Chevalier Gilles

le devenir de nos TCD

Recommended Posts

voila je cherche une coupe longitudinale des tcd de type ouragan pour un peu comprendre leur agencement intérieur car ils attisent ma curiosité par leurs formes extravagantes

merci

et bien évidemment j'ai déjà cherché mais je n'ai rien trouvé

je ne veux pas passer pour un fainéant

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci encore pour toutes ces infos, c'est que je me posais beaucoup de questions sur ou ils casaient tous les hommes... car j'avais l'impression que le radier prenais toute la place et en fait, tout le navire a été construit autour du radier

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est le TCD Foudre et Siroco.Santiago s'était doté du TCD Foudre en 2011, pour 43 millions d’euros

Plusieurs projets sont à l’étude, dont la vente du transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco et d’hélicoptères Tigre DIXIT le CEMA

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 14, 2013

 

@Mr_Mat_fr Le TCD Sirocco en mission CORYMBE ça peut servir pour assurer la présence permanente dans le Golfe de Guinée/large des côtes d'AO

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 14, 2013

Share this post


Link to post
Share on other sites

On pourrait sans problème atteindre les 50 millions juste avec le TCD , pas besoin de vendre les tigre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le portail des sous-marins > La marine brésilienne intéressée par le TCD Siroco http://t.co/oliOFixNE7 via @portailsousmari

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 9, 2014

@portailsousmari Après le Chili, le Brésil porte un intérêt sur le TCD Siroco, bon vent au bateau amphibie @FauteuilColbert @xaviervav

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 9, 2014

Share this post


Link to post
Share on other sites

faut dire qu'en matière de projection elle a touché trois nouveaux costards sur mesure en peu de temps

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'entends bien, Pascal.  C'est que je regrette, un peu, que l'on mise tout sur le BPC

J'ai récupéré mon pseudo. Yupi! :happy:  

Share this post


Link to post
Share on other sites

plus moderne plus vaste plus d'interopérabilité plus flexible, moins militaire mais a priori la Marine semble en être contente ...

 

On a retrouvé Fusilier chouette la bonne nouvelle du mois !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les vertus du BPC sont réelles et puis avec 3 on peut faire la "jeanne"  c'est l'essentiel  =D

Je regrette quand même que l'on perde la capacité radier des TDC...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je regrette quand même que l'on perde la capacité radier des TDC...

 

Mouais. Pour avoir fait les deux (aux même fonction en plus), je n'ai jamais vu l'intérêt des grands radiers des TCD. Ni technique, ni tactique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est certain que si, en manœuvres ou en ops, on n'aligne que 4 CTM et deux EDAR et qu'on n'utilise plus les EDIC, le grand radier perd de son importance ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même opérationnellement, je ne pense pas que mettre tous les chalands dans le même porteur soit une bonne idée. Car si je perds le porteur, je perds toute capacité de débarquer des troupes. Et vice-versa, s'il a moult chalands et juste les troupes d'un seul TCD car l'autre porteur de troupes s'est fait dézingué, ce n'est pas très utile non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien entendu, c'est évident.

Il n'est d'ailleurs pas question de mettre tous les œufs dans le même panier, ni de nier l’intérêt des BPC, dans le cadre du pré-positionnement des SGTIA (il est évident que le navire est plus habitable qu'un TDC) ou en cas d'opérations héliportées comme en Libye. Voir même pour la "Jeanne" il fallait bien trouver une solution de compromis.

Par contre, en cas d'opération "majeure"  en absence de la capacité radier du TDC (n CTM)  la capacité de débarquer d'emblée est diminuée...

Mais bon, ma remarque tient plus de la "nostalgie"  que d'autre chose. Je sais bien que dans le contexte budgétaire, il faut faire des choix et il y a d'autres matériels plus urgents. 

Mais une chose c'est les choix économiques obligés, les compromis; autre chose est que ce soit totalement cohérent sur le plan organisationnel. Même si dans le cas d'espèce, c'est probablement le moins mauvais compromis. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Navire déjà payé, équipage formé, typique le type de navire qui pourrait nous être très utile dans l'océan Indien ou dans l'océan Pacifique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,535
    Total Members
    1,550
    Most Online
    perso69man
    Newest Member
    perso69man
    Joined
  • Forum Statistics

    20,966
    Total Topics
    1,340,906
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries