Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Position des ailes


stormshadow
 Share

Messages recommandés

  • 8 years later...

Je déterre ce message. En regardant des blogs de maquettistes, je me suis aperçu que tous les chasseurs "modernes" avec des ailes à géométrie variable avait des ailes hautes (F111 / F14 / Mirage II G8 / Tornado / Su-24), et je me demandais pourquoi. Par contre tous les bombardiers moderne sont en ailes basses (B1-B / Tu 160 / Tu-22M).

Je me demandais quelle en était la raison ?

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 12:11, rendbo a dit :

Je déterre ce message. En regardant des blogs de maquettistes, je me suis aperçu que tous les chasseurs "modernes" avec des ailes à géométrie variable avait des ailes hautes (F111 / F14 / Mirage II G8 / Tornado / Su-24), et je me demandais pourquoi. Par contre tous les bombardiers moderne sont en ailes basses (B1-B / Tu 160 / Tu-22M).

Je me demandais quelle en était la raison ?

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_à_géométrie_variable)

Pour les bombardiers l'aile basse c'est bien parce que l'interaction avec le fuselage crée une dépression qui augmente la portance. 

Pour les ailes hautes je ne suis pas sur. Mais on remarque que les nacelles moteurs sont en dessous des ailes. Il se crée une surpression au niveau des dites nacelles, donc sous l'aile, ce qui améliore la portance aussi (et le B1-B / Tu 160 en bénéficie aussi, mais pas le Tu-22M). Enfin, je pense. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si c'est vrai pour les avions modernes, mais sur les anciens :

- Aile haute : bonne vue vers le bas ( pour les atterrissages, pour la chasse à haute altitude, pour le repérage de cibles au sol ).

- Aile médiane: formule souvent considérée comme optimale, mais peu utilisée car le cockpit dans bien des cas se trouverait sur l'axe de l'aile

- Aile basse : garde moins haute du train, donc ce dernier est plus solide et l'avion plus stable à l'atterrissage.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...