Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, floflo7886 a dit :

Avec sans doute pas mal d'éléments améliorés depuis les tests "poussés" en 2012 en Mauritanie suite à un prêt fait par RTD (et l’expérience acquise depuis janvier 2013)

On attend les photos de la bête. :smile: Les fans du VLRA vont être scandalisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Donc pour les poids lourds des FS, ça sera des Sherpas...

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/01/vlfsplfs-belle-victoire-de-rtd.html

C'est pas comme si on s'en doutait pas :bloblaugh:

Il y a plus qu'a espérer pour les utilisateur que ce choix ne soit pas aussi mauvais que je le pense ...

Parce qu'avec 450 véhicules commandés ils vont en boire jusqu’à la lie de leur Sherpa ...

C'est quoi le "véhicules léger 5T" fourgué par RTD aux FS?! parce que le Sherpa chassis au vent fait déjà 5T!

RTD va développer en propre une sorte d'ALTV?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

C'est pas comme si on s'en doutait pas :bloblaugh:

Il y a plus qu'a espérer pour les utilisateur que ce choix ne soit pas aussi mauvais que je le pense ...

Parce qu'avec 450 véhicules commandés ils vont en boire jusqu’à la lie de leur Sherpa ...

C'est quoi le "véhicules léger 5T" fourgué par RTD aux FS?! parce que le Sherpa chassis au vent fait déjà 5T!

Apparemment c'est un "nouveau" véhicule;  ça peut être,  par exemple, une base VBL / VBR  modernisé / adapté aux FS ou un ALTV modifié en fonction du cahier de charges , je ne vois rien d'autre pour l'instant. 

En principe les FS ont eu les SHERPAS en main et en Afrique, ils doivent avoir une opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

En principe les FS ont eu les SHERPAS en main et en Afrique, ils doivent avoir une opinion...

En même temps si la DGA leur a dit c'est ca ou rien ... leur "opinion" elle va pas aider beaucoup. Le seul intérêt du Sherpa que je vois c'est d’être extrêmement bon marché ... c'est pas ca qui va aider les FS a bosser dans de bonnes conditions. Et forcément quand on achete 450 engins ... ce qui compte avant tout c'est le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

En même temps si la DGA leur a dit c'est ca ou rien ... leur "opinion" elle va pas aider beaucoup. Le seul intérêt du Sherpa que je vois c'est d’être extrêmement bon marché ... c'est pas ca qui va aider les FS a bosser dans de bonnes conditions. Et forcément quand on achete 450 engins ... ce qui compte avant tout c'est le prix.

Tu as peut-être raison. Mais, je ne crois pas que l'on puisse, vraiment, imposer aux FS des trucs dont ils ne veulent pas. Ils ont assez d'influence au-près du sommet décideurs et leur missions sont trop stratégiques pour que l'on mégote sur le matos.  En plus c'est un budget autonome. Non?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Fusilier said:

Tu as peut-être raison. Mais, je ne crois pas que l'on puisse, vraiment, imposer aux FS des trucs dont ils ne veulent pas. Ils ont assez d'influence au-près du sommet décideurs et leur missions sont trop stratégiques pour que l'on mégote sur le matos.  En plus c'est un budget autonome. Non?   

Si on ne mégotait pas sur la matos des FS on ne les ferait pas rouler en P4 fossilisée en 2015 ...

Comme partout chez les FS aussi il doit y avoir des arbitrage ... genre c'est C-130 ou VLRA Patsas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Si on ne mégotait pas sur la matos des FS on ne les ferait pas rouler en P4 fossilisée en 2015 ...

Comme partout chez les FS aussi il doit y avoir des arbitrage ... genre c'est C-130 ou VLRA Patsas ...

Tu crois qu'il y a une si grande différence de prix entre un VLRA  FS et un SHERPA FS ?  (je n'ai aucune idée..)  

NB D'ailleurs, je ne sais pas d'où tu sors les 400:  c'est 202 poids lourds (sherpas) et 241 "légers" inconnus pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que c'était presque du simple au double. La caisse blindé autoporteuse - semi blindé patsas - et la mécanique tres spécifique du VLRA ca se paye ... mais c'est increvable.

Le Sherpa c'est un bête châssis poutre en "échelle" avec une caisse boulonné dessus, le blindage c'est des plaque boulonné ... un gros PVP en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est pas comme si on s'en doutait pas :bloblaugh:

Il y a plus qu'a espérer pour les utilisateur que ce choix ne soit pas aussi mauvais que je le pense ...

Parce qu'avec 450 véhicules commandés ils vont en boire jusqu’à la lie de leur Sherpa ...

C'est quoi le "véhicules léger 5T" fourgué par RTD aux FS?! parce que le Sherpa chassis au vent fait déjà 5T!

RTD va développer en propre une sorte d'ALTV?!

 

En dehors de "petits" problèmes d'autonomie (rectifiables en partie via réservoirs et supports de jerricans), des supports d'armes dont il faut changer les emplacements, un blindage de certaines parties à revoir, des précisions sur le pourquoi du "pas aussi mauvais que le pense" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

J'ai cru comprendre que c'était presque du simple au double. La caisse blindé autoporteuse - semi blindé patsas - et la mécanique tres spécifique du VLRA ca se paye ... mais c'est increvable.

Le Sherpa c'est un bête châssis poutre en "échelle" avec une caisse boulonné dessus, le blindage c'est des plaque boulonné ... un gros PVP en fait.

Evidemment, si tu compares avec le PATSAS blindé... Rien ne dit que les FS voulaient une caisse blindée de ce type.  Je suppose que la comparaison serait plus pertinente entre le VLRA Commando actuel et le SHERPA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, floflo7886 said:

En dehors de "petits" problèmes d'autonomie (rectifiables en partie via réservoirs et supports de jerricans), des supports d'armes dont il faut changer les emplacements, un blindage de certaines parties à revoir, des précisions sur le pourquoi du "pas aussi mauvais que le pense" ?

Pour moi c'est un engin sans intérêt ... conçu pour le prix bien plus que pour la fonction.

Rien que le "choix" d'une caisse "carré" rapporté sur un chassis poutre laisse peut de chance que le blindage anti-mine soit "léché". Meme probleme avec le blindage "rapporté" qui en général laisse plein de trou balistique quand la caisse n'a pas été concu blindé au départ.

A mon sens c'est la même erreur que d'avoir voulu transformer le hummer en blindé ... avec probablement le même résultat.

Chez Acmat ils ont eu le bon gout de faire repartir la caisse d'un feuille vierge, pour reconcevoir un modele dédié blindé... c'est plus cher ... mais c'est sans comparaison a l'usage.

Ce qui me désole ici c'est qu'on semble faire fi de toute l'expérience couteuse lié au blindage bricolé.

Pour l'autonomie ... il est infiniment plus simple et pratique de disposer dans la chassis des volumes dédié des le départ ... plutôt que d'exposer des bidons, et de s'emmerder a transvaser!!! Les bidons c'est toujours la merde... que ce soit pour le diesel ou la flotte.

2 minutes ago, Fusilier said:

Evidemment, si tu compares avec le PATSAS blindé... Rien ne dit que les FS voulaient une caisse blindée de ce type.  Je suppose que la comparaison serait plus pertinente entre le VLRA Commando actuel et le SHERPA 

Oui je compare bien avec l'ACMAT semi blindé  ... qui a pu etre observer au combat chez nos allié tchadien au mali.

Le VLRA commando n'est pas blindable, du moins a prior ACMAT ne le propose pas ... il n'est pas du tout dans le même créneaux que le Sherpa PLFS qui lui est vendu blindé d'office.

L'alternative ici ... vu le besoin de blindage mine et ALI des FS c'était le VLRA Pastas "semi blindé" ou le Sherpa Forces Spéciales qui n'existe qu'en semi blindé aussi. RTD ne propose plus le Sherpa sans blindage d'ailleurs - sauf cabine tollée pour la version logistique a plateau -

CQP9zMhWgAAeIpn.jpg

Pas besoin de sortir de l'X pour savoir lequel va prendre le moins cher en pétant sur une mine ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

L'alternative ici ... vu le besoin de blindage mine et ALI des FS c'était le VLRA Pastas "semi blindé" ou le Sherpa Forces Spéciales qui n'existe qu'en semi blindé aussi. RTD ne propose plus le Sherpa sans blindage d'ailleurs - sauf cabine tollée pour la version logistique a plateau -

Le Sherpa FS peut être blindé ou non ; puisque cet un kit... Le SHERPA SCOUT non plus, le blindage est en kit.  Par contre, les APC et le Wagon sont blindés d'entrée

Le problème c'est que l'on tire des plans sur la comète, on ne sait pas quelle tête à ce PLFS, ni s'il est décliné en versions... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Le Sherpa FS peut être blindé ou non ; puisque cet un kit... Le SHERPA SCOUT non plus, le blindage est en kit.  Par contre, les APC et le Wagon sont blindés d'entrée

http://www.renault-trucks-defense.com/content/download/2907/15300/version/2/file/Fiche-SHERPA+Light1-LD.pdf dernière page ... seul le Carrier est proposé en pas blindé.

C'est le niveau de blindage qui est en kit ... d'origine il n'y a pas de plancher blindé mine par exemple, c'est une option, idem pour  le niveau 2 etc.

1 hour ago, Fusilier said:

Pour le VLFS, d'après OPEX, c'est Panhard.  

C'est bizarre sur d'autre site il explique que ce serait un Sherpa retravaillé et alléger à 4t ...

Quote

RTD devra d'ici là retravailler son véhicule pour l'alléger à 4 tonnes. 

www.paxaquitania.fr/2016/01/cest-le-sherpa-light-de-rtd-qui-guidera.html

Quote

241 VLFS seront livrés à partir de 2018 RTD se chargera de développer un véhicule totalement nouveau, dont la masse devrait osciller entre 3,5 et 4 tonnes.

http://lemamouth.blogspot.fr/2016/01/vlfsplfs-belle-victoire-de-rtd.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

http://www.renault-trucks-defense.com/content/download/2907/15300/version/2/file/Fiche-SHERPA+Light1-LD.pdf dernière page ... seul le Carrier est proposé en pas blindé.

C'est le niveau de blindage qui est en kit ... d'origine il n'y a pas de plancher blindé mine par exemple, c'est une option, idem pour  le niveau 2 etc.

Tu as raison.  Mea culpa.  Je viens de voir que le Scout est propose avec option surblindage et la version tôle à disparu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Tu as raison.  Mea culpa.  Je viens de voir que le Scout est propose avec option surblindage et la version tôle à disparu. 

D'ailleurs ca pose probleme pour le VLFS ... tellement qu'il vont devoir proposer un nouveau modèle qui rentre dans les 4/5T ... visiblement le marché est déjà gagné alors que le véhicule n'existe même pas, on sent bien que la fonctionnalité opérationnelle a primé sur toutes autres considération :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

D'ailleurs ca pose probleme pour le VLFS ... tellement qu'il vont devoir proposer un nouveau modèle qui rentre dans les 4/5T ... visiblement le marché est déjà gagné alors que le véhicule n'existe même pas, on sent bien que la fonctionnalité opérationnelle a primé sur toutes autres considération :bloblaugh:

C'est Panhard pour les VLFS, selon OPEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

C'est Sherpa selon le Mammouth ...

Le Mamouth ne donne aucune précision sur les VLFS, sauf que c'est un contrat RTD. Par contre OPEX, la source c'est le communique de la DGA (je suppose que c'est  le même...) "Les 25 premiers véhicules lourds seront livrés dès cette année, dans « un premier standard pour répondre aux besoins les plus urgents », précise la DGA. Quant aux véhicules légers, qui seront conçus par Panhard [ndlr, fililale de RTD], leur livraison commencera à partir de 2018."
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Le Mamouth ne donne aucune précision sur les VLFS, sauf que c'est un contrat RTD. Par contre OPEX, la source c'est le communique de la DGA (je suppose que c'est  le même...) "Les 25 premiers véhicules lourds seront livrés dès cette année, dans « un premier standard pour répondre aux besoins les plus urgents », précise la DGA. Quant aux véhicules légers, qui seront conçus par Panhard [ndlr, fililale de RTD], leur livraison commencera à partir de 2018."
 

C'est ici que c'est marqué sherpa allégé http://www.paxaquitania.fr/2016/01/cest-le-sherpa-light-de-rtd-qui-guidera.html

Visiblement la mammouth a modifié l'article ... avant il parlait d'un nouveau véhicule

Quote

241 VLFS seront livrés à partir de 2018 RTD se chargera de développer un véhicule totalement nouveau, dont la masse devrait osciller entre 3,5 et 4 tonnes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Une carrosserie & moteur de SHERPA sur un châssis Panhard?    Par ce que le châssis SHERPA fait déjà 4 t...  

J'ai quand même des doutes,  bien plus simple de partir d'un VBL BMR ou un truc dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...