Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Goodbye Phantom


rayak
 Share

Messages recommandés

Le dernier squadron de F-4 Phantom II de l'USAF vient d'être déactivé. :(

Le 20th FS était une unité US, mais qui employait des F-4F allemands pour la conversion opérationnelle.

by Airman 1st Class Stephen Collier

49th Fighter Wing Public Affairs

12/22/2004 - HOLLOMAN AIR FORCE BASE, N.M. (AFPN) -- The Air Force’s last operational F-4 Phantom II squadron held its inactivation ceremony here Dec. 20.

The inactivation of the 20th Fighter Squadron, known as the Silver Lobos, also signifies the end of a 33-year German-American joint fighter training program in the decades-old F-4E and F aircraft.

“As we close the chapter on fighter squadron Phantoms flying over (Holloman), we must remember the book has truly not ended,” said Brig. Gen. Kurt A. Cichowski, 49th Fighter Wing commander. “There still remains, yet unwritten, lines of prose dedicated to the pilots and crews who trained here, and the bonds of camaraderie forged from the mutual bonds of our two nations. There remains a future yet undocumented that will be traced to the Airmen who trained here, and the fantastic aircraft they flew together.”

During the ceremony, Lt. Gen. Klaus-Peter Stieglitz, German air force chief of staff, said, “The cooperation has been the longest-lasting military project between the U.S. Air Force and the Luftwaffe. The 20th FS will definitely be remembered for the understanding and friendship between our two air forces and nations.

“The termination of the F-4 training here at Holloman, the inactivation of the 20th FS and the deactivation of the Luftwaffe’s fighter squadron symbolizes the end of an era,” he said. “However, it is not the end of our objective here at Holloman.”

The German air force will continue to train its aviators here in the Tornado, a European-built fighter/bomber aircraft.

Lt. Col. Mark Buccigrossi, 20th FS commander, said it is a somber time for the pilots, crew chiefs and their families.

“Everyone is saddened by the inactivation,” Colonel Buccigrossi said. “The guys are going back to Germany to fly F-4s. They will continue flying them for a few more years. The detractor for us, of course, is closing the chapter of the German-American liaison. The F-4 is retiring, and it’s time for us to move on.”

The bulk of the squadron’s fleet left for the Air Force’s Aerospace Maintenance and Regeneration Center at Davis-Monthan Air Force Base, Ariz. The final two aircraft will be retired Jan. 7.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

En même temps, conserver des Phantom II tandis qu'ils se sont débarassés de la version "Wild Weasel" de suppression des défenses sol-air. (tellement plus utile au vu des besoins et des autres matériels de l'US Air force ) Par contre, les phantoms allemands (version ICE il me semble ) sont encore opérationnels? A ma connaissance, ce sont devenus des systèmes d'armes performants du fait de l'ajout du radar du F18 et de l'emploi de missiles AIM 120. Je ne savais pas que les USA utilisaient encore des F4. A part Israël et l'allemagne, il reste encore beaucoup de pays qui emploient des F4 opérationnels actuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement 3 pays possedent encore les falux F-4 8) - l'Allemagne avec leur F-4 ICE - Israel afec des F-4 G je crois :? - la Grèce 8) d'ailleurs les F4 Allemand vont etre retiré du service a la fin de cette année :cry: ah j'allais oublier les F-4 Japonais mais je ne sais pas si ils sont encore el ligne :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez dingue de se débarasser de systèmes d'armes aussi performants que les Phantom ou les Viggen suédois rétrofiés à des standards "Fox III shooters". Surtout lorsque en france on conserve des Mirages 2000 au standard RDI qui ne feraient même pas le poids en combat aérien. :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un Air Fan que les Mirages 2000 (modèles C RDI ) de cambrai qui réalisent des dogfights contre les F16 belges (aptes au tir de AIM 120 ) leur sont considérés comme inférieurs et que les F16 se limitent volontairement et combattent comme si ils en étaient encore au sparrow. Donc bon à combattre sans difficultés on triomphe sans gloire, et dire que nos mirages 2000C RDI font bonne figure devant les F16 Belges, c'est de la propagande. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que si nos amis Belges nous affontent avecdes AIM-120 AMRAAM on tindra pas lomgtemps en vol :lol: à ce compte là on fait décoller nos Mirage 2000-5F ou nos Rafale M et là ca va causer :lol: :lol: ;)

Ouaip, sauf qu'au sera dans un état d'infériorité numérique flagrant ...

Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas modernisé tous nos escadons de 2000C/RDI au standard 5F. Je soupçonne que cela soit pour éviter de la concurrence au rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être que le contenu* est plus onéreux que le contenant (vecteur) ? *contenu = mise au point des systèmes de navigation ,d'attaque ,système d'armes ,avionique ,intégrations des systèmes ,radar RDY ,cockpit modernisé et optimisé ,automomie et capacité d'emport. 315 Mirage à optimiser : cela coûte très cher et à l'époque les décideurs politiques en place n'étaient pas axés défense ou du moins n'en faisaient pas une priorité. Aussi ,il est noter qu'en 1983 ,le bureau d'étude lance les premières études préliminaires du futur avion de combat qui se voulait polyvalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi on n'a pas modernisé tous nos escadons de 2000C/RDI au standard 5F

1) le 2000-5 devait être resrevé a l'export et la commande 37 exemplaire n'a été faite que dans l'attente du Rafale et pour donner un coup de pouce a Dassault et pour pouvoir mettre plus rapidement les plus vieux 2000 RDM au standard RDI.

2) Si je me souvient bien la modernisation de 37 Mirage 2000 a couté léquivalent de 15 2000-5 Neuf donc on peu en deduire que le prix reste plutot élevé pour ce genre de modernisation.

3) Aujourd'hui la modernisation ne se justifie plus vraiment (au vu du prix) car on va disposer d'ici un ans de 20 Rafale operationnel dans l'armée de l'air d'une dizaine dans la Marine et de nos 2000-5.

4) Une modernisation des 2000-RDI prennant en compte certaines technologies des 2000-5 est prévu il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Si je me souvient bien la modernisation de 37 Mirage 2000 a couté léquivalent de 15 2000-5 Neuf donc on peu en deduire que le prix reste plutot élevé pour ce genre de modernisation.

C'est cohérent avec les chiffres que j'avais en mémoire: un tiers du prix de l'appareil. Autre chiffre intéressant: our le prix de 37 mirages 20005F, on aurait eu 7 rafales. Est-ce qu'un rafale est 5 fois plus efficace qu'un 2000 5F ?

Je persiste à penser qu'une modernisation au début des années 90 de 6 escadrons de 2000C en 5F aurait été un bon deal avant le déploiement "massif" du rafale à l'horizon 2010.

3) Aujourd'hui la modernisation ne se justifie plus vraiment (au vu du prix) car on va disposer d'ici un ans de 20 Rafale operationnel dans l'armée de l'air d'une dizaine dans la Marine et de nos 2000-5.

C'est vrai, c'est trop tard. Cela me fait penser que, de manière générale, les anglo-saxons sont meilleurs que nous pour faire des améliorations graduelles de leurs systèmes d'armes en service. Voir par exemple les Harrier anglais, les jaguars, la vie super longue du B52, du F15 ...

Une exception pour nous: le SEM, qui est à mon avis un exemple à suivre.

4) Une modernisation des 2000-RDI prennant en compte certaines technologies des 2000-5 est prévu il me semble.

Tu as des détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est trop tard. Cela me fait penser que, de manière générale, les anglo-saxons sont meilleurs que nous pour faire des améliorations graduelles de leurs systèmes d'armes en service. Voir par exemple les Harrier anglais, les jaguars, la vie super longue du B52, du F15 ...

Une exception pour nous: le SEM, qui est à mon avis un exemple à suivre.

Je pense qe la France commence a prendre le pli des modernisations. Je pense comme tu le dis aux SEM, mais aussi aux 2000D et même au Rafale qui sera en perpetuelle evolutions.

Tu as des détails ?

Faut que je retrouve les articles... je vais aller chercher tout ca :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un rafale est 5 fois plus efficace qu'un 2000 5F ?

Je persiste à penser qu'une modernisation au début des années 90 de 6 escadrons de 2000C en 5F aurait été un bon deal avant le déploiement "massif" du rafale à l'horizon 2010.

Il faut voir que dans la pratique, les moyens alloués pour les OPEX limitent essentiellement le nombre d'avions. Si on imagine la situation: La France va participer aux opérations aériennes sur un front quelconque, combien d'appareils peut-on déployer là bas? On répondra par exemple "une quinzaine"

Ce qui fait que, si jamais on a besoin d'une couverture aérienne dans une zone de combat, ça ne changera pas grand chose si on dispose d'un seul escadron de Rafales ou alors de 5 escadrons de Mirages 2000-5. Le fait est que l'on n'enverra qu'un nombre limité d'appareils parceque plus on déploie d'appareils, plus l'OPEX va devenir chère. Et comme les crédits sont limités, il est plus intéressant de disposer d'un seul escadron de Rafales que de 5 escadrons de Mirages 2000-5.

A noter aussi, les OPEX impliquant que l'armée de l'air Française aura a affronter des chasseurs "qui auront de la gueule" type MiG29 ou Su27 sont trés rares et si jamais ça devait se faire, le plus souvent ce seront des standards limités à un armement à guidage radar actif. (Type AA10 Alamo ou R73 ) ce qui implique que nos 2000-5 ont toutes les chances de les mettre au tapis.

Après, tu peux faire une remarque, c'est qu'arriverait-il dans le cas où l'armée Française se retrouverait obligée d'intervenir sur deux OPEX à 2 endroits du monde radicalement différents (ça s'est déjà vu ) mais où elle aurait à assurer une couverture de l'espace aérien au deux endroits en sachant que l'ennemi est équipé de ces modèles de chasseurs "qui ont de la gueule".

Ben d'une part, il faut observer que ce cas de figure a une chance sur 100 d'arriver et qu'il est encore plus improbable que ce cas de figure arrive tandis que la France ne soit pas engagée en même temps qu'une autre armée occidentale sur au moins l'un de ces deux fronts (une chance sur 1000 ), et dés lors, on pourrait compter sur elle pour assurer la couverture de l'espace aérien. A défaut, il est également possible de faire des "déploiements mixtes" avec les effectifs moitié 2000-5 et moitié 2000 C RDI. Là aussi, la garantie de la supprématie aérienne sur les deux théatres d'opérations est relativement crédible.

Tout ceci pour démontrer que l'arme aérienne Française a le potentiel plus que suffisant pour répondre au mieux à ce qu'on peut attendre d'elle et qu'elle le fait trés bien surtout au vu des crédits dont elle dispose.

Après si l'on venait à mettre tous nos appareils de défense aérienne au standard 2000-5, il est certain que les possibilitées de l'armée de l'air française n'auraient plus grand chose à voir avec ses possibilitées actuelles. Mais bon, quand on voit le peu de victoires remportées par nos chasseurs aux cours des dernières décennies, ça serait de la gourmandise inutile que de mettre tous les 2000 au standard 2000-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les crédits sont limités, il est plus intéressant de disposer d'un seul escadron de Rafales que de 5 escadrons de Mirages 2000-5.

Certes; mais actuellement on est capables de déployer ni l'un ni l'autre.

A noter aussi, les OPEX impliquant que l'armée de l'air Française aura a affronter des chasseurs "qui auront de la gueule" type MiG29 ou Su27 sont trés rares et si jamais ça devait se faire, le plus souvent ce seront des standards limités à un armement à guidage radar actif. (Type AA10 Alamo ou R73 ) ce qui implique que nos 2000-5 ont toutes les chances de les mettre au tapis.

Quand on voit d'une part le nombre de pays qui se dotent de ce type d'appareils et d'autre part les conséquences du fait qu'on ait sous-estimé le danger représenté par l'aviation ivoirienne (qui était loin de ce niveau), je persiste à penser que cela aurait été un bon truc à faire dans les années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet :twisted: , signalons que la Turquie est toujours contente de ses monstres fumants, et qu'elle va en upgrader 48 de plus au standart F-4E-2020 Terminator. Deux solutions sont étudiées: IAI comme pour les 54 premiers exemplaires, ou une solution utilisant les compétences locales (le No.1 Air Supply and Maintenance Center de Eskisehir avait converti les 26 derniers avions du premier lot sous supervision de IAI). La THK a également sélectionné le pod d'acquisition et de désignation Rafael Litening III pour ses Phantom. Ce pod est aussi envisagé pour les F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La France n'a jamais sous-estimé le danger de l'aviation ivoirienne mais seulement la probabilité "politique" de son emploi.

S.

Tout à fait, d'ailleurs son emploi a été ridicule, elle s'est faite entièrement détruire (avions et hélicoptères) pour envoyer au tapis "seulement" neuf hommes, ce qui n'a aucun poids au point de vue stratégique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Tout à fait, d'ailleurs son emploi a été ridicule, elle s'est faite entièrement détruire (avions et hélicoptères) pour envoyer au tapis "seulement" neuf hommes, ce qui n'a aucun poids au point de vue stratégique...

les pauvres gugusses au sol ils avaient pas de mistrals pour se defendre ????

ou aucun n'a touche sa sible ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...