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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
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Il y a 5 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

Le fardier, c'est la photo de droite. L'autre, c'est le véhicule "autonome" de Safran (déjà présenté sur le stand Safran l'année dernière).

En vrai, le fardier ressemble beaucoup en termes de gabarit à une Jeep Willis (ou une Mini "années 60"). Conception voulue très rustique (pas d'électronique, moteur diesel atmosphérique sans turbo). La transmission hydrostatique fait boite de vitesse automatique et pallie au manque de couple du moteur, la conduite est à priori ultra-simple. C'est la bonne surprise pour moi du salon, par ailleurs assez pauvre en vraie nouveautés.

Sur le stand, une info glanée surprenante : d'un point de vue réglementaire, le fardier sera considéré comme un ... tracteur ! :smile:

Le 08/06/2018 à 20:25, Philippe Top-Force a dit :

Sortie de route pour le PLFS de ARQUUS et date de sortie et de livraison du PLFS prévue pour le mois d'octobre.

Le général Beaudouin évoque un programme relativement simple, dans le cœur de métier de l'industriel

ça explique sans doute le climat de guerre froide sur le stand du MinArm. Contrairement à l'année dernière, pas de PLFS sur le stand. Pas de PVP ou de VBL non plus d'ailleurs. Ni de Areg , bien qu'un prototype soit dispo et exposé sur le stand Arquus. Alors que le Fardier était mis au contraire à l'honneur.

Autre point troublant : les silences gênés des équipes de marque lorsque l'on abordait le sujet du VLFS.

Modifié par Rivelo
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Le 13/06/2018 à 18:06, Clairon a dit :

N'allons pas trop vite pour "notre Areg", après les multiples tonneaux incontrôlés du PLFS, on pourrait se retrouver avec de belles Technamm T4 et T6 customisés façon Jambon de Bayonne et Cannelé de Bordeaux plus vite qu'on croit ...

Clairon

Sauf que le VPS2 Technamm est une version intermédiaire, et que le Sherpa FS puis PLFS lui a été modifié à plusieurs par Bayonne puis DGA a demandé les spécificités au CPA10 et au Commando Marine avec à chaque fois des rajouts et modifications.

Au sujet du Fardier http://forcesoperations.com/le-fardier-dunac-pour-les-forces-speciales-et-la-brigade-parachutiste-francaises/

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il y a 57 minutes, Philippe Top-Force a dit :

PLFS lui a été modifié à plusieurs par Bayonne puis DGA a demandé les spécificités au CPA10 et au Commando Marine avec à chaque fois des rajouts et modifications.

C'est sur qu'à vouloir rentrer des ronds dans des carrés... :rolleyes:

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Le coffre de toit sert a entrepose les caisse de munition pour la doucette?

C'est assez étrange d'avoir tout le coté gauche aveugle avec des sortes de placards? alors que le droit est complètement ouvert.

C'est en transparence le véhicule d’à cote.

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J'avais complètement zappé ceci, il y a 2ans :

Citation

Sources explained how Sweden’s Special Operations Task Group (SOG) were now taking delivery of an undisclosed number of 4x4 Bastion Armoured Personnel Carriers which would be used to insert, extract and support Ground Assault Forces (GAFs) and Special Reconnaissance (SR) teams particularly during Military Operations in Urban Terrain (MOUT).

Vehicles will be delivered to the SOG, which is headquartered in Karlsborg, throughout the remainder of the year where it will support Special Operations teams which can be tasked by the Swedish Ministry of Defence to conduct ‘national strategic’ operations ranging from direct action, SR and military support operations. 

Vehicles are likely to be deployed at short notice within a 6,000km range of Stockholm in line with SOG’s operational remit, which could see it operating across multiple environments including Arctic, Tropical, Mountain and Temperate environments.

The undisclosed number of vehicles will be split between the Särskilda Skyddsgruppen or Special Protection Group andFallskärmsjägarskolan or Parachute Ranger Corps which has been rebranded as the Särskilda Inhämtningsgruppen (Special Intelligence gathering group).

Similar vehicles, such as the Thales Australia Bushmaster Protected Patrol Vehicle, have been utilised by NATO Special Forces over recent years, enabling protected insertion and fire support during MOUT and Close Quarter Battle scenarios.

As a NATO SOF source explained to Shephard Media, so-called open top vehicles for enhanced situation awareness provide minimal coverage from small arms and rocket propelled grenades fired from high angle buildings in urban areas. UK Special Forces used such a Concept of Operation during operations in Iraq over the early 2000s.

Source: Sheppard Media

...quelqu'un aurait davantage d'infos sur ce dossier ?

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Il y a 1 heure, Kerloas a dit :

J'avais complètement zappé ceci, il y a 2ans :

Source: Sheppard Media

...quelqu'un aurait davantage d'infos sur ce dossier ?

J'ai vu passer l'info la semaine dernière, mais c'est l'ancien modèle Bastion APC

bastion.mobility._mg_0456_2.lr_.jpg?itok

Ils auraient pu attendre l'évolution APC Fortress

bastion_hm.mobility._mg_1032_2.lr__0.jpg

et non ce n'est pas le Bastion PATSAS vendus au Tchad et à AS

bastion_patsas.mobility._mg_0843_2.lr_.j

Modifié par Philippe Top-Force
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8 hours ago, Philippe Top-Force said:

J'ai vu passer l'info la semaine dernière, mais c'est l'ancien modèle Bastion APC

Ils auraient pu attendre l'évolution APC Fortress

Le Fortress n'est que le rebranding du Bastion "Haute Mobilité" avec le train avant indépendant, des voies un peu plus larges, et une motorisation plus puissante possible.

Tout ça pour dire que le modèle était déjà au catalogue quand les suédois ont commandés.

Il semble que le besoin de protection intéresse avant tout les opération "urbaines" ou le modèle "Haute Mobilité" n'est pas vraiment indispensable, sauf a vouloir profiter au maximum du PTAC supplémentaire - 14.5T contre 12T - pour doper au maximum le blindage.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Le Fortress n'est que le rebranding du Bastion "Haute Mobilité" avec le train avant indépendant, des voies un peu plus larges, et une motorisation plus puissante possible.

Tout ça pour dire que le modèle était déjà au catalogue quand les suédois ont commandés.

Il semble que le besoin de protection intéresse avant tout les opération "urbaines" ou le modèle "Haute Mobilité" n'est pas vraiment indispensable, sauf a vouloir profiter au maximum du PTAC supplémentaire - 14.5T contre 12T - pour doper au maximum le blindage.

+1 Pour le Bastion HM , mais avec 4 roues indépendantes ,, @Clairon Seul la base du moteur est d'origine Volvo - Renault-trucks:  la militarisation est de mise pour le rendre spécifique ARQUUS.

l'ensemble du Véhicule est prduit par ARQUUS ( ex ACMAT- RTD) .

 

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Il y a 16 heures, floflo7886 a dit :

Df_ZYpaX4AAtzUc.jpg

Df_ZX4wXcAAVNd_.jpg

Nomadisation - Personnels du Groupement de commandos parachutistes (GCP) de la 11e BP en opérations au Sahel (Barkhane). Images de mauvaise résolution, mais rares de les voir sur des 4x4...

On reconnait des Toyota Land Cruiser J70. 

C'est la même gamme qui, customisée par Technamm, sert de de base au Masstech T4, au recamp (version pick-up, un peu comme sur la photo) et au VPS2 (version revisitée force spéciale)...

 

Modifié par Rivelo
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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le Fortress n'est que le rebranding du Bastion "Haute Mobilité" avec le train avant indépendant, des voies un peu plus larges, et une motorisation plus puissante possible.

Tout ça pour dire que le modèle était déjà au catalogue quand les suédois ont commandés.

Il semble que le besoin de protection intéresse avant tout les opération "urbaines" ou le modèle "Haute Mobilité" n'est pas vraiment indispensable, sauf a vouloir profiter au maximum du PTAC supplémentaire - 14.5T contre 12T - pour doper au maximum le blindage.

Dd-0hlTWkAAK1uZ.jpg

Oui c'est le bastion HM rebaptisé Fortress. Le design a servi de base au VBMR léger mais avec beaucoup de modifs car la plateforme était un peu sous-dimensionnée. Sur le programme français VBMR Léger, il faut savoir que Nexter, Soframe et RTD ont répondu avec des véhicules Powerpoint car rien n'était disponible sur étagère pour répondre à la spec DGA.

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