Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

PLFS

FOB: Qu’en est-il, aujourd’hui, du programme de véhicules forces spéciales initié par l’armée de Terre et confié à Arquus ?

Citation

Arquus est donc l’attributaire du programme dit VTCFS. Nous retrouvons, dans ce programme, deux types de plateformes: un véhicule dit PLFS, le poids lourd des forces spéciales, et le VLFS, le véhicule léger des forces spéciales. Ce programme est en cours d’exécution: nous entamons actuellement la livraison des 25 premiers véhicules PLFS au Standard 1. C’est une affaire qui a pris un peu plus de temps que prévu, avec une requalification qui a été réalisée fin 2018 et des livraisons qui sont donc en cours. Ensuite, les Standard 2 des PLFS et VLFS suivent leur cours, dans des délais qui, parfois, semblent long du point de vue du client mais sont normaux par rapport à la complexité de ce programme. Je ne peux pas vous dévoiler tous les détails, mais je peux vous confirmer que ce Standard 2 sera fortement évolué par rapport au Standard 1. Il y a des centaines de pièces qui sont différentes par rapport au Standard précédent. Le Standard 2, comme prévu dès le départ, embarque toutes les spécifications souhaitées par le client quand le Standard 1 répondait plutôt à une logique d’urgence opérationnelle. Cette urgence a certes pris un peu plus de temps que prévu mais l’idée était de dériver d’un produit disponible sur étagère. En revanche, le Standard 2 présentera un véhicule développé spécifiquement sur le cahier des charges de la DGA.

Dixit Emmanuel LEVACHER Arquus.

Oubliés, les remous autour du poids lourd des forces spéciales (PLFS). Après une phase de requalification réussie, le maître d’oeuvre, Arquus, s’apprête à livrer les deux premiers exemplaires d’un lot de 25 véhicules au Standard 1, apprenait-on hier au salon SOFINS. Retour sur ce programme clef pour les forces spéciales, mais également sur Scarabee et sur le prochain Technoday de l’entreprise versaillaise en compagnie de son PDG, Emmanuel Levacher. http://forcesoperations.com/sofins-2019-le-plfs-redemarre-de-plus-belle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

V8 diesel 1VD-FTV comme vendu en Australie et au Portugal.

A 1e vue Technam ne se base que sur le 6 Cyl en Ligne, pas de V8 ... En tout cas pour les Recamp

 

Pour les Fox des Forces belges, visiblement 2 modèles ont été adoptés/achetés chez Jankel, ou en tout cas présentés :

Le RRV-R :

CZQYog_UkAAT2y2.jpg

Le RRV-X :

FOX_RRV_Rapid_Reaction_Vehicle_Jankel_4x

Clairon

 

 

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, prof.566 said:

Le J-70 c'est bien celui qui n'a pas le droit de rouler en Europe et est utilisé par les fourrières parisiennes non? 

Oui ...

Ceux des fourriere parisienne sont dans vieux modele réimporté d'afrique souvent qui ne sont pas aux norme ni moteur ni poids.

Il existe par ailleurs des modèle neuf produit au Portugal avec des moteur euro 4 qui doivent eux avoir le droit de rouler sous condition. Le reste est produit au Japon et est très prisé en Australie notamment. Je ne sais pas s'il est encore produit au Vénézuela.

Comme Technamm a peut etre le label "constructeur" ils peuvent les homologuer "maison" ... tant que la production ne dépasse pas un certain nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t on une idée de la décomposition des 400 véhicules neufs en question ? 

Citation

Ministère des Armées✔@Defense_gouv   · 2 avr. 2019

[#EnDirect #SOFINS2019] La ministre des Armées @florence_parly inaugure la 4e édition du #SOFINS. Un salon à l’image du ministère des armées : jeune et innovant, il associe exigence militaire et excellence industrielle.      Ministère des Armées✔@Defense_gouv    Des moyens seront renforcés avec notamment :
la livraison de près de 400 véhicules neufs spécifiquement conçus pour les #ForcesSpéciales (FS)

Perso je décompte :

-    30 ou 32 VPS2 TechNamm   ( fil [Véhicule divers de LRPV/PATSAS] )  très rapidement ( premiers aperçus au Sahel )

-  241        VLFS    [  Il « faudra dorénavant attendre 2020 pour les premières livraison » selon  http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/  ]

-    25         PLFS en cours de reconditionnement    [ les 25 premiers Véhicules lourds des Forces spéciales (PLFS), livrés par Renault Trucks Defense en février 2017, ont été « interdits d’emploi » par la Direction générale de l’armement (DGA), qui les a donc renvoyés au constructeur selon http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/ )

- 202 - 25  PLFS "définitifs"  si j'en crois   http://www.opex360.com/2017/02/09/les-25-premiers-vehicules-lourds-des-forces-speciales-ont-ete-livres/     

[ 202 PLFS ont été commandés pour remplacer les VLRA [Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui] selon http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/ ]

TOTAL :   471 ou 473  ... véhicules nouveaux,   mais il faut languir ....                         Est-ce bien cela ?? 

Sans compter : "le COS, qui a également évoqué l’acquisition de 60 véhicules légers de type buggy (pour 4 millions d’euros) afin de renforcer le segment ‘haute mobilité-vélocité’» permettant l’accès à de nouveaux modes d’actions – à la suite du retour d’expérience allié au Levant »"    http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, réponse en direct de chez Technamm (un dimanche aprèm, malgré le Tour des Flandres, le support continue .....:biggrin:)

A la question : quel moulin dans le VPS2 et quelle puissance :

"Avec le 4.2 porté a 220 CV...le v8..électronique..et qq difficultés avec le go..souffre..

Turbo..intercooler..échappement gros diamètre ..et gros refroidissement d huile..

On peut pas monter le snorkel..sur un torero..autrement...240 CV..
"

Donc, bon vieux moulin increvable sans électronique trop compliquée .... et les normes anti-pollution et autres conneries, on s'assoit dessus ....

Clairon

 

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

-    30 ou 32 VPS2 TechNamm   ( fil [Véhicule divers de LRPV/PATSAS] )  très rapidement ( premiers aperçus au Sahel )

-  241        VLFS    [  Il « faudra dorénavant attendre 2020 pour les premières livraison » selon  http://www.opex360.com/2018/01/20/enjeux-de-future-loi-de-programmation-militaire-forces-speciales/  ]

Le HS RAIDS envisage la possibilité que l'achat des VPS2 pour faire l'intérim engendre une baisse de la cible finale des VLFS, sans aucune info sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure des choix pour renforcer la mobilité tactique et chasser les Tangos. http://www.opex360.com/2019/04/03/les-constructeurs-de-buggys-tentent-de-seduire-les-forces-speciales-francaises/

SOFINS 2019: Haulotte unveils HUTP vehicle https://www.janes.com/article/87850/sofins-2019-haulotte-unveils-hutp-vehicle

p1745412_main.jpg

57009134_2263098660626228_79805311527734

 

56790974_375936919667951_544710123245377

Option, le français Booxt. Le constructeur troyen développe des buggys dans le civil mais a récemment collaboré avec le COS sur le développement d'un modèle "Assaut", version militarisée de son Scorpik SRK4. Évidemment aérotransportable, la bête, que l'on croisait sur les pistes du camp de Souge, peut transporter 2 à 4 commandos (poids maximum à bord de 700 kg) à la vitesse maximale de 160 km/h. Son autonomie est annoncée à 800 km, pour un prix très abordable... si l'on compare aux standards militaires bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...