Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Il y a des travaux sur la rampe des NH90 ... elle doit etre renforcer pour pouvoir décharger des engin un peu plus lourd. Reste que la taille limite beaucoup l'emploi ... 1.78m de large 1.58 de haut ... et la charge utile aussi ... moins de 2t avec le plein de kero.

Je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'on possède de tels engins, si ? Des PATSAS capables d'embarquer dans des NH 90 ; pourtant ça me paraît être une capacité utile. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'avais lu que pour les Britanniques, beaucoup de choses avaient changé après l'échec de la patrouille B20 en 1991 : une patrouille de 8 SAS, détectée par un berger, pourchassée par des centaines d'Irakiens, 5 tués, 3 capturés, 1 rescapé. A partir de ce moment, les SAS/SBS ont privilégié les patrouilles profondes en véhicules, pour pouvoir s'exfiltrer plus facilement. Du coup ils ont amélioré leurs véhicules de patrouille, avec les MWMIK Jackal et Coyote - qui à mon sens ont une génération d'avance sur nous -, et ils sont capables de déposer des patrouilles entièrement motorisées à partir de leurs Chinook.

Par contre, ce que presque personne ne semble capable de faire - si on oublie les Wiesel AWC -, c'est de déposer par hélico des forces spéciales appuyées par des blindés, mais on sort du sujet du thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, starpom said:

Par contre, ce que presque personne ne semble capable de faire - si on oublie les Wiesel AWC -, c'est de déposer par hélico des forces spéciales appuyées par des blindés, mais on sort du sujet du thread.

Le CH-47 est capable de bouger un MATV sous élingue ... mais dans ces condition il ne doit pas emporter beaucoup de kero.

Dans notre NH-90 on peut rentrer des quad déjà ...

... normalement le petit fardier des para rentre aussi, de meme que les Auverland A3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, starpom said:

Oui et puis quand on débarque un véhicule sous élingue il n'est pas prêt au combat immédiatement.

D'ailleurs je vois régulièrement du ravitaillement transporté sous élingue, parfois des pièces d'artillerie, mais des véhicules ça arrive souvent ?

C'est un problème d'encombrement et de chargement déchargement ...

... sous élingue l'encombrement n'est pas un problème et pour charge décharger il suffit de décrocher un "câble" ...

... en soute il faut se poser ... déployer la rampe ... faire rouler le machin ... l'arrimer ... etc. etc.

Reste que sous élingue la conso augmente et la vitesse baisse a cause de l'aéro boite a chaussure ... de même que la maniabilité réduite.

A priori quand on peut et qu'on veut voler loin et tranquille ... en interne c'est plus confortable.

A contrario si on doit décharger dans un endroit vraiment mal famé ... sous élingue ça peut être plus sûr.

Pour les blindé ... ici un CVR ... certes c'est du léger.

CVRT-Spartan-Chinook-sling-load.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester un instant dans le hs Norinco avait proposé récemment une série d'ATV : petits véhicules tout terrain avec des panoplies d'armement chouettes : un canon de 120 ou deux canon AA de 23 ou un canon de 23 sol sol ou lance roquettes multiple.

pour des forces spéciale ou de montagne ça doit rentrer dans pas mal d'hélico

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure capacité d'emport, protection contre les mines et les IED, et puissance de feu

Quant à l'autonomie, c'est difficile à dire, je pense qu'elle est assez élevée sur les deux véhicules.

Enfin je me perds un peu, actuellement qu'est-ce qu'on a en service chez nous comme PATSAS ? Des Panhard VPS ? Des Technam VPS ? Des Arquus PLFS ? On utilise encore le VLRA ? Le PLFS semble se rapprocher des Jackal/Coyote

Modifié par starpom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, starpom a dit :

Meilleure capacité d'emport, protection contre les mines et les IED, et puissance de feu

Quant à l'autonomie, c'est difficile à dire, je pense qu'elle est assez élevée sur les deux véhicules.

La protection contre les mines et IED je veux bien. Mais le reste, je demande à voir.  Par ce qu'un VLRA des FS   c'est à minima 1 x 12,7  et  1 x 7,62  , voir plusieurs 7,62.   Sur les véhicules des Commandos Marine tu peux même trouver des Dillon.  Le Jakcal est donné pour 800 km , un VLRA standard c'est 1600 km. 

Il y a 1 heure, starpom a dit :

Enfin je me perds un peu, actuellement qu'est-ce qu'on a en service chez nous comme PATSAS ? Des Panhard VPS ? Des Technam VPS ? Des Arquus PLFS ? On utilise encore le VLRA ? Le PLFS semble se rapprocher des Jackal/Coyote

Chez les marins  il y a des Land Rover modifiées pour eux,  des VLRA,  ils ont touché, semble-t-il,  des Technam VPS et théoriquement ils sont sur le tour de table des PLFS  (base Sherpa) 

Chez les autres ça doit être pareil à la exception des Land Rover 

En attente du véhicules léger FS.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Fusilier said:

La protection contre les mines et IED je veux bien. Mais le reste, je demande à voir.  Par ce qu'un VLRA des FS   c'est à minima 1 x 12,7  et  1 x 7,62  , voir plusieurs 7,62.   Sur les véhicules des Commandos Marine tu peux même trouver des Dillon.  Le Jakcal est donné pour 800 km , un VLRA standard c'est 1600 km.

Si les FS le voulaient elles pourraient se faire offrir de VLRA BASTION PATSAS ... mais a priori le blindage ne les intéresse pas plus que ca.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Si les FS le voulaient elles pourraient se faire offrir de VLRA BASTION PATSAS ... mais a priori le blindage ne les intéresse pas plus que ca.

En Iraq / Syrie ils utilisent bien des Aravis. Mais, le blindé n'est sans doute pas leur fond de commerce :biggrin: quoique les nouveaux PLFS  sont censés être protégés et pouvant recevoir des protections amovibles.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

 :biggrin: quoique les nouveaux PLFS  sont censés être protégés et pouvant recevoir des protections amovibles.   

En effet, Premières livraisons prévues en Octobre 2042, si les tests routiers du 1er proto prévus en Novembre 2031 sont concluants ....

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
14 minutes ago, Bechar06 said:

Les mois passent ... Ils en sont OU ? les PLFS et VLFS ???  on en parle plus ?  Enterrés ?    Qui est gêné dans cette affaire qui rampe ? 

Pas avant 2023 ... soit disant, comme le VLFS.

Normalement 25 PLFS ont été livré une seconde - ils étaient repartis chez l'industriel pour défaut de conformité - fois au COS par Arquus après modification ... et sur ces 25 quelques uns sont normalement en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Il y a eu aussi une commande en urgence de près de 100 Toy Technam dont à 1e vue 35 en versions 6x6, qui se rajoute au plus de 30 Toy 4x4 VPS2 déjà acquis en urgence opération et qui donnent toute satisfaction aux utilisateurs

Clairon

L 'armée de l'air renouvelle l'ensemble de sa trame engins FS et equipe aussi le CPA 30

vehicules_3.jpg

 

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/nouveaux-vehicules-forces-speciales-le-cpa-10-aux-commandes?fbclid=IwAR3LUHtoDC_vfQYMBYQ01qJZuCRwHdDXq1EwuufSOYWiSNJJbHU-gmETNP0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 23:49, Fusilier a dit :

L

Chez les marins  il y a des Land Rover modifiées pour eux,  des VLRA ils ont touché, semble-t-il,  des Technam VPS

Non ils ont commandé d'autre Land Rover

J'ai vu passé 2 camions soit 6 land neuve sur BN Toulon y a pas trés longtemps surement pour Hubert mais je suis sur qu'ils en ont recus d'autre .    

52582493_2303838566563179_23345762545245 

 

 

Le besoin en 4X4 pour les FS est énorme et avec leur buget separé il n' hesite pas à commander des lots de véhicules en fonction des besoins. 

Et en 2021 il doit arrivée les 60 premiers fardier pour les Paras   

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Comment font-ils pour recevoir des Land Rover qui ne sont plus construits depuis des mois ....?

Clairon

J'ai cru comprendre que c'est une commande qui date (stockée) et qui a été mise en transformation récemment.  Il se peut aussi qu'il y ait des Land Marine "normales"  rénovées / transformées.  

il y a une heure, Scarabé a dit :

Non ils ont commandé d'autre Land Rover

Il empêche, ceci m'a été vendu comme véhicule Commandos Marine sur la plage d'Arta (on voit une Land Rover au fond de la barque) 

spacer.png

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Comment font-ils pour recevoir des Land Rover qui ne sont plus construits depuis des mois ....?

Clairon

Essone securité a racheté des stocks de Land neuve lors de l'arret de production et les transformes au fur à mesure pour ses clients.     

https://raids.fr/2019/08/30/des-vps-pour-la-marine/

http://www.essonnesecurite.fr/vehicules-forces-speciales/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...