Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[F-104 Starfighter] Conception aerodynamique et qualités de vol


FATac
 Share

Messages recommandés

L'hécatombe de F-104G dans la Luftwaffe a souffert également d'un emballement médiatique.

La BundesLuftwaffe a perdu 32.2% de son parc contre 29% de ses F-84F ou 19.6% de ses Sabre.

En rapport avec le parc, le taux d'attrition est de 3.02 pour 10000 heures de vol pour le F-104G contre 3.77 au F-84F.

C'était un avion exigent tant pour ses pilotes que ses mécaniciens et il ne pardonnait pas. Une fois les deux mieux formés, le taux d'attrition est tombé à 2 pour 10000h. Son siège éjectable Lockheed était également défaillant et l'armée de l'air allemande l'a fait remplacer par un Martin-Baker.

Plus que les avions, c'est les pilotes qui ont payé de leur vie la maitrise de l'appareil.

A titre d'exemple enfin, la Canada a perdu presque 50% de ses CF-104...

Source : Aérojournal n°19

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui a constitué matière à scandale en Allemagne ce fut l'affaire dite des sièges éjectables pour des raisons déjà évoquées ici la seconde version du siège des 104 G provoquait SYSTEMATIQUEMENT à l’éjection la mort du pilote par rupture des cervicales ... pots de vins (Strauss leader de la CSU bavaroise et MinDef) scandales politiques et militaires provoquèrent cet emballement médiatique.

Finalement les sièges furent changés

Les canadiens ne connurent pas cette hécatombe de pilotes car eux avaient un autre siège sur l'avion ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelques F-104 ont été déployés par l'USAF au Viêt-nam entre 1965 et 1967, sans trop de succès. 14 pertes dûes à des pannes moteurs, des tirs sol-air et une en combat aérien, pour apparemment aucune victoire. Ils ont été remplacés par des Phantom II assez rapidement.

PS : pour ce genre de question Kiri, ce que je fais, c'est aller sur le wikipédia anglophone à la page de l'avion, généralement la partie "operational history" est bien faite.  ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
  • 3 weeks later...

Le bilan au Vietnam est plus que mitigé :

http://www.i-f-s.nl/vietnam/

Pas de victoires, un abattu par un MiG et 7 par la DCA...

Pour Taïwan, notons un déploiement de 12 F-104 américains en 1958 depuis des avions cargos avec un des rares pilotes afro américains de l'époque :

http://www.916-starfighter.de/F-104_USA_Quemoy.htm

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 4 heures, rogue0 a dit :

Le.dernier guerre.et histoire consacre un article au F-104.

La une et les premiers paragraphes pourraient crisper @FATac.

Mais la majorité de l'article est bien consacrée aux problèmes Politiques, de management, d'entrainement et de corruption.

Pas de problème pour moi.

C'est une accroche bien racoleuse, qui va dans le sens de l'idée reçue.

Et derrière, Pan ! Le lecteur découvre que la réalité n'est pas aussi simpliste que ce qu'il en pensait.

C'est inconfortable pour le lecteur qui croyait trouver de quoi conforter ses croyances, mais ça le marquera d'autant plus et l'incitera à fouiller davantage sa réflexion pour en tirer des conclusions.

Moi, j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Espadon a dit :

Pourquoi en relisant ce file, j'ai l'impression que le F104 a été dessiné pour une situation tactique, qu'il n'a jamais rencontré: à savoir le combat aérien à haute vitesse en haute altitude?

Parce que c'est le cas, pour les F-104 A et C.

Mais la version G est une tout autre histoire et le re-dessin est profond, pour affronter ses nouvelles missions.

Les transformations du F-104 C en F-104 G sont bien plus importantes que celles qui séparent les Mirage F1 C-200 des F1 CT/CR.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Par ce que c'est le cas, pour les F-104 A et C.

Mais la version G est une tout autre histoire et le re-dessin est profond, pour affronter ses nouvelles missions.

Les transformations du F-104 C en F-104 G sont bien plus importantes que celles qui séparent les Mirage F1 C-200 des F1 CT/CR.

 

Il y a pas mal de réponses sur divers sujets, que je voulais "aimer" depuis pas mal de temps. Mais vous êtes le premier à en bénéficier. Comme quoi, tout peut arriver.

Pour en revenir au sujet, dessiner un avion de combat, ne doit jamais se faire dans une prospection des situations tactiques qu'il rencontrera mais belle et bien de celles qu'il rencontre. La version G est pour moi, une autre histoire, car issue d'une demande différente, à savoir une adaptation pour un type de mission différente.

Je vais faire un petit HS ici. Je viens de lire le Hors série de LOS consacré à Pearl Harbour et je me rends compte que le japonnais ont crée leur Kido Butai, non pas en vue d'un situation tactique mais à cause d'un problème stratégique lier au traité de Washington qui les limitait au niveau des cuirassés. Tout comme les allemands avec leur guerre blindée plus que mécanisée, qui a été le résultat d'une nécessité économique, l'Allemagne ne pouvant soutenir une longue guerre. 

J'en viens à la conclusion, que c'est la nécessité, qui fait force de loi dans la création d'une arme, et non pas une prospective fantasmer qui n'arrivera certainement jamais.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

Je voulais relocaliser ici quelques liens de de nos messages du fil "Luftwaffe", afin de rassembler ce qui a trait au Starfighter et à sa légende.

Attention, énumération de posts ...

 

C'est pour rassembler dans ce fil dédié les principaux éléments qui prêtent à discussion. Que ceux dont j'ai "sauté" les posts ne m'en veuillent pas.

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 09/10/2016 à 12:44, Kiriyama a dit :

Apparemment le F-104 n'a connu le combat qu'au Pakistan et à Taïwan, et en service limité au Vietnam.

Trois ans plus tard, l'avion abattu durant son service au Vietnam l'a été par J-6 de la marine chinoise piloté par le capitaine Gao Xiang  au canon le 20 septembre 1965 lorsque un F-104C de l'USAF basé a Da Nang se retrouve au large de l'île d'Hainan après une panne du système  de navigation. Le pilote américain, Phil Smith, a pu s'éjecter et été gardé prisonnier jusqu'en 1973 :

https://www.i-f-s.nl/da-nang-aircraft-part-1/

Et tu avais oublié l'invasion de Chypre par la Turquie ou des F-104 ont coulé un vieux destroyer turc et en endommagent deux autres, je n'ai pas trouvé avec quels munitions, si quelqu'un a une information merci d'avance... :

Le 22 juillet 1974, lors de l'invasion turque de Chypre, une flottille de trois destroyers de la marine turque est attaquée par erreur par des Lockheed F-104 de l'aviation turque la prenant pour une force grecque. Le TCG Kocatepe (D 354) de la classe Gearing est coulé faisant 67 morts et les deux navires autres gravement endommagés

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 22:49, collectionneur a dit :

Le 22 juillet 1974, lors de l'invasion turque de Chypre, une flottille de trois destroyers de la marine turque est attaquée par erreur par des Lockheed F-104 de l'aviation turque la prenant pour une force grecque. Le TCG Kocatepe (D 354) de la classe Gearing est coulé faisant 67 morts et les deux navires autres gravement endommagés

Alors ça c'est ballot, ballot, ballot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Teenytoon erreur du commandement qui a ordonné l'attaque alors que les pilotes ayant vu les drapeaux turques ont demandé confirmation. Les destroyers ont aussi demandé par radio qu'on stoppe les tirs, mais la traduction Google turque français de l'article du Wikipedia ottoman n'est pas claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

@Teenytoon erreur du commandement qui a ordonné l'attaque alors que les pilotes ayant vu les drapeaux turques ont demandé confirmation. Les destroyers ont aussi demandé par radio qu'on stoppe les tirs, mais la traduction Google turque français de l'article du Wikipedia ottoman n'est pas claire.

Alors à on touche le fond. Les mecs voient les drapeaux turcs de leurs yeux mais obéissent aveuglément à des ordres d’autres mecs qui eux ne voient rien a des milliers de kilomètres de là. 

Je sais que le militaire doit être discipliné et obéir mais je ne savais pas qu’il devait déposer son cerveau avant de monter dans l’avion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, collectionneur a dit :

@Teenytoon Comme la Grèce avait le même type de navires, le commandant a terre pensais que c'était une ruse avec un faux pavillon.

Ce qui l’a empêché de vérifier l’info auprès de son pote de la Marine... Bref. Bien dommage pour les turcs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...