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[Drone armé MALE embarqué]


Philippe Top-Force
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Lancement d'un nouveau fil sur les systèmes drones MALE type vecteur/plate forme ISR Armé à envisager d'être navalisés pour embarquement sur PA et BPC ou navire à pont plat.

Ici ci-joint le dossier drone rapport parlementaire http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2127.asp#P966_107666

Fil lancé pour débattre avec BPCs.  :lol:

Patrollers Sagem

Lydian Hermès 450 Watchkeeper UK

MQ-9 Reaper

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Remarque pour Philou et les MODOs :

Les drones ne déchaînent pas les passions sur ADnet :

Les fils "drone aériens "et "France et ses UAV" sont à peine alimentés.

La problématique des drones embarqués est très limitées en dehors des helidrones puisque seuls les X-47B et sea Avenger revendiquent des capacités embarquées.

En l'absence d'annonce plus précise de DCNS, on a rien de plus à se mettre sous la dent sur l'aboutissement de leurs travaux.

Donc si l'on maintient ce fil , il faudrait déjà le fusionner avec celui sur le sea Avenger et le x-47 B pour n'en avoir qu'un seul ???

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Remarque pour BPCs, enfin si tu regardes les fils de discussions que je lance c'est pour les animer et notes le nombre de pages que l'on réussit à faire vivre  :lol:

http://www.air-defense.net/forum/index.php?board=13.0 113 pages rien que sur l'angle politique du PA2  :lol:

Tout l'art d'un fil de discussion pour le rendre vivant est d'apporter régulièrement des informations, des données, des images, des reprises de discussion, bref l'animer constamment après, on pourra dire si ce fil en valait le coup.

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  • 4 weeks later...

J'avoue qu'il est loin d'être embarqué et navalisable mais pour faire plaisir à BPCs, je le place ici http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119835

Merci Philou !

Bah, il a au moins les ailes repliables (enfin démontables) ...

Ceci dit on ne sait toujours pas si le chef de produit DCNS comptait valider un drone à aile fixe particulier , d'après son interview à DSI.

Mais le patroller pourrait être celui là.

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  • 1 year later...

Le Patroller peut convenir pour surveiller les plages, les dégazages, les pollutions, les AEM, les feux de forets mais alors on le fait financer par l'InterMinistériel  :lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=K8_Zx5JHFJ8

  Le moto-planeur pour disposer d'une base assez économique pour réaliser un MALE est une assez bonne idée ... Mais l'un des problèmes de fond avec ces appareils enfin pour nos latitudes "tempérées" ... N'est ce pas potentiellement la trop grande différence d'autonomie potentielle qu'auraient ces engins selon saisons ? Je veux dire par la, un moto-planeur sa capacité a rester longtemps dans le ciel est quand même assez fluctuante selon saison ...

  Leur autonomie peu largement dégringoler en hiver par rapport a leur plein potentiel estival quand ils peuvent alors en alternance moteur/mode plané rester beaucoup + longtemps dans le ciel avec un été les jours d'ensoleillement élevé ou les courants ascendants peuvent alors permettre la totalité du potentiel d'autonomie ...

  Et en hiver chuter brutalement a un minimum ou le moto-planeur ne pourra fonctionner que sur des phases planées beaucoup + courtes et des phases motorisées de reprise d'altitude longue, voir quasi constante ... ?

  A la limite, pour la surveillance de feux de forêts, cela tombe bien vu qu'il s'agit avant tout d'un risque estival (quoiqu'on a déja vu mais assez rarement des feux en hiver et ou printemps/automne ...) bien qu'on soit pas a l'abris d'un problème même en été de temps inadéquate au plein potentiel

  Pour les surveillances diverses autres, hélas en hiver il faudra alors compter sur un drone a autonomie franchement réduite, d'autant + qu'il y a le problème de type de terrains générant des ascendants : Même en été en pleine canicule, un planeur aura un faible potentiel au dessus de la mer a cause de la trop forte absorption thermique de la masse d'eau qui ne génère pas d'ascendants ...

  Le véritable terrain adéquate de présence efficace d'ascendants des planeurs étant les champs agricoles, notamment ceux a fort potentiel d'évapo-transpiration (blé-maïs ...) bien que en terrain montagneux ils bénéficient de forts ascendants estivaux aussi, crées par la différence nette entre la capacité du fond de vallée a "chauffer" par l'ensoleillement par rapport aux flancs montagneux : De forts thermiques sont crées, parce que la différence est élevées entre le fond de vallée et les flancs de montagne (notamment ceux orientés nord les + frais) est énorme et cela facilite alors la puissance ascendante par différence de densité d'air ect ...

  Mais en terrain maritime cotier ... Le planeur ne peu espérer "planer" longtemps s'il doit aller surveiller des nappes de polluants ou des navires a quelques km du bord :  La mer brise le potentiel d'ascendants, bien que si le planeur retourne sur la cote, il doit pouvoir y trouver des thermiques puissants au dessus de champs un peu a l'intérieur des terres en conflit avec la masse d'air maritime + fraiche

  Au final autant en theorie l'idée est bonne, autant en pratique on a un MALE dont l'autonomie max si on doit prendre en compte la capacité des modes planées totalement imprévisible selon saison et selon état global de la météo même a la saison ou il est sensé le mieux s'exprimer, au niveau militaire il serait très difficile de pouvoir compter sur un appareil aussi aléatoire en range & autonomie au final selon terrain & saison

  Peut être dans le Sahara a la limite, il existe peut être un potentiel de stabilité d'employabilité a bon potentiel toute l'année ?

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Par ailleurs je ne sais même pas si les lois de pilotages actuelles prennent réellement en compte la possibilité de profiter des ascendances! Le moto-planeur n'a-t-il pas plutôt été choisi pour sa sobriété en carburant, même en mode "moteur" pur?

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  • 2 weeks later...

  Ben disons qu'a la base, les moto-planeurs de base comme celui qui a été utilisé pour ce drone, n'ont pas des capacités réservoirs carburant extraordinaire, même plutot assez "cheap" :

  Sur un moto planeurs, la gestion carburant est la normalement uniquement pour : Assumer un décollage seul, si on se rend dans un endroit ou pour repartir on ne pourra pas se faire tracter comme décollent de façon classique les planeurs ...

  Et faire de la gestion de recherche de courants d'ascendants quand ils sont difficiles a trouver, notamment par exemple quand on change de type de terrain (passage de montagnes a plaines, puis remontagne a nouveau ou il est possible qu'on ne trouve pas d'ascendants avant un temps) mais globalement, ils ont des autonomies calquées sur le fait qu'ils restent clairement des planeurs ...

  Après voila, on peut très bien agrandir cette capacité réservoir : Mais attention a l'alourdissement conséquent, et la nécessité d'explorer des motorisations + soutenues (pour l'autonomie décollage car si + lourd, avec les moteurs d'origines = risque de carrément pas décoller, ils ont optimisés pour des masses max clairement en lien avec le choix moteur et la capacité du réservoir) ce qui laisse a penser qu'un moto-planeur d'origine pour s'en servir comme tel, n'a que 2-3 h d'autonomies environ

  Maintenant voila, transformé en drone, on peut tout augmenter : Capacité réservoir, et moteur + puissant pour l'assumer notamment au décollage, mais ne pas oublier non plus qu'on a beaucoup de systèmes embarqués qui ont aussi leur poids ... Et qui aussi clairement limité les possibilités globales d'augmentation de volume carburant et sans oublier qu'ils ont d'origine une structure très légère qui pourrait ne pas supporter un trop net surpoids

  Alors je ne sais pas comment ils se sont débrouillés, mais je pense que globalement dans l'autonomie globale de l'appareil il y a forcément des alternances de vols motorisés, pour prise d'altitude, mode planés descendants le + long possible, reprise altitude moteur, replanage ect ... Avec possibilité d'étendre grandement le potentiel si on trouve des ascendants ... Mais si on en trouve pas ou peu ? Est ce que les 20-30h d'autonomie sont le simple mode d'alternance de reprise altitude, et planage descendants hors recherche éventuels ascendants ?

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  • 1 year later...
  • 2 years later...

Le futur du drone MALE embarqué & armé selon Bell, avec le projet du V-247 "Vigilant", en réponse à un programme des corps des Marines pour un tel engin, dont l'un des prérequis est qu'il soit à décollage/appontage vertical. On voit bien dans cette petite vidéo comment il replie automatiquement l'ensemble rotors-voilure, pour occuper le moins d'espace possible, ; il deviendra alors juste un long cigare d'environ 7m ! > 

 

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  • 6 months later...
  • 4 years later...

Je réveille ce fil  car il y a du nouveau et du potentiel  ( on l'a vu avec le drone  embarqué turc, les 2 drones UCAV et ravitailleur US, le MQ-9 Adapté STOL pour PA ... )

Les autres fils existants et Marine étant les drones à fonction dédiée ( Surmar, Patmar )  ou techno spécifique ( Hélidrones  Serval &  SDAM )  ou ailleurs dans d'autres fil Terre ou Air ...  ( sans parler des drones naviguants ou sous-marins )

Le Système de mini-drones pour la Marine [SMDM], par ex. qui est embarqué à bord des patrouilleurs de haute-mer [PHM] ou assimilés étant orientés vers des plateformes non atterrissables ou uniquement d'accueil d'hélicoptères

http://www.opex360.com/2022/12/07/la-marine-nationale-serait-tres-interessee-par-un-drone-aerien-embarque-a-bord-dun-porte-avions/

"La Marine nationale serait « très intéressée » par un drone aérien embarqué à bord d’un porte-avion"

"l’amiral Vandier a également indiqué que, « à plus long terme », la Marine nationale est « très intéressée par les perspectives de drones de combat embarqués sur porte-avions », ce qui permettrait ainsi de « disposer d’un groupe aérien mixte »."

"ne telle idée avait déjà été avancée en avril par l’ex-député Fabien Gouttefarde, alors soutien de M. Macron lors de la dernière élection présidentielle. Défendant la nécessité de doter la Marine nationale de deux porte-avions de nouvelle génération dans une tribune publiée par Marine&Océans, il avait estimé qu’il fallait ouvrir une « réflexion sur la réalisation d’un drone de combat [UCAV] embarqué, dérivé du nEUROn », un appareil développé dans le cadre d’une coopération européenne animée par Dassault Aviation."

"Probablement qu’une telle réflexion sera engagée dans le cadre du Système de combat aérien du futur [SCAF], l’Espagne [également partenaire du projet nEUROn, ndlr] pouvant y trouver un intérêt pour ses capacités aéronavales, lesquelles reposent sur le porte-aéronefs Juan Carlos I.

"Bien que n’étant pas partie prenante au SCAF [mais au Tempest, le projet rival lancé par le Royaume-Uni], l’Italie pourrait aussi être intéressée par une coopération pour ses deux porte-aéronefs [le Trieste et le Cavour, ndlr].

À moins que la Marine nationale noue une coopération avec la Royal Navy, qui a lancé des travaux en vue de doter ses deux porte-avions de drones aériens embarqués. Tel est en effet le sens de son projet Vixen, pour lequel le 700X Naval Air Squadron a évalué des Banshee Jet 80+ depuis le pont du HMS Prince of Wales."

"la Turquie cherche aussi à mettre au point des drones aériens embarqués pour son porte-aéronefs TCG Anadolu, comme le Bayraktar Kızılelma"

les États-Unis n’ont pas donné de suite à leurs projets en la matière  .. drone de combat X-47B   ... priorité au MQ-25 Stingray  pour des missions de ravitaillement en vol et, accessoirement, de reconnaissance"

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Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

les États-Unis n’ont pas donné de suite à leurs projets en la matière  .. drone de combat X-47B   ... priorité au MQ-25 Stingray  pour des missions de ravitaillement en vol et, accessoirement, de reconnaissance"

Tout est là...  Quel intérêt / utilité sur  un PA à catapultes?  A moins de vouloir leur faire jouer le rôle des F 35. :rolleyes:  La réco et le ravitaillement, off course... 

Autant sur des plateformes type PHA, Cavour, BPE,  Queen Elizabeth,  on voit tout de suite l’intérêt d'avoir une plateforme endurante pour la réco et l'alerte avancée, même si, à mon avis, ça ne remplace pas une Hawkeye.  Voir éventuellement des drones "suicides". Mais, c'est presque plus une question de "munitions" que d'aéronefs (et combien t'embarques pour être pertinent...)

Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

le MQ-9 Adapté STOL pour PA ... )

Là j'avoue ne pas bien comprendre l'utilité... sauf dans le rôle réco... 

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On 12/8/2022 at 6:12 AM, Fusilier said:

Tout est là...  Quel intérêt / utilité sur  un PA à catapultes?  A moins de vouloir leur faire jouer le rôle des F 35. :rolleyes:  La réco et le ravitaillement, off course... 

Il y a la problématique de l'espace disponible à bord. Un MALE, surtout si il a été adapté à ces contraintes prend potentiellement moins de place avec une persistence accrue. Même chose pour un UCAV (persistence en moins). Le nouveau Bayraktar Kızılelma a plus ou moins les dimensions d'un Rafale donc l'avantage n'est pas forcément évident, jusqu'à ce que tu le compares à quelque chose comme le TF-X et ses 21m de long et 14m d'envergure. La même chose sera probablement vraie pour un UCAV comparé un remplaçant du Rafale, que ce soit le NGF ou autre chose.

Et le Kızilelma est un gros machin. Les MQ-28 et XQ-58 sont moins capables, certes, mais aussi plus petits avec juste une dizaine de mètres de long.

Enfin, si la pratique d'avoir des loyal wingmen se généralise dans les forces aériennes, il sera peut-être intéressant de voir cette pratique également appliquée à l'aéronavale.

On 12/8/2022 at 6:12 AM, Fusilier said:

Là j'avoue ne pas bien comprendre l'utilité... sauf dans le rôle réco... 

La même que dans les forces terrestres: appui au sol, permanence sur zone et probablement d'autres trucs auxquels je n'arrive pas à penser comme ça. Le Mojave, c'est 16 missiles Hellfire embarqués qui peuvent être lancés contre n'importe quel objectif trouvés par les forces au sol, le drone ou d'autres éléments d'observation.

Si il embarquait des GBU-69 SDM ou des MHT, il pourrait probablement augmenter ce compte de munitions un peu plus.

Les Turcs vont en tout cas embarquer des TB-3 sur leurs Anadolu et il est probable que d'autres pays fassent pareil à l'avenir mais c'est vrai que ce ne sont pas des CVN.

 

Ceci dit, tout rôle pris par un drone (reco, ravitaillement, appui au sol) est quelque chose qui ne doit pas être fait par un Rafale qui peut du coup se consacré à la couverture aérienne, au SEAD, à l'anti-navire ou aux frappes en profondeur.

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il y a 29 minutes, mehari a dit :

Ceci dit, tout rôle pris par un drone (reco, ravitaillement, appui au sol) est quelque chose qui ne doit pas être fait par un Rafale qui peut du coup se consacré à la couverture aérienne, au SEAD, à l'anti-navire ou aux frappes en profondeur.

L'appui-feu drone, dans quel contexte ?  Un PA c'est quand même conçu pour la HI, à priori, et celui qui peut le plus peut le moins. Je le conçois assez bien dans le cas des LHA / LHD, en absence d'aviation embarquée, ça peut pallier lors d'opérations amphibie et même projection de puissance. Mais la place dans bateaux comme le JC ou le turc, l'espace est relativement compté, va falloir choisir entre hélicoptères, éventuellement avions, drones... 

Un truc comme le Neuron ou le machin US, comme ravitailleur, reconnaissance / éclaireur dans le cas de zone d'interdiction, pourquoi pas... Mais, faut pas oublier qu'un GAN, c'est gros morceau, avec plein de radars, sonars, hélicoptères, avions de guet, SURMAR, des soums, etc... c'est fait pour dominer l'espace aéro-maritime.; L'apport des drones faut le mesurer par apport à ça; la projection de puissance asymétrique, ce n'est qu'une facette... 

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Si le concept du SCAF est respecté, il y aura forcément à terme des NGF et des Remote Carrier sur le PANG. 

Même si la notion de "Remote Carrier" est encore flou, il y aura forcément un drone type "Loyal Wingman", apte à minima à mener à bien des missions de reconnaissance et d'attaque au sol. 

Ce qu'exprime la Marine c'est que ce Loyal Wingman devra selon elle être apte à l'appontage. 

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12 hours ago, Fusilier said:

L'appui-feu drone, dans quel contexte ?  Un PA c'est quand même conçu pour la HI, à priori, et celui qui peut le plus peut le moins. Je le conçois assez bien dans le cas des LHA / LHD, en absence d'aviation embarquée, ça peut pallier lors d'opérations amphibie et même projection de puissance. Mais la place dans bateaux comme le JC ou le turc, l'espace est relativement compté, va falloir choisir entre hélicoptères, éventuellement avions, drones... 

Un des rôles du PA est l'appui des offensives amphibies avec des moyens à voilure fixe, vu que la France ne dispose pas d'appareils STOVL comme l'USMC qui pourraient remplir ce rôle depuis un LHD. Je ne suis même pas sûr que le Mistral puisse mettre en œuvre des appareils STOL de taille appréciable.

Pas sans empêcher les opérations héliportées du moins.

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Il y a 8 heures, mehari a dit :

Un des rôles du PA est l'appui des offensives amphibies avec des moyens à voilure fixe, vu que la France ne dispose pas d'appareils STOVL comme l'USMC qui pourraient remplir ce rôle depuis un LHD. Je ne suis même pas sûr que le Mistral puisse mettre en œuvre des appareils STOL de taille appréciable.

Pas sans empêcher les opérations héliportées du moins.

Bien sur, je veux juste attirer l'attention sur deux points. 1° les drones, pour l'instant, bénéficient de ce que l'on pourrait qualifier "d'effet de surprise", en particulier dans les combats terrestres. Si l'on exclut les combats asymétriques, où des drones de type Reaper ont toute leur place; les contre-mesures ne vont pas tarder à se généraliser (c'est l'éternelle histoire, épée vs bouclier...) en particulier dans le domaine naval, où les navires vont disposer de moyens puissants, brouillage, laser, etc ( probablement aussi aussi  en terrestre)  2°  Dans le domaine naval, si la projection de puissance et la projection de forces restent des domaines d'action; la "nouveauté" c'est la possibilité du combat en haute mer ("vous êtes une génération qui va connaître le feu en mer, Amiral dixit...) et la "territorialisation" des océans. Pa conséquent, la question centrale pour les marines aujourd'hui, c'est la capacité de combattre en mer et y compris dans le cadre HI...

Alors quelle place, in fine, pour les drones. Pour la guerre des mines, ça semble évident, au bémol près que miser uniquement sur des (gros) bateaux mères, forcement en nombre restreint, peut interroger. Pour la surveillance ou l'attaque de grands fonds ( câbles, tuyaux divers...) c'est le seul moyen; jusqu'au au jour où un malin va mettre, sur ces "axes obligés", des drones contre drones...  Les navires auto / drones de surface, j'avoue que je suis pour le moins dubitatif. Outre, les possibilités de détournement, le vieil adage marin "en mer, tout ce qui peut tomber en panne, tombera en panne..." devrait présider à la réflexion... Pour l'aérien, mes compétences sont très limitées. Mais, à mon sens, les petits drones en dehors des opérations de surveillance / connaissance (contrôle du trafic, contrebande, pirates, etc..) sont déjà morts, même l'emploi en réco amphibie (genre camcopter) ne se conçoit qu'en absence de défenses organisées... Alors des que le risque de confrontation haut niveau va se poser, forcement on va tomber sur des "gros machins", très chers. Beaucoup de réflexions dans ce domaine, tournent autour de la guerre conduite par professionnels (éviter les pertes bablabla...) mais, une "vrai guerre" risque de changer complètement le paradigme... 

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il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

à mon sens, les petits drones en dehors des opérations de surveillance / connaissance (contrôle du trafic, contrebande, pirates, etc..) sont déjà morts, même l'emploi en réco amphibie (genre camcopter) ne se conçoit qu'en absence de défenses organisées...

Veux tu dire qu'en mer, horizon dégagé par définition, objets artificiels facilement détectables ce genre de drone aérien se repère plus facilement qu'à terre ? Et donc leur durée de vie sera très courte ! 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Bien sur, je veux juste attirer l'attention sur deux points. 1° les drones, pour l'instant, bénéficient de ce que l'on pourrait qualifier "d'effet de surprise", en particulier dans les combats terrestres. Si l'on exclut les combats asymétriques, où des drones de type Reaper ont toute leur place; les contre-mesures ne vont pas tarder à se généraliser (c'est l'éternelle histoire, épée vs bouclier...) en particulier dans le domaine naval, où les navires vont disposer de moyens puissants, brouillage, laser, etc ( probablement aussi aussi  en terrestre)  2°  Dans le domaine naval, si la projection de puissance et la projection de forces restent des domaines d'action; la "nouveauté" c'est la possibilité du combat en haute mer ("vous êtes une génération qui va connaître le feu en mer, Amiral dixit...) et la "territorialisation" des océans. Pa conséquent, la question centrale pour les marines aujourd'hui, c'est la capacité de combattre en mer et y compris dans le cadre HI...

Alors quelle place, in fine, pour les drones. Pour la guerre des mines, ça semble évident, au bémol près que miser uniquement sur des (gros) bateaux mères, forcement en nombre restreint, peut interroger. Pour la surveillance ou l'attaque de grands fonds ( câbles, tuyaux divers...) c'est le seul moyen; jusqu'au au jour où un malin va mettre, sur ces "axes obligés", des drones contre drones...  Les navires auto / drones de surface, j'avoue que je suis pour le moins dubitatif. Outre, les possibilités de détournement, le vieil adage marin "en mer, tout ce qui peut tomber en panne, tombera en panne..." devrait présider à la réflexion... Pour l'aérien, mes compétences sont très limitées. Mais, à mon sens, les petits drones en dehors des opérations de surveillance / connaissance (contrôle du trafic, contrebande, pirates, etc..) sont déjà morts, même l'emploi en réco amphibie (genre camcopter) ne se conçoit qu'en absence de défenses organisées... Alors des que le risque de confrontation haut niveau va se poser, forcement on va tomber sur des "gros machins", très chers. Beaucoup de réflexions dans ce domaine, tournent autour de la guerre conduite par professionnels (éviter les pertes bablabla...) mais, une "vrai guerre" risque de changer complètement le paradigme... 

On peut voir se développer le concept de repérage par essaim satellitaire (ex, Unseenlabs Bro 1/2/3/4../128..../501...) + orbite permanente de drones armé "d'effecteurs" (missile ou petit drone suicide) à long portée guidés par les Bro. L'ensemble peut devenir une tannée pour des flottes pratiquant la dilution protectrice dans l'immensité océanique.

Si je me souviens bien, la Marine nationale pratique déjà des manœuvres d'évitement satellitaire dans ses entraînements.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Veux tu dire qu'en mer, horizon dégagé par définition, objets artificiels facilement détectables ce genre de drone aérien se repère plus facilement qu'à terre ? Et donc leur durée de vie sera très courte ! 

C'est surtout que, pour l'instant, les "petits" bénéficient de l'absence de défenses adaptées. Mais ça va venir vite, à terre comme en mer. Je ne dis pas  que les drones ne serviront à rien. Mais, note que malgré les satellites, drones, missiles etc, à la fin t'as des mecs dans des tranchées, et en mer, à mon sens, c'est pareil.  C'est pourquoi, j'ai tendance à penser que les "rêves de guerres technologiques", ça finira dans les tranchées, avec des mecs mobilisés.. 

il y a 14 minutes, Benoitleg a dit :

On peut voir se développer le concept de repérage par essaim satellitaire (ex, Unseenlabs Bro 1/2/3/4../128..../501...) + orbite permanente de drones armé "d'effecteurs" (missile ou petit drone suicide) à long portée guidés par les Bro. L'ensemble peut devenir une tannée pour des flottes pratiquant la dilution protectrice dans l'immensité océanique.

Si je me souviens bien, la Marine nationale pratique déjà des manœuvres d'évitement satellitaire dans ses entraînements.

Je ne sais que te dire. Autant le repérage spatial est une réalité avec laquelle faut compter. Autant les "effecteurs" que t'évoques me sont inconnus. Je comprends le raisonnement et la possibilité technique.  Mais comme je disais plus haut, ça va dépendre des défenses qui vont se développer à bord des navires; défenses qui sont une réalité de presque d'aujourd'hui. 

 

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