Kiriyama

Que valait le MiG-25 ?

Recommended Posts

il y a 7 minutes, collectionneur a dit :

@MeisterDorf

Rappelons pourtant le cas d'un officier de marine - commissaire politique de son état - qui avait réussi à s'emparé quelque temps d'une frégate de la flotte de la mer Baltique en 1976 :bloblaugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valery_Sabline

1/ Quelques temps

2/ Commissaire politique: bref le mec avec qui on ne voulait surtout pas avoir d’emmerdes :laugh:

• Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

il y a 5 minutes, collectionneur a dit :

@MeisterDorf

Rappelons pourtant le cas d'un officier de marine - commissaire politique de son état - qui avait réussi à s'emparé quelque temps d'une frégate de la flotte de la mer Baltique en 1976 :bloblaugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valery_Sabline

Il n'était pas tout seul, il était commissaire politique et la partie de l'équipage qui ne l'avait pas suivie au départ a fini par le maîtriser. Ceci dit, c'est un cas exceptionnel. On a bien eu des défections de navires à la même époque, notamment en Éthiopie ou en Somalie mais rien de comparable.

L'ironie de cette affaire, c'est que Sablin n'était pas un transfuge ordinaire : c'était un communiste pur et dur qui pensait que Brejnev était trop mou et trop corrompu. C'est pour ça qu'il a organisé cette mutinerie.

• Like 3

je suis tombé sur un cas que j'avais oublié du mème genre :bloblaugh:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Pleškys

Jonas Pleškys ou Jonas Plaskus, né le 10 mars 1935 en Lituanie et mort le 14 avril 1993 à Alameda (Californie), est un capitaine de ravitailleur de sous-marins de la marine soviétique.

Le 7 avril 1961, il conduisit son bateau de Klaipėda (Lituanie) à l'île suédoise de Gotland, alors que sa destination prévue était Tallinn, en Estonie. Les autorités soviétiques le condamnèrent à mort par contumace, mais il fut caché par la CIA, d'abord au Guatemala puis aux États-Unis. Le ravitailleur, qui n'était guère qu'une barge, fut rendu à l'Union soviétique.

il y a 4 minutes, Kiriyama a dit :

J'ai commandé le livre suivant, que je devrai bientôt recevoir.

Pour info, contrairement aux apparences, il concerne les MiG 25 et 31.

• Like 1

il y a 53 minutes, kalligator a dit :

Pourquoi ? c'est un avion plus abouti que le Mig 25 

C'est juste que c'est hors sujet. Personnellement quand j'achète un livre de 100 pages sur un avion, c'est pour avoir 100 pages de détails, d'anecdotes, de photos... sur cet avion.

Il y a aussi des livres de 100 pages avec 1 page par avions, ils ne sont pas moins intéressant... mais ce ne sont pas les mêmes livres. Là avec un livre pour 2 avions, j'ai l'impression de ne pas avoir reçu ce que j'avais demandé.

• Like 1

De plus, le MiG-25 a quand même eu une carrière plus riche que le MiG-31.

Il a été livré dans de nombreux pays et a participé à de nombreuses guerres. 

Pour le MiG-31, on aurait pu lui consacrer une publication séparée. 

Edited by Kiriyama

Salut !

J'ai commencé ma lecture et, à ma grande surprise, il semblerait que le MiG-25 ait d'abord été pensé comme avion de reconnaissance et que la capacité d'intercepteur ne soit venue qu'après, lors de la conception de l'avion. 

Pour ses énormes moteurs, ils étaient à l'origine destinés à... un missile supersonique !

Visiblement, l'avion a été délicat à mettre au point. Il a fallu réfrigérer tous les équipements, travailler sur la durée de vie des moteurs qui, sur les premiers prototypes, devaient être remplacés après chaque vol. 

Edited by Kiriyama

J'ai terminé le livre.

Le résultat est plutôt bon dans l'ensemble. Les différentes versions sont bien décrites notamment. J'ai aussi appris la signification du terme "PD" qui dit simplement Perekhvatchik Dorabotanny, soit intercepteur amélioré. Il a été développé en catastrophe après la défection de V. Belenko qui livre son MiG-25P. Il s'agissait alors de développer un avion au système d'arme amélioré.

La partie sur l'histoire opérationnelle est vraiment intéressante. Les versions de reconnaissance sont vraiment efficaces et apparemment les Israéliens ne sont jamais parvenus à les intercepter lorsqu'ils volaient à leur altitude et vitesse maximales. Il est déjà arrivé que les Foxbat arabes soient pilotés par des Soviétiques d'ailleurs. Les Soviétiques vont aussi piloter des MiG-25 irakiens pour des missions au-dessus de l'Iran, notamment la version SEAD afin de la tester. 

Quant aux MiG-25 pilotés par les Irakiens, ils se seraient montrés peu efficaces finalement. Ils auraient abattus un ou deux F-4 et F-5, mais sans plus. Et un MiG-25 sera même abattu par un F-5E. 

De façon assez étonnante, des MiG-25 seront aussi employés par l'Azerbaïdjan dans la guerre contre l'Arménie. Faute de pilotes azerbaidjanais qualifiés, ce sont des Russes qui sont embauchés. Les combats seront assez "folkloriques" : les MiG-25 engageront parfois des cibles terrestres avec des missiles air-air ! Avec une certaine efficacité paraît-il... Les MiG-25 azéris seront aussi équipés de lance-bombes mais la précision des bombardements sera très aléatoire.

Lors de Tempête du désert en 1991, les MiG-25 ont aussi représenté une réelle menace pour les avions de la coalition. 

Il a aussi existé une version étrange destinée à observer les effets de l'explosion des bombes A et H soviétiques et chinoises. Ces Foxbat seront ferraillés après leur contamination. Aucune idée pour les pilotes… 

Enfin, des MiG-25 algériens pilotés par des Soviétiques auraient survolé la France avant de se poser en Allemagne de l'Est… 

Par contre il y a vraiment beaucoup de fautes : on parle parfois de MiG-31 alors qu'il s'agit d'un MiG-25, voire de MiG-29. Ce sont des fautes dans les légendes ou les textes. C'est assez pénible par moments.

Edited by Kiriyama

le MiG-25, c'est le Goldorak façon russe : le pilote tire la petite poignée, et son siège descend, tournicote et il se retrouve dans le poste de pilotage du gros robot !

Mikoyan-Gurevich_MiG-25PU_%E2%80%9953_bl

il me semble aussi que c'est le dernier MiG conçut sous la direction du mythique Patron... pourrais tu le confirmer Kiri ?

Edited by rendbo
  • Like 1

Je pense qu'il s'agit d'Artem Mikoyan, la participation de M. I. Gurevitch à la conception d'avions a cessé de mémoire assez tôt (sur le -17 ou le -19)

• Like 1

Oui, au temps pour moi.

Apparemment, Mikhaïl Gourevitch a pris sa retraite le 1er juillet 1964. 

Et les dernières années de sa carrière il a surtout travaillé sur les bombes et les missiles. 

Le 31/08/2019 à 15:42, pascal a dit :

Je pense qu'il s'agit d'Artem Mikoyan, la participation de M. I. Gurevitch à la conception d'avions a cessé de mémoire assez tôt (sur le -17 ou le -19)

D'apres le musée Mikoyan, monsieur G a été rappelé de sa "retraite" pour reformer le duo dynamique avec  monsieur M pour au moins un avion. Mais je ne me souviens plus duquel :sad:

• Like 1