Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Julien
 Share

Messages recommandés

 

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu mardi 04 octobre 2016, le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre suivante :
de 22h30min à 23h45min, Heure de Paris,

LANCEMENT ARIANESPACE VA231

Sky Muster™ II and GSAT-18

Pour son 8e lancement de l'année, le 5e avec une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, Aria-nespace mettra en orbite les satellites Sky MusterTM II pour l'opérateur australien nbn (National Broadband Network), et GSAT-18 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation), l’agence spatiale indienne.

Sky MusterTM II et GSAT-18 sont les 542e et 543e satellites à être lancés par Arianespace, au cours de la 280e mission de sa famille de lanceurs.

Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à KOUROU, en Guyane française.

un sat de 6,4t (Sky Muster )

un sat de 3,'t (GSAT)

La plaquette

http://www.videocorner.tv/new_mailing/LK/VA231/FR.pdf

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[En direct] Ariane 5 sur le point d’égaliser le record de lancements consécutifs réussis d’Ariane 4

La fusée européenne Ariane 5 doit mettre en orbite deux satellites depuis Kourou en Guyane française le 4 octobre. Si le lancement est réussi, Ariane 5 égalera le record de 74 lancements couronnés de succès d’affilée, détenu par Ariane 4. La fenêtre de tir s’ouvre à 22h30 heure de Paris.

http://www.usinenouvelle.com/article/en-direct-ariane-5-sur-le-point-d-egaliser-le-record-de-lancements-consecutifs-reussis-d-ariane-4.N446462

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien,  elle va  dépassée le record d'ariane 4;, je souhaite une longue vie à Ariane V, vu sa grande fiabilté, j'aimerai bien qu'elle soit convertie en version heavy pour le vol habité, tel qu'elle a été conçue à ses début. malgrès l'echec du projet hermes et de klipper.  Mais malheureusement il y a un trop grand manque d'ambition.

J'ai bien peur qu'ariane 6 n'intègre pas cette possibilité.

Ariane 5 goes on test run after launching two satellites

http://spaceflightnow.com/2016/10/05/ariane-5-goes-on-test-run-after-launching-two-satellites/

 

 

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent je rappel qu'Ariane 5 a débuté avec une capacité en GTO de 6.5 tonnes. Et auraient put aller vers les 12 tonnes (soit presque double) avec l’étage realumable.

Du coup Ariane 6 va débuter a 10 tonnes, je pense qu'il y a de bonnes capacités d’évolutions a partir de la (15 ou 20 tonnes?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
41 minutes ago, seb24 said:

Bon c'est fait : 75 lancements réussis d’affilé. On vient de battre le score d'Ariane 4 ^^ .

http://www.arianespace.com/mission-update/arianespace-doubles-its-galileo-delivery-capacity-with-ariane-5/

 

Et en 75 vols Ariane 5 a emmené 24 fois de charge en orbite plus qu'Ariane 4 (dixit la vidéo)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  La question qu'on se pose maintenant, c'est pour quelle année Arianespace compte faire cesser l'industrialisation du lanceur A5 ? Comment ça va se passer avec la production parallèle d'A6 ?

  Est ce que l'ESA compte utiliser encore des vols pour des missions exceptionnelles comme par exemple le JWST

  Doit on s'attendre a une rapide extinction d'exploitation d'A5 dès la confirmation des A6 si les premiers tirs se passent bien ?

 En fait la vraie question c'est surtout est ce que l'ESA & Arianespace vont tenter de s'en débarrasser au + tot possible, ou la garder sous le coude ?

  Car si des versions d'A6 font exactement le même boulot A5 n'aura plus la moindre raison d'être, mais ces versions capables d'intégralement remplacer le spectre d'usage d'A5 ne viendront que quelques années + tard car en 2020 il parait probable que seule la version 6.2 soit exploitable et prête et au moins 2025 pour la 6.4

 

    En attendant GG A5 pour les 4 Galileos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alpacks a dit :

 

  La question qu'on se pose maintenant, c'est pour quelle année Arianespace compte faire cesser l'industrialisation du lanceur A5 ? Comment ça va se passer avec la production parallèle d'A6 ?

  Est ce que l'ESA compte utiliser encore des vols pour des missions exceptionnelles comme par exemple le JWST

  Doit on s'attendre a une rapide extinction d'exploitation d'A5 dès la confirmation des A6 si les premiers tirs se passent bien ?

 En fait la vraie question c'est surtout est ce que l'ESA & Arianespace vont tenter de s'en débarrasser au + tot possible, ou la garder sous le coude ?

  Car si des versions d'A6 font exactement le même boulot A5 n'aura plus la moindre raison d'être, mais ces versions capables d'intégralement remplacer le spectre d'usage d'A5 ne viendront que quelques années + tard car en 2020 il parait probable que seule la version 6.2 soit exploitable et prête et au moins 2025 pour la 6.4

 

    En attendant GG A5 pour les 4 Galileos

Le premier vol d'Ariane 6 devrait arriver il me semble fin 2019 début 2020. Avec une montée en cadence progressive jusqu'en 2023 date a laquelle Ariane 5 sera retirée du service. A partir de la ils n'auront plus besoin d'Ariane 5 car A6 aura les même capacités avec l'avantage de pouvoir faire toutes les missions avec un seul modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 1 minute, zx a dit :

J'aime la routine d'Ariane,

le prochain gros challenge d'ariane sera sans doute le  JWST

Encore que... Ce sera sûrement un peu de stress en plus vue les retards et l'importance du programme. Mais je pense pas que la mission en elle même soit très différente. Va falloir attendre Ariane 6 pour avoir du challange ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je suis témoin d'un lancement d'Ariane et je note deux choses:

  1. La musique précédant le lancement est super sympa
  2. Les annonces se font en français or, si je ne me trompe pas, Ariane est un projet ESA. Est-ce que tout se fait en français sur le site de Kourou? Est-ce que la connaissance du français est obligatoire pour travailler là bas (pour les membres de l'ESA)? Ou s'agit-il d'un hommage à la nation hôte?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on évitera l'histoire de l'arrêt brutal d'ariane IV par le début d'ariane V, ça a bien failli être la fin, Si Chirac n'avait pas réinvesti 500 Million pour une nouvelle série de test. Je ne suis pas sur que nos dirigeants actuels lèverait le petit doigt si cela devait se reproduire.

 

la chaîne peut être en francais ou commenté en anglais, il y a un selecteur EN/FR, mais les techniciens parlent français généralement lors des opérations de lancement, l'anglais est très présent. il y a de nombreux européens qui travaillent à kourou. il y aussi les russes pour la préparation des soyouz, mais ils sont discrets.

vu que c'est la même musique généralement, on en prend l'habitude ^^

il y a 13 minutes, mehari a dit :

C'est la première fois que je suis témoin d'un lancement d'Ariane et je note deux choses:

  1. La musique précédant le lancement est super sympa
  2. Les annonces se font en français or, si je ne me trompe pas, Ariane est un projet ESA. Est-ce que tout se fait en français sur le site de Kourou? Est-ce que la connaissance du français est obligatoire pour travailler là bas (pour les membres de l'ESA)? Ou s'agit-il d'un hommage à la nation hôte?

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2016 à 09:27, seb24 a dit :

Le premier vol d'Ariane 6 devrait arriver il me semble fin 2019 début 2020. Avec une montée en cadence progressive jusqu'en 2023 date a laquelle Ariane 5 sera retirée du service. A partir de la ils n'auront plus besoin d'Ariane 5 car A6 aura les même capacités avec l'avantage de pouvoir faire toutes les missions avec un seul modèle.

Si on conserve Ariane 5 après la mise en service d'Ariane 6, c'est soit que Ariane a un tel succès qu'il faut conserver les deux lanceurs pour assurer une cadence de lancement assez élevé (suite à une explosion des besoins de lancement mondiaux et/ou suite aux échec des concurrents) soit qu'Ariane 6 (ou juste 64 ?) est un échec (manque de fiabilité, de performance ou juste capacité de production défaillante...) et ne peut pas encore remplacer Ariane 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...