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Armée de l'Air Algérienne


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Le différend entre Moscou et Alger s'étend au secteur énergétique"

Les relations se dégradent entre l'Algérie et la Russie. Après la suspension par l'Algérie du contrat de fourniture d'une trentaine de Mig-29 conclu en 2006 dans le cadre d'un contrat d'armement global de sept milliards de dollars, la Russie a décidé de geler la coopération militaire avec Alger. L'Algérie menace de mettre fin au partenariat stratégique dans le domaine militaire avec Moscou en diversifiant ses partenaires. Enfin, la crise militaire affecte désormais la coopération énergétique entre les deux pays.

13 février 08 - La Tribune - Financial Times

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la crise semple sur le point d'étre reglé vue que le président bouteflika en personne va en russie le 17 de  mois  ;)

Algérie - Russie : le dégel

mercredi 13 février 2008.

Le président d’Algérie Bouteflika en visite à Moscou le 17 de ce mois. Entre Alger et Moscou, c’est désormais la lune de miel après l’épisode malheureux du marché des MIG-29 qui a jeté le froid sur les relations entre les deux pays.

Le président de la République va, en effet, se rendre le 17 de ce mois à Moscou dans le cadre d’une visite officielle de deux jours pour s’entretenir avec son homologue Vladimir Poutine. Cette visite est la deuxième du genre après celle d’avril 2001, couronnée par la signature d’une série de contrats pour la livraison d’armes d’un montant de 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique conclu au Kremlin (Moscou) entre l’Algérie et la Russie. Mais, cette fois, il s’agira de mettre les contentieux à plat entre les deux pays notamment dans le volet lié à la suspension par l’Algérie du contrat de livraison de 28 MIG-29 depuis le mois d’août dernier pour des « problèmes techniques ».

La transaction fait partie du mégacontrat de près de 8,5 milliards de dollars conclu à Alger en février 2006 par le président Poutine himself, au terme de sa première visite officielle de deux jours en Algérie. Une mesure que les Russes n’ont pas spécialement appréciée même s’ils reconnaissent la « légitimité » de la requête algérienne. Les autorités de ce pays avaient alors proposé une solution alternative à Alger, mais le président Bouteflika n’y a pas encore donné suite à ce jour.

C’est dire que ce déplacement en Russie à tout l’air d’un tour de table au terme duquel les deux parties devront tenter de trouver une solution. Et l’issue des discussions s’annonce plutôt bien puisque les Russes viennent d’arracher un bon contrat dans le domaine des chemins de fer en Algérie. En effet, le groupement ferroviaire algéro-russe GFAR a remporté le contrat d’aménagement ferroviaire de la région d’Alger pour près d’un milliard de dollars, selon un site Internet citant « une source proche de l’Agence nationale des investissements ferroviaires (ANESRIF) ». Ce groupement GFAR est constitué de Russian Rail ways (chef de file) et l’entreprise publique Infrafer, filiale de la SNTF. Il s’est engagé sur un délai de réalisation de 39 mois. GFAR a remis sa proposition technique à l’Agence nationale des investissements ferroviaires (ANESRIF), relevant du ministère des Transports, mercredi 2 janvier 2008.

Le projet d’aménagement ferroviaire de la banlieue de la capitale porte notamment sur l’extension de la ligne « Banlieue d’Alger », actuellement en chantier, avec la construction d’une desserte reliant l’aéroport Houari Boumediene au réseau ferré et d’une nouvelle ligne entre Bab Ezzouar et Zeralda via Birtouta à l’ouest de la capitale, précise la même source. Autant dire que l’axe Alger-Moscou reste toujours de mise contrairement à l’alarmisme de certains médias français qui voyaient en l’affaire des « MIG » le début de la fin de la lune de miel entre les deux pays.

Amine Makri — La Voix de l’Oranie

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Hein ? Ouais ! Et alors ? T'étais passé où ?  :O

:lol:

J'ai des rapports à faire et le retour en France (Mardi) à organiser mais ceci dit j'ai vu ton dernier avatar. Je me suis dit la brebis égaré a retrouvé son chemin... tu devrais le remettre TMor, ca ne sert à rien de résister, la force rouge vainquera inévitablement. Tout n'est qu'une question de temps. :=D

C'est très positif qu'il aille en Russie en personne, ça veut dire qu'il n'envoie pas RosOboronExport j'en sais où. Il y aura des sourires, des poignets de mains et après 2-3 cigares et une bouteille avec  Vladimir et un responsable de chez RSK Mig ( sans oublier les femmes), ils vont signer encore quelques contrats supplémentaires pour le gaz et des choses qui tuent des gens avec précision.

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J'ai des rapports à faire et le retour en France (Mardi) à organiser mais ceci dit j'ai vu ton dernier avatar. Je me suis dit la brebis égaré a retrouvé son chemin... tu devrais le remettre TMor, ca ne sert à rien de résister,

Hey Soyouz, tu ne sais pas pour le compte de qui j'ai fait ce que j'ai fait le jour de la photo de mon présent avatar !  ;) En tout cas, c'est surtout pas pour un système capitaliste.
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Un Su30MKA à avionique standard BM? Ca doit pouvoir se faire c'est certain mais cela ne sera t il pas plus rentable de passer directement sur le dernier Flanker qui intègre tout de manière optimisée et dispose en plus d'une cellule complètement remaniée, d'une propulsion dernier cri... Il y a un sacré fossé entre un Su30MK et un Su35 même si extérieurement la seule véritable différence visible soit l'absence de canards et la présence de pods CME en bout d'aile.

Justement, pourquoi avoir pris les Mig-29SMT et non pas des Mig-35? Pourquoi avoir pris les SU-30MK au lieu des SU-35 sencé etre plus moderne? C'est simple, ces deux avions sont loin d'etre fabriqué en serie et vus que nous roulons avec moin de 150 avions actuellement on est un peu préssé de les avoirs. Vus les problemes de Mig avec nous et la Syrie et maintenant le bloccage des MKV par le Venezuela qui s'est aperçus que ces avions étaient des SU-27UB soviet modérnisé, je crois que les deux 35 sont loin d'existé pour de vrais, alors autant prendre du concret et meme là il ya des problemes! Dieu merci Irkut bosse et les SU-30 existent réellement! L'Algérie n'a fait la reception officiel des Flanker que ce matin aprés la qualification et les tests des avions sur place pendant plus d'un mois! Comme cela nous n'auront pas de mauvaise surprise. La visite presidentielle en Russie va nous clarifié la chose c'est sur, quand à Putin, il va certainnement prendre ce projet en main une fois premier ministre et je crois qu'il va donné quelques baffes à Mig et Roso pour leurs graves bourdes à repetitions sur les plus gros marché d'export russes!

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[...] quand à Putin, il va certainnement prendre ce projet en main une fois premier ministre et je crois qu'il va donné quelques baffes à Mig et Roso pour leurs graves bourdes à repetitions sur les plus gros marché d'export russes!

Tu crois vraiment qu'il n'etait pas au courant?  :rolleyes:
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Biensur qu'il le savait, mais maintenant ça prend des proportions allarmantes, l'Algérie, la Syrie, le Venezuella, clair qu'il faut faire le ménage quelques part.

Bah le premier á etre au courant pour tout ce qui releve de l'armement est le président, sinon si le gouvernement et le president n'etaient pas au courant la crise n'aurait pas pris sa dimension (crise entre etats) mais aurait plutot pris un dimension moins grande (crise entre un gouvernement et une compagnie)...
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et maintenant le bloccage des MKV par le Venezuela qui s'est aperçus que ces avions étaient des SU-27UB soviet modérnisé,

Hein, quoi?  :O

Quelle est ta source?  :rolleyes:

C'est d'autant plus surprenant que je vais régulièrement sur un forum vénézuélien, et ils continuent de suivre le déroulement des livraisons sans aucune info sur un quelconque problème.

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Ne soit pas si inquiet Flanker, nos MKA sont neufs, il nya pas de vieille cellule pour ce genre d'avions. Quand au MKV tu prend un vieux SU-27UB tu lui ajoute une perche tu réaménage le tout et t'a un MKV, je me disais comment ils avaient fait pour livré aussi rapidement un escadron complet aux venezueliens :

http://www.dapss.com/MPI/samples/Vol.18/issue0408/0408L-rosoboronexport.htm

L'essentiel pour eux, c'est que les avions vols et n'ont pas de probleme de cellule majeure comme ce fut le cas avec nos SMT.

Merci à Doc pour le lien.

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pour que le couvernement algerien est exiger un tel secré sur ces transaction se la veut dire une chose  , c'est que le nouveau contra sera d'un coup + 7 milliars de dollars comme se lui de 2006

Alger a demandé à Moscou de garder le projet secret

Négociations entre Bouteflika et Poutine pour de nouvelles transactions d’armes

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, entame aujourd’hui une visite officielle en Russie, qui aborde deux dossiers essentiels, le premier est relatif à de nouveaux contrats pour l’achat de matériel militaire russe, et le second est lié au projet de « l’opep du gaz ».

Des sources russes de Moscou ont indiqué à El Khabar que les négociations sur l’armement entre deux délégations techniques des deux pays, aborderont la vente d’avions de combat de type Sukhoï MK, des avions de chasse de type Mig 29 SMB, et des avions d’entrainement de type Yak-130.

La source a précisé qu’il y a un accord de principe sur la transaction, même si elle n’a pas été encore signée, et que le directeur général de Mig, Alexeï Fiodorov, l’avait révélé auparavant à la presse, durant ce mois de février.

Les sources qui suivent de près la visite ont indiqué que des discussions politiques vont réunir les deux présidents lors de la deuxième et dernière journée de la visite, et elles aborderont le projet de création d’une organisation des Etats producteurs de gaz, ou ce qu’on appelle « l’Opep de gaz », chère à Moscou. Cette dernière veut convaincre l’Algérie de l’utilité de ce projet, pour préparer son lancement officiel l’été prochain.

Les sources russes ont précisé que des responsables algériens ont informé les autorités russes, de manière non officielle, que l’Algérie veille à ce que les transactions communes d’armement ne soient pas mises en lumière à l’avenir, afin d’éviter le tapage médiatique qui avait accompagné la conclusion de la transaction de 7,5 milliards de dollars en 2006, qui avait été présentée comme un moyen de déséquilibrer les rapports de force dans la région du Maghreb, et un indicateur de la reprise de la course à l’armement. 

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Le président algérien aujourd’hui à Moscou

Quand Poutine reçoit le camarade Bouteflika

Image IPB

Le président Bouteflika arrivera ce matin à Moscou pour une visite officielle qui a eu toutes les peines à se faire. À deux semaines des élections présidentielles russes et le jour de la “perte” du Kosovo, Vladimir Poutine voit le Président algérien débarquer pour re-signer un contrat déjà conclu !

Le timing est mal choisi. Il fallait des trésors d’imagination pour qu’Alger et Moscou trouvent une niche dans l’agenda présidentiel des deux chefs d’État. Plus qu’une rencontre, c’est à une explication limite ombrageuse à laquelle on s’attend dans les salons du Kremlin. Bouteflika remonté à l’idée que la Russie, partenaire militaire stratégique depuis la période où l’on s’appelait “Camarade”, ait vendu à l’Algérie des Mig-29 relookés en appareils sortis d’usine et pas franchement opérationnels. Quant à Poutine, il a dû se soumettre aux pressions des militaires russes qui, face à la colère algérienne, craignaient de voir s’envoler… 7 milliards de dollars.

Comment Alger et Moscou en sont arrivés là ? L’heure est assez grave pour que Bouteflika n’embarque pas dans l’avion qui emmène la délégation algérienne à Moscou, notamment le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah. Une manière d’affirmer qu’il est le chef suprême des armées et qu’il entend discuter avec Poutine comme un “chef militaire”.

Car, le Président algérien ne décolère pas depuis que différents rapports lui ont indiqué que les appareils russes livrés, les fameux Mig-29, n’étaient pas de toute jeunesse.

En tant que patron de l’armée, il n’a pas lésiné sur les moyens financiers concédant à l’état-major les appareils qu’il voulait avec une transaction record conclue avec la Russie. Malgré l’orgueil qu’il porte aussi strictement que ses costumes croisés, il n’avait pas relevé “l’affront” diplomatique de Poutine lors de son passage à Alger avec une visite de 8 heures seulement et une rencontre qui avoisinait les températures polaires de la Sibérie.

Rien ne dit que les deux hommes dont le point commun est d’être arrivé au même moment au pouvoir vont dégeler l’atmosphère. Les fabricants russes ne font, depuis quatre mois, que mettre en avant le fait que leurs usines perdent de l’argent, près d’un milliard de dollars selon le fournisseur des Mig, à cause des retards d’application du contrat avec les Algériens. Ils ne comprennent pas la volte-face des militaires algériens, légitime au demeurant, qui demandaient un matériel neuf pour équiper l’armée de l’air algérienne de nouvelles escadrilles performantes. Alors que le contrat sur les Sukhoi-30, les tanks et les sous-marins se déroule parfaitement, avec des livraisons à temps et un suivi sérieux, celui des Mig patine quand il n’est plus à l’arrêt.

Que peuvent se dire les deux présidents ? Comment va se dérouler cette rencontre qui s’annonce problématique quand on connaît l’intransigeance et le ego des deux présidents ? Bouteflika arrive à Moscou avec quelques arguments solides pour expliquer le refus algérien et quelques compensations généreuses à l’endroit des industriels russes. Si les usines Mig ont perdu 1 milliard de dollars, cette somme a été récupérée par le groupement GFAR qui est formé de Russian Rail ways et l’entreprise publique Infrafer, filiale de la SNTF pour réaliser l’aménagement ferroviaire du Grand-Alger. Bouteflika a également emmené dans ses bagages l’inévitable Chakib Khelil, peu apprécié des Russes, pour leur expliquer, finalement, que l’idée d’une “Opep du gaz” n’est pas aussi mauvaise qu’elle n’y paraît.

Une manière de consolider un pacte stratégique dont on n’arrive pas à cerner les contours entre Alger et Moscou en dehors des contrats d’armement.

Ce dégel passe également par la conclusion d’autres accords secondaires mais qui sonnent comme une compensation financière à l’égard des Russes.

Qu’offrira Poutine en retour ? D’abord, le président russe qui reste attaché au contrat signé en… 2001 pourrait mettre à disposition des Algériens un armement adéquat et plus sophistiqué que les Mig-29. Les militaires russes auront à cœur à démontrer aux officiels algériens que la transaction avortée sur les Mig n’est qu’un incident de parcours. Une incompréhension. Il faut dire que tout au long de la crise, à la décharge de Moscou, le Kremlin n’est pas revenu sur la délicate question de la dette algérienne à l’égard de la Russie, pour ne pas compliquer davantage un contrat en suspens.

Ensuite, Poutine ouvrira davantage le marché énergétique russe à Sonatrach qui n’a pas caché ses intentions de s’associer à des opérations ponctuelles avec le géant Gazprom en Europe de l’Ouest. Enfin, le maître du Kremlin ne manquera pas cette occasion de renforcer les liens avec Alger qui a montré une prudence habile à ne pas s’embarquer stratégiquement avec les visées de l’OTAN, en Méditerranée, ou celles de l’armée américaine en Afrique subsaharienne. Alger étant considéré toujours comme un “Camarade” fiable et surtout un client qui est loin d’être un mauvais payeur.

Liberte

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L'Algérie rend des avions de chasse russes

L'Algérie va rendre prochainement à la Russie 15 chasseurs Mig-29, fournis en 2006 et 2007, en raison de leur mauvaise qualité, a affirmé lundi le quotidien russe Kommersant.

Selon une source dans la Compagnie aéronautique unifiée russe (OAK), citée par le journal, un accord officiel dans ce sens a été signé la semaine dernière entre les responsables des forces aériennes algériennes, du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique et de la principale entreprise publique russe chargée des exportations d'armements, Rosoboronexport.

Les avions doivent être rendus à la Russie dans les prochains mois, même s'il n'agit pas pour le moment de rupture totale du contrat, a indiqué cette source.

Selon Kommersant, la Russie propose à l'Algérie de remplacer les 15 Mig-29 par des avions plus modernes mais beaucoup plus chers, des Mig-29M2 ou Mig-35.  8)  8)  8)

En ce qui concerne les chasseurs qui seront rendus par l'Algérie, ils pourraient être vendus au ministère russe de la Défense ou à un pays tiers, précise le journal.

Source : AFP

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hein

Ben l'Algerie risquera tout simplement de payer une partie de la dette envers la Russie, car le contrat d'armement sur les chars, batiments marins et avions paronnait une partie de la dette. C'est pas si simple que ca. On ne se deplace pas non plus avec le chef d'etat major dans un pays etranger alors qu'on a loeil dans la direction opposée. Qui analyse le contrat en ce moment pour le Rafale?

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pas de stress a avoir soyouz, alger fait comme les autres: il se sert de rafale pour une chtit ristourne, en général ca marche bien =)

Ils sont vraiment trop gentil les français de crée un avion pour permettre aux autres pays de faire pression sur les Russes et américains  :lol:

Merci la France Merci Rafale Merci Dassault

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A votre avis quel serai la solution la plus viable ?

Remplacer le SMT par le 35 n'est pas vraiment faisable financièrement. Il coute 10M de plus que le SMT, ce qui fait 700 millions de surcout sur la commande totale de 35+35 appareils. Mais ça reste envisageable, surtout si le nombre d'appareil est diminué

Pour le rafale, à mon avis, ce n'est pas sérieux...pour le moment. Le Rafale serai une options sérieuse si il n'y pas eu d'entente après cette visite.

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