Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Algérienne


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

C'est crédible cette histoire de Gripen pour l'Algerie ?

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130418trib000760217/algerie-la-france-hors-jeu-des-grands-contrats-d-armements.html

En outre, les Algériens, qui souhaitent remplacer 34 Mig-29 dont ils ne sont pas satisfaits, seraient en négociations pour acheter du Gripen NG. Une rumeur tenace qui court depuis une dizaine de mois. Ce qui voudrait dire que le Rafale serait hors jeu. Le constructeur du Gripen, Saab est déjà référencé en Algérie.

Autant les Rafalous algériens, je n'y ai jamais cru mais les Gripen, ca c'est encore plus fort ! : :rolleyes:

Alors est ce que vos sources dans l'armée ont déjà entendu de près ou de loin ces rumeurs du Gripen pour l'Algérie ? :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit l'article ce ne sont que des rumeurs, même si l'avion a bien été évalué.... d'autres pourront peut être en dire plus. En ce qui concerne la logique c'est la même que celle des VVS, c'est à dire un Hi-Low mix d'avions Lourds/Légers... un peu comme l'est actuellement le couple Su-30/MiG-29 ou le F-15/F-16. Les seconds étant considérés comme étant moins chers à mettre en œuvre que les premiers pour les missions de police du ciel et d'interception en mode scramble sans pour autant omettre l'aspect multirôle de la chose.

Personnellement j'y crois pas.... pour de nombreuses raisons notamment en terme de coûts et de logistique.... wait & see

En ce qui concerne les autres aspects abordés par cet article, ce ne sont que des suppositions, qui sont erronées pour la plupart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie : la France hors-jeu des grands contrats d'armements
Copyright Reuters
Image IPB



C'est un fiasco commercial pour les grands groupes français de l'armement en Algérie. En dépit des efforts politiques de Paris, Alger oublie régulièrement les propositions françaises en vue d'équiper les forces armées algériennes.

C'est un peu la déprime chez les grands commerçants d'armements français en Algérie. En dépit du voyage de François Hollande en décembre, puis la guerre menée au Mali par Paris contre les djihadistes et la bonne coopération entre les services de renseignements, l'espoir était quelque peu revenu dans les grands groupes français, qui font régulièrement chou blanc depuis des années en Algérie. Rien n'y fait. Si ce ne sont pas les Russes, qui vendent de façon régulière leurs armements comme des petits pains, ce sont les Allemands, les Britanniques, les Italiens, voire les Chinois, qui rafflent la plupart des contrats en compétition en raison des choix de la présidence algérienne... Bref, jamais les Français, bel et bien tricards à Alger. "Tous sauf la France", résume-t-on dans les milieux de l'armement français lassés par les choix d'Alger et du clan du président Bouteflika, qui décide de ces contrats.

suite

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130418trib000760217/algerie-la-france-hors-jeu-des-grands-contrats-d-armements.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de gros contrats militaires avec la France? La réponse est claire même avec ou sans Boutef dans le pouvoir l’Algérie n’achètera jamais d'avions et de navires made in France car pour la simple et bonne raison les français regardent toujours l'Algérie tel l'ancienne colonie fr, un des anciens territoires outre-mers fr.

Et les Algériens la regardent toujours comme l'ancienne force coloniale. Et tant que cette vision pleine de mauvaises  arrières-pensées est toujours présente alors rien ne changera.

On peut faire de gros contrats dans les autres domaines tels les 14 systèmes de tramways avec Alstom et un usine avec Renault et des cimenteries avec Lafarge et d'autres projets avec Total...ex, mais pas de gros contrats dans l'armement peut être des équipement de Sagem Thales mais rien de plus.

Ps; et même dans les grands projets c'est les chinois qui raflent tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La généralisation me semble un peu rapide et certainement excessive.

[...] l’Algérie n’achètera jamais d'avions et de navires made in France car pour la simple et bonne raison les français regardent toujours l'Algérie tel l'ancienne colonie fr, un des anciens territoires outre-mers fr.

Et les Algériens la regardent toujours comme l'ancienne force coloniale. Et tant que cette vision pleine de mauvaises  arrières-pensées est toujours présente alors rien ne changera.

Je suis français, pas toujours fier de l'être et pas forcément représentatif, mais je dois dire - sans vouloir faire offense à nos amis algériens - que l'Algérie et  son passé de colonie/département d'outre mer français, ça ne me concerne pas, mais alors pas du tout.

C'est un pays étranger, point-barre. Le passé est le passé, et sur le point de l'histoire coloniale, il n'y aura jamais de retour en arrière.

La fin de partie a été sifflée il y a 50 ans et 1 mois et ceux qui ne sont pas capable de s'en rendre compte, d'un côté comme de l'autre de la méditerranée, sont juste des cons. Désolé.

On peut faire de gros contrats dans les autres domaines tels les 14 systèmes de tramways avec Alstom et un usine avec Renault et des cimenteries avec Lafarge et d'autres projets avec Total...ex, mais pas de gros contrats dans l'armement peut être des équipement de Sagem Thales mais rien de plus.

Ps; et même dans les grands projets c'est les chinois qui raflent tout

J'aimerai bien que l'on m'explique en quoi c'est substantiellement différent de faire un contrat de fourniture d'un système d'armement par rapport à la fourniture d'une infrastructure civile, de transport, de construction ou pétrolière. Je me demande même si les secondes ne sont pas encore plus structurantes et n'augmentent pas le risque de la dépendance du pays aux ingénieurs et techniciens étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis français, pas toujours fier de l'être et pas forcément représentatif, mais je dois dire - sans vouloir faire offense à nos amis algériens - que l'Algérie et  son passé de colonie/département d'outre mer français, ça ne me concerne pas, mais alors pas du tout.

C'est un pays étranger, point-barre. Le passé est le passé, et sur le point de l'histoire coloniale, il n'y aura jamais de retour en arrière.

La fin de partie a été sifflée il y a 50 ans et 1 mois et ceux qui ne sont pas capable de s'en rendre compte, d'un côté comme de l'autre de la méditerranée, sont juste des cons. Désolé.

Yep pareil. Et j'ai jamais rencontre de Français défendant une  quelconque nostalgie sur ce sujet ( même si il doit y en avoir). Bref j'ai plutôt l'impression que tout ça sont des excuses. Que le gouvernement Français passe la page je pense que ce sera une bonne chose. C'est en chemin mais ça prendre surement un peu de temps. Mais de l'autre cote il faudrait pas que le gouvernement Algerien en profite pour essayer d'obtenir plus pour des raisons absurdes et en sortant des excuses fumeuses.

Ca me fait penser aux Polonais qui ressortent l'excuse de 1939...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 l’Algérie n’était pas contre des contrats militaire avec la France, les deux vraies raisons sont le soutient indéfectible de la France au Maroc et l’embargo emmené par la France contre l’Algérie dans les années 90.  L'histoire coloniale n'est pas la raison de se manque d’intérêt pour l'armement Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les crime on ne les oublies pas comme sa

Eh bien il va quand même être temps de faire un petit peu de travail dans ce domaine.

La mémoire des victimes ne doit pas être négligée, mais entretenir la mémoire de l'horreur au point de rejeter les fautes des uns, dans un contexte particulier, sur d'autres qui n'ont rien à voir, cinquante ans plus tard et dans un autre contexte, c'est tout à fait le point que je voulais souligner en exprimant une opinion aussi tranchée que "ce sont juste des cons".

Avec une attitude comme la tienne, boubaker982, il aurait été hors de question que je me trouve dans la situation actuelle ou l'une de mes filles reçoit une correspondante allemande cette semaine, après avoir passé 15 jours chez elle en décembre, par exemple. Ou alors je l'aurai reçue en organisant une exposition de photos de camps de concentration ou de massacres nazis ? Belle mentalité !

Je n'ai jamais demandé l'oubli de ces pages noires. Je crois simplement qu'à un moment, il faut aussi envisager le pardon, et ça commence par ne pas entretenir inutilement la mémoire de l'horreur (qui après quelques années apparaît finalement aussi horrible à celui qui l'a commise qu'à celui qui l'a subie).

Il y a aussi des engagements d'état à état qui font que les exactions d'un camp comme de l'autre sont à présent amnistiés (c'est une conséquence des accords d'Evian et ça a été transcrit dans les législations françaises et algériennes). Si des individus nationaux renient les accords que leurs dirigeants ont eu la sagesse de mettre en place dans un but d'apaisement et d'extinction de la guerre, je voudrais bien avoir une petite idée de leur motivation profonde ... mais j'ai peur que ce ne soit pas beau à voir.

J'arrête là le HS, j'ai déjà atteint le point de Godwin, je suis mal levé, de mauvaise humeur et capable du pire troll si ça continue ... mais je dois avouer que certains reproches répétés ad nauseam à ce sujet commencent à sérieusement me courir sur le haricot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand t'on vois aussi un Gérard  longuet +soutiens de Gilbert collard ce n'est pas pour detendre l'atmosphère

Image IPB

L'ancien ministre de la Défense dit avoir eu ce geste diffusé mardi soir en direct sur Public Sénat en réaction à une demande algérienne pour que la France reconnaisse «ses crimes».

puis dans les années 90 l'Algérie avait besoin d'armes (terrorisme) auprès de la France et cela leurs a été refuser,

comment voulez vous que cela porte ces fruits la France perd beaucoup de contrats a cause du passée,

c'est vraiment dommage j'aurait bien vu des rafales au sein de l'AAF magnifique avion de chasse même si il reste cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma toute dernière intervention à ce sujet car je ne veux pas pourrir le fil.

quand t'on vois aussi un Gérard  longuet +soutiens de Gilbert collard ce n'est pas pour detendre l'atmosphère

Eh bien ... selon certains de leurs actes ou de leurs paroles, on peut peut-être les englober eux aussi parmi les cons. ;)

L'ancien ministre de la Défense dit avoir eu ce geste diffusé mardi soir en direct sur Public Sénat en réaction à une demande algérienne pour que la France reconnaisse «ses crimes».

Bzzz ! Faute !

Je ne défends ni ne cautionne son geste, mais ce qui en est à l'origine est aussi insultant que le geste lui-même pour les raisons suivantes :

Je rappelle le contenu des accord d'Evian (source Wikipedia) :

   * un accord de cessez-le-feu, dont l'application est fixée au lendemain 19 mars 1962

   * des déclarations gouvernementales relatives à l'Algérie, qui portent notamment sur :

         o la période de transition jusqu'au référendum d'autodétermination. Pour cette période étaient mis en place un Exécutif provisoire et un Haut-Commissaire représentant l'État français

         o la libération des prisonniers dans un délai de vingt jours et une mesure d'amnistie générale

         o l'organisation d'un référendum d'autodétermination dans un délai minimum de trois mois et maximum de six mois.

Dans l'hypothèse où, à la suite du référendum, la solution d'indépendance serait retenue :

   * des dispositions générales garantissant l'amnistie et la protection contre toute discrimination en raison des actes commis à l'occasion des « événements » d'Algérie avant le cessez-le-feu (19 mars), et en raison des opinions émises avant le référendum d'autodétermination (1er juillet)

   * des garanties prévues pour les personnes conservant le statut civil de droit français

   * la programmation du retrait des forces militaires françaises

Et pour ceux qui ignorent ce qu'est une amnistie, toujours selon la même source :

notion de droit public pénal, qu'on peut définir comme l'acte qui dispose que des fautes passées devront être oubliées, et qui interdit à quiconque de les rechercher ou de les évoquer sous peine de sanctions.

L'amnistie est valable d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée puisqu'adoptée dans les législations de nos deux pays. Je considère comme également fautifs les Algériens et les Français qui remuent la merde laissée par ce conflit.

Maintenant, il est temps de laisser tout ça de côté, de rendre l'hommage qu'elles méritent à toutes les victimes et d'évoquer tout type de collaboration (et d'accepter parfois l'échec de celles ci quand nos intérêts divergent) sans se cacher derrière des affaires qui n'ont plus lieu d'être. Je le répète, les négociateurs d'Evian ont été d'une grande sagesse en incluant une amnistie bilatérale, alors même que la base de part et d'autre aurait aimé pouvoir faire justice, voire rendre le prix du sang. C'est renier leur héritage (bien plus vaste) que de vouloir revenir dessus. Se crisper ainsi d'un côté comme de l'autre n'amène qu'à plus de crispation et à considérer l'autre comme une partie adverse - ce qui conduit à réduire encore les possibilités de travailler ensemble.

Allez, retour à la FAA. La Force Aerienne Algérienne dispose t'elle d'avion de guet aérien ? Est il prévu d'en acquérir à court ou moyen terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale shooté par Alger ?

les Algériens, qui souhaitent remplacer 34 Mig-29 dont ils ne sont pas satisfaits, seraient en négociations pour acheter du Gripen NG. Une rumeur tenace qui court depuis une dizaine de mois. Ce qui voudrait dire que le Rafale serait hors jeu. Le constructeur du Gripen, Saab est déjà référencé en Algérie. L'avionneur suédois a récemment vendu des missiles anti-navires suédois RBS 15 mark III (Saab Bofors Dynamics) destinés à équiper les deux frégates allemandes Meko vendues à Alger.

On ne sait pas le degre de fiabilité des info en matiere de defense diffusées par ce journal ??

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130418trib000760217/algerie-la-france-hors-jeu-des-grands-contrats-d-armements.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tribune est un journal sérieux (c'est rare).

Il faut bien lire l'article pour voir que M. Cabirol parle souvent au conditionnel, "voudrait", "rumeur" etc... De toute façon il faut quasiment toujours attendre les déclarations officielles pour avoir des des infos crédibles concernant les acquisitions d'armement en l'Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...