Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Je n'ai pas encore compris pourquoi ils ont laissé tomber le VLRA...

Moi non plus. Je me suis même demandé si c'est pas Arquus (j'ai du mal avec ce nom..) qui a poussé une solution sherpa plutôt que VLRA dans une logique industrielle qui m'échappe. Volonté de rationaliser la gamme ? Après c'est peut être seulement une question de prix (ou même que la base sherpa a été jugé plus adapté par le COS sait on jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Fusilier said:

Les véhicules légers ont d'autres utilités que les poids lourds; les marins avaient des Land et l'AdT des P4 (transformées) ; c'est pas facile à remplacer dans le concept "véhicule SAS

Les nouveaux développés à partir des SHERPA sont censés être les "poids lourds forces spéciales".  Je n'ai pas encore compris pourquoi ils ont laissé tomber le VLRA...

Sauf que là on produit des véhicules léger lourd ... les Toyota dont on parle sont poussée à 7t ... ça n'a pas beaucoup de sens à 7t de partir sur un base VL ... voir aucun sens. Tu as moitié moins de garde au sol par exemple, des train roulant en carton etc.

Si tu veux faire le Paris Dakar ... et durer tu as plus de chance en camion qu'en 405 T16 ...

5 hours ago, Albatas said:

Moi non plus. Je me suis même demandé si c'est pas Arquus (j'ai du mal avec ce nom..) qui a poussé une solution sherpa plutôt que VLRA dans une logique industrielle qui m'échappe. Volonté de rationaliser la gamme ? Après c'est peut être seulement une question de prix (ou même que la base sherpa a été jugé plus adapté par le COS sait on jamais...)

La fusion Arquus ne semble vraiment pas avoir été l'idée du siècle concernant le catalogue produit ... vraiment pas.

 

DAF Turbo Twin X1 : 10t 1200ch 220km/h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Si tu veux faire le Paris Dakar ... et durer tu as plus de chance en camion qu'en 405 T16 ...

 

 

DAF Turbo Twin X1 : 10t 1200ch 220km/h ...

Il me semblait bien mais je suis quand même allé vérifier: 2 jours plus tard, accident du eme camion, 1 mort et 2 blessés. Du coup, la 405 de Vatanen a mieux duré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, mayamac said:

Il me semblait bien mais je suis quand même allé vérifier: 2 jours plus tard, accident du eme camion, 1 mort et 2 blessés. Du coup, la 405 de Vatanen a mieux duré !

Mais il y a pas la place pour une doucette et 2t de charge utile dessus.

Et ce n'est pas le camion de la vidéo qui a cartonné mais un autre.

https://www.carjager.com/blog/article/daf-turbotwin-un-camion-en-mode-groupe-b.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, g4lly a dit :

Mais il y a pas la place pour une doucette et 2t de charge utile dessus.

Et ce n'est pas le camion de la vidéo qui a cartonné mais un autre.

https://www.carjager.com/blog/article/daf-turbotwin-un-camion-en-mode-groupe-b.html

Oui tu as raison, c’est un autre camion qui a eu l’accident (et raison aussi pour la doucette et la charge utile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Sauf que là on produit des véhicules léger lourd ... les Toyota dont on parle sont poussée à 7t ... ça n'a pas beaucoup de sens à 7t de partir sur un base VL ... voir aucun sens. Tu as moitié moins de garde au sol par exemple, des train roulant en carton etc.

Si tu parles des véhicules Technam, t'as raison. Mais, c'est un bricolage en attente de la solution poids lourds définitive.  

Il y a 7 heures, Albatas a dit :

Moi non plus. Je me suis même demandé si c'est pas Arquus (j'ai du mal avec ce nom..) qui a poussé une solution sherpa plutôt que VLRA dans une logique industrielle qui m'échappe. Volonté de rationaliser la gamme ? Après c'est peut être seulement une question de prix (ou même que la base sherpa a été jugé plus adapté par le COS sait on jamais...)

Je suis d'avis que les marins auraient bien continué avec leur système Land + VLRA.

Mais, le COS et tout le tralala des Etats Majors "gestion des parcs uniques" et  blabla est passé par là.  Résultat des courses, tout le monde (Terre, Mer, Air)  sur les mêmes véhicule; les gars du 1er RPIMA, après essai, trouvent génial le Sherpa forces spéciales (modèle catalogue) et c'est là que la DGA entre en scène dans la mise en oeuvre des desiderata interarmées et spécificités FS...  :rolleyes: Idem pour les  véhicules légers FS, alors qu'il suffit de prendre une Jeep, une Land ou même une Toyota et "copier", il faut je ne sais combien d'années pour aboutir à un proto...  Tu me diras, le COS voulait des petits hélicoptères légers (genre 135 ou 145) ils mangeront du 160, dans un avenir plus ou moins lointain... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

La fusion Arquus ne semble vraiment pas avoir été l'idée du siècle concernant le catalogue produit ... vraiment pas.

Je suis bien d'accord, il suffit de regarder leur site internet pour constater un appauvrissement de la gamme ex-ACMAT (et ex-panhard) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

Sans commentaire !   Heureusement le "besoin" est en réduction puisque réduction Barkhane 

https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/

Je ne suis pas certain que ce soit une mauvaise chose, en tout cas les principaux concernés, les FS, ne vont pas les pleurer.

Véhicules qui n'ont jamais satisfait les FS (ils voulaient d'autres véhicules plus adaptés à leurs besoins, ils trouvaient notamment les PLFS trop lourds) et les PLFS ont été livrés avec beaucoup de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neuron a dit :

Véhicules qui n'ont jamais satisfait les FS (ils voulaient d'autres véhicules plus adaptés à leurs besoins, ils trouvaient notamment les PLFS trop lourds) et les PLFS ont été livrés avec beaucoup de retard.

Alors que les VLRA font d'excellents poids lourds pour les FS; je n'ai jamais compris ce programme poids lourds...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Alors que les VLRA font d'excellents poids lourds pour les FS; je n'ai jamais compris ce programme poids lourds...

Le PLFS permettait de ramener de la charge à Arquus à un moment où c'était opportun pour le constructeur... je ne me permettrais pas bien sûr de franchir le pas en disant qu'ils sont allé quémander ce programme à la DGA ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Neuron a dit :

Le PLFS permettait de ramener de la charge à Arquus à un moment où c'était opportun pour le constructeur... je ne me permettrais pas bien sûr de franchir le pas en disant qu'ils sont allé quémander ce programme à la DGA ;) 

Ben, le VLRA c'est la même maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Neuron a dit :

Oui mais il n'est plus fabriqué ! 

Tu fais erreur. Le Maroc a commandé 300 VLRA en 2021. Le VLRA dans ses diverses versions est toujours au catalogue. Que plus est le SHERPA  Light se vend plutôt bien à l'étranger, donc le besoin de soutien.... 

https://www.arquus-defense.com/fr/vlra

NB en plus on va donner des Bastions (base VLRA ) neufs, aux UKR.

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Fusilier a dit :

Tu fais erreur. Le Maroc a commandé 300 VLRA en 2021. Le VLRA dans ses diverses versions est toujours au catalogue. Que plus est le SHERPA  Light se vend plutôt bien à l'étranger, donc le besoin de soutien.... 

https://www.arquus-defense.com/fr/vlra

NB en plus on va donner des Bastions (base VLRA ) neufs, aux UKR.

Au temps pour moi ! C'est vrai que le Bastion/Fortress est base VLRA je n'y pensais plus.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 5 weeks later...

Nouvelles indirectes du PLFS : "Grizzly ( nom officiel du PLFS valorisé )"  = Standard 1 du PLFS produit à 25 ex.  refusés par les FS mais intégrés au 1 RHP

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/18/le-serval-defilera-pour-la-premiere-fois-sur-les-champs-elys-23936.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette engin me fait penser à la serie Cœurs Noirs ou les FS évacue un blessé dans une Toyota non blindé sous le feu 

 

Fy6uQGZWAAAN4M9?format=jpg&name=small

 

https://www.forcesoperations.com/une-armure-medicalisee-pour-les-forces-speciales-francaises/

Un groupe de FS à l'avenir serait composé de 20 pax sur 7 véhicules  

2 MASSTECH T6 équipé d’un P20 = 6 pax 

1 MASSTECH Armure = 2 pax 

 4 MASSTECH VPS 2 = 12 pax 

356694387_591467499792842_11729268160806

 

356896193_591467603126165_74513724906920

6-masstech-forces-speciales-vps2-vos-pat

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 9 heures, Rob1 a dit :

Retour vers le passé avec ce projet de Helicopter-Transportable Tactical Vehicle (HTTV)

Au look particulièrement "spartiate", j'aime bien .... si en plus on pouvait lui adjoindre le 5 cyl Turbo Diesel de Volvo, ronronnant et incassable, on aurait un véhicule quasiement orgasmique .... Rhalovely ....:wub:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...