sukhoi33

Armée de l'Air Algérienne

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Le 19/02/2020 à 00:49, MeisterDorf a dit :

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Bon soyons sérieux deux secondes. 

Le SVP-24, c'est quoi? C'est un système développé par Gefest & T qui vise à être une option "low cost" à l'absence de précision des bombes lisses (qui ont la fâcheuse tendance à partir dans tous les sens en fonction de l'altitude de tir) dont les russes disposent en quantités hallucinantes (merci l'URSS). Les US ont développé les kits JDAM "Joint Direct Attack Munition" pour transformer les bombes lisses en bombes guidées; sauf que petit et très léger (sic) problème: le kit se fait démonter cordialement la gu*ule lorsque la bombinette décide de péter (ce pourquoi elle est conçue, merci Cap'tain Obvious). Voyant cela, quelque part à Moscou, une jeune start-up fondée en 1992 et répondant au nom de Gefest &T se dit "Amerikansky = Nekulturny" donc au lieu de niquer un kit à chaque bombinette, on va installer son équivalent sur l'avion directement: c'est le système SVP (специализированная вычислительная подсистема / et non pas "S'il Vous Plaît!"), qui est connu sous le nom de SVP-24 puisque développé et monté à l'origine pour moderniser le Su-24 (bon @Teenytoon t'as compris aussi où je dois t'expliquer?). A noter qu'en fonction de l'appareil appelé à recevoir ce système, la dénomination reçoit un suffixe supplémentaire: SVP-24-22 (pour le Tu-22M3), SVP-24-33 (pour le Su-33), SVP-24-27 (pour le...? Allez @Teenytoon elle est pour toi celle-là).   

Concrètement c'est quoi le специализированная вычислительная подсистема? (Oui j'avais envie de le remettre juste pour le fun). 

En gros c'est un ensemble de capteurs et calculateurs, installés sur un appareil (le Su-24M, par exemple) et ajouté au système de tir (avec installation d'un nouveau HUD ainsi que d'un écran LCD multifonctions dans le cockpit) qui permet de mesurer la vitesse du vent, l'angle d'approche, l'altitude de tir ainsi qu'une chiée de paramètres et permettant d'offrir au pilote une fenêtre de tir "idéale" (voire une configuration de tir automatique avec une cible prédéterminée) pour augmenter significativement le risque d'atteindre la cible sans se sentir obligé de redessiner tout le paysage environnant. Vu que les russes sont de grands défenseurs de la moralité et de l'efficacité militaire, ils se sont dit "да, хорошая идея!" (oui il était 2 heure du mat' et plus aucun en état de faire des phrases) on va installer ce système sur le Sukhoï Su-24M (appareil tellement moche qu'il a du être dessiné par un ingénieur MiG, enfin un de ceux qui ne s'est pas encore pendu en constatant la médiocrité de son travail) en vue d'augmenter sa précision dans les missions de "restructuration de l'urbanisme de certaines villes arabes". A noter que le système SVP-24 fut conçu pour permettre d'obtenir des données via les capteurs embarqués mais également via le système Glonass, ce dernier servant à "recalibrer" la munition durant la phase de tir. 

Et puis un jour, un grand malin s'est dit: "Ouah trololol, les russes sont trop forts: font la nique à ces gros bouffons d'américains avec un système tout simple et pas con". Et c'est là que les choses se sont mises à partir en vrille: un article de "The Saker" sort des données du c*l d'une vache (CEP de 3 à 5 m) sans même apporter la moindre source sérieuse et tout le monde (enfin, les "usual suspects" de la blogosphère qui aiment le putaclic générateur de pognon) relaient l'info sans même se demander "Tiens c'est crédible cette histoire?"  

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Ben en fait ce n'est pas crédible du tout. 

Pourquoi? 

Déjà si c'était crédible; plus personne ne s'emmerderait à développer des munitions à guidage laser qui coûtent un rein à chaque tir et tout le monde aurait un SVP-24 (ou un modèle similaire) sur ses avions. Même les russes n'y croient guère vu qu'ils n'emploient ce système que sur leurs avions les plus anciens et/ou ne disposant pas d'une modernisation complète/poussée des capteurs embarqués (Su-24M/Su-33/Tu-22M3); à noter d'ailleurs que les russes continuent à investir massivement dans les munitions guidées (et donc €€€€€), ceci ayant tendance à permettre de se faire une idée sur les performances réelles du système.

Ceci étant, on ne va pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Est-ce que le SVP-24 améliore les performances de tir? Oui, clairement. En gros, on passe d'un viseur Norden à un viseur moderne: mais rêver à des CEP équivalentes à des missiles à guidage laser: no f*cking way. Le SVP-24 a été conçu pour servir d'alternative low cost à des modernisations plus poussées et/ou l'installation de systèmes de visée plus performants ou l'emploi de munitions guidées. Il est clairement absurde d'y voir un énième wunderwaffen russe; les Tu-22M3 équipés SVP-24-22 déployés en Syrie n'ont vraiment pas fait dans la dentelle... 

En outre, si on veut pousser le vice ainsi que la drosophilosodomie dans ses retranchements; "on" annonce le montage du SVP-24 sur les Su-24MK algériens. Sauf qu'il y a une cou*lle dans le pâté. 

 14970880.jpg

Pourquoi donc? 

Bah parce que ça fait des années qu'on nous bassine avec "les Su-24MK algériens ont été modernisés au standard Su-24M(K)2" or si ceci est réellement le cas: le système SVP-24 est inclus dans la modernisation au standard Su-24M(K)2 (dixit Yefim Gordon dans son ouvrage de référence sur le Su-24 aux éditions Crecy Publishing).

Quid alors? Soit, les appareils n'avaient pas été modernisés au standard Su-24M(K)2 auparavant (et donc c'était du baratin) soit ils avaient été modernisés et donc le montage annoncé du SVP-24 maintenant est du baratin car faisant double-emploi. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un truc qui colle pas. Mais bon ce n'est pas une première par ici, d'où le fait que je n'interviens plus dans ce sujet car ça finit toujours par mal tourner et j'ai l'impression de jouer à Don Quichotte (on reparle de la commande des Su-34?). Pour ce que l'on en voit sur VK Kontact, les Su-24 algériens sont en "remont", c-à-d en révision générale chez 514 ARZ à Rzeh: la modernisation, c'est le journaliste de Tass qui fume de la bonne... Ou alors il s'est contenté de recopier (sans vérifier) MENA Defense pour ne pas changer. Les yeux les plus avertis auront remarqué le HUD d'un Su-24MK présent au centre 514 ARZ et verront de quel modèle il s'agit donnant ainsi une bonne indication sur le standard actuel de l'appareil ainsi que le sérieux de cette info. Enfin, si il s'agit effectivement d'une modernisation des Su-24MK algériens, ça implique indirectement que l'annonce de la commande Su-34 pour l'AAF était encore une fois une rumeur bidon.  

(Bon avec toutes ces conneries, @Ciders va encore se plaindre que j'ai tiré sur du MiG et que je n'ai pas encore achevé le bilan de la Marine russe. Mais bon, le temps passé ici à raconter des histoires et/ou corriger des âneries est du temps que je ne consacre pas à autre chose) :tongue:

Sinon pour une lecture TRES intelligente par rapport au SVP-24: https://corporalfrisk.com/tag/svp-24/

Les composants du SVP-24, c'est ceci (même si certains composants sont "modulables": l'écran CRT a été remplacé par un écran LCD multifonctions sur les Su-33 équipés SVP-24-33): 

RahglMf.jpg
 

 

Il y a quelque chose d'assez proche sur les Mirages 2000 D :

"A. LA CRISE DU KOSOVO A VALIDÉ LES CHOIX D'ÉQUIPEMENTS EXISTANTS ET À VENIR ET RÉVÉLÉ CERTAINES INSUFFISANCES
.... De même, alors que les conditions météorologiques -vent, nuages- ont pu rendre aléatoire le recours aux armements guidés laser, les Mirages 2000 D ont été à même, grâce à leur système de navigation, de délivrer des bombes lisses avec une précision décamétrique sur des objectifs définis par leurs coordonnées. Ainsi, globalement, les choix d'équipements gérés depuis plusieurs années se sont révélés judicieux, ce qui ne doit pas occulter cependant certaines insuffisances quantitatives."

https://www.senat.fr/rap/a99-0927/a99-09277.html

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il y a 55 minutes, Benoitleg a dit :

Il y a quelque chose d'assez proche sur les Mirages 2000 D :

Je me souvenais aussi d'une précision très correcte pour les bombes lisses. Avec un bon systèmes d'armes, de bonnes conditions de tirs et de bons pilotes, on arrive à une précision acceptable même avec seulement des bombes lisses.

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Le système des Mirage 2000D n'est il pas celui hérité (et amélioré) des F1 CT ? Le truc qui a des modes CCPL et CCPI (Calcul Continu du Point de Largage et Calcul Continu du Point d'Impact) ?

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des touristes dans le sud algérien agreablement surpris par le passage en rasemotte d'un mi-24 hind ! du beau spectacle ! :laugh::cool:

 

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Le 23/02/2020 à 01:39, El Anka a dit :

des touristes dans le sud algérien

ça prouve aussi une chose : Il y a des touristes du côté de DJANET   !     Avis 

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Le 04/03/2020 à 23:07, Anzar a dit :

pi6F0RN.jpgPzB3zou.jpg

heureux de voir anzar ici, un intervenant de qualité :cool:

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Posted (edited)
Le 04/03/2020 à 22:48, Anzar a dit :

YylqIGk.jpgHStGeyt.jpg

Je ne peux jamais m'empêcher de trouver ces vénérables Mil 24/35 sublimes.

Mais là, avec tous ces équipements sur le nez qui renforcent son côté bestial : le navigateur/opérateur système d’armes (je suppose que c’est lui qui est tout à l’avant, me trompe -je ?) y voit-il encore quelque chose ?

Et tout ce poids décentré, sur un appareil de conception ancienne, sans commandes de vol électrique, avec un PA sans doute rustique, ça se gère comment ?

Il me semble me souvenir que le hind était réputé pataud, mais rapide et costaud : ça a évolué comment sur les versions récentes, une idée ?

Les « coffres » surajoutés de parts et d’autres des cockpits, c’est du blindage additionnel ou un cheminement pour l’approvisionnement de la tourelle canon ?

Le vol en binôme hind / havoc, c’est pour la photo ou il y a des raisons opérationnelles ?

Les capacités de transport sont-elles encore utilisées ou depuis le temps l’équipement les a fagocytées, faguaucitées, fageauscitées, remplacées  ?

C’est tout pour les questions :biggrin:

Merci d’avance.

 

Edit : ouais, bon 

phagocyter

Apprenez à prononcer

verbe transitif

1. 

Détruire par phagocytose.

2. 

AU FIGURÉ

Absorber et détruire.

Edited by Hirondelle
Meisterdorf qui est méchant

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Les « coffres » surajoutés de parts et d’autres des cockpits, c’est du blindage additionnel ou un cheminement pour l’approvisionnement de la tourelle canon ?

Les capacités de transport sont-elles encore utilisées ou depuis le temps l’équipement les a fagocytées ?

Approvisionnement en obus du M693. 

Et t'iras me soigner cette vilaine faute. Non mais. 

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Approvisionnement en obus du M693. 

Ou plus simplement le canon mitrailleur modèle F2.

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Il y a 6 heures, MeisterDorf a dit :

Approvisionnement en obus du M693. 

Et t'iras me soigner cette vilaine faute. Non mais. 

Pfff, il y avait quelque chose qui me gênait hier soir, mais quoi ?)

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l'installation de la suite svp-24 va considerablement renforcé le potentiel de la flotte Fencer qui a encore de beaux jour devant elle. l'achat du su-34 n'est pas conditionné par le retrait du su-24 (contrairement a ce que pense certains), je les voit évolué pour au moins une période en meme temps comme le font les russes en syrie notamment.

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