Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre chimique : encore possible ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

  • 11 months later...

repost ici pour faciliter la recherche de l'information

Retour sur l'assassinat de Kim Jong Nam au VX

L'une des empoisonneuses (involontaire) a été libérée après 2 ans de prison.

A cette occasion, elle est libre de raconter sa version de l'histoire, qui confirme et détaille les premiers rapports malaisiens.
https://www.scmp.com/magazines/post-magazine/long-reads/article/3031514/kim-jong-nam-assassination-meet-indonesian-woman


Et ça défrise.
(cad la méthode d'assassinat est très simple, et limite brillante de la part des SR NK)

Paysanne sans le sou, elle avait été payée (200$ une fortune pour elle) pour réaliser des vidéo gags, avec promesse de célébrité sur youtube.
Le gag ?  par surprise, couvrir le visage de passants aléatoires de mains pleines d''huile pour bébé (par derrière), en étant bien sûr filmé.
Elle l'avait fait des dizaines de fois (répétitions + des itinéraires possibles de Kim Jong Nam).
Les superviseurs des "gags" ? des agents des SR NK.

Le jour venu, l'huile pour bébé a été remplacée par ... du VX (qui a la même consistance).

Ce qui lui aurait sauvé la vie ?

Les assassins (involontaires) se seraient lavé les mains juste après les faits... (< 15mn d'exposition )

Démonstration que les neurotoxiques (liquides) ne tuent pas immédiatement : (poke @kalligator et les sceptiques du Novichok)
Ils mettraient > 15mn à passer la barrière de la peau des mains ... alors qu'autour des yeux (le cas de la victime), l'absorption est beaucoup plus rapide.
Une méthode d'assassinat très efficace ... si on se contrefiche des dommages collatéraux, et du sort de ses assassins.
 

J'ai plutôt tendance à croire son histoire : les malaisiens devaient être furax de cet attentat à l'arme chimique (en plein aéroport international...)
S'il y avait la moindre faille dans son histoire, elle aurait été condamnée à mort...

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les neurotoxiques militaires utilisés en concentration militaire tuent en quelques minutes s'ils sont absorbés par les voies respiratoires, je suis absolument formel c'est d'ailleurs comme cela que j'ai maté la rebellion du Kreplachistan Sud : une petite vaporisation et hop inhalation égale inhumation. Dans le cas que tu cites je serais curieux de connaître la dilution du VX tout comme on peut s'interroger sur celle du Noivichok de Skripval/Navalny.

Modifié par kalligator
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/26/2020 at 7:11 PM, loki said:

Venomous agent x selon le wiki us 

Vrai, mais incomplet. Le V est le code d'une classification des agents NRBC, en l'occurence chimique. Avec la classe G (plus ancienne) et la classe V (plus récente, et dont les membres sont plus "fun"...), on s'intéresse aux neurotoxiques, en généralisant un peu. Le G vient du fait que ces produits nous viennent des ces farceurs de teutons (Ze Germanz, comme on l'entend si souvent) qui nous prouvent une fois encore que leur sens de l'humour est assez différent du notre Outre-rhin.
(L'article Wiki "nerve agent" est plutôt bien fait pour le coup, la version anglaise est un peu plus complète que la française (Agents innervants) malheureusement : https://en.wikipedia.org/wiki/Nerve_agent#Classes )

Pour les curieux, les agents de la classe G (comme le Tabun (GA) ou le Sarin (GB)) ne sont pas persistants, alors que les agents de la classe V (le VX étant sans doute le plus connu, le VR arrivant proche second) sont considérés comme persistants. Les petits veinards ayant été formé NRBC (ou chimie avec un prof un peu taquin, ça marche aussi) auront des souvenirs émus et chalereux de cette période bénie :wink:

Donc oui, le nom est interprété comme "Venomous Agent X", mais le V ne signifie pas seulement "Venomous" et a une signification autre (Agent inervant de classe V)

(Oui, j'ai trop de temps au boulot ce matin, et ce n'est même pas encore l'heure de la pause...)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Destruction des stocks d'armes chimiques dans le monde, officiellement il n'y en a bientôt plus en service dans le monde, les USA viennent de détruire leurs derniers stocks :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-histoires-du-monde/histoires-du-monde-du-vendredi-07-juillet-2023-8899428

Des tubes de métal engloutis par un four chauffé à 800°C. C’est ainsi que l’armée américaine se débarrasse de ses dernières munitions d’armes chimiques, préalablement vidées de leurs agents neurotoxiques. Le démantèlement, documenté par le New York Times dans un dépôt de Pueblo (dans l’Etat du Colorado), est à l’image de l’arsenal dont disposent les Etats-Unis : spectaculaire. Il aura fallu 42 milliards de dollars (38 milliards d’euros), soit trente fois plus que ce qu’avait prévu le département de la Défense américaine, pour neutraliser les tonnes d’agents chimiques, entreposés dans huit Etats américains.

Et en France, l'usine du « Site d’Élimination des Chargements d’Objets Identifiés Anciens » dans le camp militaire de Mailly, dans l'Aube, se fait extrêmement discrète depuis son ouverture en 2016. Ou en est t'on ? On est passé de 200 tonnes de vieux obus en 2006 à 285 tonnes ramassés en 2016 : https://www.lardennais.fr/art/781485/article/2016-08-09/les-munitions-de-suippes-a-l-abri-d-explosions-en-chaine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la fin des stocks US, Le 7 juillet 2023, l'OIAC a surveiller la destruction de 72 304,34 t d'armes chimiques déclarés des pays signataires en 1997.

https://www.opcw.org/media-centre/news/2023/07/opcw-confirms-all-declared-chemical-weapons-stockpiles-verified

li reste officiellement la Corée du Nord - Qui devient de fait le pays ayant le gros stock chimique -, l’Égypte et le Sud-Soudan qui n'ont pas ratifié la convention d'interdiction, et des soupcons pése coté russe et syrien qui n'aurait pas encore tout détruit malgré leurs déclarations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

li reste officiellement la Corée du Nord - Qui devient de fait le pays ayant le gros stock chimique -, l’Égypte et le Sud-Soudan qui n'ont pas ratifié la convention d'interdiction, et des soupcons pése coté russe et syrien qui n'aurait pas encore tout détruit malgré leurs déclarations.

De mémoire dans le cas de la Syrie, après la destruction de leurs armes chimiques en échange de la non-intervention militaire occidentale pour la Ghouta, il y a quand même eu une poignée d'attaques chimiques.

Pour la Russie, il y a au moins les novitchok utilisés pour les empoisonnements à Salisbury ainsi que celui de Navalny, qui ont bien dû être fabriqués quelque-part.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...