Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Julien
 Share

Messages recommandés

Plus de peur que de mal, ils devraient rejoindre leur orbite d'ici 4 semaines, les moteurs electriques sont en fonctionnement

SES et les émirats ont confirmés la bonnes santé des deux satelittes.

al yah 3 avait mis plus de temps pour confirmer son status.

http://gulfnews.com/news/uae/transport/confirmed-uae-s-al-yah-3-satellite-healthy-1.2163587

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://spacenews.com/satellites-placed-into-incorrect-orbits-by-ariane-5-can-be-recovered-owners-say/

Du coup les satellites seraient globalement sur les bonnes altitudes (Périgée 250km pour 250km vise et apogée 43,150km pour 45.000km visé). Par contre l'inclinaison serait mauvaise avec 21 dégrées contre 3 prévu.

Pour SES le retard serait d'1 mois : 6 mois au lieu de 5 mois pour la mise en service.

Visiblement, ca ne devrait pas impacter la durée de vie nominale des satellites en question.

N'y avait-il pas de nouvelles techno sur ce lancement pour Ariane 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris au début qu'un relais a visiblement pas recu les données.

mais il y aurait peut être une erreur dans les paramètres

Citation

 

Pour Jonathan McDowell, expert des vols spatiaux et astrophysicien au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, qui a analysé les trajectoires, une erreur d'inclinaison aussi importante, avec des altitudes proches de celles visées, ne peut s'expliquer que «si le lanceur a été lancé dès le départ vers le mauvais azimut. Cela veut dire qu'on s'oriente, à mon avis, vers une simple erreur de procédure, avec de mauvais paramètres rentrés dans l'ordinateur de vol avant la mission.»

Ariane 5 aurait donc parfaitement réalisé la mission qui lui avait été programmée! «Est-ce que cette erreur est liée au fait que c'était la première fois qu'Ariane 5 envoyait des satellites sur une orbite dite supersynchrone, avec une apogée (altitude maximale) à 45000 km au lieu de 36000 km? Je n'en sais rien, mais ce n'est pas impossible,» poursuit Jonathan McDowell.

 

Un début d'explication pour l'erreur de trajectoire d'Ariane 5

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/01/26/01008-20180126ARTFIG00154-grosse-frayeur-pendant-le-lancement-d-ariane-5.php

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bien joué, ils passent pour des crétins, y pas que la nasa qui se plante et qui fait des trou sur mars en confondant les pieds et les metres, ils ont rejoint le club des maladroits

Ariane 5 : une erreur humaine à l'origine de la mauvaise trajectoire

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/01/30/01008-20180130ARTFIG00149-ariane-5-une-erreur-humaine-a-l-origine-de-la-mauvaise-trajectoire.php

VIDÉO - L'ordinateur de bord du lanceur européen a été programmé avec une mauvaise direction de départ. Un cafouillage qui aurait pu très mal se finir.

ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas fait de simulation pour vérifier la trajectoire de la fusée et constaté l'anomalie

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est salutaire! Un avertissement sans consequences ou vraiment limitées, mais retrospectivement ca fait peur. A mon avis le mec qui s'est planté va en rever la nuit un moment, et ca m'etonnerai qu'il se replante de sitot (en tout cas il va verifier son boulot plusieurs fois je pense)

C'est bien de se rappeler que personne n'est a l'abri d'une erreur et que les process de controle peuvent avoir un couac/etre pris en defaut. Si la piqure de rappel ne coute pas trop cher c'est idéal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben a dit :

Je pense que c'est salutaire! Un avertissement sans consequences ou vraiment limitées, mais retrospectivement ca fait peur. A mon avis le mec qui s'est planté va en rever la nuit un moment, et ca m'etonnerai qu'il se replante de sitot (en tout cas il va verifier son boulot plusieurs fois je pense)

C'est bien de se rappeler que personne n'est a l'abri d'une erreur et que les process de controle peuvent avoir un couac/etre pris en defaut. Si la piqure de rappel ne coute pas trop cher c'est idéal :)

Surtout dans une période de transition comme celle que traverse ArianeSpace les risque sont plus important. Entre réorganisation et réduction des coûts.

Ce qui est "intéressant" c'est qu'on retrouve une problématique identique a celle liée a l’échec d'un soyuz récemment. Ou la aussi un mauvaise programmation a conduit a une erreur , mais la avec un échec complet de la mission. Et il me semble que des échecs/problèmes  liées a ce genre d'erreur sont très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je me demande comment ils ont fait leur compte, ils n'ont pas simuler le vol  de mission ou ils n'ont pas ces outils ? bon la nasa a fait pire.

Trajectoire déviée d'Ariane 5: problème de paramétrage non détecté

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/23/97001-20180223FILWWW00187-trajectoire-deviee-d-ariane-5-probleme-de-parametrage-non-detecte.php

La trajectoire anormale de la fusée européenne Ariane 5 lors de son lancement le 25 janvier depuis la Guyane française, est due à un problème de paramétrage qui n'a pas été détecté par les contrôles qualité, a annoncé aujourd'hui Arianespace.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bon, j'espère qu'ils ne vont plus faire de bêtises.

webcast à 23h19, ce soir

La fenêtre de tir se situe entre 23h34 et 00h24.   A5 V242

BETWEEN 11:34 P.M. AND 12:24 A.M. (APR. 5/6)

launch kit

http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2018/03/VA242-launchkit-FR2.pdf

a tout à l'heure

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

A5, c'est quand même une belle carrière, Mon seul regret,, c'est dommage qu'elle n'a pas eu la chance d'être adaptée en version vol habité comme pour la F9.

Elle était pourtant très mal partie, c'est grâce à Chirac qu'elle a été remis sur les rails. en remettant des sous dans le jukebox.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zx a dit :

A5, c'est quand même une belle carrière, Mon seul regret,, c'est dommage qu'elle n'a pas eu la chance d'être adaptée en version vol habité comme pour la F9.

Elle était pourtant très mal partie, c'est grâce à Chirac qu'elle a été remis sur les rails. en remettant des sous dans le jukebox.

Les années 90 ont été marqués par un progrès très marqué dans les simulations numériques malheureusement associé avec un excès de confiance menant à ce genre d'échec.

C'est à cause de cela que le, premier tir s'est fait avec une charge utile coûteuse et non avec des maquettes instrumentés.

Le missile Apache aussi a eu des problèmes un peu similaire, le peu d'essais en soufflerie restant après économie n'ayant pas permis de voir que le calcul numérique de la traînée était trop faible de 10% si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Deres a dit :

Les années 90 ont été marqués par un progrès très marqué dans les simulations numériques malheureusement associé avec un excès de confiance menant à ce genre d'échec.

C'est à cause de cela que le, premier tir s'est fait avec une charge utile coûteuse et non avec des maquettes instrumentés.

Le missile Apache aussi a eu des problèmes un peu similaire, le peu d'essais en soufflerie restant après économie n'ayant pas permis de voir que le calcul numérique de la traînée était trop faible de 10% si je me souviens bien.

Pour A5, de ce que je sais, c'était surtout qu'il y avait un gros problème budgétaire avec le programme Cluster (dépassements) et qu'au final l'ESA a choisit de prendre le risque de faire le vol inaugural gratuit pour sortir de ce problème. C'est pas contradictoire avec ton commentaire sur l'excès de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lancement ce soir VA243, la 100eme, vers minuit, ca fait un peu tard, mais on va voir, si elle est pas retardée

BETWEEN 11:53 P.M. AND 12:38 A.M. (SEP. 25/26) PARIS, FRANCE

launch kit

http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2018/09/VA243-launchkit-FR.pdf

webcast

 

 

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ça roule pas mal entre l'esa et la jaxa, pendant longtemps ils n'arrivaient pas trop à s'accorder. ils ont trouvés le bon rythme et des intérêts commun.  ils vont certainement faire des missions plus ambitieuses comme phobos la lune martienne. Il y a déjà une une tentative avec la mission russo/chinoise phobos-grunt, mais elle a échouée en orbite.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...