Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

L'eurofighter est equivalent en maniabilité  avec le rafale

Ah bon ? Et le mirage 2000 a aussi la même maniabilité que le tornado ? La position des canard n’est pas la même, les commandes de vols ne sont pas les même, l’un est optimisé pour le combat BVR a haute altitude, l’autre pour des vols en basse altitude…

le Su-30 a des poussé vectoriel c'est pas avec le rafale que tu pourra comparer le Su-30

Tu crois vraiment que si le rafale n’a pas de poussée vectorielle c’est qu’on ne sait pas faire et qu’il y en aurait besoin pour atteindre le niveau de maniabilité d’un chasseur lourd à peine dérivé d’un appareil qui fut opérationnel 25 ans avant le rafale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Su-30 et sa maniabilité, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un chasseur lourd. Si maniable qu'il soit, il doit quand même se battre contre les lois de la physique, et notamment dans le domaine de l'inertie et des moments de rotation (vu ses dimensions).

S'il cabre comme un mustang (le cheval, pas le P-51D), je ne suis pas sûr qu'en roulis et en lacets sur la tranche (dans des ciseaux), le Su-30 soit à son aise face à un appareil plus compact comme le Rafale, le Typhoon ou même le Mirage 2000 (lesquels peuvent aussi se prendre des tôles en dog face à un Gadget encore plus ramassé, ne l'oublions pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,l'inconvenient du Su-30 est comme je l'ai mentionner sa SER est trop importante

justement ça n'a pas échappé aux russes qui sont entrains de développé un système de revêtement sensé réduire la SER je crois que ça a déjà était testé sur le SU-35 .

Beaucoup plus maniable que le rafale ? Ça reste à prouver.

bah les russes ont la réputation d'être les meilleurs question maniabilité des avions de combat particulierement chez sukhoi  ils sont par contre un peut en retard question électronique emparquer les russes mais ils ont comblé cette lacune en permettant a leurs clients d'équipé leurs avions avec de l'électronique chez d'autre fournisseur icompris occidentaux  , les algériens ont par exemple pu compté sur leurs amis français pour équipé le SU-30MKA en électronique  (je sais ça sonne bizarre  :lol:) .

Je me souviens d'une interview d'un pilote qui argumentait justement qu'un radar trop puissant n'était pas la panacée de nos jours, au final, on est detecté plus loin. L'important, c'est seulement de garder une marge par rapport à la porté des missile que l'on doit guider (d'où l'EASA qui doit guider le meteor).  Le but du rafale n'est pas de faire l'awac du pauvre, contrairement au Su-30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai le système Anti SER Russe est marginale vu la taille de l'engin et ses magnifiques entrées d'air miroir à ondes...

La petite taille du Rafale est un avantage indéniable en dogfight et même un casque pour la désignation n'y changera pas grand chose (voir les Dogfights contre l'US Navy).

Puis les Dogfights, c'est pas que c'est un peu démodé, c'est super de faire un cobra devant une foule (quand on se crashe pas, autre habitude des super Sukhoi aux super moteurs) mais contre un missile bof bof.

L'Eurofighter plus moderne d'un point de vue furtivité (encore que...) semble avoir une SER 2xfois plus importante que le Rafale, alors le Su 30, j'ose même pas en parler! C'est sur qu'il a un gros radar de la mort qui tue mais il risque de balayer dans le vide et quand il aura enfin un écho, ce sera bien trop tard pour lui, Spectra fera le reste si il se rebiffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite SER ne veut pas dire indétectable c'est pas une technologie furtive comme même et puis un puissant radar qui ne détecte rien j'ai du mal a l'imaginer , les performance des MKI face au F-15 , F-16 et Eurofighter ont plutôt démontré le contraire en fait .

si non oui c'est vrai que l'age du Dogfights est révolue pour laissé place au BVR .

quand on se crashe pas, autre habitude des super Sukhoi aux super moteurs

non ça c'est la spécialité des ukrainiens vue le peut de moyens qu'ils ont pour la maintenance se n'est pas tres étonnant mais bon chaque avion a son tableau noire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit furtivité dit SER.

Qui dit petite SER dit détecté plus tard, c'est super d'avoir un radar qui voit un 747 à 400 km mais si il perçoit le Rafale que à 50 km, c'est déjà mort pour lui.

Le Rafale l'aura detecté depuis longtemps et le MICA/Meteor sera partie depuis un baille, si c'est un MICA IR, le Su 30 ne verra rien venir.

Les Russes aussi sont très fort pour péter deux moteurs en deux jours d'exhibitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit furtivité dit SER.

Qui dit petite SER dit détecté plus tard, c'est super d'avoir un radar qui voit un 747 à 400 km mais si il perçoit le Rafale que à 50 km, c'est déjà mort pour lui.

Le Rafale l'aura detecté depuis longtemps et le MICA/Meteor sera partie depuis un baille, si c'est un MICA IR, le Su 30 ne verra rien venir.

Les Russes aussi sont très fort pour péter deux moteurs en deux jours d'exhibitions...

Tu te souviendrais pas d'un Mig29 à un certain salon du bourget toi ?  :lol:

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit furtivité dit SER.

Qui dit petite SER dit détecté plus tard, c'est super d'avoir un radar qui voit un 747 à 400 km mais si il perçoit le Rafale que à 50 km, c'est déjà mort pour lui.

Le Rafale l'aura detecté depuis longtemps et le MICA/Meteor sera partie depuis un baille, si c'est un MICA IR, le Su 30 ne verra rien venir.

mais rien ne dis que le radar du su-30  ne détectera le rafale qu'a 50 km ça reste qu'une simple supposition et il n'y a eu aucun précédent qui puisse confirmé cette théorie !

se qui est sur c'est que le rafale n'est pas un avion furtif a la F-117 , en plus le rafale même s'il est plus petit qu'un Su-30 ça reste un gros avion .

je pense qu'il ne faut pas trop misé sur ce coté la au risque d'avoir de mauvaise surprise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que valent les Su-30MKA face aux Rafale, Typhoon et 2000-9 ?

A+.

Nicolas.

Hum question oh combient difficile je dirais, car nous somme tout simplement sur un forum frenchy et que sa majesté Rafale compte ici ses plus gros talibans !  =D sisi certains vont meme guerroiyer sur des forums anglo-saxons d'ailleurs...seuls contre tous !  =D

Ensuite nous sommes sur le post de l'AAF, qui compte aussi la plupart des talibans algeriens sur le net...  ;)

Donc avoir un comparatif neutre et objectif, sur deux apareils aussi recents (sisi... récent !) et dont on dispose au final que tres peu de données fiables reste assez difficille... =)

Beaucoup plus maniable que le rafale ? Ça reste à prouver.

Le contraire n'a pas été prouvé non plus... :P

Radar qui a une porté plus importante : Et alors ? le spectra ne le détectera que plus tôt donc*, et avec sa SER le RBE2 le détectera à sont tour bien assez tôt, bien au delà de la porté des missiles.

@+, Arka

*Je me souviens d'une interview d'un pilote qui argumentait justement qu'un radar trop puissant n'était pas la panacée de nos jours, au final, on est detecté plus loin. L'important, c'est seulement de garder une marge par rapport à la porté des missile que l'on doit guider (d'où l'EASA qui doit guider le meteor). Le but du rafale n'est pas de faire l'awac du pauvre, contrairement au Su-30.

De quel Rafale parlons nous ? F3 ? F3+ ? F4 ? pour le MKA/MKI c'est pareil, MK1, MK2, MK3 ?? Le Rafale disposera d'AESA et d'un super-spectra cela ne fait aucun doute...

Au sujet de l'electronique, le MKI disposera aussi a terme aussi d'une antenne AESA, et de radars a bande L sur les ailles...

C'est la que le coté tactique intervient, les enormes torches volantes que sont les Su, ne vont pas restés a voler tout droit, ou radar constamment allumé, tout depends des conditions d'engagement, de la formation, des pilotes, bref ! d'enormements de facteurs qui sortent largement du simpe A vs B...

Mouai le système Anti SER Russe est marginale vu la taille de l'engin et ses magnifiques entrées d'air miroir à ondes...

La petite taille du Rafale est un avantage indéniable en dogfight et même un casque pour la désignation n'y changera pas grand chose (voir les Dogfights contre l'US Navy).

La designation casque restera toujours un avantage en dogfight, petite taille de l'opposant ou pas, apres comme dit plus haut plusieurs facteurs en dehors du coté technique sont a prendre en compte.

Pour les chiffres de la SER, dans le fond personne ici (ou ailleurs) ne peut certifier que ces chiffres sont valides, on ne connais meme pas les conditions de ces mesures, vu que ce sont des apareils recents...se basé sur ces chiffres reste aléatoire, mais ils indique une tendance...

Celle de la "furtivité", d'ailleurs je prefere parler de discretion car aucun des deux apareils est furtif, il est clair que malgrés toutes les amélioriations possibles le MKI restera a la traine par rapport au Rafale...mais il n'y pas que cela...

Puis les Dogfights, c'est pas que c'est un peu démodé, c'est super de faire un cobra devant une foule (quand on se crashe pas, autre habitude des super Sukhoi aux super moteurs) mais contre un missile bof bof.

Combient de crash de Su-30MKI en 10 ans de mise en service operationelle ? (2 accidents il me semble).

Il n'a rien a envier au Rafale de ce coté la (2 ou 3 je sais plus)... =)

Les Russes aussi sont très fort pour péter deux moteurs en deux jours d'exhibitions...

La question est Su-30MKA/I (Al-31) vs Rafale et non Mig-29OVT(RD-33) vs Rafale...

Généraliser au Su-30MKI les deboires de RSK MIG alors que ce n'est meme pas les memes moteurs... voila quoi...

En simple données brutes, le Rafale garde un avantage grace a sa discretion et son electronique, nous sommes d'accord.

Le Su-30 en terme de capacités d'emport, et d'autonomie lui reste superieur.

En combat, c'est impossbile d'en juger, que ca soit en BVR ou en Dog, les deux apareils disposent chacuns d'avantages et d'inconvenients, que chacun peu combler suivant la tactique employé.

En evolution, le Rafale disposera a terme d'une suite electronique encore plus evoluée, donc gardera son avantage sur ce plan et d'un nouveau moteur un poil plus puissant.

Le Su evoluera aussi sur le coté electronique, et niveau motorisation la cellule accepteras sans probleme les dernieres evolutions des Al-31/41 et 117s, donc encore plus de  puissance et ca, sans changements majeurs coté cellule, contrairement au Rafale ou il me semble d'apres le poste sur le sujet, qu'il faut redessiné certains parties de la cellule...

J'evite volontairement, les possibles changement futurs apportés a la cellule du Su, a la maniere des F-15 Silent eagle, ils comptent faire une pseudo soute a armement, coller des materiaux absorbant un peu partou, ect ect... tout simplment par ce que je n'ai rien de concret sur le sujet a vous proposer...

C'est grosso-modo mon point de vue... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum question oh combient difficile je dirais, car nous somme tout simplement sur un forum frenchy et que sa majesté Rafale compte ici ses plus gros talibans !  =D sisi certains vont meme guerroiyer sur des forums anglo-saxons d'ailleurs...seuls contre tous !  =D

Ensuite nous sommes sur le post de l'AAF, qui compte aussi la plupart des talibans algeriens sur le net...  ;)

La différence est que le Rafale est un produit 100% Français, normal que nous défendions un appareil national (chose que seul quelques pays peuvent s'enorgueillir!) face à un appareil 90% Russe + technologie étrangère notamment française afin de tenter de combler les graves lacunes des Russes dans ce domaine.

Donc avoir un comparatif neutre et objectif, sur deux apareils aussi recents (sisi... récent !) et dont on dispose au final que tres peu de données fiables reste assez difficille... =)

Le contraire n'a pas été prouvé non plus... :P

De quel Rafale parlons nous ? F3 ? F3+ ? F4 ? pour le MKA/MKI c'est pareil, MK1, MK2, MK3 ?? Le Rafale disposera d'AESA et d'un super-spectra cela ne fait aucun doute...

Au sujet de l'electronique, le MKI disposera aussi a terme aussi d'une antenne AESA, et de radars a bande L sur les ailles...

C'est la que le coté tactique intervient, les enormes torches volantes que sont les Su, ne vont pas restés a voler tout droit, ou radar constamment allumé, tout depends des conditions d'engagement, de la formation, des pilotes, bref ! d'enormements de facteurs qui sortent largement du simpe A vs B...

C'est la que la fusion de données, la Liaison 16 et Spectra font toute la différence

La designation casque restera toujours un avantage en dogfight, petite taille de l'opposant ou pas, apres comme dit plus haut plusieurs facteurs en dehors du coté technique sont a prendre en compte.

C'est ce qu'on prétendu les pilotes de l'US Navy avec leurs casques et leurs AIM 9 (pas sur de savoir si c'était des X ou non) puis après avoir fait joujou avec les Rafie, ils se sont apercu que face à un appareil très agile, c'était inutil.

Pour les chiffres de la SER, dans le fond personne ici (ou ailleurs) ne peut certifier que ces chiffres sont valides, on ne connais meme pas les conditions de ces mesures, vu que ce sont des apareils recents...se basé sur ces chiffres reste aléatoire, mais ils indique une tendance...

Celle de la "furtivité", d'ailleurs je prefere parler de discretion car aucun des deux apareils est furtif, il est clair que malgrés toutes les amélioriations possibles le MKI restera a la traine par rapport au Rafale...mais il n'y pas que cela...

L'un a été etudié pour être discret dès le début alors que l'autre a du avoir des modifs, je t'accorde que la taille du Su, lui permet d'avoir l'amplitude nécessaire pour avoir ces modifs mais il y a des limites.

Combient de crash de Su-30MKI en 10 ans de mise en service operationelle ? (2 accidents il me semble).

Il n'a rien a envier au Rafale de ce coté la (2 ou 3 je sais plus)... =)

La question est Su-30MKA/I (Al-31) vs Rafale et non Mig-29OVT(RD-33) vs Rafale...

Généraliser au Su-30MKI les deboires de RSK MIG alors que ce n'est meme pas les memes moteurs... voila quoi...

Cela reste une démonstration des limites des moteurs Russes qui ont certes des performances brutes énormes mais avec des problèmes de fiabilité tout aussi brutale, la ou la philosphie Occidentale va vers une plus grande fiabilité et disponibilité. C'est bien d'avoir plein d'avion mais si la moitié est cloué au sol du fait de la maintenance et que les autres seront tous rangé au hangar au fur et à mesure de l'usure crée par des opérations intensives...

En simple données brutes, le Rafale garde un avantage grace a sa discretion et son electronique, nous sommes d'accord.

Le Su-30 en terme de capacités d'emport, et d'autonomie lui reste superieur.

En combat, c'est impossbile d'en juger, que ca soit en BVR ou en Dog, les deux apareils disposent chacuns d'avantages et d'inconvenients, que chacun peu combler suivant la tactique employé.

En evolution, le Rafale disposera a terme d'une suite electronique encore plus evoluée, donc gardera son avantage sur ce plan et d'un nouveau moteur un poil plus puissant.

Le Su evoluera aussi sur le coté electronique, et niveau motorisation la cellule accepteras sans probleme les dernieres evolutions des Al-31/41 et 117s, donc encore plus de  puissance et ca, sans changements majeurs coté cellule, contrairement au Rafale ou il me semble d'apres le poste sur le sujet, qu'il faut redessiné certains parties de la cellule...

J'evite volontairement, les possibles changement futurs apportés a la cellule du Su, a la maniere des F-15 Silent eagle, ils comptent faire une pseudo soute a armement, coller des materiaux absorbant un peu partou, ect ect... tout simplment par ce que je n'ai rien de concret sur le sujet a vous proposer...

C'est grosso-modo mon point de vue... O0

Mon point de vue perso est que nous sommes toujours dans le modèle de la course Soviétique/US.

L'exemple le plus frappant est la course au niveau des SNA: Avec la Classe Alpha d'un côté: qui plonge plus profond, va plus vite et un super réacteur hélas très capricieux et très bruyant.

La ou les US vont sortir des Soum tel que le Los Angeles aux performances classique mais doté de senseurs performant ainsi que d'une grande discretion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est que le Rafale est un produit 100% Français, normal que nous défendions un appareil national (chose que seul quelques pays peuvent s'enorgueillir!) face à un appareil 90% Russe + technologie étrangère notamment française afin de tenter de combler les graves lacunes des Russes dans ce domaine.

Ah bah on fait avec ce qu'on a hein...  =D mais pour le 100% Français, permet moi de rester sceptique...

La nationalité du systeme d'arme a la limite, on s'en tape, on a une comparaison avec deux "solutions" venant de deux ecoles differentes, il est juste interessant de voir les reponses trouvés par chacuns.

Comme je l'ai dit, avoir la reponse de qui est le meilleur entre A est B est tout juste impossible, et ce n'est pas nous de simples forumistes passionés qui avons tous les éléments pour comparer.

Le Rafale a été concu (il me semble) dans une logique nationale tout d'abord, suivant le budget (je pense), puis export finalement (a voir toute les goodies proposés mais n'etant pas integrées faute de financement) tandis que la plate forme Su-30MKI c'est de l'exportable avant tout.

Les Russes s'ils l'auraient voulus auraient proposés du 100% Russe comme sur le Su-35BM, mais justement, ca passe mal a l'export, peut etre pour les raisons que tu as evoqué plus haut d'ailleurs...

C'est ce qu'on prétendu les pilotes de l'US Navy avec leurs casques et leurs AIM 9 (pas sur de savoir si c'était des X ou non) puis après avoir fait joujou avec les Rafie, ils se sont apercu que face à un appareil très agile, c'était inutil.

Ouais tu m'excuseras, mais des bribes d'infos venants de forums, blogs ou du jt de tf1 (nan j'deconne sur tf1 c'etais des pilotes de l'USAF... =D )... voila quoi... quand les Indiens "fuitaient" un peu partout que leurs MKI avaient mis une branlée a l'USAF, on parlaient de propagande, de feinte de l'USAF pour avoir des Raptor, ect ect... mais bizarment la moindre info sur une victoire du Rafie en exercice parrais tout de suite plus crédible ?

J'ai pas la pretention de faire le proces du Rafale loin de la, sur les forums britons c'est pareil avec le Typhoon... il n'y a pas de mal a etre fier de son industrie au contraire.

C'est juste qu'en lisant certains, tous les pilotes de Su-30Mxx de monde entier sont condamnés a mourrir en cas d'affrontement avec un apareil occidental...  :P

Je ne dirais jamais que le Su-30MKI est le top-best-of-the-best non plus...

C'est une extraordinaire plate forme, avec un tres bon potentiel mais comme tout systeme d'armes, il a ses defauts.

L'un a été etudié pour être discret dès le début alors que l'autre a du avoir des modifs, je t'accorde que la taille du Su, lui permet d'avoir l'amplitude nécessaire pour avoir ces modifs mais il y a des limites.

Tout a fait, deux logiques de conception differentes, deux solutions trouvées... bien sur les modifs sur Su-30 ne le rendrons jamais aussi discret qu'un Rafale, mais la marge d'ameliorations sur le radar, les moteurs et l'armement embarqué proposé est assez conséquente.

Il est dans la meme veine que le F-16, entre un F-16A et le dernier proposé au Indiens , c'est le jour et la nuit...

Vu qu'il est concu des le depart comme une plate forme exportable, rien qu'en armement, il peut embarqué aussi bien les derniers bijoux russes, que ceux des israeliens, francais, sud-af.

Et en terme de capteurs et autres bricoles c'est pareil...

Alors je dit pas que c'est le top, la preuve avec les MKM Malaysiens qui souffraient de quelques soucis liés a leur avionique "patchwork" au début, mais je trouve qu'en tant que client avoir un systeme d'arme aussi maléable est un +.

C'est du sur-mesure selon le client et ses moyens.

Tandis que sur le Rafie c'est une autre paire de manches, ne serais-ce qu'en moyens financiers a investir pour arrivé a une telle "maléabilitié"...

Mon point de vue perso est que nous sommes toujours dans le modèle de la course Soviétique/US.

+1

C'est deux ecoles differentes et il n'est pas evident de comparer ces deux solutions de maniere objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions Dassault sont pensé export aussi, sans doute depuis les années 70, il suffit de voir les Mirage III/V/F1/2000 dans les monde entier et leurs hétérogénité en terme d'armement /moteur/électronique pour se dire que oui ils sont fait pour l'export et oui ils peuvent embarquer une gamme impressionnante d'armement.

Bien sur, il est pas près d'embarquer un Brahmos ou Yakhont vu la taille des bestiaux!

Le succès des Su 30 est justement qu'il a du intégrer des technologies étrangère en masse pour se vendre à l'étranger, le Su 27 étant un avion dans lequel on peut caser tout et n'importe quoi vu sa taille.

C'est la base de son succès et je ne dis pas qu'il servira de cible officiel à n'importe quel opposant qui viendra se frotter à lui (je pense aux foufounes et aux F 16, désolé quand on chasse le naturel...)

Pour le cas Rafie/Fa18 + casque: désolé mais si DSI n'est pas une source suffisamment sérieuse pour toi (tu vas pas me faire le coup du tampon Jane's pour que cela soit valable?   :lol:)

Pour la comparaison F16/Su 30, pour moi elle ne tiens pas, le Sukhoi a bien plus de possibilité (voir le Su 34!) en matière d'évolution.

Le Rafale a été pensé comme un tout cohérent tout seul l'armement et le moteur pourrait être changer sans trop de soucis, l'efficacité de l'ensemble est du à son homogénéité mais c'est pareil pour le F 16 ou le Foufoune.

Sukhoi a bien compris le truc en partant de son Su 27 et en disant à tous les équipementiers du monde et voir ce qu'il pouvait faire avec afin de répondre à la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions Dassault sont pensé export aussi, sans doute depuis les années 70, il suffit de voir les Mirage III/V/F1/2000 dans les monde entier et leurs hétérogénité en terme d'armement /moteur/électronique pour se dire que oui ils sont fait pour l'export et oui ils peuvent embarquer une gamme impressionnante d'armement.

Bien sur, il est pas près d'embarquer un Brahmos ou Yakhont vu la taille des bestiaux!

Je pensais plus au Rafale en fait. ;)

Pour le cas Rafie/Fa18 + casque: désolé mais si DSI n'est pas une source suffisamment sérieuse pour toi (tu vas pas me faire le coup du tampon Jane's pour que cela soit valable?   :lol:)

Impec' t'en fais pas pour Dsi, ;) bien que l'article sur l'armée de l'air Algerienne comportais quelques erreurs...  =D

Jane's aussi se gourre d'ailleurs... mais source credible ou pas, je trouve qu'il reste difficile de se faire un avis avec un resultat, sans connaitre les conditions d'engagement réelles.

Rafie vs F/A-18 (c'etais des C ou des E ?) c'est clair que l'agilitée du Rafale à du peser... mais face a un Mig-29+casque ou un Su-30MKI+casque ? (puisque c'est le débat intial) je reste interogatif, niveau manoeuvrabilité un Hornet(ou SH) et un MKI y'a pas photo...

Pour la comparaison F16/Su 30, pour moi elle ne tiens pas, le Sukhoi a bien plus de possibilité (voir le Su 34!) en matière d'évolution.

Je cherchais un exemple de best-seller occidental en fait... et puis leur proto avec voilure delta a poussé le concept assez loin... =)

Le Rafale a été pensé comme un tout cohérent tout seul l'armement et le moteur pourrait être changer sans trop de soucis, l'efficacité de l'ensemble est du à son homogénéité mais c'est pareil pour le F 16 ou le Foufoune.

Bein justement, regarde l'investissement et les modifs pour passer a un M-88 plus puissant... et le gain obtenu.

Un Su-30MKI, ca prends ce que tu veux en AL-31/AL-41/117S pour pratiquement rien ! bon il doit bien avoir des modifs, je suis pas ingé chez Irkut mais ca reste toujours moins cher par rapport au Rafie...

Sukhoi a bien compris le truc en partant de son Su 27 et en disant à tous les équipementiers du monde et voir ce qu'il pouvait faire avec afin de répondre à la demande.

Ouais et c'est ce qui les a sauvés d'ailleurs...

Par contre, il n'y aura pas autant "d'ouverture" sur le Su-32/34 et Su-35 et ca se vois a l'export...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela reste une démonstration des limites des moteurs Russes qui ont certes des performances brutes énormes mais avec des problèmes de fiabilité tout aussi brutale, la ou la philosphie Occidentale va vers une plus grande fiabilité et disponibilité. C'est bien d'avoir plein d'avion mais si la moitié est cloué au sol du fait de la maintenance et que les autres seront tous rangé au hangar au fur et à mesure de l'usure crée par des opérations intensives...

les appareils de fabrication russes ont plutôt la réputation d'être robuste (c'est normal vue  qu'ils sont fait pour les rudes conditions pour le matériel dans certaines région de Russie notamment en Sibérie par exemple  ) et facile a maintenir en état de vol en comparaisons des appareils occidentaux dons la maintenance coute généralement plus cher .

maintenant c'est vrai que les russes et les pays de l'ex-bloc soviétiques ont passé une dure période notamment avec de forte restriction budgétaire a cause des crises économique qu'ils avaient subit mais les choses change et se n'est plus le cas aujourd'hui .

je doutes qu'un pilote de rafale qui partirait affronté un Flanker , partirait en espérant que son adversaire se crache au décollage ou encore qu'il ne se fasse pas détecté par les radars de son adversaire qui sont d'une plus grande porté que les siens  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions Dassault sont pensé export aussi, sans doute depuis les années 70, il suffit de voir les Mirage III/V/F1/2000 dans les monde entier et leurs hétérogénité en terme d'armement /moteur/électronique pour se dire que oui ils sont fait pour l'export et oui ils peuvent embarquer une gamme impressionnante d'armement.

Bien sur, il est pas près d'embarquer un Brahmos ou Yakhont vu la taille des bestiaux!

Bonjour Fenrir

Juste un "what if" sans aucune prétention et, sans doute, sans aucun réalisme politique ou opérationnel mais...

A priori, en vérifiant les dimensions des deux "bestioles", j'ai l'impression que ça passe:

On devrait pouvoir monter un Brahmos sous point central d'un Rafale.

L'effet serait assez effrayant!

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...