Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Algérienne

sukhoi33
 Share

Recommended Posts

Guest Dorfmeister
il y a 22 minutes, Chachnaq a dit :

Non, je ne crois pas, les particules de sable sont très fines, et les avions de chasse russes sont équipés de grillages amovibles qui protègent les entrées d'air contre les éclats assez gros lors des décollages/atterrissages à partir des pistes sommaires, c'est une doctrine soviétique.

Je confirme: les FOD (Foreign Objects Deflectors) sont là avant toute chose pour les objets de calibre moyen/gros issus d'une piste sommaire pas pour des particules de sable. 

34 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Un rapport avec l’Algérie?

On 10/10/2017 at 12:06 PM, Dorfmeister said:

Je confirme: les FOD (Foreign Objects Deflectors) sont là avant toute chose pour les objets de calibre moyen/gros issus d'une piste sommaire pas pour des particules de sable. 

A quoi ca ressemble? ce sont les espèces de "garde boue"?

Guest Dorfmeister
il y a une heure, g4lly a dit :

A quoi ca ressemble? ce sont les espèces de "garde boue"?

Au niveau du moteur, c'est ceci (Su-27 et Su-30 disposent du même système):

171014101559356451.jpg

1 minute ago, Teenytoon said:

Le bout de fil de cuivre qui tient le tout relevé, c'est une option payante ou c'est de série ? :ph34r:

C'est pour le temps de la photo je pense. D'ailleurs a priori ça a été pris la tête en bas, en passant par les évent dorsaux?!

Guest Dorfmeister
Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est pour le temps de la photo je pense. D'ailleurs a priori ça a été pris la tête en bas, en passant par les évent dorsaux?!

Non, c'est la position normale: le moteur est derrière la grille et les "aérations" que l'on voit en-dessous sont une prise d'air supplémentaire.

En plus explicite;

En Bleu => Le FOD en position de "repos".
En Rouge => La prise d'air supplémentaire employée principalement lors de certaines manoeuvres.

Par contre, on ne voit pas le fil de cuivre. En cherchant bien, qui sait?

171014124102985721.jpg

Edited by Dorfmeister

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ben voilà tu retrouves ton sens de l'humour (belge) ! :happy:

En cherchant un peu on trouve une autre photo avec le déflecteur rabattu, fan du moteur visible, et le fameux fil de cuivre qui, du coup, pourrait servir de poignée pour manipuler ce déflecteur.

• Upvote 1

Guest Dorfmeister
Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Je parle de ça, je n'en fais pas une généralité. Va falloir penser à se détendre... :rolleyes:

Oh mais je suis très calme, merci de ta sollicitude. Ca me fais juste beaucoup rire de voir les remarques soulevées par rapport aux questions posées... :rolleyes:

Le 10/14/2017 à 23:10, DEFA550 a dit :

Je parle de ça, je n'en fais pas une généralité. Va falloir penser à se détendre... :rolleyes:

Intake_03.jpg

Le 10/14/2017 à 23:26, Ponto Combo a dit :

Il y a des remontées d'humidité en bas à droite, on se croirait dans les caves de la Loubianka...:dry:

En fait la photo (et plusieurs autres faisant partie de cette série) est prise sur un modèle à l'abandon à l'aerodrome de Khodynka (cimetière d'avion) ou se trouve le Su-27 ayant servi au shooting (T10-20).
N'ayant plus depuis longtemps aucun moyen de mouvoir toutes les pièces de la carcasse autrement qu'a l'huile de coude, les fils de fer ont été ajouté pour permettre au petit malin de faire "fonctionner" le système FOD.

Edited by Castor
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Bien sur. Jusque dans les années 1990, il ne faut pas oublier que l'armée de l'air algérienne c'est un combo MiG-21/MiG-23/MiG-25 (et je ne parle pas des MiG-17 qui étaient encore opérationnels au début de cette décennie). Le Military Balance 1991 donne 40 MiG-23B/E et 17 MiG-23BN/MF + 5 MiG-23U en service à cette date. Je ne sais pas jusqu'à quel point ces chiffres sont valables.

• Like 1