Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Les "déserteurs" irlandais de la Seconde Guerre mondiale


Recommended Posts

L’Irlande pardonne à ses « déserteurs ». Enfin…

Mieszko Dusautoy

(BRUXELLES2) Il a fallu presque 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale pour que l’Irlande accorde officiellement son pardon aux « déserteurs ». Le gouvernement irlandais a en effet annoncé hier (mardi 12 juin), sa décision d’absoudre ses soldiersqui avaient quitté l’armée irlandaise pour rejoindre l’armée britannique et combattre, aux cotés des alliés, des déserts africains jusqu’à la jungle de Birmanie en passant par les plages de Normandie.

« Au nom de l’Etat, le gouvernement s’excuse de la manière dont ces membres des Forces de la Défense qui sont partis pour combattre aux côtés des Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale, de 1939 à 1945, ont été traités après la Guerre par l’Etat » a ainsi affirmé le Ministre de la Défense, de la Justice et de l’Egalité irlandais, Alan Shetter, s’exprimant devant le parlement.[...]

Pour lire l'article en intégralité, aller sur Bruxelles2

Link to post
Share on other sites

Il y a eu le même cas en aux états unis, canada et en suisse pour les vétérans de la guerre d'espagne qui ont été jugés  pour avoir servi une armée étrangère et privés de leurs droits (de vote notamment)  jusque dans les années 90 pour la suisse , l'amnistie officielle n'étant arrivée qu'en 2009.

Link to post
Share on other sites

Pourtant il n'y avait rien làa de très surprenant ni de mesquin mais une prudence élémentaire. Combattre (et donc risquer sa vie) pour un autre pays conduit naturellement à s'interroger sur la fidélité à l'égard de sa patrie apparente...et dans les exemple sdonnées il y a  de bonnes raions d'avoir été particulièrement méfiant !

En Irlande combattre sous l'uniforme anglais est une quasi preuve de sympathie pour la Couronne britannique et donc de déloyauté à l'égard d'un Etat dont l'existence repose fondamentalement sur le refus de l'allégeance à l'Angleterre (malgré la proximité géographique et la langue identique).L'Irlande est aussi un des rares pays (avec le Portugal je crois) qui a décidé un jour de deuil national pour la mort de Hitler (par application d'une pratique générale lors du décès d'un chef d'Etat étranger avec lequel l'irlande a de relations diplomatiques dit on - pour bien marquer la distance avec Londres peut on ajouter).

Quant aux brigades internationales, elles étaient majoritairement composées de communistes - et on pouvait douter  de la loyauté des communistes à l'égard des Etats dont ils avaient la nationalité.

Aujourd'hui on reconstruit souvent la 2de guerre mondiale entre une grande bataille entre les bons et les mauvais - au-delà de la dimension éthique (qui a existé et que la découverte progressive des camps de la mort et autres crimes allemands a légitimé) qui s'est affirmée avec le temps il y a aussi une réalité nationale : la 2de guerre mondiale c'est aussi le "match retour" de 14/18 et une nouvelle tentative de l'Allemagne de contrôler l'Europe continentale (et le monde ?) contre la France, l'Angleterre et (tardivement) l'URSS et (plus tardivement encore) les Etats Unis. Le fait que Soviétiques et Américains aient été dans le même camp montre bien que la dimension éthique et idéologique de la guerre a été relativement secondaire.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,559
    Total Members
    1,550
    Most Online
    b52.
    Newest Member
    b52.
    Joined
  • Forum Statistics

    21,129
    Total Topics
    1,386,195
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries
×
×
  • Create New...