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Panther/Dauphin.


Kiriyama
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ce missile nouveau ne serait-il pas la déclinaison navale du futur missile multi usage proposé par MBDA que AC avait présenté il y a qq temps ?

C’est finalement la marine nationale qui sauverait les meubles, à l’exception de la cible Aster en baisse.

En revanche, les 250 missiles Scalp seraient bien financés (200 pour la France et 50 à l’export). Le financement du missile antinavire léger (ANL) figurerait également dans la LPM. Monté sur le NH90 et le Panther, l’ANL est considéré comme très bien adapté aux nouvelles menaces.

Il est à mettre au crédit de MBDA, leader du team Complex Weapon, en coopération avec Qinetiq, Roxel, Thales et le ministère britannique de la Défense. Ce team propose la modernisation de l’ancien ANL de type Sea Skua, mis en oeuvre par la Royal Navy sur ses hélicoptères Lynx. L’ANL est cependant différent du Sea Skua puisqu’il sera conçu dans le cadre d’une coopération franco-britannique. Londres a déjà donné son aval pour le financement. Paris ne pouvait donc pas ne pas l’inscrire à la LPM.

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C’est finalement la marine nationale qui sauverait les meubles, à l’exception de la cible Aster en baisse.

En revanche, les 250 missiles Scalp seraient bien financés (200 pour la France et 50 à l’export). Le financement du missile antinavire léger (ANL) figurerait également dans la LPM. Monté sur le NH90 et le Panther, l’ANL est considéré comme très bien adapté aux nouvelles menaces.

Il est à mettre au crédit de MBDA, leader du team Complex Weapon, en coopération avec Qinetiq, Roxel, Thales et le ministère britannique de la Défense. Ce team propose la modernisation de l’ancien ANL de type Sea Skua, mis en oeuvre par la Royal Navy sur ses hélicoptères Lynx. L’ANL est cependant différent du Sea Skua puisqu’il sera conçu dans le cadre d’une coopération franco-britannique. Londres a déjà donné son aval pour le financement. Paris ne pouvait donc pas ne pas l’inscrire à la LPM.

2018, ça veut dire que la MN va devoir attendre 10 ans pour disposer d'un missile anti-surface léger ; c'est un pei long quand même au regard du développement fulgurant de certaines menaces comme la piraterie par exemple, avec de véritables milices de mieux en mieux équipées (cf exemples récents). Des Panther modernisés (nouveau radar + ANL + motorisation plus puissante) feraient d'excellents outils polyvalents dans ce contexte ...   
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  • 3 months later...

Panther en essai de transport sous élingues.

Image IPB

Ce "bon vieux" Dauphin/Panther c'est un bel appareil quand même qui sera largement toujours "dans le coup" jusqu'en 2025-2030 pour peu qu'on en fasse une version améliorée : nouveau rotor moteurs plus puissants et plus sobres, nouvelle avionique, nouveau radar ... la cellule quasiment pas besoin d'y toucher, je trouve sa ligne presque parfaite !
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  • 3 weeks later...

oui...

...et non... :lol:

Les Dauphin "Pedro" ont le même nez que les "Panther"...

Comme pour l'ecureuil et le super puma, Eurocopter a un moment décidé de séparer ces gammes civiles et militaires, que ce soit au niveau de la désignation (passage au 5 pour les AS-3XX et au 6 pour les EC-1XX militarisés) ou du nom.

Après, il existe probablement plus d'une quinzaine de versions de Dauphin/Panther, au travers le monde, et autant de désignation.

Mais pour en revenir aux machines de la Marine Nationale, il y en a 3 types:

-les Dauphin "Service Public", qui sont il me semble des AS365N, donc des modèles civils un peu modifié. Eux s'occupent des missions de sauvetage depuis la terre et ont un nez "court". Sans compter le marquage "Service Public" (bande bleue et rouge il me semble).

-les Dauphin "Pedro", qui sont des AS365F je crois, autrement dit, des Dauphin militaires, datant d'avant le changement de désignation chez Eurocopter. Ils ont un nez "long". Ils n'opèrent quasiment que depuis le CDG, dans le rôle de Pedro, autrement dit, de piquet de sauvetage lors des catapultages et des apontages sur porte-avions (au cas où un pilote de chasse aurait envie d'aller faire quelques brasses  :lol:). Il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup, 2 (peut-être 3).

-les Panther, des AS565, qui sont les plus récents, qui ont aussi le nez long et qui opèrent depuis les petites frégates (et aussi depuis les Cassard je crois). C'est les plus nombreux...

Dans le même genre, l'AdA a des Super Puma (et peut-être un ou deux Cougar), tandis l'ALAT a des Cougar, juste à cause de la date d'achat. C'est la même chose en Suisse entre les Super Puma et les Cougar (bon, ces derniers étant plus récents, il y a quelques équipements en plus, mais sinon, c'est les mêmes machines).

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Vraiment merci pour ces explications  =), j'en était resté au simple visuel, mais je vois que c'est plus compliqué que ça.

J'en profite, avec une petite question du même genre que "Super Puma" et "Cougar" : le "Caracal", n'est pas un peu du même genre ?

Et pour revenir au Phanter, "Pedro" est plus un surnom, que Dauphin ou Panther, non ?

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Et pour revenir au Phanter, "Pedro" est plus un surnom, que Dauphin ou Panther, non ?

"Pedro" n'est pas un appareil, c'est une mission. C'est le repêchage des pilotes qui pourraient se retrouver à la mer en cas d'incident. C'est donc un élément essentiel de sécurité.

Le Pedro est le premier appareil dehors, et le dernier encore sorti quand on fait des mouvements avia.

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oui, j'aurais du préciser...

actuellement, sur le CDG, il y a 2 Dauphin + 1 Alouette III qui assurent les missions "Pedro". L'alouette III uniquement de jour.

Dans l'US Navy, c'est les HH-60H et les SH-60F qui font ce boulot (et bientôt des MH-60R, je pense...), en plus de leurs taches habituelles.

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  • 1 month later...

http://www.corlobe.tk/article14208.html

La marine nationale dévoile le prototype de l’hélicoptère Panther Mk2

Par Rédacteur en chef.

Publié le 21 mai 2009, dernière mise à jour le 21 mai 2009.

L’hélicoptère Panther Mk2 de la marine nationale a été dévoilé au public (enfin, plus exactement à des journalistes de défense et de l’aéronautique lors d’un séminaire sur les hélicoptères avant le Salon du Bourget) pour la première fois lundi dernier à Hyères. Le Panther est en service dans la marine nationale depuis 1992 et la version Mk2 est la première étape d’une modernisation à mi-vie d’un montant de 80 millions €.

Arnaud Demichelis, responsable du programme des hélicoptères de la marine à la DGA, a indiqué que le prototype, qui a volé pour la première fois en novembre 2008, venait juste de commencer ses essais en vol. Il dispose d’un cockpit entièrement nouveau “pour réduire la charge de travail des équipages”, capacité de vision nocturne compatible avec les lunettes de vision nocturne, un système de communication amélioré et un nouveau système de gestion de vol avec GPS militaire.

“Cette modernisation sera une révolution pour la marine nationale, à la fois pour les équipages, et pour la façon dont la flotte les utilisera comme outil,” a-t-il indiqué.

Le prototype sera livré à la fin de cette année sans un système d’auto-protection qui fait partie de la seconde étape de la modernisation (voir à ce sujet l’article sur la Corée du Sud). A la mi-2010, le premier hélicoptère de série sera livré et les 16 Panthers modernisés avec un système d’auto-protection seront livrés entre la mi-2012 et mi-2014.

Voir les photos du Panther Pk2.

Référence :

Aviation Week (Etats-Unis)

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http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3ac9910298-7902-4d38-b01b-34fe52174dff&plc

The French navy's Panther Mk2 was revealed to the public (well, to a bunch of aerospace and defense reporters at a pre-Paris Air Show seminar on helicopters) for the first time Monday at Hyères, in south-east France. The Panther has been in the navy since 1992 and the Mk2 version is the first phase of a two-phase €80 million mid-life upgrade.

Arnaud Demichelis, Navy Helicopters Program Manager at the DGA French procurement agency, said the prototype, which first flew in November 2008, has just started flight-testing. It has a brand-new cockpit “to lower the crews' workload”, night vision capability which is compatible with night vision goggles, an enhanced communications system and a new flight management system with military GPS.

“This upgrade is going to be a revolution for the French Navy both for the crew and the way the fleet will use it as a tool,” he said.

The prototype will be delivered at the end of this year without a self-protection system which is part of the second stage of the upgrade (see post on South Korea). In mid-2010 the first production aircraft will be delivered and the 16 Panthers upgraded with a self-protection system will be delivered between mid 2012 and mid 2014.

To see photos from the unveiling, read Robert Wall's post: Panther Stalks Targets (in photos)

Les photos par ici http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3aa5515b87-2588-410f-ace7-79494da88b55

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Dommage que la boule ne soit pas sous le nez mais bon la garde au sol étant ce qu'elle est...

Autrement il lui faudrait un ANL et un pod canon à cet oiseau...

Mais l'alourdissement dû à la boule optronique et surtout le positionnement latéral de celle ci semblent condamner l'emport (au moins à babord) d'un armement stand off

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Dommage que la boule ne soit pas sous le nez mais bon la garde au sol étant ce qu'elle est...

Autrement il lui faudrait un ANL et un pod canon à cet oiseau...

Mais l'alourdissement dû à la boule optronique et surtout le positionnement latéral de celle ci semblent condamner l'emport (au moins à babord) d'un armement stand off

Je pense qu'on peut envisager un missile de 200kg a tribord de toute facon le dauphin ne peut pas emener trop lourd ...

La boule optro moi je l'aurai placé a l'arriere de la cabine dessous sur une monture retractable ... masi ca aurait été tout de suite plus cher :) L'avant doit etre dégagé pour le radar ... et la solution des lynx NG est juste horrible.

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Dommage que la boule ne soit pas sous le nez mais bon la garde au sol étant ce qu'elle est...

Autrement il lui faudrait un ANL et un pod canon à cet oiseau...

Mais l'alourdissement dû à la boule optronique et surtout le positionnement latéral de celle ci semblent condamner l'emport (au moins à babord) d'un armement stand off

La boule optronique OLOSP pèse 90kg. pour le futur anti-navire léger, pour lequel la GB et la France vont probablement signer un accord d'études préliminaires au prochain salon du Bourget (d'après le dernier "Air et Cosmos"), il s'agira d'un missile d'un gabarit inférieur ou égal au "SeaSkua" (environ 150-160 kg maxi donc).

Le Panher Mk2 pourrait sans doute en emporter un à tribord comme dit G4lly, mais au détriment de ses perf dynamiques.

En fait, il faudrait d'ores et déjà prévoir un Panther Mk3 remotorisé avec deux Ardiden (= 2 X 1100 ch, au lieu de 2 X 950 ch) et capable d'emporter deux ANL ou deux pods canons de 20mm =|

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La boule optronique OLOSP pèse 90kg. pour le futur anti-navire léger, pour lequel la GB et la France vont probablement signer un accord d'études préliminaires au prochain salon du Bourget (d'après le dernier "Air et Cosmos"), il s'agira d'un missile d'un gabarit inférieur ou égal au "SeaSkua" (environ 150-160 kg maxi donc).

Le Panher Mk2 pourrait sans doute en emporter un à tribord comme dit G4lly, mais au détriment de ses perf dynamiques.

En fait, il faudrait d'ores et déjà prévoir un Panther Mk3 remotorisé avec deux Ardiden (= 2 X 1100 ch, au lieu de 2 X 950 ch) et capable d'emporter deux ANL ou deux pods canons de 20mm =|

C'est un appareil de reconaissance en mer, pas d'ppuis feu à terre  :-[

@+, Arka

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Oui mais Bruno voudrait en faire un appareil de reconnaissance en mer armé pour appuyer les Commando de Marine lors d'OP CTM/contre piraterie ou AMPH.

Je vais dire une connerie ... mais je crois bien qu'un montage pirate ou équivalent rentre dans un panther et surtout que ca a déjà été fait, juste qu'on peut pas le rentrer complétement.

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Oui mais Bruno voudrait en faire un appareil de reconnaissance en mer armé pour appuyer les Commando de Marine lors d'OP CTM/contre piraterie ou AMPH.

Ça j'avais bien compris, mais ça me semble disproportionner. Surtout au regard de l'objectif visé : on cherche à arrêter les pirates, pas à les tuer (dans le cas contraire, on aurait aucune difficulté à le faire : quelques Obus de 100m et hop, fini)

@+, Arka

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Et voila l'affut

Mission

Pour doter ponctuellement les hélicoptères de transport d’une capacité d’appui feu air-sol, Nexter Systems propose deux montages sabord : le 14A et le 19A. Le premier est développé autour d’une arme de 7,62, le second autour d’un canon de 20 mm. L’emploi de ces montages est particulièrement approprié au cours des missions suivantes : - protection de site, de zone, d’itinéraires, - surveillance en mer, - sauvetage, récupération de personnels (RESCO), - exfiltration de personnels.

Caractéristiques

Ces montages sont pivotants. Le 14A, escamotable, permet de voler avec les portes fermées. Le 19A est installé devant la porte latérale ouverte. Le montage 19A existe en 2 versions : 19A003 : avec compensateur de traînée et évacuation des déchets de tir au travers du plancher (SA330 Puma & Cougar). 19A005 : version surbaissée avec récupération des maillons et évacuation des douilles par la porte (SA365 Dauphin & Panther).

Montages 14A 19A003/19A005

Puissance de feu Armement 7,62N - modèle F1 Canon 20 M 621 de 20 mm

Cadence de tir 900 coups/min. 750 coups/min.

Munitions (standard OTAN) 7,62 x 51 20 x 102

Emport en munitions Caisse de 200 + rechanges 240 (005) emmaillonnées 960 (003) sur Dauphin, Panther, Puma & Super Puma

Vitesse initiale > 830 m/s > 1 000 m/s

Conduite de tir

Débattement 90° 90°

Site (en fonction du porteur) - 35° à 0° - 40° à + 5°

Portée utile 1 000 m 1 500 m

Viseur jour/nuit Option Option

Pointeur laser Option Option

Données d’intégration Montages 14A 19A003 19A005

Poids du montage (avec plaque de base) 29 kg 360 kg 162 kg

Poids total (montage + arme et munitions) 47 kg 716 kg 216 kg

Nombre de munitions 200 960 240

Effort moyen de recul - 250 daN 250 daN

Ca donne 200kg avec 240 cps de 20mm

Je crois que ca ressemble a ca ... mais je suis pas sur. Et normalement il est dispo dans la marine ... je suis quasi sur d'en avoir vu monté sur des dauphins y a loooooongtemps.

Image IPB

L'affut SH20 plus moderne est dans la meme gamme de poids et d'effort avec moins de 220kg tout équipé et 240cps... et celui j'ai la photo :)

Image IPB

Bon visiblement c'est le meme ... remis au gout du jour :lol: http://www.giat-industries.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=80%3Ash20-&catid=44%3Asecteur-aeronautique&Itemid=90&lang=fr avec plus de débattement et peut etre meme en masse ... c'est pas tres clair pour l'emport mun' ...

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Tu peux faire tous les montages que tu veux, encore faut-il que la MN en exprime le besoin. D'autant plus, les prévisions et planning de l'époque prévoyait déjà de nouvelles configurations, mais comme toujours les délais et les besoins sont sont retardés.

Il ne fallait pas oublier que la revalorisation du Panther n'a pas attendue la sortie du nouveau LBSDN ou tout autre réforme. A une époque on attendait pour et à partir de 2008, l'arrivée du premier Dauphin standard 2 avec tourelle Flir, L16, et tous les systèmes d'autoprotection type DAR/DDM/...etc...puis vers 2010/2011, le standard 3 comprennant un nouveau radar, le fameux ANL de 180 kg.

On sait ce qu'il en est, bon on se rattrape on communique à tout va avec les différents article sur le Mk 2  :lol: , en plus on profite de la recrudescence des trafics en tout genre et de la piraterie.

Il est clair qu'une potence pivotante pour un montage pour soutenir un PGM Hecate 12.7 mm et un TLD, est une plus value si tu veux stopper net un Go-Fast, ou un bateau flibustier. Pas besoin de l'asperger avec une MiniGun Gatling. Les Commandos ne sont pas là pour cribler et rendre l'hostile comme un gruyère  :lol: C'est jolie la nuit, ça fait Hollywoodien, mais cela bouffe beaucoup de MUNS, et seul les H de nos FS pourraient en être équipés. De là, Nexter se positionne avec toute sa gamme de pod, de SH20 en sabord. En attendant, on désarme les Gazelle canon 20 mm. Pour rappel, il existait un Panther AA avec canon 20 et roquette, mais la MN n'en a pas commander, pas plus de l'AS-15TT.

Enfin, le format de HC4 était un parc de 24 appareils, donc il faut que la DGA commande 8 autres Panther.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110408

Image IPB

C'est un outil essentiel pour la marine et il va connaître une nouvelle jeunesse. Ces dernières années, avec le développement de la lutte contre le narcotrafic et la piraterie, l'intérêt des hélicoptères Panther, embarqués sur frégates, a été largement démontré. Grâce à leur souplesse d'emploi et leur rapidité d'action, ces machines se sont illustrées à de nombreuses reprises. Elles ont permis d'intercepter des embarcations rapides, que les navires militaires, seuls, n'auraient pu arrêter. Dotés d'un radar ORB-32 (Thales) et conçus pour la lutte contre la surface et l'action de l'Etat en mer, les Panther ont vu leur rôle renforcé en matière de surveillance maritime, de contrôle du trafic et, aussi, de mise en oeuvre de commandos, sans oublier bien sûr les traditionnelles missions de sauvetage qu'il peuvent mener grâce à leur treuil.

...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110408

Image IPB

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