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Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33
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Comparativement au MiG-29 SMT ou au MiG 35 (qui n'est encore qu'à l'état de pré série au mieux), le rafale est TRES/TROP cher, quasiment le double. de plus il n'est pas du tout dans la même gamme de chasseur. Le MiG est un léger, le Rafale se classe dans les moyens voire dans les lourds vu sa capacité d'emport.

A prendre des rafales, il serait plus logique de renforcer sa capacité en MKA plutôt, un type d'appareil c'est bien mieux pour l'effet de série (prix) et la logistique/formation.

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Selon El Watan :

"Les mig29 douteux seront remplacés par des mig35" et des Mig 29M2

Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=87588

A propos du Mig35 : "C’est un avion de combat équipé d’un radar à système optronique doté de technologies spatiales."  :O

Mois, ce que je retient, c'est : "la décision des autorités algériennes de rendre les Mig est la conséquence de « pressions exercées par les nouvelles autorités françaises sur Alger ». "

Soit on est vraiment le dindon de la farce (on ne dit plus "Fait attention ou j'apelle le père Fouettard" mais "Fait attention ou j'achette du matériel français !")  :'(

Soit la politique étrangère de la France a passé la vitesse supérieure.

En tout cas, cela évolue.

Comparativement au MiG-29 SMT ou au MiG 35 (qui n'est encore qu'à l'état de pré série au mieux), le rafale est TRES/TROP cher, quasiment le double.

Dorénavant, pour les avions russes, il ne faut regarder le prix catalogue mais plutôt le prix de l'argus... O0
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J'ai une petite question, un peu HS mais pas totalement car je n'ai pas trouvé la réponse sur le net ou le site.

A quoi correspond le Mig35 ? Chasseurs, bombardier, les deux mon général ?

Et ensuite, à t-il un équivalent déjà en service : Rafale etc...

Et enfin, les surpassent-ils ? Ou si non, a-il le meilleur rapport qualité/prix comme toujours chez les Russes.

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je ni crois pas a cette histoire de préssion française sur l'algerie , les relation algero-française sont assé froide , en faite les deux couvernement ne s'entende sur pratiquement rien .

de plus la france n'a pas de moyen de préssion sur l'algerie et surment pas pour vendre ces rafale !

si la france voulait métre la préssion sur un couvernement pour vendre le rafale ça aurait était sur le maroc ou elle a plus de moyen de préssion (sahara occidental , aide et invéstissement economique français au maroc...ect )

pour en revenir au sujet des mig-29 si la russie a accepté de remprendre ces 15 mig-29 c'est quelle a reconnue son tore  et le reffus algeriens était légitime .( le vénézuela a aussi stopé ces livrésent de su-30  et  les chinois suspend les il76/78 pour la méme résent que l'algerie , il n'y a pas de fumé sans feu !)

l'article sur les il-76/78

http://www.globalsecurity.org/wmd/library/news/china/2007/china-070307-rianovosti01.htm

donc pour les russe rien de mieux que des mig-35 pour oublie tout se mal entendue avec l'algerie  =)

tout fini bien  =D

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Pour le moment, rien de concret que des papotages de journalistes. Le Mig-35 est loin d'etre au point et Mig est incapable de fabriqué des avions neufs donc il faut dire que les carotes sont cuite. Aux derniere nouvelles Mig qui a tant manifésté son mécontantement du bloccage de ses avions par Alger en etalant tout ça sur la presse ecrite moscovite est furieux de voir la meme presse ecrite annoncé le retour triophale des heros SMT au bercail! Apparament Mig ne voulais pas que cette affaire s'ebruite dans sa version retour de baffe! Et sur ordre de Poutine, les sous versés à Mig pour son escadron de SMT ont été transféréssur le compte d'Irkut le bon éléve de la classe! 8)

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Les mig29 douteux seront remplacés par des mig35

http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=87588

scandale de vente d’avions militaires usés à l’Algérie, les 15 Mig 29 ont été livrés en 2006 et 2007. Aucun officiel russe n’a expliqué les raisons qui ont amené le constructeur Russian Aircraft Corporation (RAC, anciennement Mikoyan Gourevitch ) à vendre à l’Algérie des appareils déjà utilisés. Cela porte un nom : l’arnaque

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pour en revenir au sujet des mig-29 si la russie a accepté de remprendre ces 15 mig-29 c'est quelle a reconnue son tore  et le reffus algeriens était légitime .( le vénézuela a aussi stopé ces livrésent de su-30  et  les chinois suspend les il76/78 pour la méme résent que l'algerie , il n'y a pas de fumé sans feu !)

l'article sur les il-76/78

http://www.globalsecurity.org/wmd/library/news/china/2007/china-070307-rianovosti01.htm

Pour les Il-76, ce n'est pas un problème de mauvaise marchandise mais de montant du contrat. En fait l'usine TAPO de Tashkent construisant les Il-76 a accepté un contrat à un prix bien inférieur à la réalité, et maintenant ça tiraille entre toutes les parties pour essayer de se refiler le surcout (même problème en fait qu'avec Sevmash et le Gorshkov revendu à l'Inde).

Pour le Vénézuéla, c'est plus surprenant car il était évident que les avions qu'ils achetaient étaient des Su-30MK3 destinés aux chinois à l'origine. Qu'ils viennent maintenant s'en plaindre me semble un peu fort...

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un autre article qui cite les deux rumeur dans la présse

1- la france a torpier le contras des mig-29 (ne me demandé pas comment  =D )

2- probléme avec les capacit de production et la main d'ouevre russe qui n'arrive plus a suivre les contra (de plus un ouvrier dans l'industrie militaire subi des restriction séver pour se rendre a l'étranger  :O )

http://fr.rian.ru/analysis/20080220/99689256.html

Renvoi des MiG par l'Algérie: un coup dur pour Moscou

15:01 | 20/ 02/ 2008

Par Nikita Petrov, pour RIA Novosti

L'Algérie a rendu à la Russie quinze chasseurs MiG-29SMT achetés en 2006-2007 à la corporation MiG. Il est à noter qu'elle l'a fait à la veille de la visite du président Abdelaziz Bouteflika à Moscou, suscitant ainsi un scandale immédiatement récupéré par la presse.

Cet incident est regrettable, et pas seulement parce qu'Alger a ainsi exprimé son mécontentement envers un produit militaire "défectueux" livré par des producteurs russes. C'est en fait toute la coopération militaire et technique entre les deux Etats qui se trouve remise en question. Une somme rondelette de 7 milliards de dollars est en jeu: c'est le montant des contrats signés par les représentants de la Russie au cours de la visite du président Vladimir Poutine en Algérie (mars 2006).

D'ailleurs, il s'agit de la première réclamation aussi ostensible dans toute l'histoire de la coopération militaire et technique de la Russie avec les pays étrangers. Quelle en est la raison?

Bien que la coopération militaire et technique soit un sujet assez délicat et qu'il soit par conséquent impossible d'en connaître exactement tous les détails, les experts affirment que les causes sont nombreuses. Ils évoquent, entre autres, la lutte entre différents clans et groupements politiques et à l'intérieur même de l'Algérie. Les livraisons d'armes ne s'effectuent jamais sans intermédiaires touchant d'imposants pourcentages pour chaque transaction. Bien entendu, dans un tel schéma, ceux qui restent sans contrats (Rolling Eyes la France) se satisfont rarement du fait de ne pas avoir eu la possibilité d'y participer. Les intrigues de toutes sortes sont ici difficilement évitables. Cependant, lorsque les pouvoirs de ceux qui ont conclu un contrat sont solides et immuables, ce genre de scandale n'atteint jamais une envergure universelle.

Mais il y a aussi d'autres causes, on peut citer notamment la concurrence soutenue sur le marché des armes. On sait que Paris, toujours en quête de débouchés pour ses chasseurs Rafale, prétendait également à un contrat aéronautique avec l'Algérie. Mais les Algériens ont choisi le MiG-29SMT, d'autant que les conditions du contrat étaient très avantageuses. Premièrement, le prix du chasseur russe est sensiblement inférieur à celui de son concurrent français, alors que leurs caractéristiques tactiques et techniques sont, dans une grande mesure, semblables. Deuxièmement, Moscou a vendu des avions de guerre à l'Algérie dans le cadre du remboursement de la dette algérienne envers l'ex-URSS et la Russie, son successeur. Qui plus est, la Russie a proposé de reprendre, en tant que paiement pour les chasseurs, les vieux MiG-29 (36 appareils) achetés jadis par l'Algérie à l'Ukraine et à la Biélorussie et déjà été exploités par les forces aériennes algériennes. Qui aurait pu renoncer à de tels avantages?!

Il paraît incroyable que les Mig-29SMT livrés à l'Algérie (ainsi que les autres biplaces et avions d'entraînement), aient pu être défectueux. Les exportateurs russes d'armements, qui se refusent à commenter cet incident au niveau officiel, affirment qu'avant leur envoi sur la côte Sud de la Méditerranée, les avions avaient été réceptionnés par des spécialistes algériens, qui les avaient eux-mêmes vérifiés à leur arrivée dans le pays également, et qui avaient même commencé à les exploiter. Comment peut-on parler, dans un tel schéma, de quelque réclamation que ce soit, de "pièces détachées d'occasion" et parfois couvertes de rouille, si personne ne les avait décelées jusqu'à présent sur ces appareils? Mais ces questions rhétoriques n'ont plus aucun sens. La Russie a signé l'accord portant sur le renvoi des 15 MiG et elle doit désormais l'accepter.

Cependant, on ne peut que concéder à la partie algérienne que le niveau d'exécution des commandes à l'exportation a considérablement baissé ces derniers temps dans les entreprises du complexe militaro-industriel russe. Même les responsables du secteur en parlent ouvertement: Sergueï Ivanov, premier vice-premier ministre et chef de la commission militaro-industrielle, et Vladislav Poutiline, son premier adjoint. Lors de la récente conférence de l'Académie des sciences militaires, M. Poutiline a déclaré: "Bien que les entreprises du complexe militaro-industriel aient augmenté ces derniers mois leur production de plus de 14% (+19,1% pour la production militaire, et +7,6% pour la production civile), certaines d'entre elles ne sont pas en mesure de satisfaire la commande militaire de l'Etat. Qui plus est, elles ne sont pas en mesure d'employer intégralement les sommes allouées, bien que le budget fédéral ne soit pas avare à leur égard et ce, depuis longtemps. Par exemple, 800 milliards de roubles (plus de 22 milliards d'euros) ont été alloués pour 2008 pour les questions de Défense, 900 milliards de roubles (près de 25 milliards d'euros) sont prévus pour 2009 et 1.100 milliards de roubles (plus de 30 milliards d'euros) pour 2010".

Les raisons de cet état de choses dans le complexe militaro-industriel russe sont bien connues. C'est d'abord le vieillissement des cadres hautement qualifiés, dont l'âge moyen approche dangereusement de l'âge de la retraite. C'est aussi le vieillissement des chaînes technologiques et du parc de machines-outils: l'âge des principaux équipements dans l'industrie de l'armement a depuis longtemps dépassé les trente ans. Des technologies très importantes ont été perdues, des contacts de longue date en matière de coproduction ont été rompus, les usines connaissent un déficit ou un manque total de matières premières et matériaux dont elles ont besoin. Il convient également de mentionner la hausse incontrôlée des prix des matières énergétiques qui dépassent les taux d'inflation et les prévisions sur lesquelles table le ministère du Développement économique. Il est déjà clair que la commande militaire de l'Etat approuvée il y a deux ans pour la période 2006-2015 ne sera pas satisfaite, ni au niveau du panel de produits commandés, ni en quantité. C'est déjà la troisième fois que l'industrie d'armement fait "capoter" une commande militaire de l'Etat.

Les diplômés des instituts techniques ne postulent pas dans l'industrie de l'armement en raison des salaires relativement bas et de l'impossibilité d'y faire rapidement carrière à la différence, par exemple, des secteurs minier ou pétrogazier. Pour devenir un spécialiste compétent du complexe militaro-industriel, il faut y travailler non pas un an ou deux, mais au moins dix ans. Il est impossible d'y apprendre le métier à brûle-pourpoint. Il faut également mentionner une autre raison. Auparavant, les employés des usines militaires étaient dispensés de service militaire. A présent, ce privilège n'existe plus. De plus, les jeunes diplômés des écoles professionnelles et collèges techniques préfèrent aller travailler n'importe où ailleurs, pourvu que l'octroi d'un passeport ne soit pas un problème (en Russie, les employés du secteur militaro-industriel sont soumis à des restrictions en matière de voyages à l'étranger, ndlr.).

Une autre difficulté réside dans l'absence d'écoles professionnelles techniques aujourd'hui en Russie. La formation de la relève des ouvriers n'est pas assurée dans le pays. Les bons tourneurs, fraiseurs, monteurs ou soudeurs sont introuvables. Hélas, sans eux, il est impossible de construire de bons avions, missiles et navires.

Vladislav Poutiline affirme que "les causes de cet état de choses dans l'industrie de l'armement sont connues. Les conversations à ce sujet, dans différents formats et dans toutes les branches du pouvoir, sont devenues habituelles. Mais on n'arrive toujours pas à organiser le travail en commun des organes fédéraux du pouvoir exécutif, des organisations et des entreprises en vue de remédier à ces défauts".

Les avions russes qui font l'objet de la réclamation algérienne ont probablement concentré tous ces problèmes dont on parle beaucoup, mais contre lesquels rien n'est fait. Le fait est que le scandale du renvoi des MiG en Russie pourrait ne pas se répercuter uniquement sur les rapports entre Moscou et Alger (à ce propos, l'Algérie a suspendu les paiements pour tous les autres contrats conclus au cours de la visite de Vladimir Poutine en Algérie). Un coup dur a été porté au prestige de la Russie en tant qu'exportateur d'armes, ce qui peut laisser présager de gros ennuis en perspective. Sur le marché mondial des armements, les erreurs se paient cash, et très cher.

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Vous pensez sérieusement que L'Algérie pourrait annuler la vente de Mig au profit du Rafale ou autre, aussi peu de temps après une visite d'Etat?

Cela voudrait dire que cette visite s'est très mal passée non?

Perso, ca me parait peu vraisemblable. En plus la France est plutot dépendante de l'Algérie pour le gaz, donc les moyens de pression on n'en a pas vraiment...

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Les avions ne correspondent pas à la même niche, le prix passe du simple au double, cela signifiera un troisième appareil niveau maintenance et formation des équipes (techniciens/pilotes). Tant d'éléments qui ne jouent pas en faveur du Rafale et doit y en avoir d'autres. Ce qu'il faut voir c'est qui a le plus d'influence en ce moment à Alger, les pro français ou les pro russes. dans le premier cas, il va y avoir de plus en plus d'eau dans le gaz et d'éventuelles retombées sur les contrats et associations entre les deux pays, dans le second cas, ce ne sera qu'un mauvais cap, on leur fait cadeau de deux MiG 35 pour quinze achetés et roulez jeunesses.

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Avant de critiquer les avions 'douteux de mig' discutons plutot des techniciens et ingenieurs d'Algerie qui ne savent pas inspecter les avions. Ne pas remarquer ca sur 15 avions livrés sur 2 ans, faut etre aveugle... comme ca a été dit dans l'article de RIA.

Je suis mechant mais c'est ma réaction à ce que je lis ici :).

TMor c'est quoi ce 'autoban'? Tu craques vraiment toi ! hahaha

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Premiere Livraison : decembre 2006

Plainte : Mai 2007

Alger ne veut pas trois mais quatre Fremm !

   Evoqué lors de la visite d'Etat en Algérie du président Nicolas Sarkozy début décembre (MC nº812), le marché pour la vente de frégates Fremm à la marine algérienne se précise.  (...)  [ 102 mots ]  [ 1,3€ ] 

http://www.africaintelligence.fr/mc-/default.asp

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Avant de critiquer les avions 'douteux de mig' discutons plutot des techniciens et ingenieurs d'Algerie qui ne savent pas inspecter les avions. Ne pas remarquer ca sur 15 avions livrés sur 2 ans, faut etre aveugle... comme ca a été dit dans l'article de RIA.

Je suis mechant mais c'est ma réaction à ce que je lis ici :).

TMor c'est quoi ce 'autoban'? Tu craques vraiment toi ! hahaha

Béh justement, les ingenieurs algériens (c'est pour cela qu'ils sont pointés du doigs maintenant par les medias russes, ils ont fait mal à Mig et a son image dans le monde), c'est eux qui ont decouvers cette supercherie 2 mois aprés la livraison, c'est à dire vers fevrier 2007, vus que les premiers ont été livrés en Decembre 2006 et on a bloqué la livraison, les ingenieurs de chez Mig on promis de rectifié le tir et on envoyé deux autres chasseurs vers le mois de Mai 2007 et c'est là que l'affaire a pris de l'empleur. Il faut savoir que les avions étaient tellement pourris que les pilotes rien qu'en les voyant avaient refusé de les pilotés et aucun n'est entré en service. Et au total 8 avions ont été livré les autres n'ont jamais été monté. Cete histoire s'est repercuté chez le confrére Irkut qui s'est vus "obligé" à fin de vendre ses avions ici, de déplacé une armada d'ingenieurs pour testé les avions sur place en Algérie et de faire une piles de tests au sol et en vol pour enfin accépter ses avions! Mais eux au moins ils sont serieux et ils font de trés bon avions. Moi je regréte que le Mig-29 soit fabriqué par Mig et non pas Irkut! Car c'est un super avion avec de grands potentiels.

Et de retour aux ingenieurs, maintenant ils ont mis ça sur le dos des biélorusses. Moi j'ai meme la photo du mec qui a opposé son veto à la comission de l'AAF, c'est l'ingenieur en chef des avions Mig-29 en Algérie.

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