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Nouveaux véhicules RTD devenu Arquus


Clairon
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French army orders new Javelin anti-tank missile kit to be integrated on VAB armoured vehicle.

Under an urgent operational requirement, on June 15 2011, the French defense procurement agency (DGA) ordered kits from Renault Trucks Defense for integrating the Javelin anti-tank missile system into the VAB armoured personnel carrier.

Integrating Javelin into this vehicle will make the weapon system easier to use for French Army units deployed in Afghanistan. The VAB is actually the first armoured vehicle to have this missile integrated for transport in a tactical vehicle.

The anti-tank missile system Javelin was ordered in 2010 to enhance the firepower of infantry units in Afghanistan.

In less than six months, Renault Trucks Defense designed, developed and tested an integration kit allowing six missiles, two firing posts and two tripods to be carried inside the VAB. This integration is currently being carried out on-site by users in Eryx VABs already deployed in theatre. The ten kits were delivered from the Renault Trucks Defense Fourchambault site on October 14.

The VAB armoured vehicle personnel carrier is the most widely-used armoured vehicle in all the theatres in which the French Army operates, with over 500 vehicles of this type deployed in the Afghanistan theatre. Weighing over 13 tonnes, they are capable of performing a wide range of roles, including transporting infantry, providing direct support for troops in contact, or acting as mobile command posts.

Each year improvements are made to the VAB program in a partnership between the manufacturer, the DGA and the French Army Technical Department (STAT).

http://www.armyrecognition.com/proposer_une_news_116.html

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  • 3 weeks later...

Renault Trucks Defense et Panhard discuteraient mariage

PARIS (Reuters) - Renault Trucks Defense (RTD) et Panhard ont repris depuis cet été leurs discussions en vue d'un rapprochement pour faire face à Nexter, qui va accueillir Thales à son capital, rapportent mercredi Les Echos citant des sources concordantes.

Ce rapprochement permettrait à RTD de doubler son chiffre d'affaires d'ici à 2015 pour atteindre 700 millions d'euros, précise le quotidien économique.

Gérard Amiel, président de l'entité militaire de Renault Trucks, filiale de Volvo et Christian Mons, le P-DG du spécialiste privé des blindés légers se rencontrent une fois par mois, indique le journal, rappelant une première tentative avortée en 2009.

"Si elle se concrétise, le ministère de la Défense devrait bénir l'opération, car le niveau des commandes nationales ne permet plus d'entretenir trois maîtres d'oeuvre" alors que la pression budgétaire est de plus en plus forte en Europe, souligne le quotidien, ajoutant qu'aucune banque d'affaires n'a encore été mandatée.

Christian Mons a confirmé aux Echos explorer des modèles de rapprochement "mais rien n'est fait".

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Renault Trucks et Panhard pour un commentaire.

http://fr.news.yahoo.com/renault-trucks-defense-et-panhard-discuteraient-mariage-070432633.html

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Le Hummer made in France bientôt en civil !

Il y a quelques jours, le Président Nicolas Sarkozy appelait à la consommation de l'automobile made in France (pas forcément de l'automobile " française ", plutôt de l'automobile fabriquée en France). Pour les amateurs et peut-être pas encore possesseurs du célèbre Hummer américain, vous allez bientôt pouvoir faire jouer la concurrence made in France, grâce au Renault Trucks Sherpa.

À l'heure actuelle, ce Renault Trucks Sherpa est utilisé comme véhicule militaire par l'armée française, mais il va bientôt être proposé en version civile en Russie, en Afrique et au Moyen Orient. En attendant la France à la fin de l'année 2012 !

Le Sherpa est motorisé par un énorme 4-cylindres DXi 5 de 4,76 litres, fort de 800 Nm de couple et 215 ch, le tout couplé à une transmission automatique Allison à six rapports.

http://fr.cars.yahoo.com/20122011/321/le-hummer-made-in-france-bientot-en-civil-0.html

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  • 3 weeks later...

RTD annonce ce soir avoir livré, fin novembre, 80 kits SLATE (système de localisation acoustique de tireur embusqué) à l'armée de terre, dans le cadre des urgences opérations. SLATE est destiné prioritairement aux VAB-TOP déployés en Afghanistan. L'interfaçage du système avec le tourelleau permet de lui faire rallier la zone de tir, de corréler la cible avec l'optronique, et éventuellement, de déclencher le feu avec la 12,7 mm ou le 40 mm. L'homme reste dans la boucle, ce qui permet d'éviter d'éventuels dommage collatéraux.

Selon RTD, le niveau d'évolution obtenu sur le capteur acoustique PILARw, développé par 01-dB-Metravib (groupe Areva) permet de discriminer petit et moyen calibre.

Le poste de tir adverse est aussi géolocalisé, ce qui permet au VAB-TOP de continuer à traiter, ou de le faire, y compris après un bon avant ou arrière.

SLATE permet aussi de pallier l'avantage offert aux insurgés par la zone verte : reste à savoir si cet équipement va faire évoluer les règles d'engagement, et autoriser de tirer sur une zone (circonscrite) dans laquelle a été entendue un départ de coup.

Actuellement, les Français sont dépourvus d'équipements permettant de détecter facilement un insurgé sous le couvert, sauf en thermie.

La France restait un des derniers pays à ne pas avoir investi massivement dans le PILARw, développé en France sur les retex français de l'enagement en Bosnie, il y a bientôt 20 ans.

http://lemamouth.blogspot.com/2012/01/rtd-livre-des-oreilles-aux-yeux-du-vab.html

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Friday, January 6, 2012, 11:52 AM

Renault Trucks Defense supplied Acoustic Sniper Localization System on VAB armoured vehicle.

The SLATE system consists of a PILARw acoustic antenna for detecting gunshots, produced by 01dB Metravib, which is connected to the KONGSBERG TOP 12.7 (PROTECTOR M151) remote control weapon system and an interface for the crew.

http://www.armyrecognition.com/january_2012_army_military_defense_industry_news/renault_trucks_defense_supplied_acoustic_sniper_localization_system_on_vab_armoured_vehicle_0601121.html

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  • 2 weeks later...

Fuel service of French Armed Forces selects the Renault Trucks defense Sherpa Medium truck.

Late November 2011, Renault Trucks Defense (RTD) won the invitation for bids from SEA (Service des Essences des Armées - French Armed Forces Fuel Service) for the supply of an air-transportable multipurpose tactical tanker-truck ("CCPTA"). RTD's winning proposal was the Sherpa Medium truck.

The order comprises a firm batch for 30 vehicles and a conditional batch for 20 more. A qualification phase will be conducted in 2012 and the customer will take delivery of the first trucks in 2013.

The Sherpa Medium is already in service with the French Army, and is used as the carrier platform for the Caesar® artillery system, among other missions.

http://www.armyrecognition.com/january_2012_army_military_defense_industry_news/fuel_service_of_french_armed_forces_selects_the_renault_trucks_defense_sherpa_medium_truck_1601123.html

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En francais c'est mieux  ;)

Renault Trucks Defense annonce avoir a remporté un appel d’offres du Service des Essences des Armées pour la fourniture de camion-citerne polyvalent tactique aérotransportable (CCPTA). RTD proposait le véhicule Sherpa Medium 6X6, qui est la plateforme roulante du système d’artillerie Caesar 155 mm.

Cette commande concerne une tranche ferme de 30 véhicules ainsi qu’une tranche conditionnelle de 20 véhicules. Une phase de qualification se déroulera en 2012 et les premières livraison de série sont prévues pour 2013.

Ces camions ne sont pas un remplacement d’un parc existant mais répondent à un nouveau besoin: avec leur citerne de 5 m3, ils permettront d’amener du carburant dans des zones accidentées et peu praticables, pour des drones sur des théâtres d’opérations par exemple. Une capacité dont ne disposait pas l’armée.

Destiné à opérer sur des théâtres d’opérations, la réserve de masse permettra par ailleurs de pouvoir équiper le camion avec une cabine blindée voir un système d’arme.

http://forcesoperations.com/2012/01/16/camions-citernes-pour-theatres-doperations/

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  • 2 months later...

http://forcesoperations.com/2012/04/04/sherpa-light-forces-speciales-indiennes/

C’est en toute discrétion que le groupe français Renault Trucks Défense a vendu une petite dizaine de véhicules blindés Sherpa Light aux forces spéciales indiennes. Les discussions ont été engagées il y a cinq ans pour ce besoin « sur-mesure ». Pas de détails. Gérard Amiel, le PDG du groupe présent à New Delhi pour le salon DefExpo est resté muet sur ce besoin très particulier des forces indiennes. La configuration est sans doute proche de celle exposée durant le salon indien (photo). Un contrat mineur, mais qui permet à RTD de mettre les pieds sur le marché indien. D’autant plus que New Delhi devrait avoir des besoins pour des véhicules blindés à roues. Aujourd’hui l’armée de terre indienne ne dispose que de blindés lourds, à savoir le char de combat produit localement Arjun et les chars russes, (le dernier T90s russe a été dévoilé durant DefExpo) et des BMP d’origine russe. RTD bénéficie par ailleurs de l’assise mondiale de son actionnaire Volvo, présent en Inde. Le Sherpa Light est un véhicule de 10 tonnes, offrant un blindage de niveau 3 et peut embarquer une dizaine de fantassins. Il sera pourvu d’un système d’arme, mais lequel…?!

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euh RTD ,c'est pas un groupe mais bien une branche "activités defenses d'un groupe "...

Tiens pendant que tu es là on sait a quoi ressemble le CCPTA, le camion citerne tout terrain qui vient d'etre vendu a l'armée de terre? a part le fait que ce soit un chassis sherpa Medium ... avec 5m3 de kero.

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Tiens pendant que tu es là on sait a quoi ressemble le CCPTA, le camion citerne tout terrain qui vient d'etre vendu a l'armée de terre? a part le fait que ce soit un chassis sherpa Medium ... avec 5m3 de kero.

euh non, mais je pourrai me renseigner...

Ma foi si 5 M3 ça doit faire au bas mot 14/15 T PTC le bestiau...avec armement ( tuyaux, pompes auxiliaires et le toutim )

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Tiens pendant que tu es là on sait a quoi ressemble le CCPTA, le camion citerne tout terrain qui vient d'etre vendu a l'armée de terre? a part le fait que ce soit un chassis sherpa Medium ... avec 5m3 de kero.

Il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un camion un peu hybride type AGR, un Sherpa Medium avec une caisse de GBC180 :

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=467&t=7808

Image IPB

Clairon

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la cabine a l'air blindée...?  :rolleyes:

Il y a les deux options, mais visiblement l'AdT acquiert surtout des cabine blindée dorénavant. Pour le camion citerne dont on parle aucune idée, mais comme il s'agit d'un engin destiné a apporter de l'essence a l'avant, il est pas impossible que le blindage soit de la partie.

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ça c'est un GBC retrofité à ESMAT chateauroux, avec accompagnement rtd ( kit RTD cabine  STANAG 3 /4)

moteur 230 CV , je crois...

Non, c'est un AGR, un nouveau camion basé sur le chassis du Sherpa Médium, lis le lien de Servir et défendre et tu verras. Les trains roulants sont totalement différents de ceux des GBC, et les les GBC ont conservés les trains roulants des berliet originaux.

Clairon

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  • 4 weeks later...

Renault Trucks Défense a dévoilé ce matin ce Sherpa pourvu de structures verticales, permettant de travailler sur des avions, ou des facades. Cette version a déjà, si l'on en croit l'industriel, trouvé son premier client à l'export. Elle monterait, selon RTD, à 8,65 m, et serait compatible avec l'A380 et le 747.

Les yeux avisés ont reconnu une certaine familiarité avec un système déjà exploité par le GIGN, et commercialisé à l'époque par Defense Control. Des contacts avaient d'ailleurs eu lieu, à une certaine époque, sans déboucher.

Photo : http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/un-sherpa-qui-monte-haut-haut-haut.html

Image IPB

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Avant de voir la photo j'ai cru que c'était un camion qui devait rentrer dans un A380 ... et comme j'ai percuté qu'il n'y a pas d'A380 cargo, je me suis dit que le machin devait servir d'élévateur pour monter des conteneurs dans un A380. Et quand j'ai vu la photo ... j'ai fini par comprendre, en fait c'est un truc pour décharger les bagages? :lol:

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Avant de voir la photo j'ai cru que c'était un camion qui devait rentrer dans un A380 ... et comme j'ai percuté qu'il n'y a pas d'A380 cargo, je me suis dit que le machin devait servir d'élévateur pour monter des conteneurs dans un A380. Et quand j'ai vu la photo ... j'ai fini par comprendre, en fait c'est un truc pour décharger les bagages? :lol:

Sur la photo, en tout cas on peut voir que ce concept intéresse Panhard, le mec il a une chemise floquée Panhard  :lol:

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