Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Débarquement de Normandie (Côté Allemand)


Tomcat
 Share

Messages recommandés

Question annexe: comment cela se fait-il  que par opposition au front français ou les allemands ont tenté de nombreuses contre-offensives, ils se soient contenté de stabiliser le front italiens en s’en tenant a une stricte –et brillante- défensive  plutôt que de bouter les alliés hors de la « botte » ?

En fait il y a eu des tentatives de contre-offensives allemandes à Salerne et Anzio qui ont d'ailleurs été à 2 doigts de réussir à détruire ces 2 têtes de pont

Sinon la réponse à ta question est stratégique : après la défaite en Sicile qui entraîne la disparition du régime faciste ( même si celui-ci "réapparait" sous la forme de la république sociale italienne ) les allemands n'ont aucun intérêt stratégique à reprendre l'Italie.

par ailleurs les forces qui y auraient été affectées auraient manqué ailleurs à des endroits plus stratégiques ( front "est" ou France )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est peut être un peu bourrin et pas forcément réalisable(vu les problème de carburant que connaissait les allemands à l’époque), mais les éspéces de lance flammes géant qu'avaient préparé les Anglais en 1940 en vu d'un débarquement sur leur cote ça aurait pu être efficace?

Je veux dire enflammée la mer cela aurait pu refroidir les ardeurs de nos amis anglo-saxon( :oops:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu bourrin et pas forcément réalisable(vu les problème de carburant que connaissait les allemands à l’époque), mais les éspéces de lance flammes géant qu'avaient préparé les Anglais en 1940 en vu d'un débarquement sur leur cote ça aurait pu être efficace?

Je veux dire enflammée la mer cela aurait pu refroidir les ardeurs de nos amis anglo-saxon( :oops:)

apparemment ,sa a refroidit Hitler pour envahir la GB .

il avait vu des films (ou informé par le renseignement ) sur ses lance-flammes .

mais bon ,sa m'arrange que les teutons et pas essayé ,sa m'aurait emmerdé de parlé teuton  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Ce qui l'a refroid c'est plutot d'avoir une aviation en miette incapable de soutenir un quelconque débarquement

Sinon il ne se serait pas retenu

ben je me suis basé sur un documentaire ,celui de Costelle dans les "grandes bataille " il me semble (je vérifierais ,j'ai les DVD )  =)

peut-être une anecdote qui l'a conforté encore + que d'envahir la GB ben sa serait coûteux et pas si rentable  =)

et puis est-ce qu'il avait vraiment envie d'envahir la GB ?

car même sans avoir son aviation en miette il aurait fallu une sacré logistique pour assuré se débarquement et dans la continuité (occupation ) ,non ?

et puis les US aurait pas attendu pour volé au secours des Brits ,enfin s'est se que j'imagine .

enfin s'est l'avis d'un amateur  =) ,moi  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca a deja été discuté qqpart (mais je me trompe peut etre)

pour faire simple :

Oui il avait envie d'envahir les UK

Non il n'avait pas les moyens

Sa flotte est essentiellement une flotte sous marine. Quand on voit que pour la Crète ou de Chypre les allemands ont été obligés de racler des bateaux de peche comme engins de débarquement.....

Pas d'amphib, peu de destroyer, peu de dragueurs de mine, pas d'engins spécialement concus, pas de vraies plages facilement accessibles et permettant une extension facile de la tete de pont, la Home fleet en attente de tout ce qui flotte dans la Manche et surtout comment ravitailler un eventuel corps expeditionnaire sans que ca tourne à la catastrophe ?

Même si en 40 l'armée britannique et la Home Guard n'ont plus de chars, quasi pas de pièces d'artillerie ou de canons antichars (tout ca est en train de rouiller entre la Belgique et Dunkerque) l'opération parait impossible dans l'immédiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca a deja été discuté qqpart (mais je me trompe peut etre)

pour faire simple :

Oui il avait envie d'envahir les UK

Non il n'avait pas les moyens

Sa flotte est essentiellement une flotte sous marine. Quand on voit que pour la Crète ou de Chypre les allemands ont été obligés de racler des bateaux de peche comme engins de débarquement.....

Pas d'amphib, peu de destroyer, peu de dragueurs de mine, pas d'engins spécialement concus, pas de vraies plages facilement accessibles et permettant une extension facile de la tete de pont, la Home fleet en attente de tout ce qui flotte dans la Manche et surtout comment ravitailler un eventuel corps expeditionnaire sans que ca tourne à la catastrophe ?

Même si en 40 l'armée britannique et la Home Guard n'ont plus de chars, quasi pas de pièces d'artillerie ou de canons antichars (tout ca est en train de rouiller entre la Belgique et Dunkerque) l'opération parait impossible dans l'immédiat

effectivement .

je pensais qu'il voulait le truc genre paix séparé avec les anglais ,et était resté sur cette vision  =)

ou je dois confondre peut-être avec rudolphe hess qaui voulait une paix séparé avec les anglais . je m'embrouille là  :P

merki  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

En 44 le Reich a déjà perdu la guerre : la destruction des raffineries en Roumanie a réduit considérablement leur approvisionnement en carburant, l essence synthétique ne compensera que partièllement.

Fortitude a parfaitement réussi même au delà de ce que les Alliés pouvaient espérer : jusqu'à fin août Hitler croirat à une diversion, maintenant la majorité des troupes vers le Pas de Calais.

Si Rommel avait disposé de 4 pzd à proximité et que ces dernières avaient contre attaqué le 6 dans la journée ça aurait pu changer la donne.

 

 

Just now, kalligator said:

En 44 le Reich a déjà perdu la guerre : la destruction des raffineries en Roumanie a réduit considérablement leur approvisionnement en carburant, l essence synthétique ne compensera que partièllement.

Fortitude a parfaitement réussi même au delà de ce que les Alliés pouvaient espérer : jusqu'à fin août Hitler croirat à une diversion, maintenant la majorité des troupes vers le Pas de Calais.

Si Rommel avait disposé de 4 pzd à proximité et que ces dernières avaient contre attaqué le 6 dans la journée ça aurait pu changer la donne.

Par contre cela n aurait rien changé à Bagration 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 04/03/2021 à 09:39, kalligator a dit :

En 44 le Reich a déjà perdu la guerre : la destruction des raffineries en Roumanie a réduit considérablement leur approvisionnement en carburant, l essence synthétique ne compensera que partièllement.

Fortitude a parfaitement réussi même au delà de ce que les Alliés pouvaient espérer : jusqu'à fin août Hitler croirat à une diversion, maintenant la majorité des troupes vers le Pas de Calais.

Si Rommel avait disposé de 4 pzd à proximité et que ces dernières avaient contre attaqué le 6 dans la journée ça aurait pu changer la donne.

 

 

 

Moi je trouve qu on fait grand cas de fortitude.

Suffit de prendre une carte, un débarquement dans le pas de Calais, c est un couteau pointé vers le coeur industriel de l Allemagne, la Normandie, y a encore de la marge.

Quant aux troupes mécanisées, elles n étaient ni dans le Pas de calais, ni en Normandie, mais dans le midi de la France pour échapper aux bombardements.  Ce qui était peut-être stupide, mais sans rapport avec Fortitude.

Et leur retard dans la montée en ligne n est pas tant du aux doutes du haut commandement allemand qu à la distance et au fait que les chemins de fer avaient été systématiquement coupés par les dits bombardements.

La Das Reich par exemple devait se trouver vers Toulouse le 6 Juin, je vous laisse estimer le temps nécessaire pour atteindre la Normandie dans ces conditions ( sans oublier les embuscades de la résistance sur la route qui pour héroïques et utiles qu elles furent couterent cher aux populations de Tulle et d Oradour...). 

Bref, je ne vais pas nier le talent, le courage et l imagination des services secrets anglais, mais on peut respecter les choses pour ce qu elles furent et leur contribution réelle sans sombrer dans les clichés propagandistes d après-guerre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kalligator a dit :

N y avait il pas 19 div dans le Pas de Calais?

J'ai pas le chiffre en tête, possible, mais sur l'autre fil, tu parlais de 19 Pz div... ce qui n'est pas tout à fait pareil…

 

EDIT:

spacer.png

 

Modifié par Niafron
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c était de pzrdiv mais n ai pas vérifié.

Le 6 juin seule la 21è pzrdiv, en l absence d ordre s est portée en avant mais en retard dans la journée, elle a été attaquée en cours de route par des britanniques qui avaient débarqué le matin. Trops peu et trops tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les allemands avaient eu 19 Pzd en réserve en Juin 44, je crois qu'ils en auraient quand même mise une deux ailleurs que dans le Pas de Calais...

Comme le montre la carte ci-dessus, tu en as 5 dans le ( très ) large secteur de la 15 éme armée.

Dont la Leibstandarte en cours de reconstitution en Belgique, la Hitler Jugend en Normandie, la Panzer Lehr fraichement formée, après une escapade en Hongrie, du côté du Mans.

La 116 éme PzD se trouve du côté de Rouen et vraiment à portée d'action et pleinement opérationnelle, pour le Pas de Calais, au final, tu n'as que la 2 éme PzD au sud d'Amiens.

Modifié par Niafron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire et en comptant les levées tardives, il y a eu au maximum quarante à quarante-cinq PanzerDivisionnen. Pour toute la Wehrmacht.

19 divisions dans le seul Pas-de-Calais, au-delà de l'impossibilité logistique et de la visibilité, ça aurait été quasiment impossible. Pour te donner une idée, le Groupe d'Armées Centre qui va faire face à Bagration en juin-juillet 1944 dispose au même moment... d'une seule division blindée. Le Grpupe d'Armées Nord-Ukraine de cinq unités à la fin juillet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalligator

Les chiffres ici:

https://www.axishistory.com/list-all-categories/144-germany-unsorted/statistics/2464-number-of-german-divisions-by-type

Au total, tu as 34 PzD tous fronts confondus en Juin 44.

Dont certaines dans un état assez pitoyable, surtout à l'Est.

Du coup, tu te doutes bien, que les allemands n'en avaient pas 19 peinardes dans le Pas de Calais…

Modifié par Niafron
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu il s agit de la revue "Guerre et histoire" que vais mettre au recyclage.

Par contre dans "batailles et blindés" ils parlent de la 21è pzrdiv basée près de Caen comme la seule capable d intervenir rapidement avec la SS hitlerjzgend, d autres unités mettront deux jours pour atteindre la zone des combats certaines parcourant jusqu à 200 km dans des conditions difficiles.

Je retourne sur le fil de SK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...