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Un nouveau film sur les SEALs


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Le film aurait pus s'appeler "Call of Duty the movie". Il suit le meme principe scenaristique que les jeux video de la franchise CoD. Avec des scenes d'intro entre les niveaux... pardon, les scenes d'action et des prises de vue facon FPS avec a la fin le boss finale.

On y voit l'equipement des Seals de maniere extensive, on sent que le DoD a mis des sous dans la production, mais le scenar vol pas tres haut, ou plutot, il est carrement pompe d'un jeux video, donc cela ne demande une utilisation trop force de son cerveau.

C'est surtout une grosse pub de recrutement, ca degouline de patriotisme et de valeurs morale a la c.. et surtout tres ricaines (C.. et ricain je sais c'est redondant)

Bref moi ce genre de film me rend anti-militariste, j'ai prefere Avenger.

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  • 1 month later...

Act of Valor? Cela vous parle? Regarder ce trailer, le film est sorti aux US en février dernier il me semble.

Qu'en pensez vous?

Le Pentagone a accordé 15 minutes d'autorisation de filmer un SNA/SSN ,les réalisateurs avaient fait le film publicitaire sur les US Navy SWCC visible ici,

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=syyw1cnndoA&feature=g-vrec

Plus une promo à 30 M$ . :P

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=35b_UqGYZgw&feature=g-vrec

Toujours pas sorti en France ?

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  • 1 year later...

Je déterre ce sujet car je viens de me rendre compte qu'un certain nombre d'anecdotes de combat du film sont inspirées de choses réellement arrivées à des SEAL en combat. Attention, forcément ca spoile un peu.

 

C'était assez évident avec la fin inspirée de ce qui est arrivé au SEAL Michael Monsoor (https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_A._Monsoor). Il y a aussi la blessure de Mikey en Amérique Centrale qui fait penser au SEAL Mark Robbins (lien Navy Times).

 

Et ce qui arrive au Chief Dave à la fin du film fait penser à ce qui est arrivé au SEAL Douglas M. Day :

Ethos magazine (p.4 à droite)

socnet

 

Excusez-moi d'avoir la flemme de rédiger des trucs propres en français. Je cherche aussi si l'anecdote du RPG dans le pare-balles correspond à quelque-chose mais rien trouvé pour le moment.

Modifié par Rob1
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  • 5 weeks later...
  • 3 months later...

Il fut un temps où les rois, les seigneurs féodaux, les Etats ou les propriétaires d'unités (sans compter les entités moins/encore moins recommandables: corsaires, mercenaires, seigneurs de guerre, chefs de bandes, mafieux....) jouaient le mécénat militaire pour faire composer des chansons, des hymnes d'unités/d'armée (la Marseillaise a commencé sa carrière ainsi, après tout, comme beaucoup d'autres), des pamphlets illustrés, des magnifications de récits et faits d'armes (les chansons de gestes et romans médiévaux, c'est quoi sinon un grand seigneur commanditant une plume pour se faire mousser, faire sa pub, satisfaire son ego....), des poèmes, des films de propagande génériques (sur une armée, une guerre, une bataille....) ou particuliers (telle unité ou tel individu fait son truc -que ce soit arrivé ou pas). Maintenant, les puissances qui y accordent une réelle importance, tant pour le recrutement que pour le "soft power" émanant du "hard power" (l'image, quoi, l'impact psychologique d'une armée ou d'une unité), dépensent des sommes considérables pour faire de telles "oeuvres" (j'avais vu que les Chinois claquaient un max là-dedans).... Mais j'ai pas encore vu de jeux vidéos dans ce registre: y'en a? 

 

Pour la politique d'image et créer une réputation (et donc un effet psy réel sur un adversaire potentiel ou l'ennemi du jour), certains regretteront le temps des Mongols, des Scythes ou des Vikings; colportage de ragots terrifiants sur la sauvagerie et l'invincibilité, quelques méthodes pour faire un exemple et marquer le coup (une ville sacrifiée pour ce faire, ou un chemin de ravages dans une campagne, pyramides de crânes), des gadgets et techniques pour avoir le look "barbare sanguinaire" (casques à "motifs", scarifications, masques, hurlements collectifs, ornements corporels en reliques humaines....) et autres joyeusetés, quand on ne recourt pas au délire complet ("viendez avec nous, vous serez tous riches, et y'a aucun risque; engagez vous avec moi, que je vous dis"). 
Le marketing militaire a une longue histoire, et le talent n'y fait que de rares interventions. 

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Pour répondre à ta question oui il y a beaucoup de jeux de propagande, dont certains assez surprenant...

"7554" ne plaira pas à beaucoup de monde ici :lol:

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055137-la-guerre-d-indochine-vue-par-les-vainqueurs.htm

Remarque, les Call of Duty ce résume à tué des Russes et des Arabes, voir quelques Nazis durant des flashback...

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Attention: propagande veut dire que c'est l'Etat (ou toute autre entité ayant une force armée) qui est le commanditaire de "l'oeuvre". C'est si fréquent que ça, des jeux vidéos produits et diffusés par un Etat (ou à tout le moins commandités par lui, donc ayant un scénario/des caractéristiques voulus et définis par lui)? Un jeu vidéo est un investissement pas tout à fait anecdotique (si on veut quelque chose qui a une chance de se diffuser), un savoir-faire spécifique (et technology intensive, sans compter la diffusion): a t'on des jeux développés par et/ou pour une armée, des réutilisations de plates formes connues (comme Call of Duty) réhabillées pour de tels besoins? 

 

Parce que là, avec Act of Valor, on avait vraiment la caractéristique d'une resucée de grosse prod ingrédients par ingrédients: un mélange des vidéos de promotion des armées, de professionnalisme hollywoodien pour la cinématographie, d'une vraie promo de film (ce qui représente aujourd'hui un niveau de ressources et de savoirs-faire importants) et d'un pseudo scénario unifiant vaguement le tout en une longue séquence, juste pour dire que les scènes voulues appartiennent au même ensemble (au sens le plus limité: ça se voit en une fois). Bref, un investissement pas anecdotique, même au regard du budget américain de la Défense et de son budget communication/lien armée nation/recrutement/image. Je me disais que vu le coût d'un jeu vidéo dont on veut qu'il ait une vraie audience doit plutôt nager dans des eaux comparables. 

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Attention: propagande veut dire que c'est l'Etat (ou toute autre entité ayant une force armée) qui est le commanditaire de "l'oeuvre". C'est si fréquent que ça, des jeux vidéos produits et diffusés par un Etat (ou à tout le moins commandités par lui, donc ayant un scénario/des caractéristiques voulus et définis par lui)? Un jeu vidéo est un investissement pas tout à fait anecdotique (si on veut quelque chose qui a une chance de se diffuser), un savoir-faire spécifique (et technology intensive, sans compter la diffusion): a t'on des jeux développés par et/ou pour une armée, des réutilisations de plates formes connues (comme Call of Duty) réhabillées pour de tels besoins? 

 

Parce que là, avec Act of Valor, on avait vraiment la caractéristique d'une resucée de grosse prod ingrédients par ingrédients: un mélange des vidéos de promotion des armées, de professionnalisme hollywoodien pour la cinématographie, d'une vraie promo de film (ce qui représente aujourd'hui un niveau de ressources et de savoirs-faire importants) et d'un pseudo scénario unifiant vaguement le tout en une longue séquence, juste pour dire que les scènes voulues appartiennent au même ensemble (au sens le plus limité: ça se voit en une fois). Bref, un investissement pas anecdotique, même au regard du budget américain de la Défense et de son budget communication/lien armée nation/recrutement/image. Je me disais que vu le coût d'un jeu vidéo dont on veut qu'il ait une vraie audience doit plutôt nager dans des eaux comparables. 

 

Le Pentagone met ses moyens à dispositions moyennant censure du scénario. C'est déjà pas mal et représente un financement et accès en soi non ? Sans être commanditaire il y a remaniement des projets d'origine privée.

 

 

 

Pour les jeux il y a ceci :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/America%27s_Army

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J'aime bien le concept... l'XP que tu obtiens en tuant des ennemis te permet de faire monté l'"Honor" de ton unité... Jeu à jouer chez soit avec l'Hymne en font sonnor tout en mangeant un McLiberty avec des FreedomFries...

À noté que ce jeu était utilisé par les recruteurs de l'USMC à un moment...

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J'aime bien le concept... l'XP que tu obtiens en tuant des ennemis te permet de faire monté l'"Honor" de ton unité... Jeu à jouer chez soit avec l'Hymne en font sonnor tout en mangeant un McLiberty avec des FreedomFries...

À noté que ce jeu était utilisé par les recruteurs de l'USMC à un moment...

Y'a quoi dans un McLiberty? Laisse moi deviner.... Si c'est un truc vraiment made in USA..... La liberté a obligatoirement le goût de bacon.... Noyé dans le fromage (qui n'en est pas réellement, mais bon). C'est ça! En fait, le McLiberty, c'est la quintessence du burger ricain: on se passe complètement de ce faux prétexte qu'est le steack pour ne garder; entre les tranches de pain rendues collantes par le fromage..... Que le bacon! Et on en met beaucoup! Et avec une feuille de laitue, parce que les légumes, c'est bon pour la santé. Mais t'as oublié l'apple pie dans ton menu; enfin les 2 parts XL d'apple pie, vu que tout vrai Meuwicain sait que la seule chose meilleure qu'une part d'apple pie, c'est une 2ème part. 

  • Upvote (+1) 1
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Je déterre ce sujet car je viens de me rendre compte qu'un certain nombre d'anecdotes de combat du film sont inspirées de choses réellement arrivées à des SEAL en combat. Attention, forcément ca spoile un peu.

 

C'était assez évident avec la fin inspirée de ce qui est arrivé au SEAL Michael Monsoor (https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_A._Monsoor). Il y a aussi la blessure de Mikey en Amérique Centrale qui fait penser au SEAL Mark Robbins (lien Navy Times).

 

Et ce qui arrive au Chief Dave à la fin du film fait penser à ce qui est arrivé au SEAL Douglas M. Day :

Ethos magazine (p.4 à droite)

socnet

 

Excusez-moi d'avoir la flemme de rédiger des trucs propres en français. Je cherche aussi si l'anecdote du RPG dans le pare-balles correspond à quelque-chose mais rien trouvé pour le moment.

 

Pour le RPG, c'est à Mogadiscio..... la chute du faucon.

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