Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le voyage interstellaire d'ici 100 ans


BPCs
 Share

Messages recommandés

Sauf que conquérir le système solaire est tout à fait faisable aujourd'hui avec Orion et le développement de la techno est exponentielle donc s'accélère au fil des années.

put-n tu commence a être soupe aux lait avec ton Orion par ci Orion par la Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que conquérir le système solaire est tout à fait faisable aujourd'hui avec Orion et le développement de la techno est exponentielle donc s'accélère au fil des années.

Je n'ai pas du tout suivit le débat sur le sujet Orion mais présenter comme ça on dirait qu'il suffit de bien vouloir dépenser un petit peu et hop, l'homme pourra se rendre ou il veut dans l'espace.

Si c'étais le cas on le ferait.

C'est l'avantage du capitalisme. Dès que le système sens un potentiel gain d'argent des milliards se retrouve sur le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout suivit le débat sur le sujet Orion mais présenter comme ça on dirait qu'il suffit de bien vouloir dépenser un petit peu et hop, l'homme pourra se rendre ou il veut dans l'espace.

Si c'étais le cas on le ferait.

C'est l'avantage du capitalisme. Dès que le système sens un potentiel gain d'argent des milliards se retrouve sur le tapis.

C'est à peu prêt ce que je m'époumone à dire depuis le début, surtout ne le relance pas !  :lol:

Pour le moteur à positron, c'est une des solutions pour le voyage dans le système solaire, pour aller plus loin ça deviendrait difficile mais faisable. Il faudrait au moins 5 ans pour atteindre le système le plus proche dans la version la plus optimiste. Pour une sonde ce serait largement faisable. Ca peut sembler même faisable pour les humains, mais pour cela il faudrait trouver le moyen d'avoir un vaisseau qui crée de la gravité artificiel, qui soit auto-suffisant en eau/nourriture/air, capable de se protéger des rayons cosmique. Bref, le problème que nous connaissons avec nos moyens actuel pour aller sur Mars. Et c'est là que ça coince, vu que nous n’osons pas aller sur Mars dans ces conditions, imaginer le faire pour un voyage interstellaire serait juste inimaginable.

Et puis au delà de Proxima Centauri, on peut oublier cette solution.

Je pense qu'il faudrait plutôt chercher du coté des recherches sur la gravité et l'espace temps. Mais là j'avoue que cela me dépasse, et de ce que j'en vois, on en ait encore au balbutiement scientifique entre les hypothétiques gravitons et bosons de higgs sans parler de la fameuse énergie noir dont on ne sait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout suivit le débat sur le sujet Orion mais présenter comme ça on dirait qu'il suffit de bien vouloir dépenser un petit peu et hop, l'homme pourra se rendre ou il veut dans l'espace.

Le problème d'Orion n'est pas financier (c'est de la technologie des années 60) mais politique et écologique. L'usage d'Orion pollue tellement la terre qu'on peut légitimement se demander si le bilan pour l'humanité ne serra pas négatif même en cas de découverte et colonisation d'une planète habitable.

Maintenant Orion est le système "basique" le plus performant qui existe donc tous projet de vol interstellaire risque d'en être inspiré. Le projet Orion a 50 ans, on doit pouvoir faire mieux qu'une série d'explosions nucléaire toute les 2 secondes. Rien que le projet Deadalus (des années 70) est plus sophistiqué et se contente d'une série presque continue de "petite" explosion nucléaire. Si on se contente de mettre le vaisseaux en route une fois qu'il est dans l'espace (on sait assembler des vaisseaux dans l'espace et dans quelques décennie on devrait savoir convertir un astéroïde en vaisseaux) l'usage du nucléaire n'est pas forcement à exclure.

De toute façon si on n'utilise pas le nucléaire comme source d'énergie, je me demande bien ce qu'on va pouvoir utiliser. L’antimatière c'est bien beau sur le papier, mais comment on s'en procure ? A moins de trouver le moyen de le récolter, il faudra utiliser du nucléaire pour le produire.

Bon pour que le nucléaire soit vraiment performant il faudrait trouver le moyen de faire de la vrai fusion (à base d'hydrogène)

Je pense qu'il faudrait plutôt chercher du coté des recherches sur la gravité et l'espace temps. Mais là j'avoue que cela me dépasse, et de ce que j'en vois, on en ait encore au balbutiement scientifique entre les hypothétiques gravitons et bosons de higgs sans parler de la fameuse énergie noir dont on ne sait pas grand chose.

Enfin on est tellement loin d'envisager comment on pourrait imaginer de concevoir de faire des "portes des étoiles" ou des moteurs permettant d'atteindre des vitesse de distorsion, que je crois qu'il ne faut pas trop y compter d'ici un siècle. Bon à ce qui paraît ça se passera dans un peu plus de 50 ans (après une grosse guerre nucléaire) mais j'ai quelques doute, notre génie risque d'avoir un peu de retard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra utiliser du nucléaire pour le produire

L'anti-matière sera produit par d'immense panneaux solaires placés au plus près du soleil.

Hein ??

L'antimatière est produite par les collisions dans les accélérateurs de particules. Je ne vois pas ce que vient faire ici le nucléaire ou les panneaux solaires spatiaux =P

Enfin on est tellement loin d'envisager comment on pourrait imaginer de concevoir de faire des "portes des étoiles" ou des moteurs permettant d'atteindre des vitesse de distorsion, que je crois qu'il ne faut pas trop y compter d'ici un siècle. Bon à ce qui paraît ça se passera dans un peu plus de 50 ans (après une grosse guerre nucléaire) mais j'ai quelques doute, notre génie risque d'avoir un peu de retard.

C'est pour cela que j'ai dis dés la début du topic que j'étais vraiment dubitatif sur l'annonce de voyages interstellaires d'ici 100 ans. La solution 1 pour l'instant envisageable (le moteur à positron) ayant un combustible très dur à produire et stocker avec de toute façon une performance limité pour ce genre de voyage. La solution 2 (jouer avec les lois gravitationnels) étant aussi envisageable que la question du nucléaire en 1812.

Donc non je ne crois pas au voyage interstellaire dans les 100ans. Ceci dit, je serais ravie que l'histoire me contredise hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez les gas, des fois il y a des grandes découvertes et ca lance 50 ans de recherche, puis pendant 20 ans on sèche et puis de nouveau une grande découverte que refait partir la machine, il suffit de voir avec l'industrialisation, pendant 50/70 ans on a dévcouvert pleins de trucs, haut fourneau industriel, laminoires,... la techno dans l'acier aujourd'hui est la même qu'il y a 100 ans sauf qu'elle a été amélioré, regardé il y a maintenant 10 ans on a découvert les NTC, on commence a les retrouver partout c'est de nouveau une révolution, il y a pleins d'exemples de "grande découverte" tous les 10/15 ans:

40 réacteur

50 missiles balistiques

60 fusées

70 informatique (microprocesseur)

80 système d'exploitation (IT ex: microsoft, mac,...)

90 internet

2000 je sais pas j'ai pas cherché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ??

L'antimatière est produite par les collisions dans les accélérateurs de particules. Je ne vois pas ce que vient faire ici le nucléaire ou les panneaux solaires spatiaux =P

Le problème n'est pas d'avoir une usine pour produire de l'antimatière (enfin ça compte aussi), mais d'avoir une source d'énergie pour l'alimenter.

Bon il y a aussi des particules d'antimatière qui circuleraient dans l'espace et il est peut-être possible de les récolter (mais ça doit être assez compliquer et je ne suis pas sur que les quantités soient suffisante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez les gas, des fois il y a des grandes découvertes et ca lance 50 ans de recherche, puis pendant 20 ans on sèche et puis de nouveau une grande découverte que refait partir la machine, il suffit de voir avec l'industrialisation, pendant 50/70 ans on a dévcouvert pleins de trucs, haut fourneau industriel, laminoires,... la techno dans l'acier aujourd'hui est la même qu'il y a 100 ans sauf qu'elle a été amélioré, regardé il y a maintenant 10 ans on a découvert les NTC, on commence a les retrouver partout c'est de nouveau une révolution, il y a pleins d'exemples de "grande découverte" tous les 10/15 ans:

40 réacteur

50 missiles balistiques

60 fusées

70 informatique (microprocesseur)

80 système d'exploitation (IT ex: microsoft, mac,...)

90 internet

2000 je sais pas j'ai pas cherché

Au delà de la technologie, il ya le pb du tps. Tant qu'on va sur Mars ou sur des objets pas loin et qu'on avance pas trop vite, c'est pas trop un problème.

Par contre des qu'on va se mettre à aller très vite et très loin, les secondes vont arrêter de durer une seconde. A 0,2c toute les 5 seconde tu mets une seconde de plus pour contacter la terre, c'est un énorme problème, vol humain ou pas. A 5 années lumieres, c'est la merde.

De plus quand on parle d'avancées technologiques, on peu arriver dans la situation ou les technologies qu'on enverra demain arriveront à destination après celle qu'on enverra après demain, le bon technologique pouvant être tellement énorme. Ca pousse pas a se décider tout de suite, et y a pas vraiment le rush pour le moment de toute façon.

Je pense également que c'est aussi un problème d'acceptation des risques, il fut un temps ou 80% de chance de survie c'était acceptable, de nos jours c'est pas possible. Le problème  c’est pas la technologie.  Le LM il pouvait pas avoir le radar de RDV allumé avec celui d’altitude et on est allé quand même sur la lune parce qu’il fallait y aller.

La motivation y a que ça de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 septembre 2011, les physiciens de la collaboration Opera annonçaient qu’après de multiples vérifications d’erreurs possibles dans leurs instruments ou dans l’interprétation des mesures, il apparaissait que des neutrinos avaient voyagé plus vite que la lumière sur une distance d’environ 730 km entre les accélérateurs du Cern à Genève et un détecteur enfoui sous le Gran Sasso en Italie.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/dernieres-nouvelles-des-neutrinos-transluminiques_34377/

peut être une voie a exploré si les chercheurs trouvent le moyens de maitrisé des neutrinos pour communiqué entre la terre et une sonde qui se trouve a des année lumière , c'est pas impossible !

peu être que l'on peut aussi communiqué sur des longue distance avec un laser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser reste de la lumière, donc des photons, comme les ondes radios. Ils ont donc la même vitesse. Bref aucun intérêt.

Pour les neutrinos, rien n'est prouvé sur leur vitesse, je crois qu'il était question d'erreur dans le GPS, et d'autres essais n'ont pas aperçus de neutrinos en excès de vitesse. Même si c'était le cas, la vitesse serait à peine meilleur, donc pas de quoi permettre des communications instantané entre deux systèmes solaires.

Il faut se faire à l'idée pour l'instant que les communications immédiates comme nous l'avons sur terre ne sont plus vraiment envisageable sur de telles distance. Il faut donc s'y adapter (c'est déjà le cas avec les missions vers les autres planètes du système solaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le laser reste de la lumière, donc des photons, comme les ondes radios. Ils ont donc la même vitesse. Bref aucun intérêt.

Pour les neutrinos, rien n'est prouvé sur leur vitesse, je crois qu'il était question d'erreur dans le GPS, et d'autres essais n'ont pas aperçus de neutrinos en excès de vitesse. Même si c'était le cas, la vitesse serait à peine meilleur, donc pas de quoi permettre des communications instantané entre deux systèmes solaires.

Il faut se faire à l'idée pour l'instant que les communications immédiates comme nous l'avons sur terre ne sont plus vraiment envisageable sur de telles distance. Il faut donc s'y adapter (c'est déjà le cas avec les missions vers les autres planètes du système solaire).

Yep c'est pour ça également que sans un système de communication plus avancé sortir du système solaire devient trop problématique. De manière générale je pense qu'il faut rester sur des missions humaines de 1 à 1an et demi maximum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème de ne pas pouvoir communiquer instantanément entre 2 "mondes" distincts ? De toute façon on parle de 2 entité politique qui seront relativement indépendante et autonome, en cas de besoin il ne faudra pas compter sur une assistance immédiate de l'autre système solaire.

On faisait comment à l'époque de l'empire romain quand il fallait presque une semaine pour qu'un coursier prévienne Rome (et c'était grâce à des relais équipé de chevaux frais) et presque 3 mois de trajet pour que les renfort partant de Rome arrive à la frontière ?

Et à l'époque de la découverte de l'Amérique et des premier empire coloniaux, on faisait comment quand la colonie était à plusieurs mois de la métropole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème de ne pas pouvoir communiquer instantanément entre 2 "mondes" distincts ? De toute façon on parle de 2 entité politique qui seront relativement indépendante et autonome, en cas de besoin il ne faudra pas compter sur une assistance immédiate de l'autre système solaire.

On faisait comment à l'époque de l'empire romain quand il fallait presque une semaine pour qu'un coursier prévienne Rome (et c'était grâce à des relais équipé de chevaux frais) et presque 3 mois de trajet pour que les renfort partant de Rome arrive à la frontière ?

Et à l'époque de la découverte de l'Amérique et des premier empire coloniaux, on faisait comment quand la colonie était à plusieurs mois de la métropole ?

Tout à fait, depuis l'avènement de la radio, nous sommes trop habitué à l'instantanéité de l'information, pourtant cela n'a pas toujours existé et la société savait s'organiser en conséquence, il faut juste le réapprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le problème de ne pas pouvoir communiquer instantanément entre 2 "mondes" distincts ? De toute façon on parle de 2 entité politique qui seront relativement indépendante et autonome, en cas de besoin il ne faudra pas compter sur une assistance immédiate de l'autre système solaire.

On faisait comment à l'époque de l'empire romain quand il fallait presque une semaine pour qu'un coursier prévienne Rome (et c'était grâce à des relais équipé de chevaux frais) et presque 3 mois de trajet pour que les renfort partant de Rome arrive à la frontière ?

Et à l'époque de la découverte de l'Amérique et des premier empire coloniaux, on faisait comment quand la colonie était à plusieurs mois de la métropole ?

Oui mais, plus que la distance c'est aussi l'isolement complet + l'absence de repère terrestre + le risque de ne jamais revenir + l'incertitude de savoir ou tu vas tomber.

Les communications sont aujourd'hui une part importante pour le morale mais aussi pour s'assurer de voir ce qui se passe. A plusieurs années lumière je suis même pas sur qu'on puisse aujourd'hui assurer des communication vraiment viable, du coup sans réelle communication avec le reste de l'humanité ça peut devenir rapidement tendu.

De plus je pense qu'on acceptera pas d'envoyer des vaisseaux avec les même probabilités de réussite/pertes humaines que les navires partant pour le nouveau monde il y quelques siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, pour l'instant si on arrivait à envoyer quelque chose en quelques années, ce serait des sondes, comme on le fait actuellement dans notre système solaire.

Et puis bon, difficile de présager de ce que serait l'exploration des systèmes proches, quand on en est encore aux balbutiements de l'exploration de notre propre système :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas d'avoir une usine pour produire de l'antimatière (enfin ça compte aussi), mais d'avoir une source d'énergie pour l'alimenter.

Bon il y a aussi des particules d'antimatière qui circuleraient dans l'espace et il est peut-être possible de les récolter (mais ça doit être assez compliquer et je ne suis pas sur que les quantités soient suffisante)

Le projet Valkyrie est un concept intéressant scientifiquement. Ses auteurs ont réfléchis sur le stockage du carburant, sur son architecture…

Mais pour que la fusée Valkyrie fasse son voyage, elle a besoin d’une grande quantité d’antimatière : 50 tonnes. On ne sait pas générer une telle masse. Même si on trouvait une solution efficace à 100% pour la créer, il faut une quantité énorme d’énergie pour la générer. Il faudrait faire tourner plus de 800 réacteurs nucléaires EPR pendant un siècle pour avoir ce carburant.

C’est pour cela que les concepteurs veulent créer des centrales solaires gigantesques dans l’espace. Cela donne une utilisation ‘civile’ à ce programme. De plus, cela évite le stockage sur Terre de l’antimatière.

Un dernier bémol : si des terroristes prenaient le contrôle d’un Valkyrie et le faisait s’écraser sur Terre, cela ferait une énorme explosion. Plus forte que l’explosion simultanée de toutes les bombes A, H, … crées par tous les armées du Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet Valkyrie est un concept intéressant scientifiquement. Ses auteurs ont réfléchis sur le stockage du carburant, sur son architecture…

Mais pour que la fusée Valkyrie fasse son voyage, elle a besoin d’une grande quantité d’antimatière : 50 tonnes. On ne sait pas générer une telle masse. Même si on trouvait une solution efficace à 100% pour la créer, il faut une quantité énorme d’énergie pour la générer. Il faudrait faire tourner plus de 800 réacteurs nucléaires EPR pendant un siècle pour avoir ce carburant.

C’est pour cela que les concepteurs veulent créer des centrales solaires gigantesques dans l’espace. Cela donne une utilisation ‘civile’ à ce programme. De plus, cela évite le stockage sur Terre de l’antimatière.

Un dernier bémol : si des terroristes prenaient le contrôle d’un Valkyrie et le faisait s’écraser sur Terre, cela ferait une énorme explosion. Plus forte que l’explosion simultanée de toutes les bombes A, H, … crées par tous les armées du Monde.

Y'a aussi le stockage à prendre en compte pour ce projet. Et il me semble également que ça nécessite beaucoup d'énergie actuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila je reprends quelques points:

Pour les neutrinos, rien n'est prouvé sur leur vitesse, je crois qu'il était question d'erreur dans le GPS, et d'autres essais n'ont pas aperçus de neutrinos en excès de vitesse. Même si c'était le cas, la vitesse serait à peine meilleur, donc pas de quoi permettre des communications instantané entre deux systèmes solaires.

si ils arrivent a prouver que les neutrinos ont réussis a aller plus vite que la lumière, ca veut dire que c'est possible donc si eux ils y arrivent, peut être qu'il y a encore moyen d'envoyer des trucs encore plus rapidement

Oui mais, plus que la distance c'est aussi l'isolement complet + l'absence de repère terrestre + le risque de ne jamais revenir + l'incertitude de savoir ou tu vas tomber.

et Christophe colomb tu crois qu'il n'a pas pensé a ca quand il s'est lancé en 1492

Je pense également que c'est aussi un problème d'acceptation des risques, il fut un temps ou 80% de chance de survie c'était acceptable, de nos jours c'est pas possible. Le problème  c’est pas la technologie.  Le LM il pouvait pas avoir le radar de RDV allumé avec celui d’altitude et on est allé quand même sur la lune parce qu’il fallait y aller.

La motivation y a que ça de vrai.

même si ce que je vais dire est terrible, c'est ca la guerre, les tension,... c'est avancer le plus vite possible pour créer des faiblesses chez l'adversaire a n’importe quel prix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ils arrivent a prouver que les neutrinos ont réussis a aller plus vite que la lumière, ca veut dire que c'est possible donc si eux ils y arrivent, peut être qu'il y a encore moyen d'envoyer des trucs encore plus rapidement

Justement, il n'est pas prouvé que les neutrinos aillent plus vite que la lumière. De façon général, je pense que vouloir aller toujours plus vite est une mauve idée, il faut trouver des solutions en rupture. Pour  améliorer les communications, on a pas décidé d'utiliser des pigeons avec des roquettes, on a découvert les ondes radios qui ont représenté une rupture technologique très net avec les modes de transports précédent de la communication. Là il faudra faire pareil.

et Christophe colomb tu crois qu'il n'a pas pensé a ca quand il s'est lancé en 1492

Je ne sais pas si tu t'en ai rendu compte, mais nous ne sommes plus en 1492  :lol:

Et plus sérieusement, les expéditions vers le nouveau monde ne risquaient pas de se retrouver sans oxygène et pouvaient espérer se ravitailler en eau/nourriture en cours de chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Christophe colomb tu crois qu'il n'a pas pensé a ca quand il s'est lancé en 1492

2 ou 3 mois de voyages à comparer aux années voir décennies nécessaire pour arriver sur le système solaire le plus proche ça fait une grosse différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psychologiquement parlant c'est la même aventure.

C'est ce qu'il volait dire je pense.

Parce que faut pas oublié que Colomb n'avait pas la moindre idée de combien de temps il partit lui !

Il pensait partir en Asie je crois ? Et il a pas du passer loin d'une mutinerie ^^.

Par rapport à un christophe colomb la différence d'un voyage vers un autre système est importante :

- Tu es dans un millieu beaucoup plus hostile beaucoup que l'océan

- Si tu trouve une planète à l'arrivée tu as très peu de chance qu'elle soit habitable ou même que tu puisses y poser le pied, à contrario Colomb avait beaucoup plus de probabilité de trouver une terre pour faire une escale.

- Mais le plus important de tout c'est que la période de voyage est beaucoup plus longue. Basiquement ça veut dire qu'il faudra passer ta vie dans le vaisseau. Les marins de Colomb avaient d'autres motivations qui pouvaient contre balancer leur investissement humain. La si on prend un période de quelques décennie de voyage ça implique qu'ils vont mourrir dans le vaisseau sans espoir de ne rien avoir en retour.

Tu as aussi l'effet psychologique et il faut être suffisamment solide pour supporter de longue période totalement isolé dans une coque métalique. On arrive à faire ce genre de choses sur un an ou deux avec des gens préparés. Mais sur des décennies on a aucune expérience ni possibilité de savoir si c'est viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...