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Panther/Dauphin.


Kiriyama
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  • 2 months later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105018

Un article de Mer et Marine sur la modernistion des capteurs optroniques des panther de la Marine.

Avec un paragraphe intéressant sur les tactiques navales:

L'hélicoptère, un outil crucial pour la frégate

Même sans missile, le Panther rend de très importants services, y compris dans le domaine de la lutte antinavire : « Nous établissons une situation surface dans les 10 à 60 nautiques autour de la force, afin de détecter et identifier les bâtiments », nous avait expliqué lors d'un reportage sur le Cassard l'enseigne de vaisseau Guillaume Loiseau, pilote de Panther (*). L'hélicoptère permet notamment d'identifier les petits bateaux, difficiles à repérer au radar, tout comme ceux qui ne répondent pas à la radio. C'est également un outil des plus efficaces pour le contrôle maritime et la poursuite d'embarcations rapides. L'emploi de l'hélicoptère, qui vole à une trentaine de mètres au dessus des flots et dont le radar peut atteindre 150 nautiques, est également crucial en temps de guerre : « Assez paradoxalement, chaque adversaire va chercher à être le plus discret possible, même en étant suréquipé en électronique. Pour éviter d'être repéré par les détecteurs, les bâtiments naviguent radars éteints et essayent de se faire passer pour des navires de commerce ». Ne conservant en fonctionnement que les engins de navigation, comme n'importe quel cargo, de nuit, certains bateaux militaires naviguent feux allumés, un camouflage destiné à leurrer l'adversaire et à rendre inopérant ses moyens de vision nocturne. Dans ces conditions, les repérages de l'hélicoptère sont précieux. Pour le lieutenant Loiseau : « Grâce au travail réalisé en amont par les services de renseignement, nous connaissons les forces en présence, ce qui nous permet de rester en dehors du volume de leurs armes ». Une fois l'objectif repéré et identifié, le Panther transmet à sa frégate les coordonnées de la cible. Celles-ci sont intégrées par le système de combat du bâtiment qui peut tirer un missile sur un bateau détecté par son hélicoptère.

Voici l'occasion de discuter des tactiques de guerre maritime.

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  • 2 months later...
  • 5 months later...

Bonjour les gens.

Voilà on est un groupe de quatre étudiant en classe préparatoire scientifique (pcsi-si pour les connaisseurs) et on aurait aimé savoir qui contacter pour avoir de la documentation sur les hélicoptères en questions .On a déjà quelques renseignements de base avec des schémas explicatifs mais on aimerait en avoir plus. Est ce que vous pensez qu' Eurocopter pourrait nous aider??

Voilà on vous remercie d'avance.

Morgan

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Merci pour le lien on avait déjà visionné  le lien auparavant. Vous pensez qu'on peut avoir des contacts avec eurocopter quelqu'un aurait déjà essayé??

Ou bien une adresse e-mail a laquelle on pourrait écrire on a cherché en vain...

Merci

essaye là, c'est la "hotline" du service des publication d'eurocopter demande leur un acces login/pass a leur doc public.

tipi.assistance@eurocopter.com

Le formulaire d'abonnement est la sinon mais en général c'est long...

https://www.eurocopter.com/techpub/FO/scripts/myFO_abonnes_add.php

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tu peux éventuellement essayer de contacter la marine, peut-être qu'ils te répondront. C'est le principal utilisateur de Panther/Dauphin de France.

Tu as surrement du voir ces liens, mais dans le cas contraire:

http://www.aviation-fr.info/guide/dauphin2.php

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/dauphin/index.htm

http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/panther/index.htm

PS: et voilà un lien pour le Dauphin I: http://www.aviation-fr.info/guide/dauphin.php

Si ça t'intéresse aussi.

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Bonjour,

La Marine Nationale met en oeuvre 3 types de Dauphin/Panther:

Il y a plusieurs manière de caractériser un Dauphin. Pour ma part, je préfère la caractérisation civile, qui se base essentiellement sur la motorisation. Je parlerais donc de version de Dauphin N, N1, N2, N3,...Chaque version à une motorisation différente, et, de ce fait, des caractéristiques de masse et de performance différentes.

- Les Dauphins de service Public, sur les bases du Touquet, Cherbourg, La Rochelle et Hyères. Ce sont des Dauphins N, de première génération, issus pour la plupart du marché de l'occasion, sauf le 6024 qui fut appareil de transport VIP dans l'armée de l'air. Ces Dauphins portent une livrée grise avec des marques de reconnaissance orange et une bande tricolore en biais sur le fuselage.

- 3 Dauphin Pédro, de type N1, avec Puissance de Super Urgence ( PSU ou SCP en anglais) , destinés presqu'exclusivement à la sauvegarde des porte avions. Ces appareils sont peints en gris-bleu. De mémoire, l'appareil qui s'est posé dans la cour carrée du Louvre était un Pédro.

- Enfin, un certain nombre de Panther, ou Dauphin N2, avec PSU, détachés en fonction des besoins ou des missions à bord des batiments de la marine Nationale. Ces appareils sont camouflés.

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  • 2 weeks later...

Merci tout le monde pour vos réponses je tenais à vous informez que nous allons travailler sur le système d'amortissement et que nous avons contacté la boîte qui s'occupe des les fournir à Eurocopter.

Merci encore pour votre d'aide je pense que les admins peuvent clore le sujet.

Aurevoir

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  • 3 weeks later...
  • 7 months later...

Nous sommes avec un parc de 15/16 Panther et 9 Dauphin (dont 3 Pedro) Quid de la réception de 9 autres Panther ? C'est pour quand ?

Ou c'est comme avec les Nord 262E, c'est passé à la trappe avec la RGPP Marine.  =(

Jespère vraiment que non, car la commande de Panther additionnels serait un bon palliatif au retard sans fin de ce p... >:( de NH90. De préférence il faudrait qu'il s'agisse de "Super-Panther" remotorisés avec deux nouvelles turbines ("Ardiden" de 1200ch par exemple) et capables d'emporter des pods canon de 20mm et des missiles légers (disons 120-150kg genre AS15TT).

Mais là je crois que je rêve ...

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On dispose d'un H armé et navalisé, c'est le Tigre HAP  :lol:. Les Lynx armés seront remplacés par les NHC90.

Si veux voir un Dauphin/Panther armé et délivrer de l'armement, il te faut aller au cinéma voir le dernier film de Ridley Scott : Mensonges d'état avec Léonardo Di Caprio et Russel Crowe, tu vas y voir des hélos et des roquettes.

On pourrait dire que les 27 NFH90 et les Rafale M ont eu raison des autres aéronefs navals.

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On dispose d'un H armé et navalisé, c'est le Tigre HAP  :lol:. Les Lynx armés seront remplacés par les NHC90.

Si veux voir un Dauphin/Panther armé et délivrer de l'armement, il te faut aller au cinéma voir le dernier film de Ridley Scott : Mensonges d'état avec Léonardo Di Caprio et Russel Crowe, tu vas y voir des hélos et des roquettes.

On pourrait dire que les 27 NFH90 et les Rafale M ont eu raison des autres aéronefs navals.

Le Tigre HAP je l'adore mais il n'a pas la capacité hélitreuillage qui est bien utile, voire indispensable, pour un hélico maritime ;)

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pour le treuil, pas besoin, une long-line* et un miracle**, ça devrait suffir. :lol:

*cable de longueure fixe, pendant sous l'hélico, utilisé notamment en Suisse pour des sauvetages où les treuils ne sont pas assez long... (falaises ou autres). Mais ça concerne surtout les Lama et Alouette III, qui ont un treuil plus courts que les hélicos modernes je crois.

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Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que le nouveau missile anti-navire léger est toujours prévu pour équiper le porchain standard des Panther, non?

L'idée est sortie il y a quelques mois dans le Livre Blanc et la Loi de programmation, je serais surpris que ce soit déjà passé à la trappe.

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Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que le nouveau missile anti-navire léger est toujours prévu pour équiper le porchain standard des Panther, non?

L'idée est sortie il y a quelques mois dans le Livre Blanc et la Loi de programmation, je serais surpris que ce soit déjà passé à la trappe.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11355.msg341445#msg341445

Début 2009, une phase d’études et d’évaluation technologique franco-britannique de 27 mois devrait débuter à propos d’un successeur unique aux actuels missiles antinavires légers Sea Skua et AS-15TT. Désigné FASGW/ANL (Future Anti Ship Guided Weapon/Anti Navire Léger), ce projet piloté par MBDA est destiné à équiper, au mieux à partir de 2015, les Super Lynx, NFH-90 et, étrangement, au vu du chantier d’intégration que cela exigerait, les Panther. Le missile envisagé, d’une masse de 150 kg, serait doté d’un autodirecteur IR deux bandes. A en croire MBDA, la démarche présidant à ce programme viserait à pouvoir en réutiliser la plupart des composants sur d’autres programmes français et/ou britanniques de missiles.

et la

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11355.msg341125#msg341125

Un missile antinavires léger pour hélicoptère destiné au combat en zone littorale et au combat asymétrique sera acquis à l’horizon 2018.

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Une chose est sure: il y a un monde entre le radar ORB 32 qui balaye sur 180 ° et qui équipe actuellement les Panther de l'Aéronautique Navale et l'Agrion qui équipe et sert de conduite de tir aux Dauphins AS 15 TT.

L'AS 15 TT est un missile Fire et (presque) forget qui requiert un signal de guidage jusqu'à l'impact. C'est pourquoi son antenne de guidage balaye sur 360 °.

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Une chose est sure: il y a un monde entre le radar ORB 32 qui balaye sur 180 ° et qui équipe actuellement les Panther de l'Aéronautique Navale et l'Agrion qui équipe et sert de conduite de tir aux Dauphins AS 15 TT.

L'AS 15 TT est un missile Fire et (presque) forget qui requiert un signal de guidage jusqu'à l'impact. C'est pourquoi son antenne de guidage balaye sur 360 °.

Normalement l'upgrade niveau 3 des panther prevoit le changement de radar pour le tir d'un missile anti navire léger moderne ... mais ca se trouve le missile en question aura un guidage terminal IIR ...

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