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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
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7 minutes ago, Fusilier said:

Une carrosserie & moteur de SHERPA sur un châssis Panhard?    Par ce que le châssis SHERPA fait déjà 4 t...  

J'ai quand même des doutes,  bien plus simple de partir d'un VBL BMR ou un truc dans le genre...

Moi aussi je ne comprends pas ...

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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Moi aussi je ne comprends pas ...

Le plus probable c'est qu'il s'agit d'une extrapolation du site. A mon sens, l'info sérieuse c'est Panhard chargé du développement.  Panhard a le savoir-faire et l'expérience de ce type de véhicules, et ils ont assez de briques et bases pour ne pas avoir à réinventer la poudre. 

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Just now, Fusilier said:

Le plus probable c'est qu'il s'agit d'une extrapolation du site. A mon sens, l'info sérieuse c'est Panhard chargé du développement.  Panhard a le savoir-faire et l'expérience de ce type de véhicules, et ils ont assez de briques et bases pour ne pas avoir à réinventer la poudre. 

Sauf qu'a priori Panhard le vend déjà ce véhicule c'est l'ALTV pourquoi développer autre chose?!

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l'ALTV fabriqué par ACMAT est sur une base civile NISSAN qui ne répond pas à la durée de soutien exigée par les armées....

Apres RTD et Panhard ( et ACMAT) c'est maintenant la même chose, quand au développement d'un nouveau véhicule cela rentre parfaitement dans le scope de Panhard.

je pense que l'on aura une idée plus claire dans quelques mois sur le VLFS.

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il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon alors ,vous en pensez quoi de cet achat ?

Les FS ont opté pour truc qui vaut le coup ?

Bon question con mais bon ...

perso je dit oui .....

le sherpa est maintenant bien rodé et bien maîtrisé, il bénéficie, pour une fois, de l'expérience des autres armées.

quand au VLFS, il faudra attendre pour savoir mais je ne serais pas surpris de voir un truc dans le gabarit du PVP, voire de reproduire le mimétisme P4 / VPS.

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il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon alors ,vous en pensez quoi de cet achat ?

Les FS ont opté pour truc qui vaut le coup ?

Bon question con mais bon ...

Ca dépend qui répond...:laugh: 

Les FS ont essayé le SHERPA, je suppose que si c'était une merde totale...  Ce n'est peut-être pas un VLRA Commando, mais s'ils veulent du blindage, c'était ça ou le truc d'ACMAT (le truc d'ACMAT c'est un coup à faire baisser les candidatures de 50%  :biggrin: )  

Pour le léger on verra ce que nous sort Panhard, mais je leur fais confiance. 

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2-3 réflexions : Nouveau VLFS créé "from scratch" : Renault/Panhard reprendrait peut-être le nouveau chassis Nissan Navarra/P300 (il est prévu une version au Losange aussi : l'Alaskan). Je vois mal Panhard/Renault partir d'une feuille blanche ...

nissan_np300_navara_double_cab-2015.19.j

Les spécialistes du domaine font la même chose :

Supacat et son LRV400 Mk2 basé sur un chassis Land Rover

LRV-400-Mk2-image-Sep-15-640x425.jpg

Jenkel avec ses différentes versions basées sur des chassis Toyota entre autres :

9k=CaraFoxDesert1_416.jpg

Clairon

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il y a 39 minutes, Clairon a dit :

2-3 réflexions : Nouveau VLFS créé "from scratch" : Renault/Panhard reprendrait peut-être le nouveau chassis Nissan Navarra/P300 (il est prévu une version au Losange aussi : l'Alaskan). Je vois mal Panhard/Renault partir d'une feuille blanche ...

Justement; l'ALTV d'ACMAT  ce n'est pas une base Nissan?  S'il n'ont pas pris cette voie et confié le truc à Panhard c'est qu'il y a une raison. Non?  Panhard, à déjà  développé un véhicule pour les FS et possède, dans son catalogue, suffisamment de châssis pour répondre à la question.   Franchement, certains vont commencer a faire la gueule, les H&K au nom de l'interopérabilité, si maintenant des pseudo nissan en lieu et place des Land....:pleurec: L'inter-armées c'est le progrès, je vous le dis ma bonne dame...:rolleyes: Quoi qu'il en soit, faut un peu de volume... Surtout que question soutien logistique,  le Sherpa ce n'est pas un progrès  vs VLRA....

Patsas_equipt_sans_plaque-1fafa-a76b7.jp

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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

C'est Sherpa selon le Mammouth ...

Parce que si c'est des ALTV torpedo ou une variante il n'y a créer un nouveau véhicule comme le laisse entendre les autres articles?!

C'est le Groupe Renault Trucks Defense qui englobe les gammes RTD, ACMAT, Panhard GD, Volvo Defense, Macks Defense .

Le PLFS sera le RTD Sherpa Light FS comme base de vie

Le VLFS sera repris/conçu par Panhard GD,

Mais rien n'interdit d'autres achats pour remplacer la totalité des VLRA ACMAT en Afrique, que d'autres véhicules soient commandées pour la 11 BP

Les FS SFG Belges vont rouler avec ça CVtlUwMUEAA3SqI.jpg

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5 hours ago, Clairon said:

2-3 réflexions : Nouveau VLFS créé "from scratch" : Renault/Panhard reprendrait peut-être le nouveau chassis Nissan Navarra/P300 (il est prévu une version au Losange aussi : l'Alaskan). Je vois mal Panhard/Renault partir d'une feuille blanche ...

L'ALTV était basé sur le Navara D40 ... qui a été remplacé ... et je ne sais pas si ce D40 va resté longtemps en production, il n'est pas encore clair que le nouveau "Navara/Frontier" D23 remplace l'ancien sur tous les marché. En effet le nouveau est beaucoup plus architecturé SUV que l'ancien tres utilitaire - suspension a lame a l'arriere en option par exemple -.

En gros il est de plus en plus difficile de trouver des base mécanique grand publique robuste et bon marché pour ce genre de conversion militaire. Les G-wagen sont soit cher soit en fin de vie, le Defender est officiellement en fin de vie, les Toy serie 70 sont produit de maniere discrétionnaire ...

Le Toy serie 70 produit au portugal par exemple n'est pas hmologable en Europe ... il est exclusivement dédié a l'Afrique, norme moteur euro, et sécurité ncap ...

Franchement a pas une base PVP je ne vois pas trop ce que panhard peu proposer dans un temps si court ...

Un PVP un grand coup de dremel et on en parle plus ... on a un PV-Semi-Protégé ...

Et pour pas plus cher qu'un defender tollé!

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Franchement a pas une base PVP je ne vois pas trop ce que panhard peu proposer dans un temps si court ...

Un PVP un grand coup de dremel et on en parle plus ... on a un PV-Semi-Protégé ...

Et pour pas plus cher qu'un defender tollé!

Ca dépend, tu prends la carrosserie du VAP et tu la transposes sur une base de VBR, ça ne doit pas être très compliqué.

Voir transformer le CRAB en véhicule FS. Tu lui enlèves la tourelle, t'as déjà gagné un sacre poids  :tongue: S'ils jouent bien le coup, c'est un truc que se vend comme des petits pains :chirolp_iei:

Par contre, transformer le PVP, en un véhicule FS,...:sleep:

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2 hours ago, Fusilier said:

Ca dépend, tu prends la carrosserie du VAP et tu la transposes sur une base de VBR, ça ne doit pas être très compliqué.

Voir transformer le CRAB en véhicule FS. Tu lui enlèves la tourelle, t'as déjà gagné un sacre poids  :tongue: S'ils jouent bien le coup, c'est un truc que se vend comme des petits pains :chirolp_iei:

Par contre, transformer le PVP, en un véhicule FS,...:sleep:

Le VLFS et un véhicule de PTAC 4 à 5T ... donc c'est forcément un châssis assez léger et un blindage réduit. Le PVP a un PTAC de 4.5T ... tu lui enleve le haut du blindage tu récupere un peu de charge utile et ca pourrait rentrer dans un gros hélico avec un pare brise pliant.

Les ALTV d'ACMAT c'est typiquement le genre d'engin a 4 ou 5T de PTAC, ideme que les anciens VPS qu'on a du mal a maintenir etc.

Chez Panhard il y a deux options logique.

  • Utiliser le VBL ... qui est un engin couteux ... et adpater une sorte de VAP au besoin - notament le volume d'emport qui me semble tres réduit -.
  • Utiliser un PVP ... qui est un engin tres peu couteux ... et adapter un "torpedo" semi blindé, avec un chassis un chouilla plus long, pour obtenir normalement un volume de chargement plus conséquent du fait de l'architecture tres "boxy" de l'engin.

Vu les choix fait sur le Sherpa ... je mise 10 sacs sur le PVP. Je ne vois vraiment pas pourquoi les FS irait claquer des ronds dans le VLFS alors qu'ils semble avoir gratter les fond de tiroir pour le PLFS.

L'intérieur du PVP c'est le jour et la nuit avec le VBL ... si les FS souhaitent travailler a trois dans les VLFS le machin décapoté va se transformer en palace face au VAP.

Pvp3d_APC.jpg

Le PVP pickup ressemble a ca pas compliqué d'imaginer le PVP Patsas!

dlZw4Xd.jpg

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

.Utiliser un PVP ... qui est un engin tres peu couteux ... et adapter un "torpedo" semi blindé, avec un chassis un chouilla plus long, pour obtenir normalement un volume de chargement plus conséquent du fait de l'architecture tres "boxy" de l'engin.

L'intérieur du PVP c'est le jour et la nuit avec le VBL ... si les FS souhaitent travailler a trois dans les VLFS le machin décapoté va se transformer en palace face au VAP.

 

Faut quand même que l'engin puisse servir dans les conditions d'utilisation des FS...  Je veux bien que les FS soient devenues soudainement une sorte de laboratoire du médiocre. Mais, vu les problèmes de fiabilité du PVP (normal pour un engin conçu de bric et de broc au plus juste prix ) et sa destination initiale liaisons et unités d'appui, plutôt tout chemin que tout terrain (qualités de franchissement?)  j'ai quand même des doutes sur la pertinence d'un tel choix. A ce compte là, autant prendre l'ALTV... 

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Le PVP n'est pas un mauvais véhicule, il est issu de l'expertise Auverland qui truste toutes les place de champion de trial 4x4 d'Europe ... bon apres avec un engin de 5,5T sur des petit roulette et seulement 160ch le trial 4x4 c'est plus compliqué. Visiblement il y a des problemes d'industrialisation, et des accessoires - pédalier notamment - sont de mauvais qualité ... mais a priori c'est des truc qui devrait se régler super facilement. On a des retour sur des vrai défaut mécanique - moteur, transmission, train roulant? -.

Je ne sais pas si le châssis est solide ... mais architecturellement c'est exactement pareil que le Sherpa ... poutre en échelle et caisse boulonné dessus ...

D’où vient le PVP ex "Auverland A4" ...

http://mirandon-auverland.fr/un-peu-dhistoire/

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il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Le PVP n'est pas un mauvais véhicule, il est issu de l'expertise Auverland qui truste toutes les place de champion de trial 4x4 d'Europe ... bon apres avec un engin de 5,5T sur des petit roulette et seulement 160ch le trial 4x4 c'est plus compliqué. Visiblement il y a des problemes d'industrialisation, et des accessoires - pédalier notamment - sont de mauvais qualité ... mais a priori c'est des truc qui devrait se régler super facilement. On a des retour sur des vrai défaut mécanique - moteur, transmission, train roulant? -.

Je ne sais pas si le châssis est solide ... mais architecturellement c'est exactement pareil que le Sherpa ... poutre en échelle et caisse boulonné dessus ...

D’où vient le PVP ex "Auverland A4" ...

http://mirandon-auverland.fr/un-peu-dhistoire/

Un Auverland c'est un excellent franchiseur, pas de doute là-dessus. Transposer au PVP, ça me parait hardi...  Certains l'appellent petit véhicule à problèmes...

"Suite à une question du député François Cornut-Gentille, le ministre de la Défense a reconnu que le parc de PVP "connaît, depuis plus d'un an, un taux de disponibilité très insuffisant (50 % d'un parc doté de plus de 1 200 véhicules)".

Et le ministre de préciser que "ces indisponibilités sont dues, pour une grande part, à des défauts de conception mineurs, mais fortement répétitifs, de pièces mécaniques (pédales, bielles de direction, cardans, tuyauterie...). D'autres indisponibilités, plus occasionnelles, sont imputables à des défauts d'utilisation (mauvais freinage ou accidents)

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T'as tout juste mon bon Gibbs .... les Sherpa remplacent les VLRA, encore une gueule d'enfer qui quitte l'armée française, car on dira ce que l'on veut, mais le VLRA mérite un list price facilement 10 à 15 % supérieur, rien que grâce à sa gueule de baroudeur ....

Pour les P4, encore une petite surprise de RTD ayant englouti Panhard et ACMAT ... attendons 2017/18

Clairon

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il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je m'y perd la ,en fait le Sherpa remplace le VLRA ?

Donc les P4 PATSAS sa sera autre chose ?

Grosse fatigue ce soir ,j'ai plus que du mal :unsure: 

C'est ça, le SHERPA c'est le PLFS donc à la place du VLRA

On va voir ce que nous sort Panhard pour le slégers. 

il y a 4 minutes, Clairon a dit :

T'as tout juste mon bon Gibbs .... les Sherpa remplacent les VLRA, encore une gueule d'enfer qui quitte l'armée française, car on dira ce que l'on veut, mais le VLRA mérite un list price facilement 10 à 15 % supérieur, rien que grâce à sa gueule de baroudeur ....

Pour les P4, encore une petite surprise de RTD ayant englouti Panhard et ACMAT ... attendons 2017/18

Clairon

Le problème c'est que si les FS voulaient un minimum de blindage, à part le Bastion FS (et là franchement question esthétique...) il n'y a que le SHERPA

Pour le VL c'est logique de confier ça à Panhard. Non? 

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