Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicule blindé de contre-terrorisme.


Serge
 Share

Messages recommandés

Je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet à propos de certains véhicules blindés employés par les forces de police.

Les véhicules de sécurité intérieure recouvrent une multitude de matériels souvent produits en très peu d'exemplaires et couvrant des besoins qui vont du contre-terrorisme jusqu'aux blindés de maintien de l'ordre.

La frontière n'est pas toujours simple et c'est souvent l'employeur qui fait la différence.

Nous pourrions donc évoquer ici des matériels de tout pays:

- les 4x4 civils blindés et adaptés,

- des blindés spéciaux en service dans des unités,

- les accessoires dédiés à ces véhicules.

Dans ce domaine, nous avions traité du programme de remplacement du VBRG de la gendarmerie (qui renforce le GIGN au besoin). Voici son lien pour continuer sur ce programme qui rerite un suivi spécifique:

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2458.0

Si un matériel devait avoir un intérêt particulier, nous pourrions lui ouvrir infiltré dédié bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, je suis tombé sur une information que j'avais zapée (forcément!!). Le Department for Homeland Security a adopté en 2009 des Golan, blindés d'origine israélienne. Ils sont fabriqués sous license aux EU.

Image IPB

Un chiffre m'a interpelé: 2500 seraient en commande pour le seul DHS.

quelqu'un en aurait-il la confirmation? Cela me semble énorme même pour ce pays qui pense à une autre échelle que la notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris la peine de vérifier l'info, mais si elle s’avérait exacte, cela ne me surprendrait guère.

Sérieusement, sachant que le DHS couvre l'ensemble du territoire us et que ses équipes se doivent d'être prépositionnée dans chacun des états, celà nous donne le chiffre de 50 véhicules par état. Tiens donc un état comme le texas avec "50 pauvres golan" affecté au bureau régional du DHS ce n'est plus beaucoup.

Bon si l'on additionne à ces véhicules l'ensemble des moyens déjà dispo et n'étant pas forcément du ressort du DHS, là oui je l'admets, 2500 engins de plus c'est un peu beaucoup.  Je vous parie qu'un responsable, technocrate sur les bords tenait à faire en sorte que les ésuipes d'interventions du DHS puissent parader avec les "propres joujous" d'où le besoin. Parce que bon, faire appel au swat des différentes villes c'était pas comme entamer la danse chirapaq de la pluie.

edit:  il s'agirait de 2717 mrap golan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'interet d'un tromblon pareil?! ils ont peur que leurs équipes sautent sur un IED?!

En général le terrorisme vise le quidam ... pas les forces anti-terroristes! Sinon c'est plus du terrorisme?!

Cette histoire de Golan pose plus de questions qu'autre chose.

Je ne connais pas bien le mandat exacte du DHS mais cette affaire me semble assez américaine dans l'approche: une réponse surdimensionnée au regard de la menace.

Maintenant, comme je ne connais pas le spectre de la menace, je ne pourrais avoir un avis assez complet sur son acquisition.

Il faudrait beaucoup plus developpé et j'ai trés peu de temps en ce moment, mais s'il a l'air surdimensionnés, il me semble qu'il y a une forme de cohérence:

- j'avais écrit sur le fil du futur VBRG que je verrais bien un candidat sérieusement blindé. C'est ce que fait le Golan ici.

- est-il absurde qu'il se retrouve un jour face à des armes supérieurs au 7,62mm?  Je ne pense pas.

- comparé à bon nombre de ses concurrents, il peut transporter 8 hommes et les faire débarquer rapidement. Le tout pour un poids de 10t

- généralement, les blindés de la police sont limités au goudron. Dès qu'ils sortent des villes, ils ne donnent plus rien. Ils ont de gros moteurs mais pas de garde au sol et des suspensions limitées. Là, c'est un vehicule avec une mobilité respectable qui permet des interventions sur la plus part des terrains américains. C'est quand même le but.

- rappelons que de nombreux pays on ce genre de véhicule (TM-170, Piranha en suisse, VAB et VBRG...). On les voit peu mais ils existent bel et bien. Ce niveau de vehicule n'est pas aussi étrange que cela.

- on remarque qu'il est très simple. Il n'a pas d'accessoires dithyrambiques. C'est son gabarit qui impressionne mais rien de plus.

Pour résumer, je ne suis pas sûr que ce choix soit si inadapté.

J'ai simplement une réserve et un étonnement:

- réserve: le nombre de 2700 véhicules. Cela me semble énorme mais il faudrait l'analyse du DHS pour expliquer. Ce genre de blindé n'est pas engagé sur une alerte immédiate. Face à un cas relevant du DHS je suis sûr qu'ils peuvent en faire venir par avion là où il y a besoin.

- étonnement: je n'ai pas encore vu ces Golan avec une plateforme d'assaut type MARS ou HARAS. Les blindés sont les plus utile ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-il absurde qu'il se retrouve un jour face à des armes supérieurs au 7,62mm?  Je ne pense pas.

J'ai simplement une réserve et un étonnement:

- réserve: le nombre de 2700 véhicules. Cela me semble énorme mais il faudrait l'analyse du DHS pour expliquer. Ce genre de blindé n'est pas engagé sur une alerte immédiate. Face à un cas relevant du DHS je suis sûr qu'ils peuvent en faire venir par avion là où il y a besoin.

- étonnement: je n'ai pas encore vu ces Golan avec une plateforme d'assaut type MARS ou HARAS. Les blindés sont les plus utile ici.

Le DHS a une mission de "supervision" des agences compétentes en matière de douane, d'immigration ainsi que les gardes côtes qui ont de leur côté affaire à des... sous marins. Le DHS gère également la sécurité des aéroports et l'agence fédérale des situations d'urgence (grandes catastrophes).

En 2005 Cormac McCarthy écrivait un roman court mais très intéressant, No country for old men. Nous sommes en 2012 et la frontière Sud des Etats-Unis connaît un militarisation concomitante avec l'étiolement du pouvoir mexicain. La professionnalisation et la militarisation des narcos semble impliquer la création dans leur chef de véritable budgets d'acquisition ne se limitant plus à de la basse technologie (la haute se démocratise). Bref en effet, des armes supérieures au 7,62mm ne sont pas à exclure à l'avenir.

Un tout terrain dans le cadre de réaction aux grandes catastrophes peut s'expliquer. ça n'explique plus le blindage mais avoir deux parcs coûte cher, une partie du blindage est modulaire ?

Ceci dit je ne vois de problèmes que là et le chiffre de 2500 véhicules est important. ça explique le choix mais pas le nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de catastrophe naturelle qu'est ce que tu veux foutre avec un tout terrain, a roue, blindé contre les mines de 50kg?! Les tout terrain pas blindés feront bien mieux et pour infiniment moins cher! On serait dans le cas d'un engin chenillé tres mobile je comprendrais, pour un truc a roulette c'est du grand n'importe quoi!

Quand a un engin blindé ils comptent faire quoi avec! charger sabre au clair!!! Si les mec d'en face son armé jusqu'au dent il auront des RPG ou équivalent ... et leur bidule blindé de la mort sera décapsulé comme une victory de patrouille!

Les VBRG et autre "petit" blindé a roue du genre se comprennent assez bien pour du "MO" et la défense de l'état. Y a un peu d'armement pour etre dissuasif contre des commandos, une lame pour dégager le passage, et sa protege le personnel des jet de cocktail molotov caillasse et autre coup de feu. Dans le genre les US produisent le Guardian qui semble tres bien, meme s'il est pas vraiment plus petit. Le coup du MRAP ambiance Hollywood j'avoue ne pas comprendre du tout!

Pour les engin tout terrain ou pas ... le souci c'est de ce rendre la ou il y a du "grabuge". Et avec ce genre de gros bidule qui avale 200L au 100, dont la tenue de route est pour le moins discutable, et qui en ville doit pas passer partout, je suis pas non plus convaincu qu'on y gagne beaucoup. Si tu arrive apres la bataille parce que ta pas d'engin prépositionné ou que tes engin roule pas assez vite ... c'est ballot.

Le GIGN et autre RAID roule en grosse bagnole de tourisme ... tout betement parce qu'ils ont besoin de place mais aussi de filer a 200 a l'heure sur l'autoroute, histoire de pas arriver apres la bataille.

M'enfin si le DHS veut parader en Golan pourquoi pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DHS a besoin de faire sa publicité, alors ils ont choisis le plus gros modèle possible, avec le plus de place pour mettre leur nom en lettre capitales sur les flancs. C'est juste le concours habituel entre agences gouvernementales pour savoir qui a la plus grosse b....  en même temps même les Sheriff demandent des PREDATOR et des STRYKER pour surveiller leur coin de frontière avec le mexique...

Accessoirement, s'ils ont besoin de pousser un semi-remorque dans le fossé lors d'une course poursuite, le Golan peut servir !  :lol:

L'escabeau est fourni pour grimper sur la bête ?

Ils ont vérifiés s'ils peuvent rentrer dans des parkings couverts ou souterrains avec ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DHS a besoin de faire sa publicité, alors ils ont choisis le plus gros modèle possible, avec le plus de place pour mettre leur nom en lettre capitales sur les flancs. C'est juste le concours habituel entre agences gouvernementales pour savoir qui a la plus grosse b....  en même temps même les Sheriff demandent des PREDATOR et des STRYKER pour surveiller leur coin de frontière avec le mexique...

Le plus ridicule c'est qu'il on conserver les 'slat armor' au niveau des vitres mais ont viré les blindages espacés au niveau de la caisse!!! C'est pour que les manifestant puissent monter plus facilement dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de catastrophe naturelle qu'est ce que tu veux foutre avec un tout terrain, a roue, blindé contre les mines de 50kg?! Les tout terrain pas blindés feront bien mieux et pour infiniment moins cher! On serait dans le cas d'un engin chenillé tres mobile je comprendrais, pour un truc a roulette c'est du grand n'importe quoi!

Bah j'en sais rien moi j'essaie de comprendre. Le choix d'un engin blindé peut être dicté par une mission primaire nécessitant un blindage et une secondaire n'en nécessitant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que le DHS s'occupe autant que ça de catastrophes naturelles, même si elles sont dans son mandat théorique (il y a d'autres agences, et surtout nombre de services d'Etats qui sont généralement plus vus sur les lieux de catastrophes naturelles; on verra plus souvent une Garde Nationale que le DHS :lol:): même si personne, y compris aux USA, n'est encore ajourd'hui, après une dizaine d'années d'existence, réellement sûr de ce qu'est le mandat précis du DHS, véritable mastodonte incohérent réunissant d'anciennes agences fédérales, il s'agit quand même avant tout d'un agglomérat issu de l'ère Bush. Sa cohérence est douteuse, et depuis 2003, son existence est entachée de nombreux scandales en matière d'inefficacité et de dépenses hallucinantes: imaginez que le gâchis ou détournement d'argent PROUVE sur la période 2003-2008 tourne autour de 15 milliards de dollars, incluant des bateaux payés au double du prix (et dont beaucoup ont "disparu" :rolleyes:), des ipods achetés en masse et vraisemblablement distribués largement en interne sans qu'ils servent au boulot.... Au vu de la non réfome intérieure de ce "machin" qui pourrait incarner le gouvernement fédéral dans les yeux des plus anti-Washington, la décision d'achat en masse de véhicules inutiles, peut-être principalement pour leur look et/ou des petits arrangements entre copains, n'aurait rien d'étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs que veut dire PTAC et PTRA ?

Poids Total Autorisé en Charge: poids maximal auquel un véhicule est autorisé à rouler. Dépasser ce poids engage la sécurité.

Poids Total Roulant Autorisé: PTAC + plus poids maximal d'une remorque attelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2005 Cormac McCarthy écrivait un roman court mais très intéressant, No country for old men. Nous sommes en 2012 et la frontière Sud des Etats-Unis connaît un militarisation concomitante avec l'étiolement du pouvoir mexicain. La professionnalisation et la militarisation des narcos semble impliquer la création dans leur chef de véritable budgets d'acquisition ne se limitant plus à de la basse technologie (la haute se démocratise). Bref en effet, des armes supérieures au 7,62mm ne sont pas à exclure à l'avenir.

Le film fut splendide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je ne sais pas trop si c'est le bon fil, mais le général commandant la gendarmerie à dit que la dizaine de VAB que son arme à récupérer est désormais totalement déployé en Nouvelle Calédonie, mais que le blindage des VBRG déjà engagé se fait transpercé les armes des locaux...

http://www.opex360.com/2017/10/19/sauf-y-envoyer-des-troupes-le-chef-de-la-gendarmerie-ne-voit-pas-comment-reduire-les-violences-en-guyane/

 

Quant à la Nouvelle-Calédonie, le général Lizurey s’attend à vivre des moments difficiles dans les mois à venir, alors que la situation est déjà très tendues sur l’archipel, dont la population est appelée à participer à un référendum d’autodétermination en novembre 2018.

« Depuis le mois d’octobre 2016, vingt gendarmes ont été blessés par balle – ce qui fait de cette île l’endroit du territoire national où l’on compte le plus de blessés par balle –, ayant fait l’objet de tirs directs, avec des projectiles transperçant les blindages des véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG), ce qui est très préoccupant », a-t-il dit.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, anthoemt said:

les VAB originaux sont pas mieux blindés, hélas!

Ils tirent avec quoi les "locaux" parce que le VAB de base est protégé tout azimuth contre la 7.62. Il y a eu quelques frayeur en Yougo avec des 7.62x54R qui se logeait dans des trou balistique mais il me semble que ça a été corrigé.

Les VBRG on l'air un peu plus fin que les VAB ... seulement 8mm d'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...