Clairon

Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

On dirait un camion Roasbeef de 44

Tu rigoles, les vieux Ford Canada de la 2e WW sont plus beaux que cet engin qui ne ressemble à rien 

• Like 1

Canadian Military Pattern Ford F15 ///

Il existe aussi sous le nom "Chevrolet C60L" ... et probablement d'autre producteur auto US.

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Canadian Military Pattern Ford F15 ///

Il existe aussi sous le nom "Chevrolet C60L" ... et probablement d'autre producteur auto US.

En 1971 il y avait un paquet (je ne les ai pas comptés)  de ces camions stockés dans un bunker de la base de Keroman. La Marine les a utilisés en Algérie au sein de la Demi Brigade & GROUCO.  

Il est un peu moins moche sous cet angle ...

Clairon

• Upvote 1

il y a 26 minutes, Clairon a dit :

Il est un peu moins moche sous cet angle ...

Clairon

C'est vrai. C'est le pare-brise qui semble disproportionné par rapport à l'ensemble 

Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

C'est vrai. C'est le pare-brise qui semble disproportionné par rapport à l'ensemble 

en fait je suis persuadé que c'est une cabine de Gamme K a laquelle on a greffé un capot ... 

• Upvote 3

10 minutes ago, totochez78 said:

en fait je suis persuadé que c'est une cabine de Gamme K a laquelle on a greffé un capot ... 

Le jeu des 7 erreurs ... effectivement c'est tout pareil ^_^ bien vu @totochez78

Ca explique l'intégration de merde du capot ...

16552-renault-trucks-btr-478.jpgArquus+publicly+unveils+Armis+family+of+

• Upvote 1

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Le jeu des 7 erreurs ... effectivement c'est tout pareil ^_^ bien vu @totochez78

16552-renault-trucks-btr-478.jpgArquus+publicly+unveils+Armis+family+of+

J avais mis une photo des derniers K livrer à l'armée de terre et c'est vrai que mainteant on dirais bien que le chassi et le même. 

Si c'est une daube ils vont vite le voir   

ob_55e6fa_rtd-k-25-rga-1.jpg

il y a une heure, totochez78 a dit :

C'est quoi l'intérêt de greffer un capot ???

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

J'imagine que c'est une histoire de coûts en utilisant des intrants civils. Par ce que l'avant  du prototype VBMR n'était pas si mal, ça pouvait servir de base design 

il y a 24 minutes, BPCs a dit :

C'est quoi l'intérêt de greffer un capot ???

ben si la roue pète, le mec reste assis et le capot est satellisé... :rolleyes:

et puis surtout il est plus rapide d'ouvrir le capot que de basculer la cabine. 

• Thanks 2
  • Upvote 1

C'est pas plutôt simplement le pare-brise du K qui serait repris ? car l'essieu avant n'est clairement pas à la même place ... On dirait plutôt qu'ils ont repris une caisse K mais en faisant reculer le haut de la cabine

Clairon

On assiste visiblement à une recherche d'utilisation de pièces standard , avec modularité ... Mais pas de version Torpédo ?   à cabine décapotable ?  comme l'ex GBC-8KT  d'antant 

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

C'est pas plutôt simplement le pare-brise du K qui serait repris ? car l'essieu avant n'est clairement pas à la même place ... On dirait plutôt qu'ils ont repris une caisse K mais en faisant reculer le haut de la cabine

Clairon

Sûrement plus ça
Un beau légo de pièces. Pourquoi recréer ce qui existe déjà ailleurs dans ta gamme

Il y a 12 heures, Clairon a dit :

Clairon

j'ai de gros doute a ce que ARQUUS ait réalisé des emboutis spécifiques. on distingue clairement les emplacements de l'essieu civil sous la portière. 

Je pense que le plancher et la face avant inferieure de la cabine a été modifié pour accueillir des fixations sur le châssis en position reculée. 

(@Bechard06 : Pour les cabines torpédo, les cabines civiles sont confiés à des carrossiers pour modification.)

• Thanks 1

Excellent reportage et superbes photo, j'adore la gueule du Scarabée (comme j'aimais celle du CRAB), en plus ce genre d'engin compact et bien armé a un rapport efficacité/prix très intéressant

Il y a déjà la Fondation Berliet, dans l'Ain, d'ailleurs très ( trop ) discrète... et où il n'y a pas que du militaire ( mais aussi qq. pièces militaires intéressantes )... Voilà qu'apparait: 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/12/arquus-s-engage-pour-la-preservation-du-patrimoine-21524.html

"Cette fondation, dirigée par Grégoire Verdon, aura pour vocation d'inventorier, mettre en valeur et présenter tous les objets et documents qui concourent à son histoire. Bien sûr, cette fondation fera la part belle à toutes les entreprises qui, en un siècle, ont contribué à l'avènement d'Arquus: Panhard, Berliet, Somua, Saviem, Renault, AML, ACMAT... Des entreprises installées en leur temps à Saint-Nazaire, Limoges, Marolles en Hurepox etc."

• Like 1