Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Photo que je viens de remarquer dans le bouquin officiel de l'USASOC en Afghanistan* :

HyYbD8N.png

Elle est légendée "75th Rangers conducting long-range armed reconnaissance". Mais elle illustre un chapitre où les Rangers opèrent sans véhicules (contrairement à la plupart des photos qui semblent des illustrations authentiques des opés décrites).

C'est le véhicule de droite qui m'a surpris.

A gauche c'est un RSOV (Ranger Special Operations Vehicle), truc sur base de Land Rover acquis après le guerre du Golfe, d'ailleurs à ma connaissance pas utilisé en Afghanistan (les véhicules mentionnés dès 2001 sont des Humvees DMV - Desert Mobility Vehicles). Ce qui me fait supposer que la photo a été prise en entraînement aux States, d'ailleurs.

A droite j'ai un peu galéré pour identifier, c'est un Pinzgauer, sans doute un 716, un truc que je n'avais jamais vu utilisé par des Américains. Les seuls Pinzgauer "US" à ma connaissance sont ceux de la Delta Force, déjà utilisés dans la guerre du Golfe, mais toutes les photos montraient des versions 6x6 et non 4x4.

* : Weapon of Choice de Charles H. Briscoe et al., ensuite publié commercialement sous le titre US Army Special Operations in Afghanistan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas remarqué pour la conduite à droite... Bien vu.

Les Britanniques ont des Pinzgauer 4x4, bien que pas dans les FS à ma connaissance (Unimog puis ACMAT). Les Néo-Zélandais ont des Pinz' 6x6 seulement depuis 2005 environ, quant aux Australiens ils n'en auraient pas vraiment besoin vu leurs LRPV Jaguar-Rover Perentie. Peut-être un test ou un véhicule intérimaire britannique...

PS : j'adore ce forum :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rob1 a dit :

Je n'avais pas remarqué pour la conduite à droite... Bien vu.

Les Britanniques ont des Pinzgauer 4x4, bien que pas dans les FS à ma connaissance (Unimog puis ACMAT). Les Néo-Zélandais ont des Pinz' 6x6 seulement depuis 2005 environ, quant aux Australiens ils n'en auraient pas vraiment besoin vu leurs LRPV Jaguar-Rover Perentie. Peut-être un test ou un véhicule intérimaire britannique...

PS : j'adore ce forum :smile:

Ces gars là sont anglais. 

Ce sont des 110DPV du 22 SAS. Le camouflage ne trompé pas sur la période.

La structure de la roll cage est assez particulière. La hauteur de la circulaire est plus basse et plus étroite que l'arceau central. À gauche, tu as le high lift et surtout, le support de la 12,7 est différent de ce que tu as sur un Wolf WIMK.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben merci pour toutes les réponses.

J'ai fini par trouver la photo en meilleure qualité sur le web :

AendEu8.jpg

Je crois que je n'avais jamais vu de Land Rover SAS avec un tel ensemble roll-cage. 

Après recherche, on en voit sur une photo de Zero Six Bravo (sans doute la seule photo du bouquin montrant vraiment une Land Rover SF, d'ailleurs).

@Serge qu'est-ce que tu appelles high-lift ?

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cric____air_Hili_4f5781f2e2ea0.jpg

Sinon, je me suis trompé.

Sur ta photo, c'est un Wolf WMIK

L'entologiste par excellence des Land, c'est Bob Morisson  

La référence est la photo d'Yves Debay en Sierra Leone :

SASLRoverSierraLeone.jpg

Sur la tienne, on voit le carré du coffre latérale typique Wolf. 

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je l'avais oubliée cette photo.

Il y a 17 heures, Serge a dit :

L'entologiste par excellence des Land, c'est Bob Morisson  

Tu penses à quelles références ? J'ai déjà lu son Combat Land Rovers Portfolio No. 1 et un de ses articles sur le site de Land Rover Monthly qui retraçait l'histoire des Land Rover SAS, effectivement très utile (mais quand il dit qu'il n'a jamais vu de photos de Pink Panthers en ops... je me dis qu'il n'a pas dû trop chercher). Mais ca remonte à 2002-2003.

Bon cela dit, on ne déborde pas pour autant d'infos et de photos de Land Rover SAS/SBS postérieures à cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Effectivement, je l'avais oubliée cette photo.

Tu penses à quelles références ? J'ai déjà lu son Combat Land Rovers Portfolio No. 1 et un de ses articles sur le site de Land Rover Monthly qui retraçait l'histoire des Land Rover SAS, effectivement très utile (mais quand il dit qu'il n'a jamais vu de photos de Pink Panthers en ops... je me dis qu'il n'a pas dû trop chercher). Mais ca remonte à 2002-2003.

Bon cela dit, on ne déborde pas pour autant d'infos et de photos de Land Rover SAS/SBS postérieures à cette période.

Je pense à lui de façon générale. Il est bien connu dans le monde des collectionneurs. C'est comme, à un degré supérieur, Charlie Cutshaw sur l'armement. 

Son porte folio regroupe pas mal de bons articles.

Pour la période moderne du SAS, c'est le contre coups des bouquins des anciens. Il y a eu un verrouillage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 11/08/2016 à 14:18, Rob1 a dit :

Moi pas comprendre. Je n'ai pas vu d'info disant que les UKSF ont acheté des Jankel et j'ai un peu de mal à les voir emprunter le matos des Jordaniens. Alors pourquoi pas une erreur d'ID des journalistes ?

Au fait, Pierre Stefani a du nous lire car cela fait l'objet d'un article dans le dernier RAIDS n°363 octobre 2016, en page 66, les SAS Britanniques sur tous les fronts de la Libye à la Syrie. http://www.histoireetcollections.com/fr/mensuel-raids/4041-raids-n363.html

raids-n363.jpg

raids-n363.jpgOn y parle aussi VLFS et PLFS

CtZQ5emWIAAqfiH.jpg

Ctr6EhHWIAAd4h7.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2016 à 14:23, Scarabé a dit :

Je l'ai posté l'autre jours je retrouve plus ou

300 engins prévu et 200 remorques

Désolé, si tu l'as posté, alors je ne l'ai pas lu.

CuUtGt7WgAAo4dF.jpg

CuUtLE7XEAAJikd.jpg

CuUtMn5WIAATfcN.jpg

L'annonce sur le fardier devait être tellement furtive qu'on ne l'a pas lue :biggrin:

Finalement @Scarabé c'est celle-là en page 15

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...