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[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
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  • 3 weeks later...

Un Fardier pour alléger les fardeaux

Les missions des forces spéciales françaises devraient être un peu allégées avec le Fardier, ce véhicule militaire tout-terrain, léger et aérolargable conçu pour transporter tous les « impedimenta » : sacs, réserves de nourriture et d’eau et autres munitions pesant jusqu’à 50kg par homme que chaque militaire doit aujourd’hui porter sur son dos. Le véhicule permettra essentiellement aux forces spéciales d’être parachutées plus loin de leur objectif qu’il n’est possible actuellement, pour le rejoindre en voiture plutôt qu’à pied et donc d’être moins fatiguées à l’arrivée. Le premier appel aux candidats intéressés par ce marché a été clôturé le 15 mars.

 

Les documents publics consultés par FOB indiquent que ces véhicules  devront avoir une charge utile entre 400 kg environ et 600 kg environ; ils auront une remorque aérolargable d’une charge utile entre 200 kg environ et 400 kg environ; ils seront équipés de divers systèmes de communication avec fourniture d’interfaces et munis d’équipements transverses (supports nourrices, phares Infra Rouge, supports de lampe à éclat, supports DAGR, Defence Advanced GPS Receiver, supports extincteurs, phares de recherche, …). L’industriel qui se verra attribuer le marché pour 300 Fardier et 200 remorques devra en outre développer et fournir l’outillage, les rechanges, la documentation et la formation du personnel ainsi que des prestations de soutien et de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) pendant 10 ans. Le véhicule devra être motorisé diesel.

 

Une fois le contrat attribué, le gagnant aura 13 ans pour livrer la totalité des véhicules, précisent les documents. Néanmoins, le général Charles Beaudoin, directeur de la section technique de l’armée de Terre, la STAT, souhaiterait les voir livrés avant 2020.

La suite avec photos sur le lien Fob: http://forcesoperations.com/un-fardier-pour-alleger-les-fardeaux/

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L'exigence de la charge utile et du diesel réduit les candidats a presque rien ...

Les ATV diesel issu d'utilitaire civil sont asthmatique ...

Les diesel pas asthmatique ne se retrouve que dans des gros véhicule ... plus vraiment des mules mais des machin de +3T de PTAC.

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7 hours ago, Fusilier said:

Mais, les fardiers, c'est pour les FS ou pour les TAP ?  

J'avais cru comprendre que les "fardiers NG" étaient censés remplacer les Auverland... D'ailleurs les spécifications collent assez bien à l'Auverland...:rolleyes:

Le A3F a un PTAC de 2600kg déjà ... c'est pas vraiment un petit machin ... mais sa charge utile est presque le double de celle demandé.

L'air de rien on est loin de la "mule". C'est notamment difficilement transportable en NH90 - ca passe un peu au forceps pares démontage de l'arceau etc. -

Les charge utile modeste et la remorque ... me laissait penser que le client souhaite une dérivé de "quad". En gros un truc deux fois plus léger que l'A3F.

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Le A3F a un PTAC de 2600kg déjà ... c'est pas vraiment un petit machin ... mais sa charge utile est presque le double de celle demandé.

L'air de rien on est loin de la "mule". C'est notamment difficilement transportable en NH90 - ca passe un peu au forceps pares démontage de l'arceau etc. -

Les charge utile modeste et la remorque ... me laissait penser que le client souhaite une dérivé de "quad". En gros un truc deux fois plus léger que l'A3F.

La version militaire est plus lourde que la version civile qui est plus carrossée?  

Je ne connais que les références données par le journal du 4x4 (ils en sont fans... )   1200 kg  poids / 700 kg  charge

http://www.journaldu4x4.com/?Auverland-A3-agile-comme-un

Mais, je m'étonnais surtout des destinataires, les FS.  Surtout 300 bécanes pour les FS, je suppose pour l'essentiel AdT, ça fait beaucoup. Non? 

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Mais, les fardiers, c'est pour les FS ou pour les TAP ?  

J'avais cru comprendre que les "fardiers NG" étaient censés remplacer les Auverland... D'ailleurs les spécifications collent assez bien à l'Auverland...:rolleyes:

Le besoin exprimées c'est 40 pour les FS et 40 pour la Brigade de renseignement, les 200 autres pour la 11 BP. (Mais bon à la fin ça va finir avec 15 + 15 et 70 )

Se besoin date depuis que les OPA dans le sahel se multiplie.

Et il est temps de donner un peu de mobilités aux Paras qui bien souvent saute de nuit en plein désert et se retrouvent isolés pendant plus de 96 heures, parce que les convois qui doivent les rejoindre ont du retard à cause des pannes et des ensablement.  

Alors on largue une première vague en pleine nuit avec 3 avions pour les hommes. Et un peu plus tard 2 autres avions pour larguer les appuis avec 4 fardier. Pour dispatcher les poste de tir missiles et les MAG 58 en embuscade sur la zone à défendre.      

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il y a 46 minutes, Scarabé a dit :

Le besoin exprimées c'est 40 pour les FS et 40 pour la Brigade de renseignement, les 200 autres pour la 11 BP. (Mais bon à la fin ça va finir avec 15 + 15 et 70 )

 Alors on largue une première vague en pleine nuit avec 3 avions pour les hommes. Et un peu plus tard 2 autres avions pour larguer les appuis avec 4 fardier. Pour dispatcher les poste de tir missiles et les MAG 58 en embuscade sur la zone à défendre.      

C'est plus raisonnable. 300 pour les FS ça paraissait beaucoup.  S'ils avaient vraiment besoin, les Auverland ça roule encore et ça passe partout...   Evidemment, si l'on sert ailleurs comme jeep  lambda ... 

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Pour l'anecdote,

Du temps de MAM et Chirac, le besoin pour remplacer les VAL Auverland était de 274 véhicules pour la 11 BP et 233 VAC BV206.

Un pays le Singapour pouvait nous les fournir avec le STK LSV Spider 1

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Et le STK ATTC Bronco 1 GEN

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On n'a jamais mis cela dans la balance pour vendre les Rafale à Singapour. On n'aura jamais donc vendu l'avion à cet île état puissant/riche/triple A et depuis ce jour, on n'a pas mieux équipé nos troupes de Montagne ou Parachutistes. Quelques temps plus tard, certes on n'aura que 59 malheureux VBHM Viking.

Des Auverland ayant tendance à se renverser. Les Pays-Bas ayant commandés à l'époque chez le français Lohr des LSV Fardiers Lohr

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Avec 454 kg de charge utile, le MRZR™ 2 Military Tan pourrait répondre au cahier des charges. En plus, il y a une remorque

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A contrario, le SPIDER New Gen avec 1000 kg de charge utile serait trop gros ainsi que le MRZR™ 4, qui lui, dépasserai de 80 kg la charge utile.

Modifié par wolfmoy
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LE MRZR n'est pas proposé en diesel ... le seul diesel dispo chez Polaris Defense c'est le petit "Ranger" avec un diesel asthmatique de 24 ou 40ch ... C'est un vrai probleme les diesel pour être performant on besoin d’être "gros" avec turbo et tout le tralala, ça impose d'office un assez gros véhicule pour avoir une puissance suffisante avec les performances souhaité. Les petit ATV diesel sont exclusivement destiné a l'entretien des golf ... et autre grand jardin arborés, voir a prendre soin des chevaux, rien qui ne demande de filer 80 ou 100kmh avec 400kg de bardas. Pendant longtemps d'ailleurs les seul ATV dispos en diesel était les gator spécialisé dans l'entretien des parcours de golf.

Je m'étonne d'ailleurs un peu qu'on mixe l'usage TAP et l'usage FS.

L'usage TAP envisage un porteur type C130 ... on peu donc y coller un "gros" véhicule sans souci.

L'usage FS peut vouloir des dépose en hélico ou en petit avion utilitaire ... et désirer des engin plus compact et léger genre Ranger/RZR.

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A propos des vieilles Land Rover "pink panther" du SAS, j'ai découvert un message intéressant dans le courrier des lecteurs du magazine Model Military International de septembre 2006 (n°5) : un vétéran anonyme d'Aden et d'Oman dit que pas mal d'erreurs de peinture sont souvent faites sur les "Pink Panthers" exposées en musée et, par corollaire, en maquette. S'il y a des collectionneurs ou des modélistes intéressés ici, sachez :

- il n'y avait pas de pots lance-fumigènes montés (par contre sur les "Green Hornets", les Land Rover en vert bronze utilisée en Europe, si)

- il détaille l'arrimage de tout le matériel : 4 jerrycans de carburant sur le rack arrière, pas de couverture en toile mais un "sand net" (pas un filet de camouflage standard mais une sorte de voilage triple épaisseur beige). Dans le compartiment arrière quatre bidons ("cans") de carburant, nourriture, trois jerricans d'eau en plastique noir avec croix blanches plus un de chaque côté à l'extérieur. Il parle de la radio mais je n'ai pas tout compris. Sacs de couchages lourds paras camouflés en noir vert brun, Bergans, pelles pliantes d'infanterie (pas de pioches), derrière les sièges jumelles, bouteilles d'eau, SLR, les coffres latéraux étaient enlevés car ils accumulaient le sable, des outres pendant sur tous les côtés.

- les supports d'armes étaient laissés en vert, volant et colonne de direction en noir, dessous (y compris passages de roues) en noir ou vert d'origine, l'intérieur de la cabine de son véhicule était en vert seul le compartiment arrière avait été passé au rose. La peinture rose ne vieillissait guère donc pas la peine de faire du weathering de malade. Les plaques de désensablement en beige ou beige& vert, pas de plaques d'immatriculation, sièges et dossiers en toile verte, pneus pas peints non plus, la plupart des roues étaient restées en vert du fait des remplacements fréquents.

C'est vrai qu'en cherchant rapidement des photos, la plupart des reproductions et maquettes y vont lourdement sur le rose.

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Le ‎23‎/‎04‎/‎2016 à 13:29, wolfmoy a dit :

Avec 454 kg de charge utile, le MRZR™ 2 Military Tan pourrait répondre au cahier des charges. En plus, il y a une remorque

image-4750.jpg

 

 

A contrario, le SPIDER New Gen avec 1000 kg de charge utile serait trop gros ainsi que le MRZR™ 4, qui lui, dépasserai de 80 kg la charge utile.

Le fardier des belges c'est quoi la marque ?  

19f906c18f.jpg

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il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Les quad 6x6 comme Fardier ? 

2Q==essai-quad-98.jpg

Ils ont une charge utile approchant les 400 kg

http://polarisfrance.com/quad/sportsman/sportsman-800-6x6.html#

http://www.planetequadmag.com/can-am-outlander-6x6-2015-essai

par ailleurs Artic Cat a un diesel au catalogue :

http://www.quad-infos.com/essai-1297-arctic-cat-700-diesel.html

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, g4lly a dit :

"the new compact vehicle!!!" Compact! LE machin c'est un énorme PL!

Même catégorie que les Sherpa, semble-t-il; c'est une tendance lourde, si j'ose dire, de l'offre et des bésoins,...

Mais, c'est vrai qu'il a une bonne tête 

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