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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
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1 hour ago, Rififi said:

Embarquer un moteur diesel pour faire tourner une pompe hydraulique qui fera tourner un moteur hydro qui transmettra à une boite de vitesse ça me dépasse un peu. Un diesel qui fait tourner directement la boite ça semble plus simple sur le papier.

Le diesel fait tourner la pompe ... la pression est transmise par flexible aux roues - du moins aux demi arbre de roue- ou il y a a un moteur hydraulique ... c'est sensé être simple. Du moins je crois.

Pour les retour militaire sur la fiabilité de leurs engins je ne sais pas. Cet engin http://www.unac-france.com/produits/militaire_defense/unac_egame/ est directement dérivé du modèle forestier qui ne semble plus marketté par Unac ...

Cet autre pousseur militaire http://www.unac-france.com/produits/militaire_defense/engin_aerolargue/

est issu en plus compact d'un autre modèle Unac un débrousailleur sur chenille http://www.unac-france.com/produits/forestier_debrousaillage/nouveau_chenillard_unac_160c/

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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Le diesel fait tourner la pompe ... la pression est transmise par flexible aux roues - du moins aux demi arbre de roue- ou il y a a un moteur hydraulique ... c'est sensé être simple. Du moins je crois.

Pour les retour militaire sur la fiabilité de leurs engins je ne sais pas. Cet engin http://www.unac-france.com/produits/militaire_defense/unac_egame/ est directement dérivé du modèle forestier qui ne semble plus marketté par Unac ...

Cet autre pousseur militaire http://www.unac-france.com/produits/militaire_defense/engin_aerolargue/

est issu en plus compact d'un autre modèle Unac un débrousailleur sur chenille http://www.unac-france.com/produits/forestier_debrousaillage/nouveau_chenillard_unac_160c/

Je n'ai jamais entendu parler de ces engins, ni en bien ni en mal, c'est que ça doit faire le boulot sans faire de vague. 

Pour le Fardier par contre c'est sûr que la transmission de puissance passe par une boîte de vitesse puis par un pont à l'avant et un autre à l'arrière. Il y a donc une transmission mécanique type 4x4 avant d'arriver aux roues. Ça fait pas mal de risque de panne quand même. 

Je ne sais pas où en est le développement, mais les dernières infos que j'ai pu entendre il restait un paquet de points à revoir. J'espère que tout sera solutionné et que le constructeur saura rendre cette machine fiable et efficace. 

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ça serait juste la transmission primaire qui soit a variation continue hydrostatique comme sur les tracteurs ? Étage hydraulique coller sur un train epicyclo.

https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/la-transmission-a-variation-continue-207-98921.html

Oui c'est une technologie de tracteur en effet. Après quelques recherches il semblerait que la société a choisi cette technologie parce qu'elle se dit experte dans le domaine et non pas parce que c'est la meilleure alternative. 

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  • 4 weeks later...

C'est pas juste un Achleitner Speedfighter?

D'ailleurs c'est marqué sur la photo, sur l'aile avant et au dessus de la calandre on lit SPEEDFIGHTER ... et SOFRAME sur le "pare choc" ...

... c'est assez étonnant de rebadger le meme véhicule sous différente "marque" et différent "nom commerciaux" ...

VENPIR est sensé être plus vendeur que SPEEDFIGHTER?

---

A priori Soframe et Achleitner codéveloppent les machins puis les vendent chacun de leur coté ...

venpir-01.jpg

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  • 3 months later...

https://www.forcesoperations.com/les-premiers-fardiers-largues-dans-les-forces-fin-2022/

"Des 300 fardiers et 172 remorques envisagés, respectivement 120 et 68 ont déjà été commandés. La commande des exemplaires restants sera actée l’an prochain, selon le projet de loi de finances pour 2022."

"Aux 760 kg de charge utile du véhicule, UNAC vient rajouter la capacité de traction d’un mortier Mo 120 RT ou d’une remorque offrant 370 kg d’emport supplémentaire. Une formule axée notamment vers le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, qui sera à terme en mesure de sauter avec une remorque contenant jusqu’à 12 caisses d’obus de 120 mm"

Photos via

 

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Le Fardier est un véhicule qui préfigure le robot MULE de demain.

Même s'il n'est pas "nouveau" dans le concept (on en avait déjà) le petit véhicule d'allègement, de mobilité offre des capacités très intéressantes pour des unités légères traditionnellement à pied.

On retrouve une capacité légère et de haute mobilité que nous avions perdu du côté des paras. On redonne une capacité d'agir en autonomie sur une plus grande distance à de petites équipes parachutées.

Que du positif avec cela, l'arrivée des véhicules (VLFS et PLFS) chez les FS va là aussi améliorer considérablement les moyens.

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Il y a 3 heures, Jésus a dit :

On retrouve une capacité légère et de haute mobilité que nous avions perdu du côté des paras.

Après les fardiers Lohr les paras ont reçu des Auverland A3F;  en 2016 encore parachutés lors de Colibri et j'ai vu récemment que certaines nouvelles sections "d'éclairage"  les utilisaient avec les P4

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  • 1 month later...

Je colle ca ici meme si c'est pas spécifiquement le sujet ...

Polaris sort un Ranger électrique ... avec 15 ou 30kWh ... jusqu'à 130km d'autonomie "constructeur" - soit 23kWh/100km ce qui est la conso d'une berline électrique sur route -. La puissance annoncé de 110ch et l'usage tout chemin/terrain explique cette consommation qui peut sembler importante pour un petit engin.

Certes l'idée c'est plus un usage agricole sur site ... mais c'est intéressant à suivre.

La capacité de remorquage serait de 2,500 pounds ...

https://jalopnik.com/theres-a-new-all-electric-ranger-but-its-not-a-ford-1848146412

4dcf2e92a37a56384e143b1d7c15214d.jpg

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Chez Polaris c'est ce modele https://www.polarisfrance.com/atv-ranger/ranger/ranger-xp-kinetic/

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  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

http://www.opex360.com/2022/04/03/les-groupements-de-commandos-vont-recuperer-les-poids-lourds-des-forces-speciales-au-standard-1/

Curieux serpent de mer..   Y a de quoi se poser des questions sur les acteurs responsables des choix successifs et sur la façon de les assumer

Ainsi il semble plus facile

de bricoler autour de Technamm ( "le garage du coin" qui tripote les Super extra démentes Toyota )

que

de réfléchir-concevoir-désigner- prototyper- produire-tester-ajuster-corriger-retester-valider-certifier  et produire et mettre en place avec l'industriel High-Level  Arquus

Modifié par Bechar06
( oublié LA référence )a
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  • 2 months later...

Les specs sont publiées plus précisément sur le site UNAC. Du moins la variante 60ch Caterpillar.

Charge utile de 900kg sur le tracteur

Charge utile de 400kg sur la remorque

Vitesse 75km/h. Réduite à 60km/h par le choix français d'un moteur atmo de 35ch.

Longueur du tracteur... 2.6m.

Boite automatique a variations continue hydrostatique. Plus boîte de transfert à deux rapports.

L'empattement ultra court permet d'obtenir un angle centrale bon malgré une garde au sol modeste. Il permet aussi un rayon de braquage de 4m. Contrairement à l'impression en image la garde au sol tracteur et remorque sont bien de 30cm comme la plupart des tout terrain leger.

Bien sûr l'engin peut remorquer le mortier de 120mm. Et parachuté etc.

Il franchi un gué de 60cm sans préparation. Il franchit des marche. Des devers etc.

Deux support armement OTAN. Un a droite côté passager. Un sur l'arceau.

Suspension avant double triangle, arrière bras tiré. La stabilité à 75km/h sur piste a semble t il été particulièrement travaille avec et sans attelage.

Treuil textile 1.8t.

L'engin fait 1800kg à vide ...

La remorque vide 400kg.

 

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  • 2 months later...

@Clairon ,

prof.566

Et non le cos n'est pas satisfait de ses Toy. Pas que ce soient de mauvaises bêtes en soi, mais insuffisantes.

Je confirme Les Toyota VPS 2 dont certains sont rentré de la BSS completement cuit apres une sur utilisation. 

La puissance moteur trop faible par rapport à la masse transporté ont entrainé des pannes, des triangles de suspensions ont aussi cassés comme des cardans .  

Mais bon cette solution paliatifs d'achat de VPS 2  a été validé par les operateurs des FS suite au retard de Renault sur les PLFS /VLFS 

Le nouveau lot de 60 VPS 2 Technam pour le COS Sont équipée d'un version de moteur plus puissant que la premiere version. 

 

Par ailleurs des essais sont toujours en cours à la STAT pour d'autre versions de VPS 

L'armée de l'air à aussi commandé un lot de 40 Toyota  VIPAIR [Véhicule d’Intervention et de Projection Air] en complement des P4 VIPAIR   

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Les VT4 recu ne permette pas l'installation d'une 12.7 et pour l'armée de l'air c'est un probleme vue qu'une bonne partie de leur VAB sont HS  

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IDEM Pour LES 100 Combi Rockton livrés qui servent pour les maitres chiens 

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Spécialement rehaussé et doté de protections renforcées, le fourgon 4 x 4 de Volkswagen emporte cinq spécialistes fusiliers commandos équipés et un chien.

Plusieurs exemplaires du nouveau véhicule de patrouille et d’intervention ont été livrés sur la base aérienne 113 dans le cadre du renouvellement de sa gamme tactique.

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Modifié par Scarabé
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il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Les VT4 recu ne permette pas l'installation d'une 12.7 et pour l'armée de l'air c'est un probleme vue qu'une bonne partie de leur VAB sont HS  

 

Pas vraiment la même gamme de véhicule non plus. C'est pour de la défense de base ? Le génie de l'air ? 

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il y a 39 minutes, clem200 a dit :

C'est pour de la défense de base ? Le génie de l'air ? 

Les VIPAIR sont des véhicules ProDef. Ils peuvent être déployés sur les BAP en OPEX.  

il y a une heure, Scarabé a dit :

Les VT4 recu ne permette pas l'installation d'une 12.7 et pour l'armée de l'air c'est un probleme vue qu'une bonne partie de leur VAB sont HS  

C'était évident des le choix du VT4...  

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C'est fascinant ... On a l'impression de tomber de Charybde en Sylla.

Les mecs du COS veulent le camion de Mad Max.

La DGA leur refile Berlingo surélevé.

La question c'est pourquoi le COS ne développe pas en interne sur une base connu plutôt que se laisser refourguer des truc puis de chouiner? Ils n'ont pas de financement pour ça? Pourtant c'est pas très compliqué de s'associer avec un préparateur et de lui faire faire le boulot technique.

Apres j'ai jamais compris ce culte du véhicule léger ... Si c'est pour le charger comme une mule. Autant procéder a l'inverse prendre un PL et le faire rouler léger il sera d'autant plus robuste sans qu'il y ait tout a changer dessus chaque matin.

Apres j'ai jamais compris ce culte du véhicule léger ... Si c'est pour le charger comme une mule. Autant procéder a l'inverse prendre un PL et le faire rouler léger il sera d'autant plus robuste sans qu'il y ait tout a changer dessus chaque matin.

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Apres j'ai jamais compris ce culte du véhicule léger ... Si c'est pour le charger comme une mule. Autant procéder a l'inverse prendre un PL et le faire rouler léger il sera d'autant plus robuste sans qu'il y ait tout a changer dessus chaque matin.

Le MRAP Renault Higuard avec moins de blindage serait-il un bon candidat?

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1 hour ago, Patrick said:

Le MRAP Renault Higuard avec moins de blindage serait-il un bon candidat?

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Je pensais plus à une driveline Acmat Fortress MK2 sous la caisse VLRA commando par exemple... Ou Bastion Patsas s'il y a besoin de blindage. Il existe même une coque Bastion Cargo avec juste la double cabine à l'avant et un plateau a l'arrière.

La driveline Fortress c'est 340ch 1400Nm de couple, suspenses indépendante a l'avant, les grosses roue ... Sur un VLRA commando pas trop chargé ça sera une bombe.

Non après c'est plus cher... Mais ça dur et ça ne se brisera pas au moindre cahot.

Le châssis est conçu pour supporter 14.5t ça laisse de la marge ...

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Apres j'ai jamais compris ce culte du véhicule léger ...

Les véhicules légers ont d'autres utilités que les poids lourds; les marins avaient des Land et l'AdT des P4 (transformées) ; c'est pas facile à remplacer dans le concept "véhicule SAS

Les nouveaux développés à partir des SHERPA sont censés être les "poids lourds forces spéciales".  Je n'ai pas encore compris pourquoi ils ont laissé tomber le VLRA...

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