Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

8 hours ago, Fusilier said:

NB. Ailleurs, des FS blindés c'est peut-être pertinent.  

Notes que la solution d'ACMAT avec sont VLRA semi blindé est élégante ... et qu'elle ravi les locaux. Tu récupère un blindage sur le dessous et les coté - assez haut d'ailleurs -, un pare-brise blindé ... en contenant la prise de poids.

Il suffirait alors de mixer des élément VLRA Bastion PATSAS ... et VLRA HM non blindé - c'est exactement la même mécanique - ... pour avoir le beurre et l'argent du beurre.

Les élément blindé effectuent les tache les plus exposé ... les non-blindés effectuent les taches les plus dynamique ou les moins exposées.

Évidement ça marche dans des scenario ou on a l'initiative, ou du moins des scenario ou on s’organise pour que l'autre n'ai pas l'initiative. On bouge beaucoup de manière peu lisible, peu prévisible. On ne s'attarde pas dans les zone urbanisée ni dans les green zone.

Évidement si on se mettait à faire autre chose avec du matériel dédié à la patrouille "de chasse" ... c'est comme utiliser un marteau pour nettoyer les carreaux.

Pour comprendre le probleme des véhicule dans la BSS ... l'idée c'est grosso modo qu'un véhicule fait

  • 1000km par an en métroploe
  • 1000km par mois en Afghanistan
  • 1000km par semaine en BSS

On ne peut donc matériellement pas user les mêmes véhicules pour un usage extrêmement usant ... très consommateur de potentiel ... que pour des usages beaucoup moins intense.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Mais, il y a trois ans on nous prenait pour des fous à vouloir monter tout le monde sur des VLRA tout simples (faudrait retrouver les échanges, ça serait drôle) la mode était à blinder même les FS. Pourtant ce n'est pas l'expérience qui nous manque. En Algérie, c'est allègement des troupes pour qu'elles puissent galoper dans le djebel qui est la grande innovation, mise à part l'utilisation de l'hélicoptère. 

Imitation de l'Afghanistan ou poids des procédures / règles OTAN , port du casque, du gilet par exemple.   

Je n'étais pas présent ici il y a 3 ans pour savoir ce qui se disait ici.

Le poids du conflit Afghan, mais aussi irakien pèse beaucoup sur nos forces et sur toutes les forces occidentales. En fait, nous français ça va encore si on devrait se comparer aux américains, aux anglais, aux allemands. Eux c'est à 100% mode patrouille sous blindage, riposte à embuscade, repérage et réaction à IED, puis les procédures evasan, progression de convois, demande appui aérien etc. Nos armées ont complètement intégré un concept qui est d'absorber et subir les attaques adverses au sol et destruction de l'ennemi par les airs. Ce qui fait qu'au sol on ne cherchait pas à traquer le taliban, on patrouillait en attendant qu'il attaque, puis on répond en subissant et attendant l'aviation pour s'extraire du combat et inverser le rapport de force. On a finit par vouloir que des MRAP derrière lesquels on se cache pour éviter des pertes et on a oublié des véhicules d'assaut pour attaquer. C'est très bien de vouloir "protéger" les troupes derrière du blindage, mais cette tactique qui est devenu la base de la doctrine militaire occidental depuis 2005-2006 ne fait pas avancer les conflits, on le fait avec moins de victimes humaines, mais on a des conflits ou on tourne très clairement en rond.

Et quand on voit la société actuelle, qui à chaque incident cherche à vouloir trouver dans le matériel une raison des morts afin de "charger" l'état, il ne faut pas s'étonner qu'on finit par faire une guerre sans fin, mais avec peu de pertes pour éviter les scandales.

Bien entendu qu'il faut des blindés dans de nombreuses situations, mais il faut revoir nos modes d'actions dans ce genre de conflits, car quoi qu'on en pense, le modèle "je me cache derrière le blindage" et patrouille (on passe et puis voilà, l'ennemi s'il ne se sent pas en force d'attaquer, il devient un civil qui vous dira bonjour avec le sourire quand vous passerez) ne marche pas dans ces conflits, ça ne mène à rien et la seule chose qui est bon dans ce modèle, c'est la surveillance et les attaques par drones. On doit passer à un système de traque et de pression avec beaucoup de drones pour surveiller et accompagner les traqueurs. Il faut qu'on place des groupes en profondeur, qu'on infiltre les villages, qu'on collecte du rens, etc...

N'allons pas non plus dire qu'on ne progresse pas dans la bonne direction, on s'adapte tout de même à la situation et on monte des opérations de "ratissage" qui sont correctes mais qui reste lent dans son déroulement (une zone désertique, ne faîtes pas débarquer les gars pour marcher sous 50°, avec tout l'équipement, leur musette, c'est le genre de moment ou il faut des véhicules légers qui reconnaissent la zone, du quad, du pick-up, de la moto, faire de la dispersion soutenu par des drones. Des hélicoptères, il faut donner une autonomie sur le terrain au niveau d'un groupe, il faut pouvoir avoir 2 pick-up avec 8 combattants qui puissent avoir leur propre mission avec des capacités de durer et bien entendu un système de communication pour pouvoir l'appuyer au cas ou via un dispositif d'alerte que nous avons déjà. Ainsi une compagnie de combat pourrait fournir une quinzaine de groupes qui disposeraient d'une autonomie tactique et décisionnel (règles d'engagements), à qui on pourrait donner 2-3 véhicules légers (Pick-up mais le VBL, ça passe aussi), 2 moyens pour communiquer, géolocalisé (afin qu'on puisse le suivre en temps réel, leurs armes et équipements et une mission. A ces groupes là, il faudrait ensuite intégrer un composante locale (armée malienne) qui au delà de la renforcer, permettra le contact avec les population ou individus rencontrés, mais aussi de s'adapter et d'être mieux acceptés.

Ensuite il faut faire un "maillage" du territoire, avec des postes avancées servant de point de ravitaillements, de repos etc. Voilà ci dessous ma conception (bon ok ça fait un peu commandement ou jeu de société, mais toute stratégie commence par un plan) pour contrôler un territoire et comment avancer sur la durée

c2fc42314b275bc230d0ff024112b7bc-full.pn

C'est sans doute confus à comprendre, mais imaginez qu'il s'agit ici d'une carte, que chaque carré représente 10km de côté, ici c'est donc une zone de "travail" de 80 x 60km couvert par une compagnie (après le découpage peut être plus petit ou plus grand tout dépend le terrain (une ville ne se découpe pas en km pour un groupe), moi je part du principe désertique nord malien). Tout en bas on a la zone préalablement nettoyée ou sûre ou l'on sait qu'il n'y a pas de danger). Ensuite il y a 4 lignes de progression pour chaque section avec leurs 4 groupes autonomes et leurs allies locaux. La progression se fait toutes les 4 cases, au centre il y a le poste avancé de chacune des sections, soit un petit fortin (génie au travail) pour une cinquantaine de personnels français et maliens et une quinzaine de véhicules type pick-up. Donc une fois un poste avancé construit (cette "poussée" en zone non sécurisé peut se faire via des blindés, ainsi que le temps de construire les postes avancées ( en 3-4 jours le génie peut sortir de terre le minimum en vue de l'arrivée de la section, bastion wall cuve d'eau, cuve à carburant, WC et douche de campagne, container à bouffe, tentes). Une fois cela fait la section arrive sur place et chacun des groupes a pour mission de reconnaitre tout son carré de fond en comble. Les unités peuvent ne rien trouver, comme ils peuvent tomber sur des ennemis, des planques, du renseignement. Une fois que chaque groupe aura fait le tour de leur carré, on laissera la base avancée pour un groupe malien (avec tout le renseignement locale récoltée) qui assurera le contrôle de 4 cases (donc de 50 hommes pour le contrôle de zone on passe à une dizaine) et nous on avance encore et on recommence.

L'avantage de cette progression c'est qu'on maintient une présence permanente avec un bloc (ligne de front) qui ratisse à l'avant et des postes de contrôle de zone sur l'arrière. J'ai dessiné deux lignes d'avants postes maintenus après le passage, au delà je pense qu'il est (là encore selon la situation, s'il y a un village on le laissera, si c'est le désert on ne va pas consommer la ressource malienne pour rien) bon de les démanteler ou de regrouper (un poste pour 16 cases par exemples, puis 32 etc...), ainsi on peut "recycler" les éléments (tentes etc.) pour les nouveaux avant postes qui se créer. Ce système de maillage (qui aura des moyens de communication su chaque poste) permet un connexion avec l'arrière qui assurera la logistique mais également le dispositif d'alerte (hélicos) prêt à bondir sur la première alerte d'un poste. Un drone tactique par compagnie, un mini drone par section, drone(s) Male pour la périphérie de la zone de progression en plus d'unités d'éclairage (FS) qui s'enfoncent un peu au devant des groupes/sections fixés par le quadrillage afin de surprendre l'ennemi.

 

Je sais je m'emporte un peu la dessus, mais je déplorer fortement un schéma de progression clair et structuré pour nos forces, le terrain reste une zone trop "libre" par ce qu'on le pense déjà sous contrôle. Alors il ne faut pas non plus ignorer que l'ennemi se fond dans la population, si ratisser le désert peut se faire facilement avec ma méthode, les zones urbaines demandent un effort constant. Pour moi, dans le cas du nord Mali, mais même ailleurs, dans d'autres régions en conflit, il faut ceinturer les villes (même les petits villages), voir y construire un rempart pour pouvoir parfaitement contrôler les entrées et les sorties sans que certains puissent aller de droite à gauche. Quand on a ce contrôle, il faut faire un travail de police intérieur important, mais ça reste du ressort des maliens, donc je ne vais pas m'y attarder.

Modifié par Xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/07/2018 à 21:29, Scarabé a dit :

 

36563323_1903184883035215_76489504476375

 

 

36542652_1903185046368532_91833887646621

 

En tout cas les 33 sherpa light Carrier que RTD a livrée à l'armée de terre entre 2011 et 2012 n'ont aucun problème de fiabilité cette année vous en aurez sur les champs pour le 14 juilliet certain sont en cours de déchargement à  Brétigny-sur-Orge.

Ces Sherpa servent dans les régiment de transmission pour tracter les remorques des Syracuse III

 

Mouaif ! Ils sortent tellement peu qu'ils ne risquent pas beaucoup de rester en carafe... Mais ils continuent à remorquer la station Syracuse HD alors qu'ils ont un superbe plateau de chargement avec coins "twist lock"... On se demande bien pourquoi ?

Le 12/07/2018 à 23:27, g4lly a dit :

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi un VLRA Haute Mobilité ou Sherpa correctement motorisé ne fait pas l'affaire ...

Le VLRA HM non blindé avec le moteur de 340ch ça doit quand même pouvoir filer largement plus de 150km/h ... avec la suspension indépendante les voies larges les gros pneumatiques ça doit être parfait dans le désert. On peut même y coller un canon de 20.

Hum...

a) un VLRA à 150 km/h je voudrais voir ça...

b) rouler vite, c'est bien, prendre en compte l'état physique de l'équipage après la course, et par conséquent, sa capacité à combattre, c'est mieux...

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 11:35, Rivelo a dit :

Pour autant, ce véhicule, même customisé, est sans doute incapable de couvrir TOUS les besoins de COS (ex : il n'est pas aéro-largable que je sache).

Question à soumettre aux Techmen... Mais on est capable de larguer des VLRA en TFH, donc on doit pouvoir faire la même chose avec un VPS2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 11:35, Rivelo a dit :

Le pire, c'est qu'ils ne seront pas forcément "idéaux", même en attendant 10 ans. C'est le problème des expressions de besoin "mouton à cinq pattes", on veut faire une grande synthèse des besoins et contraintes et on arrive à un gloubi boulga.

Par exemple, pour aller nomadiser dans le désert, le Toyota série 70 est une sorte d'évidence (pourvu que l'on fasse fi du blindage). C'est le "dromadaire" de notre époque et, pour la même raison que l'on a constitué des unités méharistes dans le passé, et bien on en train d'organiser des unités tactiques légères sur pick-up. Pour autant, ce véhicule, même customisé, est sans doute incapable de couvrir TOUS les besoins de COS (ex : il n'est pas aéro-largable que je sache).

Pour le côté aéro larguable, je pense que c'est pas une chose si concrète que cela quand on observe les mises en places de se type de véhicules via les FS de divers pays, et dans nombre d'opérations depuis pas mal d'années . 

Si on observe la mise en place de véhicules FS via un avion, c'est l'optique posée d'assaut qui fut de mise. De plus un aérolargage c'est surtout un risque de casse même en maîtrisant la technique, se qui de facto est un risque trop grand dans une planification de mise en place d'une force motorisée FS et donc on sera  plutôt dans l'optique posée d'assaut via un C130, ou sous élingue par hélicos afin d'éviter et limiter les risques de faire avorter une opération avec un véhicule en vrac ou voir détruit en cas de pb lors du parachutage du véhicule. 

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rivelo

"en très léger différé" : Le VPS2 est aérotransportable, conformément au cahier des charges.

L'aérolargage est envisageable mais les études en ce sens ne sont pas achevées.

@Gibbs le Cajun

Bonne analyse... à ceci près qu'un hélitransport en "sling" est toujours extrêmement limité en terme de d'élongation, compte tenu des limitations du domaine de vol induites par la charge suspendue. C'est pour cela que, même si le transport en sling du Mo RT F1 est réalisable, pour les "raids artillerie" les Mo RT F1 sont embarqués en trois fardeaux dans la soute du Puma...

Petite image du VPS2, Minigun en action...

bi_technamm_vps2_m134_3_esprit-valmy.jpg

 

Modifié par L'esprit de Valmy
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Kerloas said:

Merci pour ces photos. Une idée quant à l'utilité première de ce joystick arrière (drone..?) ? 

C'est support d'antenne ... la piece en arc de cercle permet de la rabattre vers l'avant pour préserver la garde au toit.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau Jimny civil ... préserve ses "légendaires" capacité de franchissement. Pour les français campagnards ou montagnards qui voudraient un véhicule passe partout ... il y a 10500€ de punition dessus ...

https://www.caradisiac.com/le-nouveau-suzuki-jimny-aime-toujours-autant-le-tout-terrain-169926.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, L'esprit de Valmy a dit :

 

@Gibbs le Cajun

Bonne analyse... à ceci près qu'un hélitransport en "sling" est toujours extrêmement limité en terme de d'élongation, compte tenu des limitations du domaine de vol induites par la charge suspendue. C'est pour cela que, même si le transport en sling du Mo RT F1 est réalisable, pour les "raids artillerie" les Mo RT F1 sont embarqués en trois fardeaux dans la soute du Puma...

 

Attention, je n'ai pas dit que l'optique sous élingues étaient de mise de manière permanente , mais plutôt laissé entendre qu' elle restait une option possible ( j'ai du mal exprimé cela). 

Je connais se problème sous élingues via l'elongation, lorsque cela se faisait le responsable de soute avait toujours la main prêt à larguer le mortier en cas de début de tournoiement de la pièce.

Pour le mortier de 120 je connais, et les raids mortiers aussi... vu que j'en ai fait plusieurs fois avec le 11ème RAMa, en France et en Centrafrique. 

Cordialement. 

Gibbs. 

Edit : je connais le Puma via le 11ème RAMa, mais aussi via l'ALAT ou j'ai fini mon temps ( superbe expérience aussi). 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gibbs le Cajun a dit :

C'est quoi le nom du véhicule qui débarque du CH47 ? 

Possible que ce soit un Polaris, ce genre de truc.  Les Marines ont des engins semblables; on les a vu embarquer sur les BPC cette année ou l'année dernière. 

size0.jpg

Engin des Marines 

polaris-mrzr-900.jpg?itok=SBAwskuV

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...