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construction navale


Chevalier Gilles
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Le gouvernement de la Corée du Sud soutient fermement son industrie navale :

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-coree-du-sud-continue-de-soutenir-son-industrie-navale

L’État prépare avec les compagnies maritimes nationales, la commande de 140 bateaux alimentés au gaz naturel liquéfié d'ici 2025, pour un montant total de près de 780 millions d’euros...

 

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Le 26/11/2018 à 12:21, collectionneur a dit :

Le gouvernement de la Corée du Sud soutient fermement son industrie navale :

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-coree-du-sud-continue-de-soutenir-son-industrie-navale

L’État prépare avec les compagnies maritimes nationales, la commande de 140 bateaux alimentés au gaz naturel liquéfié d'ici 2025, pour un montant total de près de 780 millions d’euros...

On ferait bien d'en faire autant chez nous, mais voilà...Les "règles" de l'U.E nous l'interdisent, car une telle commande étatique massive risquerait fort d'exploser temporairement la dépense publique, et de mettre à mal le nouvel (et unique...) "idéal sociétal" qui guide aujourd'hui l'action publique : respecter la sacro-sainte règle du maximum des 3% de déficit public annuel par rapport au PIB...

Ce ne sont pas les maigres subventions parfois versées sur le budget de l'U.E ou avec l'aval de celle-ci, qui compensent : voilà comment on a perdu beaucoup de nos industries depuis 40 ans, à force de ne pas être capables de lutter à armes égales avec les nouveaux concurrents asiatiques (voire américains, aussi...) et de faire dans l'angélisme pseudo-vertueux.  

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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

On ferait bien d'en faire autant chez nous, mais voilà...Les "règles" de l'U.E nous l'interdisent, car une telle commande étatique massive risquerait fort d'exploser temporairement la dépense publique, et de mettre à mal le nouvel (et unique...) "idéal sociétal" qui guide aujourd'hui l'action publique : respecter la sacro-sainte règle du maximum des 3% de déficit public annuel par rapport au PIB...

Ce ne sont pas les maigres subventions parfois versées sur le budget de l'U.E ou avec l'aval de celle-ci, qui compensent : voilà comment on a perdu beaucoup de nos industries depuis 40 ans, à force de ne pas être capables de lutter à armes égales avec les nouveaux concurrents asiatiques (voire américains, aussi...) et de faire dans l'angélisme pseudo-vertueux.  

L'industrie naval française se porte plutôt bien. Et des fois il n'est pas inutile de sortir sa calculette. 780 millions d'euros pour 140 navire ça fait 5.57 millions d'euros. ou 100 millions d'euro par ans, ca ne pese pas lourd (le CA du secteur en france c'est 30Md€). Et l’état doit déjà largement financer ces 100 millions d'euros annuels avec diverses programmes en cours dans le secteur. 

Je vois pas bien ce que vient faire l'UE et le déficit ici.

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il y a 30 minutes, seb24 a dit :

L'industrie naval française se porte plutôt bien. Et des fois il n'est pas inutile de sortir sa calculette. 780 millions d'euros pour 140 navire ça fait 5.57 millions d'euros. ou 100 millions d'euro par ans, ca ne pese pas lourd (le CA du secteur en france c'est 30Md€). Et l’état doit déjà largement financer ces 100 millions d'euros annuels avec diverses programmes en cours dans le secteur. 

Je vois pas bien ce que vient faire l'UE et le déficit ici.

Ce chiffre des 780 millions d'Euros justement n'est pas crédible, et il doit s'agir d'une erreur (probablement que c'est 7800 millions d'Euros, 7.8 milliards), vu que le coût de la vie en Corée du Sud est proche de chez nous (et le prix des bateaux doit pas y être inférieur de plus de 30-40%), sauf s'il s'agit de petits vaisseaux de 15-20m, ce dont je doute vu que l'article de M&M parle de vraquiers et de porte-containers.

Avant de sortir sa calculette, pourquoi pas d'abord mobiliser ses neurones pour jauger la crédibilité d'un chiffre au regard de ce qui est annoncé et du niveau de vie d'un pays...

Ah, ben si l'U.E et le déficit n'ont jamais rien à voir avec la politique industrielle des pays membres, alors tout va bien, désolé d'avoir gêné -:))  

Modifié par Bruno
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Il y a 5 heures, Bruno a dit :

Ce chiffre des 780 millions d'Euros justement n'est pas crédible, et il doit s'agir d'une erreur (probablement que c'est 7800 millions d'Euros, 7.8 milliards), vu que le coût de la vie en Corée du Sud est proche de chez nous (et le prix des bateaux doit pas y être inférieur de plus de 30-40%), sauf s'il s'agit de petits vaisseaux de 15-20m, ce dont je doute vu que l'article de M&M parle de vraquiers et de porte-containers.

Avant de sortir sa calculette, pourquoi pas d'abord mobiliser ses neurones pour jauger la crédibilité d'un chiffre au regard de ce qui est annoncé et du niveau de vie d'un pays...

Ah, ben si l'U.E et le déficit n'ont jamais rien à voir avec la politique industrielle des pays membres, alors tout va bien, désolé d'avoir gêné -:))  

780 millions c'est le chiffre qui est donne rien de plus . Si tu as d'autres info qui montre qu'il y a erreur je suis preneur mais en attendant il n'y a pas de raisons de penser que ce soit autre chose.

Tout dépend ensuite ce qu'ils veulent subventionner.

Le déficit existe bien et il vaut mieux, contrairement a ce que tu sous entends, qu'il reste faible. Car se retrouver dans la situation de la Grèce ou l'Argentine ce n'est pas trop ce qui va nous aider. Mais ni l'Europe ni le déficit n'ont empêcher de subventionner les industries.

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Maintenir sous perfusion un secteur industriel n'amène à terme qu'une seule chose ... gaspillage de fonds publics on l'a vu chez nous. De tels investissements doivent toujours s'accompagner de réformes structurelles comme par exemple des regroupements 3 groupes industriels en Corée ... c'est au moins un de trop sans parler des questions relatives à la spécialisation ou à la nécessité de sous-traiter ailleurs. Il en va de la construction navale comme du reste çà délocalise, çà regroupe.

Les coréens ne font que retarder l'échéance.

 

Ce n'est pas l'UE qui est en cause, c'est une certaine logique capitaliste.

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Il y a 21 heures, Bruno a dit :

Ce chiffre des 780 millions d'Euros justement n'est pas crédible, et il doit s'agir d'une erreur (probablement que c'est 7800 millions d'Euros, 7.8 milliards), vu que le coût de la vie en Corée du Sud est proche de chez nous (et le prix des bateaux doit pas y être inférieur de plus de 30-40%), sauf s'il s'agit de petits vaisseaux de 15-20m, ce dont je doute vu que l'article de M&M parle de vraquiers et de porte-containers.

Avant de sortir sa calculette, pourquoi pas d'abord mobiliser ses neurones pour jauger la crédibilité d'un chiffre au regard de ce qui est annoncé et du niveau de vie d'un pays...

Ah, ben si l'U.E et le déficit n'ont jamais rien à voir avec la politique industrielle des pays membres, alors tout va bien, désolé d'avoir gêné -:))  

L'article parle de "petites et moyennes unités" donc peut etre que le chiffre n'est pas erroné. Mais bon je n'ai pas mobilisé beaucoup mes neurones contrairement à toi, je me suis juste contenté de lire ton propre article

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Il y a 1 heure, Julien a dit :

L'article parle de "petites et moyennes unités" donc peut etre que le chiffre n'est pas erroné. Mais bon je n'ai pas mobilisé beaucoup mes neurones contrairement à toi, je me suis juste contenté de lire ton propre article

Je suppose qu'ils ne financent pas 100% des navires. Peut être simplement le surcoût GNL.

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  • 8 months later...
Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

Évolution de la construction navale de bâtiments de surface jusqu’à nos jours Perspectives pour le navire du futur

http://associationbretonne.bzh/wp-content/uploads/2018/05/13-Yann-Gateclou-Marest-Frégates.pdf

Avec cette jolie citation de Dupuy de Lôme à la fin :

« Quand on a en tête des innovations aussi
considérables, il faut attendre l'occasion favorable de les faire réussir ; autrement on se brise, sans profit pour personne, contre l'étonnement des gens que rien n'a préparés à vous entendre ».

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  • 3 months later...
  • 5 weeks later...
Il y a 5 heures, Umbria a dit :

1577794597-screenshot-20191230-225317-1.

28 navires de guerres sont sortis des chantiers navales chinois (à l'eau, pas commissionnés) cette année; 10 destroyers/croiseurs Type 052D dont la nouvelle version et Type 055. 

Hors soum et autres navires de soutien, la marine chinoise aurait admis au service actif :

  • 1 porte-avions
  • 1 LPD
  • 1 pétrolier ravitailleur
  • 3 destroyers
  • 2 frégates
  • 3 corvettes
  • 1 navire école à voile

Soit un total temporaire de 130 000 tonnes. A confirmer.

Henri K.

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Il y a 13 heures, Henri K. a dit :

Soit un total temporaire de 130 000 tonnes. A confirmer.

Une question que je me pose. Je sais bien que les chinois sont nombreux et qu'ils ont une marine marchande et de pêche.  Mais d'où sort-ils les marins pour tous ces bateaux milis?  Au bas mot,  faut 20 officiers niveau capitaine de vaisseau,  plus tous les officiers chefs de service, les OM supérieurs, chefs de quart,  tout ça ne se trouve pas sous une pierre faut des années de formation, d'expérience,  amarinés,  un ensemble de compétences spécialisées,  mécanos, électroniciens, manœuvriers, artilleurs, électriciens,  etc...  

 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Une question que je me pose. Je sais bien que les chinois sont nombreux et qu'ils ont une marine marchande et de pêche.  Mais d'où sort-ils les marins pour tous ces bateaux milis?  Au bas mot,  faut 20 officiers niveau capitaine de vaisseau,  plus tous les officiers chefs de service, les OM supérieurs, chefs de quart,  tout ça ne se trouve pas sous une pierre faut des années de formation, d'expérience,  amarinés,  un ensemble de compétences spécialisées,  mécanos, électroniciens, manœuvriers, artilleurs, électriciens,  etc...  

Prenant l'Académie navale de Dalian comme exemple, qui est l'une des institutions de la marine chinoise pour former des sous-officiers et des officiers (sachant que la marine chinoise a 8 universités et académies dédiées à elle seule), en 2018 elle a recruté 388 nouveaux étudiants (en dehors des militaires en service qui viennent étudier). Ce chiffre est en hausse chaque année depuis 2010.

Deux autres indications :

  • L'équipage d'un nouveau navire chinois est formé 18 à 24 mois avant la livraison du bâtiment, systématiquement.
  • En 2019, la marine chinois a recruté +20% d'élèves pilotes par rapport à 2018, dont +41% pour les pilotes de l'aéronautique navale. Cette tendance devrait s'accentuer en 2020.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Le 01/01/2020 à 11:39, Henri K. a dit :

Prenant l'Académie navale de Dalian comme exemple, qui est l'une des institutions de la marine chinoise pour former des sous-officiers et des officiers (sachant que la marine chinoise a 8 universités et académies dédiées à elle seule), en 2018 elle a recruté 388 nouveaux étudiants (en dehors des militaires en service qui viennent étudier). Ce chiffre est en hausse chaque année depuis 2010.

J'imagine bien qu'il y a des centres de formation. Mais c'est un effort considérable , qui ne concerne pas que la formation initiale, faut des années de pratique pour former des marins.  

Pour donner un ordre d'idée, une promo d'Annapolis c'est 4000 cadets (dont environ 25 % pour les Marines) et il faut ajouter la voie universitaire & académies avec le programme ROTC , il y a des dizaines de centres et universités qui participent  

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  • 3 months later...

New Chinese Assault Carrier Catches Fire

https://www.forbes.com/sites/hisutton/2020/04/11/brand-new-chinese-aircraft-carrier-catches-fire/#6c7f42c97f4d

11_img112420101934.jpg

Black smoke has been seen billowing from China’s first assault carrier in Shanghai. The new Type-075 carrier, which is similar to the U.S. Navy’s America Class assault carriers, is designed to carry helicopters and hovercraft to support amphibious landings.

The smoke was reported on Chinese social media platforms earlier today. Images suggest that the fire took hold within the hull of the ship, possibly in the expansive aircraft hanger. Smoke came out of the open aircraft lift near the front of the island superstructure. Smoke also came out of the rear hangar opening. For a time a massive cloud of smoke rose high into the air, and would have been visible for miles around.

The incident is clearly bad news for China's navy, known as the PLAN (People's Liberation Army Navy). Yet although it will clearly set back the fitting out process for the ship, outward signs are that it was dealt with quickly. It is unlikely to prevent the completion of the ship.

And this is only the first of several Type-075 assault carriers. The second is being built just yards away at the Hudong–Zhonghua shipyard. Yesterday we reported that the it is likely to be floated into the river imminently. That may now be pushed back a few days while the first carrier is cleaned up, but overall I do not expect a major delay.

 

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  • 3 months later...

La fabrication additive dans le domaine naval, La fabrication additive, La jaune et la rouge, Magazine N°756, Juin 2020

https://www.lajauneetlarouge.com/la-fabrication-additive-dans-le-domaine-naval/

"Naval Group introduit les nouvelles technologies de fabrication additive sur l’ensemble de ses sites de production. Cet exemple particulier illustre pour le domaine naval, au travers de multiples cas, la capacité de mettre en œuvre des concepts innovants grâce à un procédé de fabrication additive et une chaîne numérique maîtrisée de la conception à la fabrication."

Modifié par Benoitleg
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  • 4 months later...
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il y a 25 minutes, Benoitleg a dit :

Il y a une véritable "transhumance" entre la Méditerranée américaine (les Caraïbes) et la Méditerranée européenne.

De Octobre à Avril, les yachts sont dans les Caraïbes et de Mai à Septembre, ils sont en Méditerranée.

Les plus gros se déplacent en autonome, les autres sont transportés par cargos spécialisés.

 

Copie de mon post de H160:

"Décodage de cette video :

Au circuit du Castellet, il y a un aéroport ou se posent les avions d'affaires des propriétaires de yachts qui sont entretenus à la Ciotat (à 25 km du Castellet).

La Ciotat est en train de devenir le premier chantier d'entretient et de "refit" de yachts au monde.

La Ciotat se situe entre Toulon-La Seyne où se trouvent les chantiers Monaco Marine's pour les yacht de 35 à 55 mètres, Toulon Saint-Mandrier où se trouve IMS Shipyard pour les yachts de 30 à 80 mètres,

et le port de Marseille ou peuvent êtres entretenus et "refités" les plus grands yachts du monde...c'est en train d'aller jusqu'à 200 mètres.

A Marseille il y a l'usine de Airbus hélicoptères, fournisseur principal des hélicoptères "basés" sur yachts.

Cette suite de chantiers pour yachts est en connexion directe avec Monaco où se déroulent annuellement le "Monaco Yacht Show" classé premier au monde pour sa fréquentation,

et le "Grand Prix de Monaco" pour formule 1. Au cours du Grands Prix de Monaco, des Yachts se positionnent côte à côte pour que leurs propriétaires et invités soient aux premières loges

pour regarder la partie du circuit en bord de mer.

Il y a un lien d'intérêt étroit entre la F1, les hélicoptères, les yachts et Monaco.

Les yachts qui sont en Méditerranée en été sont dans les Caraïbes en hiver. (le nombre de yachts concernés est impressionnant)

La vidéo entre un ACH160 et une F1 est destinée a ratisser large vers ceux qui sont "blindés de tunes" mais plus encore vers ceux qui balisent les circuits du pouvoir."

Modifié par capmat
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il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

@capmat nous a déjà brossé cet atout stratégique  ( fil H160 Airbus Helicopters )

Au passage, découverte personnelle de l'existence (ou non existence plus exactement) du bassin n°10 de Laninon- Brest.

La construction de ce bassin a débuté à côté des bassin N°8 et 9 de 250 m de long en février 1939, pour obtenir une cale de 305 x 46 m, prévue à terme à 365 m. A la suite des aventures polonaises  de l'Allemagne et de ses extensions consécutives, l'infrastructure n'a jamais été terminée.

Historique des bassins de Brest :

http://lebouguen-lesbaraques.eu/?p=2423

Image  du bassin n°10 inachevé après guerre :

http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/illustration/ivr5320062904774nuca/a90383eb-cbe3-4c88-a9a2-6a5b9e1966d0 

A peu de chose près, le PA Charles -de-Gaulle aurait pu être plus long :blink:... , que de polémiques en moins :happy:.

Modifié par Benoitleg
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