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Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus


Clairon
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si sanglés sur harnais, chance de survie, non?

 

J'ai peur que l'accélération initiale sois tellement brutale qu'on est du mal a découpler le siege de la caisse. Pour le tonneau après c'est surement gérable avec un harnais bien serré suffit de voir les gros carton des pilotes de formule 1 ou de rally. L'autre souci c'est qu'un blindé a une capacité d'absorbtion des impact par déformation quasi nulle, alors qu'un véhicule civile est concu pour que l'engin se "compacte" a la place des passagers, c'est un des plus important dispositif de "mitigation" des dommages en automobile avec le fait que le passager reste bien en place sur son siège.

 

En plus on parle ici d'un petit camion blindé par d'un truc de 25T...

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  • 3 weeks later...

Ca devient lourd chaque année ils agissent de la même façon, après le feuilleton des chassis pour les ARAVIS saoudiens... 

Le groupe français Renault Trucks Défense, détenu par le suédois Volvo AB, est également bloqué dans la finalisation d'un contrat avec un pays du Proche Orient pour une commande de VAB Mark3. Un contrat qui serait la première référence à l'export de ce matériel. Comme le stipule l'article 4 de l'accord Debré-Schmidt, il pourrait être amené à rechercher, le concours d'autres sous-traitants que des sociétés allemandes.

En 2012, Berlin avait déjà refusé, comme l'avait révélé Les Echos, à Mercedes le droit de vendre des châssis à Nexter et à Lohr. Les contrats avaient été signés avec la Garde nationale saoudienne et portaient sur la vente de près de 350 blindés : 264 Aravis fabriqués par Nexter, auxquels s'ajoutent 15 ambulances et 68 véhicules MPCV à roues de défense antiaérienne de Lohr, destinés à recevoir une tourelle Mistral de MBDA

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  • 3 months later...

Dans le cadre d'un PEA lancé par la D.G.A, R.T.D vient de livrer un VAB Mk-III doté d'une propulsion hybride (diesel-électrique) dont les premiers essais s'avérent très prometteurs.

 

Le moteur éléctrique peut fournir jusqu'à 170Kw instantannés, si besoin d'un effet "booster", et sinon il permet une mobilité furtive en roulant lentement et silencieusement sur plus de 10km >  http://theatrum-belli.org/renault-trucks-defense-experimente-la-propulsion-hybride-sur-le-van-mk-iii/

Modifié par Bruno
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Dans le cadre d'un PEA lancé par la D.G.A, R.T.D vient de livrer un VAB Mk-III doté d'une propulsion hybride (diesel-électrique) dont les premiers essais s'avérent très prometteurs.

Le moteur éléctrique peut fournir jusqu'à 170Kw instantannés, si besoin d'un effet "booster", et sinon il permet une mobilité furtive en roulant lentement et silencieusement sur plus de 10km > http://theatrum-belli.org/renault-trucks-defense-experimente-la-propulsion-hybride-sur-le-van-mk-iii/

on se demande quel impact aurait un tel bloc électrique sur l'architecture interne d'un vehicule, en autorisant une dividion du volume occupé pau GMP monobloc.

On a vu ce que cela a donné sur les projets de Bradley.

On se demande ce que cela aurait pu donner pour augmenter le couloir de communication du VAB, ou sur le VBCI pour diminuer la place prise par le moteur longitudinal voire sa hauteur dans l'hypothèse d'une versiin surbaissée à moteur avant ??? ?

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L'hybridation parallèle ne permet pas a mon sens une économie de volume, le faible gain sur la partie thermique étant reperdu sur la partie accumulation.

Pour avoir un avantage décisif il faudrait un vrai "hybride" série, avec transmission complétement électrique, et génération déporté en plusieurs "lots". Il y avait ça dans le projet SEP, deux petit générateur plutôt qu'un gros. Suffisamment petit pour tenir dans les volume peu utilisable pour les hommes, notamment les flancs de caisse au dessus des train roulants.

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C'est sans doute dans l'idée de mettre en service un tel véhicule vers 2030-2035 qu'ils ont entamé ces essais. D'ici là, la technologie de recharge du moteur électrique au freinage, à la déccélération et lorsque le moteur thermique fonctionne aura sûrement fait des progrès important ; et il y aura moins ce problème de volume.

 

Ces progrès viendront d'ailleurs surtout de l'industrie automobile civile, qui au vu des quantités de voitures vendues a plus les moyens de faire de la recherche dans ce domaine.

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Les intérêts :

- réduire la consommation en carburant donc la chaîne logistique.

- avoir un GMP en plusieurs morceaux et avoir une meilleur disposition dans le blindé.

Replacer le GMP permet d'obtenir :

- un meilleur équilibrage du véhicule ;

- un volume interne optimisé ;

- une meilleur protection de l'habitacle car le GMP sert de blindage.

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L'utilité principale c'est quoi ? Réduire la charge logistique en réduisant la consommation ?

 

Dans le cas ou l'on conserve un seul gros moteur thermique et un "tampon" électrique, oui l'interet c'est la conso et l'usure, la mécanique thermique est moins sollicité et on lisse l'effort donc moins de conso, moins de maintenance, et normalement moins de casse.

 

Ajoute a ça quelques petit avantage, genre stop & start, qui permet d’être silencieux a l’arrêt par exemple, voir un mode tout électrique pour déplacer l'engin sur quelques kilomètre.

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Ajoute a ça quelques petit avantage, genre stop & start, qui permet d’être silencieux a l’arrêt par exemple, voir un mode tout électrique pour déplacer l'engin sur quelques kilomètre.

 

Sans oublier qu'avec un tel engin dans nos armées, Madame Duflot ne pourra plus bouder le défilé du 14 juillet ...... =D

 

Clairon

  • Upvote (+1) 3
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Sans oublier qu'avec un tel engin dans nos armées, Madame Duflot ne pourra plus bouder le défilé du 14 juillet ...... =D

 

Clairon

Pour ce que ça vaut, c'est son mari qui boude les défilés. Mme Duflot, elle, semble plutôt apprécier de voir de beaux militaires défiler. Pas étonnant vu le mari me dira t-on.

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