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Air Hollande obligé de faire demi-tour


Asgard
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C'etait tout à l'heure, après le décollage de notre nouveau président, direction Berlin.

Selon BFMTV, l'avion présidentiel (le Falcon sur les images) contraint de faire demi-tour après s'etre pris la foudre  quelques minutes après le décollage.

Questions,

A-t-il réellement pris le Falcon ?

Pourquoi devoir faire demi-tour ? L'avion n'est-il pas immunisé contre ce genre de désagréments (plus que les autres avions, qui déjà, résistent très bien) ?

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L'avion de Hollande contraint de faire demi-tour, puis repart pour Berlin

PARIS - L'avion du président français François Hollande, en route vers Berlin, a dû faire demi-tour à cause des intempéries, mais le chef de l'Etat est reparti rapidement vers l'Allemagne, a annoncé à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.

L'avion aurait pu être touché par la foudre. Pour des raisons de sécurité, il a fait demi-tour. A l'heure qu'il est, le président est reparti vers l'Allemagne, a déclaré un porte-parole interrogé par l'AFP.

M. Hollande doit rencontrer à Berlin la chancelière Angela Merkel pour un dîner de travail.

Le nouveau chef de l'Etat, investi en fin de matinée, avait quitté la base militaire de Villacoublay vers 17H15 locales (15H15 GMT) à bord d'un Falcon 7X.

Rapidement, l'appareil a été contraint de faire demi-tour. Le président est reparti très vite pour Berlin, à bord d'un autre avion, un Falcon 900.

(©AFP / 15 mai 2012 18h38)

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Coup de foudre pour le Falcon 7X

On s'interroge souvent sur les moyens attribués à l'escadron de transport, entraînement et de calibration, mieux connu sous l'acronyme d'ETEC. Un élément de réponse arrive cet après-midi après que son Falcon 7X a croisé la foudre : le président de la République a dû rentrer à Villacoublay après quatre minutes de vol, et emprunter un deuxième appareil de réserve. D'où l'intérêt d'avoir des spares.

La flotte gouvernementale comprend deux Falcon 7X, un Falcon 2000, un Falcon 900, et deux Falcon 50, soit six appareils.  Leur disponibilité est la meilleure des armées, grâce à un contrat particulièrement contraignant pour le prestataire.

Comme ce blog a déjà pu l'expliquer, ces avions servent au transport gouvernemental, mais plus discrètement aussi, à celui des services spécialisés. Et chaque semaine au moins, au rapatriement sanitaire des militaires déployés outremer.

On se souviendra qu'en début de mandat, Nicolas Sarkozy avait lui aussi connu un souci avec un des avions de l'ETEC, un A319CJ. Les mauvaises langues avaient dit à l'époque qu'on avait fait porter la casquette à un général de l'armée de l'air. François Fillon, lui, avait failli entrer en collision avec un petit avion civil, collision évitée de peu.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/coup-de-foudre-pour-le-falcon-7x.html

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La foudre peut pas etre la VERITABLE raison ! rassurez moi plz °+°

Ben là l'avion n'est pas tombé , dès fois ça tombe même pour les avions conçus pour encaisser et avec les déperditeurs statiques en bon état ....c'est pas facile a appréhender la foudre , très imprévisible ; parfois ça flingue un peu d'avionique , d'autres fois ça te crame les ampoules des toilettes , une autre fois ça te perce un trou de 10cms dans le radome qui le fait éclater ...

alors rassuré ?  :lol:

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L'A 330 ne s'impose que pour les liaisons longues nécessitant du repos ou de l'espace pour travailler ou communiquer, là c'est du court-moyen courrier

Le 7x a dejà une belle autonomie mais ce qui me chiffonne le plus , c'est le gain d'autonomie entre Sarko One par rapport à un A319 CJ dont l'autonomie peut atteindre 10000 km...

Vendra t il Sarko One ou le refilera t il aux Armées ? :lol:

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Si je ne me trompe, le president, quelque soit sa couleur politique, ne peut voyager en Train car cela est bien trop contraignant question securite, cela obligerait presque a affreter un train uniquement pour lui (et on entend deja les critiques) et occasionnerait bien trop de gene sur le reseau.

Bien sur, le bas de plafond de base me repondra qu'il n'a qu'a suivre les horaires suivit par monsieur tout le monde ...

Je trouve normal que le premier foctionnaire soit protege, et je n'irais pas critiquer les mesures de protection prises pour lui, sa femme (ou concubine) et ses enfants (legitime ou pas).

Apres tout Le president de la Republique francaise n'est apres tout "que" le president de la 3eme puissance nucleaire mondiale (300 ogives), un vrai pedzouille quoi ...

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Apres tout Le president de la Republique francaise n'est apres tout "que" le president de la 3eme puissance nucleaire mondiale (300 ogives), un vrai pedzouille quoi ...

C'est vrai! Que peut-on faire de nos jours avec seulement 300 têtes nucléaires: l'inflation a tout bouffé ma bonne dame :lol:!

les mesures de protection prises pour lui, sa femme (ou concubine)

Apparemment, elle a lancé un concours parce qu'elle n'est pas fan du titre de "première dame": on voit que les choses importantes sont à l'honneur.

Mais plus sérieusement, ce côté critique du transport aérien du président (notamment la fin spectaculaire du GLAM, juste en fait renommé  :lol:) est éternel: c'est d'une part évident que le président a besoin d'un transport spécifique, d'un certain volant de "rechange" pour les divers trajets et pour garantir la dispo totale.... Et une part de la critique variera selon la personnalité du président, tout comme une part, aussi râleuse et vaine soit-elle, est au final une meilleure chose que pas de critique du tout. Mais l'un des problèmes, dont la limite est indéfinissable, se situe en regardant de plus près les coûts: qu'il y ait besoin d'un avion à tout moment, oui, et qu'il doive avoir des moyens de communication et de sécurité spécifiques, encore oui, mais a t-il besoin d'avoir l'intérieur entièrement tartiné par un super-hyper-hype designer? La question sur laquelle il est légitime de pinailler est précisément le niveau de luxe que s'autorisent les sommités publiques (ne serait-ce que parce qu'elles balaient toute critique sur ce plan d'un revers de main et/ou la jouent "simple" sans que ce soit vrai), le côté "on rase gratis" sur les mille et une "petites choses" qui vont avec des plus nécessaires. La déco et les petits conforts excédentaires des avions en est un aspect, mais tout comme les fameux brunches grand luxe de pas mal de ministères où 90% des invités sont d'authentiques pique assiettes (n'est-ce pas Mr et Mme Balkany). Franchement, le pseudo argument comme quoi le "prestige" de la fonction et de la France en dépendrait vitalement fait doucement marrer: c'est le rôle d'un monarque d'avoir ce genre de tralalas et de folklore, et les habillages grand style pour le côté marketing de la fonction ainsi que l'affichage public de "l'hospitalité française" ou la "marque France" a déjà quelques lieux, peut-être trop (l'Elysée, Matignon, le Quai, le Bld St Germain, l'Assemblée et le Sénat, Versailles-Trianon) pour faire les choses avec les falbalas d'usage et le total look nécessaires aux réceptions de sommités étrangères. Quand on voit le coût des sommets internationaux (le dernier grand truc du G20 à Strasbourg: 400 millions d'euros!), on se dit qu'une limite a été franchie.

Qu'est-ce qu'elle a de nul la déco standard des avions d'affaire pour un avion présidentiel? Ils se prennent tous pour Jackie Kennedy les boss? Si on voulait les falbalas et le luxe affiché du pouvoir, autant abolir la République et refoutre un monarque sur le trône commandé à Gucci: on organise un truc de télé réalité pour choisir le candidat (parce que la gueule d'épagneul dépressif de l'actuel Comte de Paris, merci mais non merci), on commande tous les gadgets grand luxe et on en ressort d'autres du Garde Meuble, on ratisse quelques vieilleries chez Sotheby's et on appelle Gala et Voici pour couvrir les sauteries des nouveaux roi/reine/princes/princesses, en faisant décorer quelques A 380 par Jacques Garcia.

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Je sais plus qui avait fait remarquer que le Hollande si "non Sarko - non bling bling" avait radiné de Corrèze à Paris en avion (et pas seul) la nuit de l'élection, coûtant de ce fait au contribuable infiniment plus qu'un certain pot au Fouquet's  :lol:.

Mais payé par le parti socialiste et non par le contribuable ;)

Des zamis bobo du 5eme trouvaient même scandaleux qu'il ait pris l'avion le pôvre Flamby pour remonter de Tulle :

Il avait pourtant pris soin de prendre un bidule à Hélice !

Au niveau des preneurs de décision le temps est crucial :

Faut arreter avec ces arguments à deux balles , comme aller voir Merkel en train ...

Pourquoi pas en calèche comme du temps des rois fainéants :lol:

Maintenant je réfute comme Tancrede la nécessité du Paraître de Luxe au sommet de la République !!!

C'est valable tant pour le Sarko blingbling que pour "le gang des R25" comme on surnommait tous les Hiérarques socialistes du temps de Mitterrand .

Stratège disait que Louis Gallois avait cette éthique du grand serviteur de l'état Discret :

Il venait pendant longtemps à EADS en Clio qu'il avait finalement troquée pour une C5

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Maintenant je réfute comme Tancrede la nécessité du Paraître de Luxe au sommet de la République !!!

A quelques exceptions près cependant: un peu de tralala pour les Assemblées, l'Elysée, Matignon et un ou deux autres trucs, juste pour les réceptions de sommités étrangères et pour ce petit keynésianisme d'intérêt public que mon côté vieilles pierres appelle pour certains articles "made in France" (histoire de faire marcher les manufactures nationales, quelques corps de métier artisanaux entretenant des pratiques devenues rares....): au final, ça garde des savoirs-faires actifs et ça fait tourner la machine pour l'entretien des monuments historiques :lol:.

Mais à moins qu'on commande la déco des avions présidentiels aux manufactures de Sèvre et des Gobelins, plus à quelques artisans du Faubourg St Antoine et de Bastoche (ce qu'il en reste), le Président devrait se contenter de ce qu'il trouve sur catalogue chez les avionneurs (et si possible pas prendre les options :lol:). Et s'il est pressé, il a qu'à prendre la place passager dans un Rafale :lol:!

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Mais payé par le parti socialiste et non par le contribuable ;)

Qu 'est ce que le parti socialiste a payé?, le retour en avion, ou le pot du fouquet's?  :lol:

Au niveau des preneurs de décision le temps est crucial :

Faut arreter avec ces arguments à deux balles , comme aller voir Merkel en train ...

T'as vraiment pas d'humour!  :lol:

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Qu 'est ce que le parti socialiste a payé?, le retour en avion, ou le pot du fouquet's?  :lol:

T'as vraiment pas d'humour!  :lol:

Après le Sarkobashing, dont G4lly nous a infligé une vision quasiment tout le quinquennat , on bascule sur le FlambyBashing illico presto...

Désolé cela ne me fait pas rire du tout.

La "chose publique" comme le comprendront les Latinistes , dépasse clairement ces pinailleries partisanes.

Et la Personne du Président n'avait pas et n'a pas à être ridiculisée.

C'était l'élément fondateur dans un des premiers échanges avec Stratège  : une volonté de travail pour la République et indépendamment de la couleur politique.

D'où d'ailleurs son intervention à la Fondation Jean Jaurès et ses discussions soutenues (et amicales) avec les responsables de la Défense chez les socialistes.

Or Stratège (ce n'est pas Tancrède qui dira le contraire ... ;) ), n'était pas de gauche ...

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Après le Sarkobashing, dont G4lly nous a infligé une vision quasiment tout le quinquennat , on bascule sur le FlambyBashing illico presto...

Désolé cela ne me fait pas rire du tout.

La "chose publique" comme le comprendront les Latinistes , dépasse clairement ces pinailleries partisanes.

Ca vient de FH l'histoire du train, le truc du président normal, pas de mon mauvais esprit  ;)

Il s'est enlisé de lui même là-dedans, et je trouve ça ridicule ce pseudo positionnement je suis normal alors je prends le TGV pour me déplacer.

Un président a une fonction qui exige une réactivité au delà de la normale, personne n'a contesté le bien fondé d'une flotte présidentielle pour les déplacements présidentiels.

Il prête lui-même le flanc aux attaques avec ses prises de position populistes.

Pour le moment je vais avoir du mal à me reconcentrer sur la chose publique, de toute façon pour le moment il ne se passe rien, à suivre.

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quand je lis "financé par le PS et non le contribuable" j'ai une barre de rire énorme, ce n'est pas comme si l'état finançait les partis politiques a coup de millions pour éviter aux militants de payer une somme énorme leur carte. (ce qui serait somme toute logique mais c'est un autre débat)

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quand je lis "financé par le PS et non le contribuable" j'ai une barre de rire énorme, ce n'est pas comme si l'état finançait les partis politiques a coup de millions pour éviter aux militants de payer une somme énorme leur carte. (ce qui serait somme toute logique mais c'est un autre débat)

La nuance est tout de même importante. Car sinon, en plus d'avoir financé le PS à travers le financement public des partis politiques, nous aurions encore eu des frais étatiques. Bref, je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère que ce soit le PS qui ait payé... On peut se demander d'ailleurs si l'UMP n'aurait pas dû prendre en charge au moins en partie certains des déplacements présidentiels qui faisaient plutôt office de déplacements de campagne. Surtout qu'on a ensuite eu droit des ministres nous ayant expliqué que le Président avait sillonné la France pour défendre l'idée d'une certaine proximité avec la population. Bref, la question est difficile à traiter, parce qu'il ne faut pas non plus limiter la réactivité du président dans sa fonction.
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Je sais plus qui avait fait remarquer que le Hollande si "non Sarko - non bling bling" avait radiné de Corrèze à Paris en avion (et pas seul) la nuit de l'élection, coûtant de ce fait au contribuable infiniment plus qu'un certain pot au Fouquet's  :lol:.

Tu veux parler de la réservation de 2 jets privés le soir de son élection. :lol: Cela ne fait pas très proche du Peuple. :oops:

Au moins, cela fait une belle pub pour le Falcon 7X de chez Dassault Aviation...COTAM 1 ou COTAM 14

Image IPB

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