Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus


Clairon
 Share

Messages recommandés

Que peut-on voir à la lecture de cette nouvelle boutique :

1° Panhard a quasiement disparu, il ne reste plus que le PVP/Dagger, exit VBL et autres VBR et CRAB qui illustraient encore il y a peu le site Panhard (et le PVP est à l'origine un Auverland, un pan de l'histoire des blindés légers français qui disparait complètement)

2° Le Sherpa 6x6 Medium revient sous le nom de Armis, le Sherpa Medium 4x4 a disparu

3° Les Véhicules "Renault Trucks" militarisés (Kerax en particulier) ont disparu, ou ne sont pas encore repris

4° Quelques drôles d'appelations et classements : les camion se retrouvent sous engin blindés, le Sherpa Light est un véhicule de combat, mais le Fortress (candidat Bastion HM malheureux du programme VBMR 4x4) est un véhicule de soutien 

5° le Sherpa 4x4 VTT a disparu

6° les tourelleaux télé-opérés, pourtant sans doute un secteur à dévelloppé, sont à peine abordé

7° l'expertise et la collaboration pour le Griffon ou le VBCI (Driveline) sont à peine évoqués

Clairon

Modifié par Clairon
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Avec Texelis en face qui a piqué le contrat VBMR-Light Serval à Anus, pardon Arquus, ça doit être "ambiance, mousseux tiède et cotillons" dans ce palais ...:biggrin::biggrin:

Clairon, taquin de grand matin

Du coup, un MMP sur la tête à Clairon pour s'être moqué :smile::biggrin: VLFS Areg by Arquus.

Dfe7-EAW0AEpVxq.jpg

Dfe1rl6WkAAUyyZ.jpg

Scarabée by Arquus

DfeZHvBWAAAP3RE.jpg

Trigger canon 20 mm

Head of vehicle-maker Arquus talks strategy in wake of a rebrand https://www.defensenews.com/interviews/2018/06/11/head-of-vehicle-maker-arquus-talks-strategy-in-wake-of-a-rebrand/

ZXQ7B65IGJEC7OX5QGTZWFVM4U.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Philippe Top-Force said:

 

Dfe1rl6WkAAUyyZ.jpg

Scarabée by Arquus

 

On aurait plus d'info dessus ? il a l'air plus court et plus haut de le CRAB.

Pas courant (bizarre ?) le choix d'ouverture des portes sur glissière... Pas sur que ca supporte bien le sable ca

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Asgard a dit :

On aurait plus d'info dessus ? il a l'air plus court et plus haut de le CRAB.

Pas courant (bizarre ?) le choix d'ouverture des portes sur glissière... Pas sur que ca supporte bien le sable ca

Peut-être que cela résiste nettement mieux aux IED que les charnières (point faible connu des blindés légers/moyens)

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation du Scarabée par Opex360

 

Citation

« Successeur du VBL et héritier des véhicules blindés Panhard, il s’agit d’un concept offrant des innovations d’avant-garde et une performance inégalée », fait valoir ARQUUS dans son communiqué. Cela étant, l’industriel est plutôt chiche au niveau des précisions sur ce Scarabee.

« Offrant une ergonomie collaborative et un confort maximal », on comprend que le Scarabee sera sobre en énergie grâce à une « gestion innovante ». Pouvant emporter une « charge utile exceptionnelle », souligne ARQUUS, il sera « doté d’une puissnce de feu puissante et moderne. » Enfin, souligne-t-il, il sera « un acteur essentiel du combat collaboratif » et sa maintenance simplifiée « le rendra optimal pour les opérations à l’étranger » [c’est à dire qu’il aura une faible « empreinte logistique, ndlr].

 

http://www.opex360.com/2018/06/12/arquus-devoile-scarabee-possible-successeur-vehicule-blinde-leger/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires 

Citation

Shephard understands that the prototype Scarabee currently being tested features the Hornet 30, a 30mm remotely operated weapon also developed by Arquus. 

(...)

While any decision by the French government on the new light 4x4 is not expected to be made before 2025, Arquus is expected to market the Scarabee to export markets in Eastern Europe and Africa where a number of nations have requirements for new 4x4 vehicles.

Source : https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/eurosatory-2018-arquus-positions-french-4x4-requir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, même au Mindef on pratique la novlangue Bobo comme au cabinet d'Anne Hidalgo :

"Une puissance de feu puissante et moderne" (une force forte, une hauteur haute, une secheresse seche, ....)

Le combat collaboratif (en clair on est gentil avec l'adversaire, et on lui dit pardon quand on lui coupe un bras ...)

Je deviens vieux

Clairon

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clairon a dit :

Putain, même au Mindef on pratique la novlangue Bobo comme au cabinet d'Anne Hidalgo :

"Une puissance de feu puissante et moderne" (une force forte, une hauteur haute, une secheresse seche, ....)

Le combat collaboratif (en clair on est gentil avec l'adversaire, et on lui dit pardon quand on lui coupe un bras ...)

Je deviens vieux

Clairon

Il s'agit de la communication d'Arquus ici, pas du MinDef - même si ce dernier emploie une partie des termes et concepts proposés ici.

Note en passant : le combat collaboratif ne présuppose rien quant à la violence des affrontements, le concept porte sur l'échange d'informations entre combattants :

- chez le MinDef :
lecombatcomprendre.jpg

- chez Thalès :
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/magazine/le-combat-collaboratif-cle-des-futurs-succes

Je veux bien que parfois les termes et concepts employés soient fumeux, mais quand ils ne le sont pas ce n'est pas la peine de forcer le trait :biggrin:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SmoK a dit :

Le Design est fascinant  :happy:

On est plus sur un successeur du VBL qu'avec le Hawkei qui est plus un 6 places :

Mais si ce dernier semble avoir le "lead", comment se rajouteraient plus de places sur le Scarabé, alors qu'il y a une porte coulissante pour les sièges "avant" ?

Le GMP est à l'avant cette fois ???

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

C'est joli, mais je subodore qu'à la prononciation, ça ressemblait trop à "Nexter".

Bah, vu que Nexter n'existe plus maintenant ...

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, BPCs said:

Le Design est fascinant  :happy:

On est plus sur un successeur du VBL qu'avec le Hawkei qui est plus un 6 places :

Mais si ce dernier semble avoir le "lead", comment se rajouteraient plus de places sur le Scarabé, alors qu'il y a une porte coulissante pour les sièges "avant" ? 

Le GMP est à l'avant cette fois ???

Bah, vu que Nexter n'existe plus maintenant ...

C'est un CRAB ... la porte coulissante c'est super bizarre ... c'est une solution comment dire ... douteuse a mon goût.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kerloas a dit :

Sa ligne n'est pas laide.

Je le trouve super beau, la classe :biggrin:

il y a 29 minutes, g4lly a dit :

C'est un CRAB .

Si c'est une évolution du CRAB, avec la possibilité de rouler sur le côté, amphibie et toussa, ce n'est pas un mauvais départ. Les FS vont adorer :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Le Design est fascinant  :happy:

On est plus sur un successeur du VBL qu'avec le Hawkei qui est plus un 6 places :

Mais si ce dernier semble avoir le "lead", comment se rajouteraient plus de places sur le Scarabé, alors qu'il y a une porte coulissante pour les sièges "avant" ?

Le GMP est à l'avant cette fois ???

Bah, vu que Nexter n'existe plus maintenant ...

C'est vrai mais pourquoi veux tu rajouter une fonction VTT qui va sûrement conduire a une augmentation de la hauteur.... Alors que c'est a mon sens tout l'avantage du buggy type CRAB comparé au 4×4 pour un vehicule de cavalerie légère. Si on veux transporter 4 Pax en plus de l'équipage il y a les PVP ( tu avais d'ailleurs, si ma mémoire est bonne proposé pour un SGTIA aéroportée équipé de PVP)

De plus ils me semble difficile, au vue des diverses discussions (VBCI T120 etc....) , de concevoir un engin a la fois pour l'inf. et la cav. Même si l'idée est séduisante les besoins sont quand même contradictoire...

 

Modifié par SmoK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...