Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que valait le MiG-25 ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, collectionneur a dit :

@MeisterDorf

Rappelons pourtant le cas d'un officier de marine - commissaire politique de son état - qui avait réussi à s'emparé quelque temps d'une frégate de la flotte de la mer Baltique en 1976 :bloblaugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valery_Sabline

1/ Quelques temps

2/ Commissaire politique: bref le mec avec qui on ne voulait surtout pas avoir d’emmerdes :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, collectionneur a dit :

@MeisterDorf

Rappelons pourtant le cas d'un officier de marine - commissaire politique de son état - qui avait réussi à s'emparé quelque temps d'une frégate de la flotte de la mer Baltique en 1976 :bloblaugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valery_Sabline

Il n'était pas tout seul, il était commissaire politique et la partie de l'équipage qui ne l'avait pas suivie au départ a fini par le maîtriser. Ceci dit, c'est un cas exceptionnel. On a bien eu des défections de navires à la même époque, notamment en Éthiopie ou en Somalie mais rien de comparable.

L'ironie de cette affaire, c'est que Sablin n'était pas un transfuge ordinaire : c'était un communiste pur et dur qui pensait que Brejnev était trop mou et trop corrompu. C'est pour ça qu'il a organisé cette mutinerie.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur un cas que j'avais oublié du mème genre :bloblaugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Pleškys

Jonas Pleškys ou Jonas Plaskus, né le 10 mars 1935 en Lituanie et mort le 14 avril 1993 à Alameda (Californie), est un capitaine de ravitailleur de sous-marins de la marine soviétique.

Le 7 avril 1961, il conduisit son bateau de Klaipėda (Lituanie) à l'île suédoise de Gotland, alors que sa destination prévue était Tallinn, en Estonie. Les autorités soviétiques le condamnèrent à mort par contumace, mais il fut caché par la CIA, d'abord au Guatemala puis aux États-Unis. Le ravitailleur, qui n'était guère qu'une barge, fut rendu à l'Union soviétique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
il y a 53 minutes, kalligator a dit :

Pourquoi ? c'est un avion plus abouti que le Mig 25 

C'est juste que c'est hors sujet. Personnellement quand j'achète un livre de 100 pages sur un avion, c'est pour avoir 100 pages de détails, d'anecdotes, de photos... sur cet avion.

Il y a aussi des livres de 100 pages avec 1 page par avions, ils ne sont pas moins intéressant... mais ce ne sont pas les mêmes livres. Là avec un livre pour 2 avions, j'ai l'impression de ne pas avoir reçu ce que j'avais demandé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le MiG-25 a quand même eu une carrière plus riche que le MiG-31.

Il a été livré dans de nombreux pays et a participé à de nombreuses guerres. 

Pour le MiG-31, on aurait pu lui consacrer une publication séparée. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai commencé ma lecture et, à ma grande surprise, il semblerait que le MiG-25 ait d'abord été pensé comme avion de reconnaissance et que la capacité d'intercepteur ne soit venue qu'après, lors de la conception de l'avion. 

Pour ses énormes moteurs, ils étaient à l'origine destinés à... un missile supersonique !

Visiblement, l'avion a été délicat à mettre au point. Il a fallu réfrigérer tous les équipements, travailler sur la durée de vie des moteurs qui, sur les premiers prototypes, devaient être remplacés après chaque vol. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé le livre.

Le résultat est plutôt bon dans l'ensemble. Les différentes versions sont bien décrites notamment. J'ai aussi appris la signification du terme "PD" qui dit simplement Perekhvatchik Dorabotanny, soit intercepteur amélioré. Il a été développé en catastrophe après la défection de V. Belenko qui livre son MiG-25P. Il s'agissait alors de développer un avion au système d'arme amélioré.

La partie sur l'histoire opérationnelle est vraiment intéressante. Les versions de reconnaissance sont vraiment efficaces et apparemment les Israéliens ne sont jamais parvenus à les intercepter lorsqu'ils volaient à leur altitude et vitesse maximales. Il est déjà arrivé que les Foxbat arabes soient pilotés par des Soviétiques d'ailleurs. Les Soviétiques vont aussi piloter des MiG-25 irakiens pour des missions au-dessus de l'Iran, notamment la version SEAD afin de la tester. 

Quant aux MiG-25 pilotés par les Irakiens, ils se seraient montrés peu efficaces finalement. Ils auraient abattus un ou deux F-4 et F-5, mais sans plus. Et un MiG-25 sera même abattu par un F-5E. 

De façon assez étonnante, des MiG-25 seront aussi employés par l'Azerbaïdjan dans la guerre contre l'Arménie. Faute de pilotes azerbaidjanais qualifiés, ce sont des Russes qui sont embauchés. Les combats seront assez "folkloriques" : les MiG-25 engageront parfois des cibles terrestres avec des missiles air-air ! Avec une certaine efficacité paraît-il... Les MiG-25 azéris seront aussi équipés de lance-bombes mais la précision des bombardements sera très aléatoire.

Lors de Tempête du désert en 1991, les MiG-25 ont aussi représenté une réelle menace pour les avions de la coalition. 

Il a aussi existé une version étrange destinée à observer les effets de l'explosion des bombes A et H soviétiques et chinoises. Ces Foxbat seront ferraillés après leur contamination. Aucune idée pour les pilotes… 

Enfin, des MiG-25 algériens pilotés par des Soviétiques auraient survolé la France avant de se poser en Allemagne de l'Est… 

Par contre il y a vraiment beaucoup de fautes : on parle parfois de MiG-31 alors qu'il s'agit d'un MiG-25, voire de MiG-29. Ce sont des fautes dans les légendes ou les textes. C'est assez pénible par moments.

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le MiG-25, c'est le Goldorak façon russe : le pilote tire la petite poignée, et son siège descend, tournicote et il se retrouve dans le poste de pilotage du gros robot !

Mikoyan-Gurevich_MiG-25PU_%E2%80%9953_bl

il me semble aussi que c'est le dernier MiG conçut sous la direction du mythique Patron... pourrais tu le confirmer Kiri ?

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 31/08/2019 à 15:42, pascal a dit :

Je pense qu'il s'agit d'Artem Mikoyan, la participation de M. I. Gurevitch à la conception d'avions a cessé de mémoire assez tôt (sur le -17 ou le -19)

D'apres le musée Mikoyan, monsieur G a été rappelé de sa "retraite" pour reformer le duo dynamique avec  monsieur M pour au moins un avion. Mais je ne me souviens plus duquel :sad:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Il faudrait vraiment relancer la fabrication de cette machine.

Garder la silhouette de l'avion, mais avec des matériaux modernes pour l'alléger éventuellement. Reprendre ses moteurs, éventuellement revalorisés avec de la technologie moderne pour améliorer ses performances. Toute la technique à bord pourrait être refaite avec l'électronique actuelle (radar AESA, systèmes de contre-mesures...). On aurait les performances physiques hors-normes du MiG-25 (altitude, vitesse, accélération...), mais avec les performances des systèmes d'armes actuels.

L'intercepteur parfait qui n'aurait pas d'équivalent. Les avions actuels (MiG-35, Su-30, Su-35...) sont peut-être plus technologiques, mais leurs performances physiques sont très en retrait. 

@MiG-25PDS

Lors de la guerre Iran-Irak, la version anti-radar a aussi été déployée.

A deux reprises en 1986 et 1987, quatre exemplaires du MiG-25BM sont envoyés en Irak pour les tester. A chaque fois, les Iraniens abattent un appareil avec des missiles AIM-54A Phoenix tirés par des F-14 Tomcat. La deuxième fois, le MiG-25 a failli s'écraser dans les lignes iraniennes, ce qui aurait été embarrassant car les pilotes étaient Soviétiques. A cette époque, le MiG-25BM n'avait pas encore été officiellement accepté dans les régiments soviétiques et étaient officiellement encore des prototypes. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kiriyama a dit :

L'intercepteur parfait qui n'aurait pas d'équivalent. Les avions actuels (MiG-35, Su-30, Su-35...) sont peut-être plus technologiques, mais leurs performances physiques sont très en retrait.

Quelles performances ? Les avions actuels vont moins vite, mais tournent mieux ... C'est un choix.

Après, un intercepteur, est-ce encore d'actualité de nos jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maniabilité du MiG-25 de nouvelle génération pourrait être améliorée (commandes de vol électriques, électroniques, calculateur, nouveaux matériaux...). Et puis, il n'aurait pas besoin de maniabilité grâce à sa capacité à frapper de loin, détecter de plus loin et voler à des vitesses et des altitudes qui le rendent inatteignables. C'est ça le génie de cet appareil. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FATac a dit :

Quelles performances ? Les avions actuels vont moins vite, mais tournent mieux ... C'est un choix.

Après, un intercepteur, est-ce encore d'actualité de nos jours ?

Avant la guerre dans le Caucase, je t'aurais dit : "ben euh... j'suis pas sur".

Après la guerre, je te dis : ACHETEZ DE L'INTERCEPTEUR ET DU MISSILE AIR-AIR LONGUE PORTEE BON SANG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kiriyama a dit :

L'intercepteur parfait qui n'aurait pas d'équivalent. Les avions actuels (MiG-35, Su-30, Su-35...) sont peut-être plus technologiques, mais leurs performances physiques sont très en retrait. 

Un intercepteur, parfait ou pas, doit aujourd'hui faire face à des missiles, et la course aux performances est perdue d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MiG-25 peut quand même engager à très longue distance. La distance plus la vitesse, la plupart des missiles peuvent tomber à court de carburant avant de l'atteindre (comme c'est déjà arrivé) ou ne pas être capables de le suivre aussi haut. On pourrait aussi travailler sur ses missiles longue portée. Un R-40 avec de nouveaux matériaux serait plus léger, un moteur plus performant, donc portée et vitesse encore accrues qui surpasserait les missiles actuels. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

La distance plus la vitesse, la plupart des missiles peuvent tomber à court de carburant avant de l'atteindre (comme c'est déjà arrivé) ou ne pas être capables de le suivre aussi haut.

Plus il fonce vite vers les missiles tirés vers lui, plus il se rapproche rapidement, et moins les-dits missiles ont besoin d'énergie.

Ou peut-être est-il en train de fuir, auquel cas oui, ça complique la tâche des missiles mais avant d'en arriver là il se passe forcément un certain nombre de choses.

Choisi ton scénario, mais ne mélange pas les deux :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...