Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[drone pour épauler/seconder/PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Image IPB

Le MQ-4C «Triton» :

Ce drone de grande envergure (40 mètres) doit pouvoir venir épauler les nouveaux aéronefs de patrouille maritime que sont les Boeing P-8A «Poseidon». L’aéronef est un dérivé du drone Global-Hawk.  Avec un poids maximum au décollage de 14,6 tonnes, ce drone aura une endurances évaluée à près de 28 heures.

Actuellement, le MQ-4C (démonstrateur), est équipé de capteurs maritimes dont une tourelle offrant une vison à 360°couplée avec des capteurs Multi-Fonction active (SCFM) et un radar en bande X et une  antenne active à balayage électronique.

Le programme BAMS UAS est géré par l'Office des Programme de la Marine Programme et le Maritime Bureau Unmanned Aircraft Systems Programme (PMA-262), sur la base  Navale de Patuxent River, dans le Maryland.

Selon les premières estimations disponibles, le MQ-4C «Triton» pourrait entrer en service d’ici 2015-2016. L’US Navy envisagerait d’en acquérir 68 pour équiper notamment ses portes-avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’US Navy envisagerait d’en acquérir 68 pour équiper notamment ses portes-avions.

Je veux bien qu'un appareil de 40m d'envergure c'est déjà posé une fois sur un porte-avions (c'était un C-130...), m'enfin, les Hawkeye et Greyhound font 25m d'envergure seulement, et même si on prend en compte les U-2 qui se baladaient de temps à autres sur les porte-avions US, on a jamais dépassé les 31m d'envergure, donc quelles vont être les conséquences d'une telle envergure sur les opérations aériennes ? (surtout si des ailes repliables ne sont pas au programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la largeur des futur CVN Ford ? Je me demande s'il n'y pas un lapsus dans l'article car j'ai toujours lu qu'il s'agissait de remplacer les P-3 Orion, non de les embarqué à bord des navires.  :rolleyes:

La largeur, il y a de la marge...

Mais il aurait été navalisé ???

Je pensais qu'il opérait à partir de base terrestres de la Marine !!!  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La largeur, il y a de la marge...

ça dépend, si ça requiert d'enlever une partie des appareils parqués sur les cotés de la piste, ça peut poser problème.

Après, je sais que Lockheed Martin et General Atomics proposaient, outre la version basée à terre, une version navalisée de son Mariner (dérivé des Reaper), mais bon, par rapport au Triton, l'envergure varie quasiment du simple au double.

Mais bon, formellement je crois pas que ça ait été demandé, il n'y a qu'à voir le 3ème concurrent (Boeing), qui lui proposait un Gulfstream G550 UAVisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'un appareil de 40m d'envergure c'est déjà posé une fois sur un porte-avions (c'était un C-130...), m'enfin, les Hawkeye et Greyhound font 25m d'envergure seulement, et même si on prend en compte les U-2 qui se baladaient de temps à autres sur les porte-avions US, on a jamais dépassé les 31m d'envergure, donc quelles vont être les conséquences d'une telle envergure sur les opérations aériennes ? (surtout si des ailes repliables ne sont pas au programme)

C'est pour cela que je l'ai mis parce que c'est un suisse qui le dit  :lol: http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/06/18/le-drone-mq-4c-triton.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 5 months later...
  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Un peut bizarre...
 

1bnjE1O.jpg

At the Dubai Airshow 2013, which was held in November, UAE based company ADCOM Systems which specializes in Unmanned Aerial Vehicles (UAV) unveiled its “NAVY UAV”. This new UAV project is designed specifically for Anti-Submarine Warfare (ASW). This makes it the world’s first fixed wing UAV project dedicated to ASW missions.

 

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1415

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

1682928246.jpg

Le MQ-4C «Triton» :

Ce drone de grande envergure (40 mètres) doit pouvoir venir épauler les nouveaux aéronefs de patrouille maritime que sont les Boeing P-8A «Poseidon». L’aéronef est un dérivé du drone Global-Hawk.  Avec un poids maximum au décollage de 14,6 tonnes, ce drone aura une endurances évaluée à près de 28 heures.

Actuellement, le MQ-4C (démonstrateur), est équipé de capteurs maritimes dont une tourelle offrant une vison à 360°couplée avec des capteurs Multi-Fonction active (SCFM) et un radar en bande X et une  antenne active à balayage électronique.

Le programme BAMS UAS est géré par l'Office des Programme de la Marine Programme et le Maritime Bureau Unmanned Aircraft Systems Programme (PMA-262), sur la base  Navale de Patuxent River, dans le Maryland.

Selon les premières estimations disponibles, le MQ-4C «Triton» pourrait entrer en service d’ici 2015-2016. L’US Navy envisagerait d’en acquérir 68 pour équiper notamment ses portes-avions.

 

 

     On pourrait m'expliquer l'intérêt de fond que le "Triton" un HALE équipe les portes avions de la Navy pour aller épauler au final comme but de leur présence les P-8A qui si je me trompe pas feront surtout de la PATMAR territoriale quand les groupes aéronavales en eux mêmes ont déja de quoi faire pour garantir qu'aucun soum' vicelard ne vienne menacer le groupe ... (SSN, capacité ASM des frégates/croiseurs, une armada d'hélico de marine omnipotent et déja PATMAR eux aussi)

 

   Donc quand du P-8A sera de sortie pour patrouiller au dessus des eaux US voir si il y a pas un vilain petit canard qui s'y cache, il faudra déployer les PA depuis le port de Norfolk ou son homologue portuaire du Pacifique pour pouvoir faire décoller les Tritons prévus en soutien ?  ???

 

    Car c'est un peu décrit comme si les Tritons sont prévus pour équiper les portes avions, ce qui sous entends : L'appareil est attaché administrativement au PA ou il se trouve ... Du coup je trouve ça très étonnant ... Bon après si on me dit "oui mais, en fait la vraie mission ça sera d'avoir un quasi PATMAR sous la forme d'un HALE au dessus des GA + en soutiens des hélicos de PATMAR que le P-8A qui lui peut se débrouiller comme un grand pour les missions territoriales ..." La je dis ok ...

 

    Mais si c'est le scénario de base, bienvenu au royaume d'Ubu  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le voir autrement : il s'agit de justifier l'utilité des tritons en pronant l'utilisation lors d'opex et donc hors territoire US couvert par les P8

 

Au passage, ca permettra de tester l'utilisation des drones HALE comme patmar, pour le remplacement futur des avions pilotés.

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Donc en fait "épauler les P-8A" sur la question de la PATMAR territoriale c'est du blabla qui meuble en fin de compte ...

 

  L'utilité étant donc de renforcer l'aspect PATMAR aérienne du groupe aéronaval en opération (dans le monde) par ces HALE pour aller au de la des simples hélicos qui s'en chargent actuellement ... Sachant que les GA US disposent jusqu'a éventuellement voir probablement selon disposition d'éventuelles frappes par MDC (tom') de 1 a 3 SSN sur zone et que le principal danger c'est la menace d'un soum' étranger pouvant faire carton si suffisamment discret ... ( Je dis 3 car je pense vu la taille des groupes aéronaval US ou les navires par dizaines sont éparpillés sur pas mal de km² d'aire navale de présence de batiments divers, 1 SSN pourrait être "limite", 2 + sécurisant vu la zone a protéger ... Et 3 car un SSGN en patrouille qui n'a pas de tir de MDC a opérer peut bien venir en renfort faire du job de SSN ...)

 

    Et comme il y a environ 1 hélico de marine a capacité PATMAR par batiment en moyenne, voir 2 selon le navire ... Ca fait du monde et de la capacité sans parler des capacités ASM des navires ... Mais il est vrai qu'un drone comme un HALE pourrait donner une vue d'ensemble + forte que tout ces hélicos qui d'ailleurs non pas de grande endurance en comparaison, et n'ont peut être pas non plus forcément des senseurs derniers cris comme la recherche d'anomalie électromagnétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

Personellement, je doute que les hélico, quelsqu'ils soient, fassent de la surveillance permanente. Ils n'en ont pas l'autonomie, ils sont plutot la pour le strike asm. Dans une groupe aéronaval, c'est plus les soum et frégates qui font la surveillance. Mais ca reste des surveillances de zone réduite comme tu le dis. D'ou l'interet du HALE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un endurance de 28 heures le Triton est top quand même :|

 

 

   Le Reaper en version désarmée fait encore bien mieux et peut monter a pas loin de 36-38h de vol, et a probablement l'avantage de conserver son immense endurance sur zone sans forcément voler a un plafond de croisière mais + bas (et donc avoir de meilleures données) la ou un HALE a réacteur offre probablement en comparaison le gros défaut d'avoir son endurance en chute libre s'il quitte son altitude de croisière optimale pour voler + bas pour avoir de meilleures données notamment pour du job PATMAR

 

   La plage extensible d'endurance du Triton est probablement bien moins souple que celle d'un Reaper non armé ... (non armé on sait que les Reapers ont un gain énorme d'autonomie du fait de la masse libérée qui se sent immédiatement sur l'autonomie, comme l'endurance sur zone annoncée des Reapers français achetés récemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

NAVAIR's MQ-4C Triton Unmanned Aerial System (UAS) is entering its next phase of testing http://t.co/rK8aE6O2xu pic.twitter.com/jmlHiXyB94

— Jonathan Tringham (@Global_Defcon)

September 19, 2014

 

Le drone Triton réalise un vol de 11 heures entre la Californie et le Maryland | Mer et Marine http://t.co/rkQeeMpgZY

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 19, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les militaires Américains ont une solution très simple pour faire voler leurs gros appareils. Ils évitent autant que possible d'entrer dans l'espace contrôlé par l'agence  civile.

Les espaces aériens réservés aux militaires Américains sont énormes. les Tritons décollent d'une base militaire pour rejoindre pour rejoindre des zones de l'océan trop lointaines pour être sous le contrôle de la FAA.

La seule exception à cette organisation  porte  sur des expérimentations volontairement dans l'espace civil. Dans ce cas, la FAA encadre complètement ces expérimentations limitées.

A terme, la FAA prépare des moyens pour faire voler facilement de gros drones dans l'espace civil mais c'est encore lointain.

La méthode de réserver les vols de drone à des zones militaires n'est pas utilisable en Allemagne. Les espaces utilisables sont trop petits. C'est pour cela que les pilotes militaires Allemands vont se former aux USA. Il est impossible de trouver une zone suffisamment grande en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...