Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que valait le MiG-25 ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Invité Dorfmeister

Le MiG-31 présenté à l'époque devait à peu de choses près être un MiG-31A, qui n'a plus grand chose à voir avec le MiG-31M en service.

Sauf que le MiG-31M n'a jamais été produit en série. Actuellement, les VKS volent sur MiG-31BM (la version B qui est Modernisée: d'où la dénomination).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le MiG-31M n'a jamais été produit en série. Actuellement, les VKS volent sur MiG-31BM (la version B qui est Modernisée: d'où la dénomination).

Généralement chez les avionneurs russes, BM veut dire Большой  Модернизация (Bolshoï Modernizatzi) cad Grande Modernisation.

Comme l'objectif est de moderniser à ce standard plus de MiG-31que les "B" qu'ils possèdent (la plupart des "B" ont été attribués au Kazakhstan après la dislocation de l'URSS), je pense que la base de modernisation peut être autre que les "B".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a sa sur wiki

MiG-31BM :

En 1997, à cause des restrictions budgétaires de l'époque, et l'impossibilité pour l'armée de l'air russe d'acheter des MiG-31M, on décida de transformer les MiG-31B déjà existants en MiG-31BM avec des améliorations, entre autres, de l'habitacle (apparition de nouveaux écrans et d'un affichage tête haute) ainsi que d'un ordinateur plus puissant. Opérationnel depuis 2011, ce programme de modernisation s'est terminé en mai 2014[3]. L'une des différences majeures entre le BM et ses prédécesseurs est la capacité de son radar à également engager des cibles au sol. Ce radar lui permet également de suivre simultanément 24 cibles[5],[8] ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des versions de chasse et de reconnaissance du MiG-25, mais il a aussi des connu des déclinaisons inhabituelles : bombardement et anti-radar. Mais les productions n'ont jamais dépassé les quelques exemplaires.

Même les photos ne sont pas faciles à trouver.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Généralement chez les avionneurs russes, BM veut dire Большой  Модернизация (Bolshoï Modernizatzi) cad Grande Modernisation.

Comme l'objectif est de moderniser à ce standard plus de MiG-31que les "B" qu'ils possèdent (la plupart des "B" ont été attribués au Kazakhstan après la dislocation de l'URSS), je pense que la base de modernisation peut être autre que les "B.

Généralement, mais pas systématiquement. La modernisation du MiG-31 n'est certainement pas une grande modernisation, on est face à une mise à jour partielle de l'appareil (qui est amené à évoluer dans les années à venir).

Les VKS modernisent leurs MiG-31 B/BS/DZ actuellement en dotation au standard BM (qui est le standard B Modernisé). On parle parfois de MiG-31BSM pour les MiG-31BS Modernisés, même si je concède que cette dénomination n'est pas officielle. Bref, on est loin d'un distinguo (autrement plus conséquent) entre Su-27/Su-27BM.

Au niveau des chiffres: les Kazakhs disposent de 30 (29 aux dernières nouvelles) MiG-31B en dotation alors que les VKS en alignent une petite 100aine :smile:

=> Désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Le 11/05/2015 à 11:05, Kiriyama a dit :

On parle beaucoup des versions de chasse et de reconnaissance du MiG-25, mais il a aussi des connu des déclinaisons inhabituelles : bombardement et anti-radar. Mais les productions n'ont jamais dépassé les quelques exemplaires.

Même les photos ne sont pas faciles à trouver.

Bonsoir kiri donc voilà après plusieurs mois de recherche j'ai fini par trouver une photo d'un mig-25 armé de bombe.

Est il s'agit du Ye-155R-4B, premier prototype du MiG-25RB.

215340tmp16708141178075628.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a 12 minutes, Kiriyama a dit :

Je déterre un peu le topic pour savoir si des MiG-25 ont déjà engagé des SR-71.

En dehors du dernier Buck Danny (Les oiseaux noirs) qui se passe en 1988/89, je ne crois pas qu'il y ait des traces publiques d'engagements réels.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Le 09/11/2017 à 23:39, Rob1 a dit :

En fait, je pense que le SAM est la vraie menace qui a empêché les survols d'URSS. Dès le début de sa carrière, un SA-2 peut potentiellement atteindre un Blackbird, même si la "fenêtre de tir" est faible. Le MiG-25 n'arrive qu'au début des années 70 et un intercepteur demandera toujours plus de préavis qu'un SAM.

Je confirme pour les SAM. Par contre, l'arrivée du MiG-31 avec son Zaslon et le R-33 ont modifié la donne en faveur des Soviétiques. Le MiG-25 et ses R-40 étaient plus une menace "théorique" qu'autre chose...

Le MiG-25 c'est une sorte de dragster qui détruit son moteur dès qu'on le pousse un peu trop fort. Le MiG-31, c'est la version fiabilisée, opérationnelle et aboutie du premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2017 à 23:39, Rob1 a dit :

Certains autres pays survolés leur ont lancés des SAM. Nord Viêt Nam pendant la guerre, Corée du Nord une fois dans les années 80 de mémoire. En revanche, aucun tir air-air.

En fait, je pense que le SAM est la vraie menace qui a empêché les survols d'URSS. Dès le début de sa carrière, un SA-2 peut potentiellement atteindre un Blackbird, même si la "fenêtre de tir" est faible. Le MiG-25 n'arrive qu'au début des années 70 et un intercepteur demandera toujours plus de préavis qu'un SAM.

(Au passage, mes recherches m'ont fait passer par la page wiki de l'engin, et je me dis que je devrais sérieusement la recycler.)

Amen mon fils, Amen.....:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me souvenais mal d'une étude de la vulnérabilité de l'A-12 Oxcart face aux SAM :

Selon ce document déclassifié de septembre 1964 : https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/DOC_0001465793.pdf, l'Oxcart est vulnérable au SA-2, mais à l'époque l'Oxcart est limité à mach 2,8 et 78 000-82 000 pieds (et l'étude est faite pour 78 000 pieds). Le papier dit que quand l'Oxcart sera opérationnel à mach 3,2 et 85 000 ft et qu'il aura reçu ses contre-mesures, il devrait être survivable face au SA-2.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 08/11/2017 à 16:57, Kiriyama a dit :

Je déterre un peu le topic pour savoir si des MiG-25 ont déjà engagé des SR-71.

Tiens, une autre anecdote de ce genre sur laquelle je viens de tomber, le récit par le pilote Richard Graham (celui qui avait donné une super interview filmée dans un musée) d'une tentative d'interception de face par des MiG-25 au large de Petropavlovsk en 1976, dans le magazine Air International de mars 2008.

s-l300.jpg

Ca fait la couverture, mais l'article fait trois petites pages. En bref, le pilote voit les MiG-25 faire une tentative d'interception de face, mais ceux-ci n'arrivent pas assez haut et retombent quand il passe à leur hauteur.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Un petit article en anglais sur le pilote Belenkaqui à fait défection avec son MiG-25 au Japon le 6 septembre 1976 :bloblaugh:

https://theaviationist.com/2018/09/06/42-years-ago-today-the-daring-defection-of-the-secret-soviet-super-fighter/

Belenko_70.jpg

Et anecdote qui fait sourire, parmi les ''spotteurs''  qui sont venus de tout le Japon, certains étaient payés par la firme Hasegawa  qui avait envoyé des photographes à l'aéroport de Hokodate pour photographier le MiG-25 avant qu'il ne soit dissimulé, examiné par les États-Unis et le Japon et renvoyé en Union soviétique. Dans les mois qui ont suivi l’atterrissage du MiG-25 au Japon, Hasegawa a sorti un kit de maquette en plastique à l’échelle 1/72e du MiG-25 avec des décalcomanies pour correspondant au MiG de Viktor Belenko. Il s'est vendu pour 10 $ US :laugh:

Belenko_20.jpg?ssl=1

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Wait, what ??

Citation

There have been other famous defections by military pilots, including a shadowy attempted but apparently failed defection with a Soviet Tu-95 “Bear” heavy bomber.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rogue0 a dit :

ça m'étonne aussi.

Fais un calcul rapide: ils sont combien de membres d'équipage dans un Tu-95? 

Quel est la probabilité pour que tout le monde soit d'accord avec l'idée de la défection et ne prévienne pas discrètement l'officier politique local? Ultra-faible... voire inexistante. 

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles, les avions civils soviétiques ont toujours plus de membres d'équipage en cabine que techniquement nécessaire. 

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...