on doit savoir produire nous même.

Après si c'est pour remplir les article wikipedia sur l'armée française de matériel exotique au hangar et toujours en attente de pièce de rechange ...

a se moment faut pas cherché un remplaçant du Famas a l'étranger ! Si on suit ta logique l'armé française devrait être équipé avec du matérielle français ?! Ba on est mal barré ! Des pièce de rechange je veut bien ,ou alors tu peu les faire fabriqué sur place ,ou acheté la License du produit ! Comment font tous c'est pays qui sont sous couvert d'un embargo et qui pourtant on du matériel qui fonctionne il se débrouille !

Moi je demande que ça sérieusement que la France fabrique un MI-26 ,un Terminator ,un RPG nationale mais c’est pas le cas ,et surtout pas pour le même pris ! Dans se cas il peu très bien aussi y avoir une mixité ,matérielle « exotique » et matériel « locale » . Comme ça pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça m'amène à dire (ou redire ?) la chose suivante :

Il est juste de privilégier l'achat national pour le matériel sensible, surtout lorsqu'il y a un risque d'embargo qui nous priverait de ce matériel.

Ce n'est pas le cas du vbci ! Pourquoi mettre autant d'argent dans ce qui n'est qu'un "camion portant un petit canon et protégé par un peu d'acier" alors qu'on peut avoir des choses équivalentes pour 2 ou 3 fois moins cher ??

Même reflêxion pour les fusils d'assaut, navires "de base", hélico de transport...

Ce n'est pas le rôle de l'armée que de lutter contre le chômage. Son rôle c'est de défendre le pays de la façon la plus efficace possible.

le VBCI transporte des fantassins et leur donne un appui. C'est pas fondamental pour toi ? ça l'est probablement davantage que le FAMAS qui lui peut être remplacé par pléthore de fabricants non français mais pas forcément en mesure de pratiquer de vraies mesures de rétorsion car, pour certains, basés dans de trop petits pays pour jouer les rastacouères sur ces questions ? (bon ok lobbying de M****.... je sors)

... pour rentrer de nouveau. Là où par contre on peut comprimer les coûts, c'est en se posant la question en matière industrielle : comment réduire les coûts non pas en économisant sur blindage ou calibre mais en se posant les questions que se pose l'utilisateur final du produit et viser la compatibilité entre modèles, harmoniser le plus possible les châssis, ce qui est au passage un souci en matière naval depuis le XVIIIième au moins et au fond une des raisons de grands succès français comme le Fluyt néerlandais, la 74 française, le liberty ship...

C'est au fond ce qu'ont fait les américains avec les brigades Stryker et cela en un minimum de temps et le CV 90 et toutes ses déclinaisons me semblent offrir un résultat assez proche...

Amha la France en concevant le VBCI aurait du tenter de développer un châssis apte à se trimballer toute une déclinaisons de versions (fait, médicale, porte mortiers mais restrictions budgétaires...) et remplacer d'autres véhicules sur la base de ce châssis, à l'image du 10 RC qui semble encore bien servir et prouver son utilité et peut-être trouver un châssis commun ou une tourelle commune pour y rajouter la mission d'une Sagaie.

Ha ouais ?

Et nos awacs (pièce incontournable de notre dispositif aérien), ils sont faits où ?

Et les catapultes du charles -de -gaulle ?

La plupart de nos armes de précision n'utilisent pas le gps ?

Ces matériels sont nettement plus stratégiques que ce dont je parle (et il ne me semble pas t'avoir lu/entendu là-dessus...).

L'AWACS coûterait un pont d'or ce qui rend la chose différente. Les catapultes c'est une question d'économie d'échelle qui se poserait différemment amha si la France voulait se doter de 3 PA à 3-4 catapultes.

Pour le GPS je constate l'existence d'un programme Geliléo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VBCI transporte des fantassins et leur donne un appui. C'est pas fondamental pour toi ?

C'est un type de matos produit par plusieurs pays (donc faible risque d'embargo). C'est pourquoi ça ne me gênerait pas qu'on achète sur étagère (d'autant plus que c'est moins cher)

L'AWACS coûterait un pont d'or ce qui rend la chose différente. Les catapultes c'est une question d'économie d'échelle qui se poserait différemment amha si la France voulait se doter de 3 PA à 3-4 catapultes.

Pour le GPS je constate l'existence d'un programme Geliléo...

Pas certain que l'awacs coûte beaucoup plus que 700 x 4.5 millions € (prix du vbci)

Concernant le galiléo, ça fait un moment qu'on en parle, mais d'ici qu'il soit opé, nos missile dépendront toujours de la techno us.

Si on dit qu'il est préférable de s'équiper en matos fçais pour garantir son indépendance, c'est sur les motos sensibles qu'il faudrait miser, pas sur des camions blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la France achèterait des blindés à un pays A qui adopterait un embargo et en conséquence devrait adopter un crash programme devant la doter de blindés semblables issus de pays B et C avec l'emmerde logistique que cela représente ? Je sais qu'on peut ergoter sur toute la chaîne d'approvisionnement du minerai au blindé mais je sais pas si tout outsourcer est si bon que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la France achèterait des blindés à un pays A qui adopterait un embargo et en conséquence devrait adopter un crash programme devant la doter de blindés semblables issus de pays B et C avec l'emmerde logistique que cela représente ? Je sais qu'on peut ergoter sur toute la chaîne d'approvisionnement du minerai au blindé mais je sais pas si tout outsourcer est si bon que cela...

Tu comprends ma distinction entre matos sensible et matos "de base" ? Je ne parle pas de TOUT outsourcer !

Sinon, pour stopper leHS, j'ai ouvert un fil spécifique

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,20377.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour loac

L'intéret des GR Fl en zub est évident. Assez précise pour entrer par une fenetre, ouvrir une porte, détruire un véhicule civil etc.

Un truc que je trouve bien dans le principe des GRFL francaise par rapport au grenades encartouchées de 40mm, c'est qu'il n'y a pas besoin de lanceur spécifique, du coup tout soldats équipés d'un FAMAS, donc la majorité, peut les tirer.Ce qui offre plus de souplesse que d'avoir 1 ou 2 grenadier désignés par leur armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...