Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tablette tactile pour l'AdA


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

En mars dernier, l’on apprenait que l’Air Mobility Command, une composante de l’US Air Force chargée du transport et du ravitaillement en vol, avait commandé 18.000 tablettes numériques iPads 2 afin de se débarrasser de la documentation technique sur papier et de rendre plus facilement disponibles les informations pour les équipages.

En France, l’armée de l’Air, et plus précisément le Commandement des Forces Aériennes (CFA), envisage de suivre la même démarche. Depuis quelques semaines, l’Ecadron de Transport 03.060 Esterel, doté d’Airbus A-310 et A-340, est équipé de tablettes tactiles appelées Electronic Flight Bags (sacs de vol électroniques) dont le type n’a pas été précisé. Il s’agit ainsi d’expérimenter ces nouveaux matériels avant de généraliser leur emploi par la suite.

Par ailleurs, le CFA envisage également de remplacer l’Ultra Mobile Personal Computer (UMPC), qui est un petit ordinateur à écran tactile qu’un pilote de chasse ou d’hélicoptère attache à l’une de ses cuisses afin de disposer d’images satellites d’observation préalablement chargées sur son disque dur.

« Avec ces matériels, l’armée de l’Air entre dans une nouvelle ère technologique, que ce soit en expérimentant la tablette numérique dans un emploi logistique au sein de l’escadron « Esterel » ou dans un emploi tactique avec le remplaçant de l’UMPC » explique, sur le site Internet du ministère de la Défense, le capitaine Damien Colomb, le chef de la division mobilité du CFA.

Mais avant, le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) aura son mot à dire en évaluant l’utilisation de ces équipements dans un environnement opérationnel. Les résultats de cette étude, qui prendra en compte les retours du personnel navigant, seront connus d’ici l’automne prochain.

http://www.opex360.com/2012/04/29/bientot-des-tablettes-tactiles-pour-le-personnel-navigant-de-larmee-de-lair/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il auraient pu prendre archos, un fabriquant français et qui est bien décidé à s'attaquer au marché des tablettes et à apple, leur tablettes sont basées sur un os android.

c'est dommage, il aurait pu avoir une version dédiée à leur besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, sauf qu'il faut aussi qu'elles soient au niveau,  pour en avoir testé, c'est pas ça. Je veux bien qu'on mette en priorité des entreprises françaises mais il faut qu'elles soient au niveau aussi. Et puis les tablettes Archos ne sont pas fabriqué en France (certes comme pour Apple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, sauf qu'il faut aussi qu'elles soient au niveau,  pour en avoir testé, c'est pas ça. Je veux bien qu'on mette en priorité des entreprises françaises mais il faut qu'elles soient au niveau aussi. Et puis les tablettes Archos ne sont pas fabriqué en France (certes comme pour Apple).

Les producteur de tablette ne sont ni Archos ni Apple! Tu va en chine et tu demande gentiment on te produit le modèle que tu veux avec ce que tu veux dedans ... Asus produit des tablette qui sont très bien par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un poil HS mais c'est un peu plus compliqué que cela. A part dans le cas d'un achat sur étagère d'un produit déjà prêt, l'entreprise qui conçoit le produit à tout le temps sont mot à dire sur l'organisation de la production. D'ailleurs de ce que j'ai vu, les machines de la ligne de production peuvent même appartenir à l'entreprise cliente, le propriétaire de l'usine ne fournissant que le personnel et les locaux.

Enfin bref attendons de voir, mais je pense quoi qu'il en soit que l'achat d'Ipad 2 par l'armée américain a été une bêtise. Le produit est sur-dimensionné par rapport à leurs besoins et pas forcément adapté (question robustesse). C'est quand même cher payer pour remplacer des cartes, même si il est vrai que c'est certainement moins chère qu'un développement spécifique pour l'armée.

J'espère que l'armée française saura trouver le bon équilibre (et je pense que les méchantes coupes budgétaire à venir s'en chargeront  :happy:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un poil HS mais 'est un peu plus compliqué que cela. Il y a en effet un certains nombres de marques dans l'électronique qui achètent sur étagère un produit déjà prêt de fournisseurs (appelé OEM si je me souviens  bien) pour y mettre son logo et sa petite custo. Mais dans le cas d'Apple si les usines appartiennent à Foxconn, c'est certainement Apple qui donne le processus de fabrication et l'organisation de la chaîne de production, Foxconn mettant à disposition son personnel et ses locaux, certainement participant aussi

l'OEM c'est juste un équipementier ... apres les produit de cette équipementier peur etre vendu au détail "box" ou bien en vrac, "bulk", justement comme sous-systeme a assembler pour produire autre chose. A priori tout ce qu'il y a dans une tablette est disponible ... le seul plus produit de l'ipad 3 c'est son écran 10" haute résolution, m'enfin si c'est pour lire des page de manuel il serait bien plus judicieux d'opter pour une liseuse "e-ink" que pour un écran couleur HD dont la carte graphique va pomper la batterie en quel heure et qui sera mal lisible en plein soleil.

Pire l'environnement naturel des tablette apple est propriétaire ... coté sécurité c'est vraiment pas la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m'enfin si c'est pour lire des page de manuel il serait bien plus judicieux d'opter pour une liseuse "e-ink" que pour un écran couleur HD dont la carte graphique va pomper la batterie en quel heure et qui sera mal lisible en plein soleil.

Pire l'environnement naturel des tablette apple est propriétaire ... coté sécurité c'est vraiment pas la panacée.

On est entièrement d'accord  O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur qu'à un moment ou à un autre, un ingénieur de l'Armement ne mette son nez là dedans et impose des conditions draconiennes qui peuvent faire monter les enchères ou rendre le choix intenable.

En anticipant un peu sur ce qui serait demandé par un tel IGA : existe-t'il des écrans capacitifs, multipoints, de diagonale assez importante (9 ou 10 pouces), fonctionnant en technologie e-ink et disposant des capacités de robustesse de la technologie o-led (souplesse permettant de mieux résister aux agressions mécaniques) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...