Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus


Clairon
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Tu va voir que les commerciaux d'Arqus vont éssayer de leur filer des Griffons et que le deal va capoter:combatc: 

ça m'étonnerait fort car c'est Nexter qui commercialise le Griffon. Et Arquus n'a aucun intérêt à pousser le Griffon chez un de ses clients fidèles. Le VAB Mk3 est un excellent choix pour le Maroc.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Rescator a dit :

ça m'étonnerait fort car c'est Nexter qui commercialise le Griffon. Et Arquus n'a aucun intérêt à pousser le Griffon chez un de ses clients fidèles. Le VAB Mk3 est un excellent choix pour le Maroc.

Certes mais Nexter et Arqus sont lié sur les Griffon Jaguar Cesar l'un assemble et l'autre étant un fournisseur de chassis moteur etc.. 

D'ailleurs Il est fabriqué ou ce VAB 3G? Vu que Nexter tourne au maximum de son infrastructure. Et qu'il semble sous dimensioné en fonction de l'ampleur de la tache. Les traveaux en cours sur leur site pour construire la chaine Serval doivent durer combien ? Avant que le premier engins soit sur chaines? Tu as des chiffres en gros bien sur ?      

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

D'ailleurs Il est fabriqué ou ce VAB 3G? 

Limoges il me semble. Nexter n'a rien à voir avec le VAB  ni avec le reste des blindes produits ar le groupe issus de Panhard , Acmat ou ex Renault

https://www.arquus-defense.com/fr/le-centre-de-production-de-vehicules-militaires-de-limoges-fete-ses-80-ans

Edited by Fusilier
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Limoges il me semble. Nexter n'a rien à voir avec le VAB  ni avec le reste des blindes produits ar le groupe issus de Panhard , Acmat ou ex Renault

https://www.arquus-defense.com/fr/le-centre-de-production-de-vehicules-militaires-de-limoges-fete-ses-80-ans

Ma 2 em femme est stéphanoise et je suis passé plusieurs fois à Saint Chamond au dessus d'une route qui surplombe l'usine  et il y a une piste ou des VAB et autre engins fond des essais, d'ou mon doute.

Il y aussi Verney Carron pas loin sur la même route.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Au départ le VAB c'est SAVIEM qui gagne le contrat. L'autre véhicule en concours était le Berliet  qui a donne le véhicule blindé des gendarmes.  

https://www.lesechos.fr/1993/04/giat-industries-arrete-la-fabrication-du-vab-903820

Ils ont arrété la chaine en 1993 mais ils font toujours des truc à Saint Chamond vue que j'ai vue y a pas longtemps cette usine et la piste c'est Nexter mainteant ? Parce que le site de l'exterieur à l'air grand ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

https://www.lesechos.fr/1993/04/giat-industries-arrete-la-fabrication-du-vab-903820

Ils ont arrété la chaine en 1993 mais ils font toujours des truc à Saint Chamond vue que j'ai vue y a pas longtemps cette usine et la piste c'est Nexter mainteant ? Parce que le site de l'exterieur à l'air grand ? 

Aucune idée idée de ce qu'ils font dans ce site;  en tout cas il est clair que des que GIAT a repris le site plus de production de VAB 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

Aucune idée idée de ce qu'ils font dans ce site;  en tout cas il est clair que des que GIAT a repris le site plus de production de VAB 

c'est le site de NBCSys, il n'y a plus d'activité de production de blindés depuis des années

il y a une heure, Scarabé a dit :

Certes mais Nexter et Arqus sont lié sur les Griffon Jaguar Cesar l'un assemble et l'autre étant un fournisseur de chassis moteur etc.. 

D'ailleurs Il est fabriqué ou ce VAB 3G? Vu que Nexter tourne au maximum de son infrastructure. Et qu'il semble sous dimensioné en fonction de l'ampleur de la tache. Les traveaux en cours sur leur site pour construire la chaine Serval doivent durer combien ? Avant que le premier engins soit sur chaines? Tu as des chiffres en gros bien sur ?      

 

caisse fabriquée à Garchizy et montage final à Limoges

il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

Limoges il me semble. Nexter n'a rien à voir avec le VAB  ni avec le reste des blindes produits ar le groupe issus de Panhard , Acmat ou ex Renault

https://www.arquus-defense.com/fr/le-centre-de-production-de-vehicules-militaires-de-limoges-fete-ses-80-ans

Nexter ne fournit aucune pièce du VAB Mk3

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Une autre vidéo d'Arquus sur l'emploi de lunettes connectées pour le télédiagnostic. Pas une première mondiale, loin de là, mais c'est bien de parler de ce genre d'options. Ils cherchent sans doute à se placer pour obtenir des contrats de maintenance étendus.
Bonne com'.

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est séduisant. Tout a l'air tellement rapide, rationnel et pertinent. Un peu comme à l'époque la sortie du E-learning, dans un autre registre. Moi j'invite ceux qui le souhaitent, pour ne pas polluer ici bas, de venir en discuter sur le fil du "coin des mécanos" ouvert par Gibbs.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/18/arquus-22243.html

Arquus a inauguré son conservatoire du Patrimoine  de Garchizy  58 Nièvre  (  20 km NNW de Nevers, pas loin de l' A77 ) 

Antécédents : https://www.arquus-defense.com/fr/rtd-acquiert-la-totalite-du-site-de-garchizy-dans-la-nievre  + https://fr.wikipedia.org/wiki/Garchizy

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Berlit c'est le BL12 qu'ils avait proposé. Saviem le VAB ... a priori celui en photo c'est plutot le modele Panhard M4 ou M6.

T'as raison, entre temps j'avais trouvé :biggrin:  il n'était pas mal celui là non plus 

spacer.png

Edited by Fusilier
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Le succédané du CRAB turc reçoit une tourelle biplace Cockerill avec un 90 basse pression pour une masse totale de 15 t

otokar-akrep-ii-ailesini-akrep-iid-ile-g

Citation

La tourelle biplace CSE90 LP de John Cockerill est armée du canon rayé de 90mm basse pression vendu à plus de 2300 exemplaires dans le monde. Capable de tirer une large gamme de munitions explosives et antichars (HEAT, HESH-T, APFSDS, Canister et fumigène) le canon de 90 mm offre également des possibilités de tir indirect jusqu'à 6000m grâce à une élévation maximale de 30° (selon l'engin porteur). Avec un poids annoncé de 15 tonnes et des dimensions contenues (5,90mx 2,50mx1,97m) l'Akrep II n'est pas sans rappeler le Crab de Panhard, présenté en 2012 en réponse au cahier des charges du futur successeur du VBL.

https://blablachars.blogspot.com/2021/08/otokar-presente-une-nouvelle-version-de.html?m=1

Ainsi qu'une version diesel (?)

Citation

Turkish manufacturer Otokar displayed a diesel-powered version of its Akrep II 4x4 armoured reconnaissance and patrol vehicle at the IDEF exhibition in Istanbul on 17-20 August.

https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/idef-2021-otokar-unveils-diesel-powered-akrep-ii/

Si il y a une parenté de silhouette avec le Scarabé d'Arquus, rappelons que celui-ci est d'une masse de 8 t seulement.

https://www.arquus-defense.com/fr/scarabee

Mais on notera que l'AML 90 ne faisait que 5,5t

1wM8l66_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Panhard_AML

et l'ERC SAGAIE 8,3 à 9,5t...ce qui pose quand même quelques questions quant à l'appui feu léger... :dry:

1200px-Panhard-ERC-90-19920514.JPEG

Edited by BPCs
Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2021 à 08:08, BPCs a dit :

Le succédané du CRAB turc reçoit une tourelle biplace Cockerill avec un 90 basse pression pour une masse totale de 15 t

otokar-akrep-ii-ailesini-akrep-iid-ile-g

https://blablachars.blogspot.com/2021/08/otokar-presente-une-nouvelle-version-de.html?m=1

Ainsi qu'une version diesel (?)

https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/idef-2021-otokar-unveils-diesel-powered-akrep-ii/

1200px-Panhard-ERC-90-19920514.JPEG

L'AKREP 2 en version diesel fait sens, cela permet d'avoir plus de couple pour absorber le poids supplémentaire lié à la tourelle et son canon de 90 mm (15 T avec tourelle de 90 mm vs 13,5 T avec canon de 25/30 mm).

Qui plus est, du diesel on en trouve facilement sur beaucoup de théâtres d'opérations, alors que la version hydride qui nécessite de recharger les batteries fréquemment, ce n'est pas forcément aussi simple.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Neuron a dit :

L'AKREP 2 en version diesel fait sens, cela permet d'avoir plus de couple pour absorber le poids supplémentaire lié à la tourelle et son canon de 90 mm (15 T avec tourelle de 90 mm vs 13,5 T avec canon de 25/30 mm).

Qui plus est, du diesel on en trouve facilement sur beaucoup de théâtres d'opérations, alors que la version hydride qui nécessite de recharger les batteries fréquemment, ce n'est pas forcément aussi simple.

 

 

Le "CrabTurc" sera bien en appui des mercenaires Turcs au Mali ou en Libye contre ceux d'en face.

dans la course au Crab le Turc va vite et le notre est resté sur les starting-block

Edited by Lezard-vert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,632
    Total Members
    1,550
    Most Online
    gabin1980
    Newest Member
    gabin1980
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.4m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...