Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

Question aux forumeurs algériens ou d'origine algérienne:

Pensez vous que psychologiquement parlant les algériens soient à même d'accepter le rafale dans leur arsenal?

clairement un avion comme celui-là qui permet de pas passer pas la case ITAR tant sur l'avion que son armement c'est rêver pour un pays comme l'algérie comme second fournisseur avec les russes,sauf sauf sauf qu'il est français et que c'est tout sauf simple pour moultes raisons.

faut laisser passer le deal franco/indien pour le rafale mais ce mig-35 nouvelle mouture aesa à l'air de montrer son museau et il est quand même loin devant le rafale quant aux besoins de l'aaf et de son intégration naturelle par rapport à l'existant.

en conclusion le rafale c'est l'arlésienne pour l'algérie et ca risque d'en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas comme toi SU-30, des pilotes ont eu l'occasion de le tester en 2006 et ont été impressionner par ses capacités mais l'AAF cherchait un avion pour constituer son épine dorsale et donc en très grand nombre hors le Rafale est plus cher que le SU-30 donc pour moi 24-36 Rafales pour la DA avec une maintenance locale et pas une version pourrie si Dassault cherche vraiment à gagner ce contrat c'est probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault vend rarement des versions down gradées de ses avions, bien au contraire.

L'Algerie est une force tranquille dans la région, donc je ne vois aucune contre indication à ce que Dassault et l'état français puissent proposer une version full du Rafale à  l'Algérie.

Si cela doit arriver un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, mais je trouve rassurant que du matos français soit utilisé par l'armée algérienne.

Au delà de l'histoire, le pragmatisme prend le pas.

c'est clair mais quand on voit comment il était quasi certains que l'algérie achète en son temps du caracal chez eurocopter et plusieurs fremm et que les affaires ont capoté alors je me dis pour le rafale ce serait du domaine de la magie que l'aaf en disposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas comme toi SU-30, des pilotes ont eu l'occasion de le tester en 2006 et ont été impressionner par ses capacités mais l'AAF cherchait un avion pour constituer son épine dorsale et donc en très grand nombre hors le Rafale est plus cher que le SU-30 donc pour moi 24-36 Rafales pour la DA avec une maintenance locale et pas une version pourrie si Dassault cherche vraiment à gagner ce contrat c'est probable

mais militairement, rationnellement j'ai pas dis que le rafale n'est pas une bonne chose pour l'algérie, bien au contraire c'est juste les freins à cette hypothétique achat qui  sont gargantuesque.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée algerienne prend des risques en se fournissant en matos français uniquement en cas d'arrivée  de la droite au pouvoir , mais il me semble que si l'Inde et eventuellement le Bresil en viennent à construire une partie ou quelques choses du Rafale ,le risque deviendrait à MINIMA ,l'Algerie pouvant à ce moment cooperer avec ces deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis par sûr que cela change quoi que ce soit si la France a un gouvernement de droite ou de gauche.

Les hommes politiques français actuels ont ma tranche d'age, ils n'ont pas fait la guerre d'Algérie, voudraient bien normaliser les relations entre les deux pays et enfin tourner cette page de notre histoire commune.

Dans tous les cas, faudra bien retisser des liens avec l'Algérie car c'est le pays le plus puissant d'Afrique au niveau militaire et le plus riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici peu de jours, sauf coup de théâtre de dernière minute, la France et l'Algérie vont signer un accord de partenariat stratégique. Comme précédemment avec le Brésil ou les EAU, cela devrait se traduire notamment par l'achat de matériel militaire français. Après qu'est-ce que l'Algérie pourrait acheter à ce jour ? Pas de véhicules blindés déjà (affaires déjà conclues avec les Russes et les Allemands). Cela pourrait alors être des pièces d'artillerie CAESAR ou des navires militaires... ou des avions. Si jusque-là, l'achat de Rafales relevait de la S-F, à cause des obstacles politiques, cela devient envisageable (en nombre restreint, style 12 ou 18 appareils par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis par sûr que cela change quoi que ce soit si la France a un gouvernement de droite ou de gauche.

Les hommes politiques français actuels ont ma tranche d'age, ils n'ont pas fait la guerre d'Algérie, voudraient bien normaliser les relations entre les deux pays et enfin tourner cette page de notre histoire commune.

Tu es peut etre un peu trop optimiste sur les valeurs de la droite mais si la tendane  Longuet pointe ,ce serait catastropique pour tout ce que Hollande et Boutef auront  construit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SU-30MKA

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je ne suis par sûr que cela change quoi que ce soit si la France a un gouvernement de droite ou de gauche.

Les hommes politiques français actuels ont ma tranche d'age, ils n'ont pas fait la guerre d'Algérie, voudraient bien normaliser les relations entre les deux pays et enfin tourner cette page de notre histoire commune.

Dans tous les cas, faudra bien retisser des liens avec l'Algérie car c'est le pays le plus puissant d'Afrique au niveau militaire et le plus riche...

je penses que le rafale a ces chances en Algérie , il jouit déjà d'une bonne réputation coté militaires algériens (même chez les forumistes  :oops:), ça dépend de se que propose la France et de ces garanties ; l’Algérie ayant une politique très stricte pour l'autonomie de ça maintenance en local , elle s'occupe elle même de la maintenance de ces appareilles et forme ces technicien en Russie ou au USA (C-130 ) quand elle ne recrute pas directement des techniciens russe , ukrainien , bielorusse pour la maintenance d'une pare et en même temps pour transmettre leurs savoir faire aux techniciens algériens sur ces appareilles (c'est sur se file la que la France doit jouer si elle veut place le rafale en Algérie) .

or la France applique une politique qui oblige le client a devenir dépendant d'elle  , personne d'autre que des techniciens français ne touche aux appareils  , alors que pour les appareils russe elle a l’embarra du choix en plus des techniciens algérien formé en Russie elle peut se tourné vers les pays de l'est , l'inde , la chine et d'autres , idem pour les pièces , une partie des pièces sont fabriquer localement ou on peut se les procuré sur d'autres pays qui les produises  alors que pour la France elle est l'unique fournisseur pour les pièces du rafale.

c'est aussi une question de réputation , pour rappel lors de la guerre de Libye la France a bloqué les mirage F-1 libyens en modernisation chez elle ,quelle est fait ça a tore ou a raison c'est un mauvais point pour la réputation française a l'international de pouvoir garantir le respecté de ces engagements en tant que fournisseur en toute circonstance, pour l’anecdote pendant la guerre civiles des années 90 en Algérie la France avait bloqué les vente d'arme a l’Algérie au point que même les cartouches de fusil lui était refusé , or d'autre fournisseurs comme l’Afrique du sud , la chine et les pays de l'est avait était la dans les moment difficile .

bref la france doit soigner son image de se coté la au prêt de l’Algérie et elle pourra décrocher beaucoup de contrat en Algérie >:(

Cet hiver il y avait deux officiers de l'armee de l'air Algerienne a Salon lorsque j'ai visite la base

Image IPB

Avec 4 Americains et une Tcheque.

Le plus jeune Algerien et un Americain etaient d'ailleurs tres interessees par la Tcheque, qi est venu discuter avec moi  :oops: :oops: j'avais eu la bonne idee de porter un TShirt du 211th Tactical Squadron de la Czech Air Force  :oops:

le quel des deux a eu le dernier mot ? sans vouloir sous estimé tres propre chance  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux forumeurs algériens ou d'origine algérienne:

Pensez vous que psychologiquement parlant les algériens soient à même d'accepter le rafale dans leur arsenal?

sérieusement, je suis Algérien d'Algérie, je connais bien l'armée algérienne, ils n'ont aucun complexes face à ça. il n'y a pas de situation de guerre froide, les militaires algériens sont à l'aise avec leurs homologue français, belges ou suisses car la barrière de la langue n'est pas. après l'Armée a integrée pas mal d'équipements français depuis le temps. Il y a bien des écureuils comme il y a eu des pumas au sein de l'armée de l'air, il y a des équipements français dans l'ensemble des corps d'armée.

Après si la question est es-ce que psychologiquement l'armée algérienne acceptera que son "fer de lance" aérien soit d'origine française, je dirais oui, le jour où la france produira un avion meilleur que le su30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieusement, je suis Algérien d'Algérie, je connais bien l'armée algérienne, ils n'ont aucun complexes face à ça. il n'y a pas de situation de guerre froide, les militaires algériens sont à l'aise avec leurs homologue français, belges ou suisses car la barrière de la langue n'est pas. après l'Armée a integrée pas mal d'équipements français depuis le temps. Il y a bien des écureuils comme il y a eu des pumas au sein de l'armée de l'air, il y a des équipements français dans l'ensemble des corps d'armée.

Après si la question est es-ce que psychologiquement l'armée algérienne acceptera que son "fer de lance" aérien soit d'origine française, je dirais oui, le jour où la france produira un avion meilleur que le su30.

Cette reponse me parait assez coherente avec ce que l'on avais vu lors des bisbilles France-USA en 2003 a cause de la seconde guerre du golf.

Les politiques et les medias ralent, les militaires, eux, ils ont autre chose a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette reponse me parait assez coherente avec ce que l'on avais vu lors des bisbilles France-USA en 2003 a cause de la seconde guerre du golf.

Les politiques et les medias ralent, les militaires, eux, ils ont autre chose a faire.

excellent parallèle, ça me rappelle de longues discussions que j'ai eu avec des militaires Français sur l'importance du retex britannique et US qu'ils observent de très près. Ils n'ont pas l'attitude gamine des médias ou des politicards de tourner le dos aux autres sous prétexte qu'on ne partage pas leur opinion.

de plus, je parle en tant qu'Algérien, il n'y a aucun ressenti de la part de la population (qui en majorité a moins de 50 ans) envers la France ni envers l'occident. Les gens ici (comme partout) sont en 2D (ventre et bas ventre) le reste n'est que salades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi une question de réputation , pour rappel lors de la guerre de Libye la France a bloqué les mirage F-1 libyens en modernisation chez elle ,quelle est fait ça a tore ou a raison c'est un mauvais point pour la réputation française a l'international de pouvoir garantir le respecté de ces engagements en tant que fournisseur en toute circonstance, pour l’anecdote pendant la guerre civiles des années 90 en Algérie la France avait bloqué les vente d'arme a l’Algérie au point que même les cartouches de fusil lui était refusé , or d'autre fournisseurs comme l’Afrique du sud , la chine et les pays de l'est avait était la dans les moment difficile .

Bonjour Scorpion-rouge35

Euh non, sur l'affaire des F1 libyens, je pense que ton argument est irrecevable.

Soyons honnêtes, que voulais-tu que la France fasse? Qu'elle rende les F1 à un pays avec qui elle était de facto en guerre.

"Mais oui, M. Khadafi, reprenez donc vos avions que nous avons modernisé afin que vous puissiez essayer d'abattre nos aéronefs,couler nos bateaux et tuer nos soldats..."  :rolleyes:

Je pense qu'il faut savoir raison garder... :P

Si les sous-marins algériens sont en carénage en Russie et qu'un conflit se déclare entre les deux pays, crois-tu que Poutine va te rendre ton bien? :O

Personnellement, je ne le pense pas. :rolleyes:

D'autre part, personnellement, je ne connais pas l'affaire précise dont tu fais part concernant l'attitude de la France pendant la guerre civile en 90 mais ce que je remarque:

  - la France n'aide pas le pouvoir en place lors de la guerre civile algérienne => on lui en fait reproche,

  - la France semble avoir proposer son "savoir faire" (beurk! ) au pouvoir, en terme de gestion de lutte anti-émeute lors du printemps arabe en Tunisie => on lui en fait reproche

  - la France est chef de file et intervient militairement lors de la guerre civile Libyenne => on lui en fait reproche.

Au final, j'ai l'impression que quoi que fasse la France, on lui en fait reproche (mais je me trompe ou me fourvoie peut-être dans mes interprètations).

En conséquence, je pose la question, dans ces cas-là, quelle doit-etre l'attitude de la France?

Sincères salutations

Vorpal777

PS: je précise: la question est sans malice. Simplement, j'ai l'impression qu'à chaque fois nous sommes dans un corner. Donc, je demande les lumières de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...