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construction navale


Chevalier Gilles
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  • 1 month later...

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

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il y a une heure, Umbria a dit :

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

Pas matheu mais 

Pourquoi pas faire un parrallèle avec les courbes type consommation/heures mais en l'inversant ?

tu prends tes deux points sur un repère, tu traces une ligne et tu auras un résultat approximatif (sachant que s'est généralement un peu courbé ses choses là, vers le haut pour la conso/heure, vers le bas puisque t'es en heure/conso)

 

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@UmbriaLa puissance sur arbre nécessaire augmente avec le cube de la vitesse: Ps1/Ps2 = V1^3/V2^3

Tu rajoutes ensuite la puissance électrique Pe pour les besoins du bord (sur une frégate par exemple 1-1.5MW).

Tu appliques ensuite une consommation spécifique Cs (typiquement ~0.2 kg/KwH pour un diesel ~1,000rpm). Avec un facteur d’ajustement A en fonction du % de rendement du moteur (~0.95 à régime optimal >80%, ~1.05-1.1 à bas régime <50%).

La consommation en kg/h est alors de:

FF1 = (Ps1 + Pe) * A1 * Cs

Sachant qu’en fonction de l’autonomie D et de la vitesse donnée le temps nécessaire est de T1 = D1 / V1 et T2 = A2/V2.

Et que les quantités consommés à l’arrivée sont les mêmes, alors:

FF1 * T1 = FF2 * T2

On peut résoudre alors:

(Ps1 + Pe) * A1 * Cs * D1/V1 = (Ps2 + Pe) * A2 * Cs * D2/V2

En simplifiant:

(Ps1 + Pe) * A1 * D1/V1 = (V2^3/V1^3 * Ps1 + Pe) * A2 * D2/V2

… tu connais D1, V1, V2. Tu peux estimer Pe, et les ajustements à la consommation spécifique A1 et A2. Reste à estimer Ps1, ce que tu peux faire si tu connais la vitesse maximale du navire, ou la vitesse de croisière sur X moteurs, ou si tu as un autre navire similaire comme référence.

Une fois que tu as tout ça tu peux enfin calculer D2.

Ce calcul peut se faire en connaissant l’autonomie pour une seule vitesse. Comme tu connais l’autonomie pour 2 vitesses, tu peut faire le calcul séparément pour chaque vitesse et prendre la moyenne des 2 résultats.

Edited by HK
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Il y a 8 heures, Umbria a dit :

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

Le point essentiel c'est de savoir si c'est une coque plannante ou à déplacement. 

La courbe cubique que propose @HK marche bien pour peu que ça ne planne pas trop... 

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/42335-livre-rccl-le-wonder-seas-va-quitter-marseille-le-28-janvier

La livraison finale à RCCL du plus grand paquebot du monde, qui a passé près de trois mois à Marseille, doit intervenir le 27 janvier. Le navire commencera sa carrière dans les Caraïbes.

La livraison doit se dérouler à huis-clos alors que le navire, construit à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique, est à flot dans la forme 10 du Chantier naval de Marseille depuis le 9 novembre pour des travaux de finition. Son départ pour Fort-Lauderdale est prévu le vendredi 28 janvier en fin d’après-midi. Le navire doit revenir en Méditerranée en mai pour des croisières au départ de Barcelone après une première saison de croisières aux Caraïbes.

 

Vue que j'ai aussi le badge d'accés au Port de Marseille j'ai vue le bestieau de prés et j'ai aussi quelque infos supplémetaires.  

En faite au départ ce bateau était prévu pour operer uniquement sur le marché Chinois. Il devait partir directement en chine début novembre depuis Saint Nazaire; Pour operer des croisieres aux départs de Shanghai avec un circuit d'une semaine vers Hong- Kong,  Hô-Chi-Minh, Bangkok, Singapour.  Vue qu'il naviguerait la plupart du temps dans les eaux chinoises avec des pax chinois à bord, l'equipage, avait été recruté en chine des offciers aux Stewards. 

Avec l'arrivée du Covid en 2020 la Chine à decider de ne plus accepter les escales de Paquebots. RCI la compagnie propriétaire du navire à donc du modifier le navire pour qu'il soit  compatible à la navigation dans les eaux US et Européenes. En gros le "Safety language " du navire était chinois. A bord tout était écris en Chinois. Des numeros de cabines aux Decks jusqu'a la capacitée des "lifeboats "en passant par les noms des restaurant et des boutiques. 

Il était donc hors de question de naviguer en Europe ou aux USA dans ces conditions . Les AFMARS et les US "Coasts- Guards" n'auraient jamais donné le permis de navigation a ce navire. 

Les Ouvriers du "Chantier Naval de Marseille " ont donc du changer toute la signalétique du bord, y compris les boutons d'ascenseurs. L'intereur du navire à aussi du etre modifier . Ils avaent prévu au départ un maximum d'espace pour les salons du Casino et un maximum de Machines à Sous vue que les chinois jouent beaucoup. Et qu'ils n'ont pas forcement de" Las-Vegas" chez eux.  Habituelement ils profitent des croisiéres pour se lacher:biggrin: 

Bref  cette histoire a encore du couter un bras à la compagnie.       :bloblaugh:    

 

 

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Il y a 13 heures, Umbria a dit :

Bonjour, besoin d'aide de tout les friands de mathématique : je connais l'autonomie A d'un navire à vitesse B, et je connais l'autonomie C du même navire à vitesse D... Il y a t'il une façon de connaitre l'autonomie du navire a vitesse E

En complément

Après admission au service actif, l’amirauté demande à faire des relevés de consommation à différentes lois et allures lors des TLD ( traversées longue durée)  pour se caler sur  les autonomies

Ici une frégate CODOG

13q1q9.png

 

Alors l’exactitude des relevés de conso dépend de l’outil ; téléjaugeage soute ,  compteur ;  à une époque on avait des compteurs à effet « corriolis » précis .

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Un PDF sur le chantier de l'Atlantique 

Super intéressant , à croiser avec l'historique de "Penhouet" que j'ai posté au mois de décembre dernier cf  page 4

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  • 1 month later...

Quand on voit certain topside chargé comme des mules, on se pose des questions d’intégration physique, de compatibilité électromagnétique, ainsi que de furtivité.

« NIDASTIC : un projet pour réduire le nombre d'antennes sur les navires militaires"

Direction : AID / Publié le : 18/03/2022

Les besoins de communications à bord des navires militaires ne cessent d’augmenter. De même, les informations venant des senseurs du bord, nécessaires à l’exécution des opérations militaires se veulent de plus en plus précises. Ces deux constats ont pour conséquence la multiplication des antennes à installer sur les topsides des navires. NIDASTIC vise à réduire le nombre d’antennes des navires militaires. Ce projet de recherche exploratoire, soutenu par l’Agence de l’innovation de défense dans le cadre ASTRID maturation 2017 est coordonné par NAVAL GROUP. Sont également associés Séribase Industrie et l’Université de Rennes 1 via son unité mixte de recherche IETR (Institut d’Electronique et des Technologies du numérique). »

https://www.defense.gouv.fr/actualites/nidastic-projet-reduire-nombre-dantennes-navires-militaires

 

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