Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[F-104 Starfighter] Conception aerodynamique et qualités de vol


FATac
 Share

Messages recommandés

Avant d'aller plus loin, je vais poser les bornes, et notamment mes limites et celles des propos que je peux tenir : je ne suis ni pilote, ni ingénieur. Je suis passionné d'aviation, et autodidacte quant à tout ce qui touche à la mécanique de vol et aux conceptions d'appareils. Cela peut expliquer certaines conneries plus grosses que moi que je vais pouvoir dire. J'espère que "ceux qui savent", pilotes, mainteneurs ou ingénieurs civils ou militaires, en activité ou non, sauront me corriger avec indulgence et pourront m'en apprendre encore d'avantage.

Le but de ce fil est, essentiellement, de discuter autour d'un appareil en particulier : je l'ai mis dans le titre, le Starfighter. Ce fil fait suite à des propos tenus hors sujet dans le fil du Rafale, principalement ceux-ci :

- http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12085.msg613785#msg613785

- http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12085.msg613797#msg613797

- http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=12085.msg613828#msg613828

La dernière question de Scratt mérite une réponse, et le sujet Rafale mérite que l'on arrête de le polluer :

Autant pour moi ! C'est vrai qu'il ne pèse pas lourd le F-104. Bon ça lui fait quand même du plus de 500kg/m² en charge alaire. Il me semblait qu'une faible charge alaire permettait une meilleure maniabilité... C'est compensé par la taille des gouvernes ?

Je ne suis pas au top vis à vis des conséquences de la valeur de la charge ailaire. Faible ou élevée, ce que ça implique n'est pas évident pour moi.

Par contre, sur la conception du F-104, il y a de nombreux éléments que j'ai glané au fil du temps et que j'ai fini par comprendre ou admettre et qui permettent de juger sa maniabilité.

Allongement de l'aile :

L'aile du F-104 a un très faible allongement (rapport entre la "longueur" de l'aile et sa "largeur").